01 septembre 2007

Médias sociaux: qu'en pensez-vous?

Depuis quelques temps j'ai envie d'écrire une note sur les réseaux sociaux. Les  "social medias"  (désolé, la notice wikipedia  n'existe pas en Français) sont en plein déveleppement.

Et vous, qu'en pensez-vous? Twitter, Facebook, Myspace, Digg, Youtube, Flickr... ça vous dit quelque chose? Oui, bien sûr. Mais vous les utilisez? Et comment? Et vous en pensez quoi?

Commentaires

Tu veux vraiment une réponse ? Ca va être long !

Tous les trucs qui permettent la diffusion et le partage de photos sont très bien (il faudrait d’ailleurs que je forme ma mère et mes tantes à ce truc là : elles continuent à m’envoyer des photos par mail, c’est d’un ringard !).

De même, tout ce qui permet de s'échanger des vidéos rigolotes (ou de présidents ivres au G8) est très sympa.

J’utilise Twitter uniquement pour « rigoler avec les copains pendant les heures de bureau » (les copains en question sont aussi avertis par ce truc quand je publie des nouveaux billets, mais ça ne sert à rien : je suppose que je suis dans leurs netvibes) et je suis « followers » de quelques sites d’information spécialisés. Je suis aussi « follower » de Versac mais ce garçon n’est pas très causant.
Je connaissais tous les copains en question avant d’utiliser Twitter, la plupart à travers leurs blogs respectifs (ou le tien !) : ça n’a rien de social.

Facebook est de la supercherie élitiste. En fait les réseaux sociaux n’ont de social que le nom : ça permet de retrouver les potes qui ont fait les mêmes écoles de commerce… C’est aussi élitiste parce que l’utilisation est relativement compliquée et le bazar est uniquement en anglais. S’il faut être bac+5 pour faire parti d’un réseau social, ça gâche un peu…

Autant j’aime bien les blogs qui m’ont permis en un an de rencontrer 6 personnes sympathiques et Twitter qui me permet de me moquer de mon collègue Francis dans son dos quand il pique un roupillon au bureau autant la notion même de réseau social me laisse rêveur.

Vouloir se faire des potes par l’intermédiaire d’outils web2.0 relève assez de la psychiatrie. Pourquoi pas traîner au bistro, non plus ?

Ecrit par : Nicolas J | 01 septembre 2007

Je teste Flickr (http://www.flickr.com/photos/monolecte/) depuis un mois et c'est effectivement un assez bon média d'échange, surtout quand tu es fondu de photos comme moi. Ceci dit, comme tous les médias sociaux, c'est super chronophage et je pense que c'est là le principal problème de ce type de chose.

Sinon, je suis sur Viadéo depuis presque le début. Cela m'a rapporté quelques contacts, deux ou trois demandes de devis, mais jamais vraiment de business. Je pense que là aussi, pour que ce soit rentable en terme de contact, faut y laisser du temps.
Les trucs amusants, c'est que j'y ai retrouvé pas mal de lecteurs de mon blog, mais sous leur véritable identité et aussi que depuis qu'il ont implémenté la fonction "suivi de ton blog", je découvre avec fascination le profil des gens de viadéo qui sont des fidèles de ma diatribe et j'avoue que cela fait sauter bien des préjugés.

NB : en marge des réseau sociaux sur le net, y a les classements de blogs, toujours trustés par les mêmes : plus tu y es, plus tu es lu et plus tu y restes. Un système qui s'auto-prédit en permanence.
Ce qui est marrant, c'est qu'avec 1500-2500 visiteurs/jours, je n'y suis presque jamais... Je me demande ce qu'il faut en déduire, si ce n'est que je suis sûrement