Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mort de l'e mail?

Suis-je un dinosaure? Ces derniers temps j'ai beaucoup utilisé l'e mail.

Et vous, que pensez-vous de ce mode de communication?

Certains prédisent la mort de l'e mail. Mais on l'annonçait déjà en 2004, en Corée.

Pour les moins de vingt ans, l'email semble dépassé. Remplacés par les réseaux sociaux, tel Myspace ou Facebook. Les messageries instantannées (IM) sont aussi très prisées de ces jeunes populations (voir chez Apophenia). "Email is not gone but it is dead in the sense that it is no longer a site of deep emotional passion. People still have accounts, just like they still have mailboxes. But their place for sociable communication is elsewhere."

Liens:

01net.co: dossier sur l'e mail marketing

wikipedia: article sur le courrier electronique

Commentaires

  • Le "problème" du mail, d'un point de vue professionnel est que tout est organisé autour de lui, et que s'en passer nécessiterait un changement d'organisation difficile, vu qu'il devrait être global.

    Le mail est très souple et très rapide, ce qui en fait un outil très utile et pour les mêmes raisons très gênant.

    Quelque soit un autre système utilisé, il le sera dans un premier temps par peu de gens, donc le mail devra être employé en parallèle pour communiquer avec les autres, ce qui risque de créer un double réseau, donc deux fois plus de travail pour joindre tous ses correspondants.

    Le mail doit avoir à vue de nez dans les 35 ans et a mis relativement longtemps à se généraliser, les choses ne vont pas si vite que ça, il y a une différence entre un effet de mode genre facebook et une lente montée en puissance sur une période dépassant les dix ans.

    Pour qu'un autre moyen de communication prenne le dessus, il faudrait qu'il présente un intérêt majeur par rapport au mail. Majeur, et pas juste un gadget. Toute ce qui est groupe de travail, listes de diffusion, partage de docs existe déjà en mail, même si c'est souvent imparfait.
    Un autre media devrait faire beaucoup plus pour rattraper le handicap de sa faible diffusion (au départ).

  • Le mail permet de garder une trace bien réelle. J'ai mes premiers email échangées dans mon Outlook...

    Les messageries instantanées, c'est comme le téléphone. Le mail, c'est une lettre. Se passe t'on de la lettre ?

    Enfin, certains prédisaient la fin du monde en l'an 2000... Donc pour la mort de l'email, on attendra peut être encore un peu.

    Chouette billet. Bonne journée

  • et vous croyez encore à la tarte à la créme des "nouveaux réseaux sociaux" ...
    je veux pas vous décevoir, mais ce ne sont que des outils de marketinge ...
    à moins que la sociabilité se limite à l'acte d'achat ...

    remarquez que pour les jeunes populations, je suis pas loin de le penser ...


    m'en fous, le jour ou le nain a fini de pourrir son PC avec ses réseaux sociaux, je lui fous un linux barbelé ... pasque les réseaux sociaux c'est comme ça qu'on choppe la grippe ...

  • Ce que j'ai remarqué depuis cinq ans au moins c'est plutôt le déclin des listes ou des groupes de diffusion qui fonctionnent sur le principe des courriers électroniques : les listes que je fréquentais ont de moins en moins de trafic, sauf dans quelques domaines très spécialisés. Cette baisse existe aussi pour les forums Usenet qui peuvent se consulter hors-ligne, comme le courrier. Cela s'explique par le développement du haut-débit et donc une expansion de formes de communication (blogues, wikis, micro-blogage, messagerie instantanée, réseaux à la Flickr ou Dailymotion ou Podemus, agrégateurs de flux) qui ne pouvaient pas avoir de place avant, du fait du coût téléphonique. Il existe encore des listes de diffusion, mais elles sont souvent constituées par les dinosaures qui veulent un système simple, efficace, clair et peu gourmand. Cela signifie plus une Toile à beaucoup de niveaux différents, le courrier n'étant plus la fonction première et parfois unique comme il pouvait l'être il y a dix ans.

  • Moi, dès qu'on m'annonce la mort prochaine d'un truc, je pense à la science d'Elisabeth Tessier et ça me calme tout de suite !
    Si quelqu'un peut prédire quelque chose, qu'il aille jouer au loto pour le démontrer !
    L'e-mail n'est pas encore "descendu" dans toutes les couches de la société ni n'a encore généralisé son usage. M'étonnerais bien que ça s'arrête !

    Quant aux réseaux électroniques, c'est un effet de mode jusqu'à la prochaine nouveauté qui sera, je n'en doute pas, turbo-géniales !
    :-)))

  • @franssoit,

    "Pour qu'un autre moyen de communication prenne le dessus, il faudrait qu'il présente un intérêt majeur par rapport au mail. Majeur, et pas juste un gadget. Toute ce qui est groupe de travail, listes de diffusion, partage de docs existe déjà en mail, même si c'est souvent imparfait."

    Oui, le mail a notamment comme avantage: d'être ciblé sur une personne et d'être privé.

    @Falconhill,

    D'accord. Le fait de pouvoir stocker des mails en mémoire le rend très utile.

    @les marques,

    Oui, d'accord avec toi. Mais le mail, c'est aussi très social! C'est peut-être même l'outil social par excellence (mais sans le marketing, tu as raison _ même si les marketeux utilisent bp le mail)...

    @Dominique,

    OK! je ne connais pas bp les listes de diffusion...

    @Filaplomb,

    Oui, assez d'accord. Facebook, par exemple, ne m'apporte rien.
    J'utilise bp le mail ces derniers temps, pour "équilibre précaire" et je trouve ça génial.
    Le blog est aussi un outil puissant, dont on n'a pas encore exploré toutes les ressources...

  • Pour ma part, je n'en envoie plus que très rarement à titre personnel, mes e-mails sont le plus souvent remplacés par des conversations sur MSN.
    Mais bon, je pense que c'est surtout une tendance, l'E-mail a encore des beaux jours devant lui, comme les lettres dites traditionnelles dont tout le monde annoncée la fin avec la montée en puissance d'internet.

  • Je découvre votre blogue. Il est très bien et le contenu aussi, surtout.
    Très intéressant, merci pour l'information.

    www.mybonjourquebec.com

  • Allons bon,
    maintenant de surcroît, sur ce blog, il faut parler anglais !
    Ah, elle est belle La France!
    Mais enfin, comme disait Sarkozy à Bush : is the last but not is the least...approximativly

  • Le courriel a-t-il remplacé le courrier et le téléphone ?

    Non.

    Les logiciels de clavardages et interfaces web type facebook remplaceront-ils le courriel? Je pense que non.

  • @Xavier,

    Oui, effectivement, les techniques s'ajoutent et ne s'annulent pas.
    Mais n'y a-t-il pas chez les jeunes générations un usage très réduit du mail?

  • @Eric,

    En parlant de tes sujets futiles du moment !!

  • Le courrier papier est ainsi fait qu’on en n’envoie plus que très peu (pour ma part, il reste les charges de l’appart, les anniversaires des neveux quand j’y pense et les cartes postales en vacance) mais qu’on en reçoit de plus en plus : du courrier en provenance d’entreprises, d’administrations, de pub, …

    Pour le mail, ça commence à devenir pareil. On reçoit plus de mails envoyés par des robots que par des particuliers.

    Pour le mail perso, je reçois des mails m’indiquant qu’un commentaire a été posé sur un blog, qu’un type me follow sur twitter, qu’un message m’a été déposé sur twitter, que quelqu’un a écrit un truc sur mon wall facebook ou m’a inscrit à je ne sais quelle cochonnerie Facebook.

    Pour le boulot, je reçois des mails de l’agenda électronique m’indiquant qu’un clampin m’invite à une réunion, qu’une nouvelle version de tel document est mis en relecture sur l’outil machin truc, que la session de formation est annulée, …

    Pour le boulot, on a un tas d’outils qui remplacent le mail (et le courrier : les signatures électroniques permettent de remplacer des documents papier) : des trucs de partage de documentation, des intranet pour déclarer les congés, des agendas électroniques pour inviter à des réunions, …

    La difficulté, pour l’instant, est que les entreprises ne sont pas connectées entre elles ! Le même agenda électronique n’est pas utilisé par toutes les boites… Ca viendra : peut-être qu’un descendant de Facebook le permettra !

    La messagerie ne disparaîtra pas : on y recevra des « notifications » et sera intégrée à d’autres outils (mon gmail est dans mon netvibes, à côté de twitter et du facebook : en clic je sais tout ce qui se passe).

    Les systèmes de messagerie ont déjà commencé à évoluer. L’interface de Gmail, par exemple, est totalement déroutante au début, mais avec un peu d’habitude, c’est le bonheur : ce sont de vrais fils de discussion qui s’organisent, les messages ou discussions sont automatiquement classés, les fonctions de recherche « gogoliennes » y sont applicables, …

  • @Nicolas,

    "Pour le mail, ça commence à devenir pareil. On reçoit plus de mails envoyés par des robots que par des particuliers. "

    Oui, c'est vrai. Le mail "cible" ses proies. Mais en position de destinataire, on n'est moins preneur.
    En général, à part les mails de copains, on sait qu'un mail de provenance inconnue sera mal ciblé. C'est quelqu'un qui fait sa pub en balançant un mail sur l'ensemble de son fichier client.

    Gmail, tu m'as envoyé une invitation? J'ai effacé le mail. Pourtant j'aimerai bien me mettre à Gmail...

  • Je t'en envoie une autre ! La deuxième de la semaine. Mais il n'y a plus besoin d'invitation pour ouvrir une boite gmail. Il suffit de se rendre sur http://gmail.google.com !

    Par contre, tu risques d'avoir des difficultés avec ton compte google (celui utilisé pour Analytics et Blogger) : tu vas avoir deux identifiants google ! Il faudra que tu remplaces les anciens par le nouveau.

  • Oups ! http://mail.google.com

  • je veux pas dire, mais les mises en réseau de docs posent des problèmes de sécurité bien plus importants que ceux liés aux PJ d'un mail ... m'enfin, moi ce que j'en dis ...
    je persite à penser que le mail perdurera encore un temps, comme le courrier papier ...
    au moins jusqu'à l'implantation de la puce du coté de ce qui restera de cerveau chez le biotech de demain ...

    m'en fous, je serais déjà clamsé ...

    1984 ... trop optimiste ce bouquin ... !!!

  • @lesmarques,

    Les meilleurs outils sont les plus simples. Donc, le mail perdurera sans doute.

    Pour qu'un nouvel outil s'impose il faut qu'il démontre sa validité.

  • Les marques,

    "les mises en réseau de docs posent des problèmes de sécurité bien plus importants que ceux liés aux PJ d'un mail". Ca n'est plus vrai. Il existe maintenant des vrais outils de gestion électronique de document ! Il ne s'agit pas de balancer un fichier sur un disque partagé par la plupart des salariés.

    De toute manière, rien ne garantit une sécurité à 100% ! Par exemple, on pourrait chiffrer les fichiers. Le premier résultat serait de chiffrer les virus et de les rendre indétectable ! Donc une importante politique de sécurité est à mettre en place... Il y a des outils spécialisés... Les messageries ne le sont pas.

  • Nicolas,
    Faudra que tu me donnes des cours sur l'utilisation de gmail ... j'ai raté un chapitre, semble-t-il !
    Xavier et Bayle semble penser que le courrier traditionnel perdure ... ben non ! Je n'ai pas reçu une seule carte d'anniversaire aujourd'hui, en revanche, des coups de fil à la pelle. La bonne vieille lettre a disparu, et je suis la première des ses fossoyeurs.
    En revanche, je suis d'accord avec Filaplomb, on ne voit les choses que de notre point de vue mais certaines régions de la planète n'ont pas encore accès à internet, alors le mail ...

Les commentaires sont fermés.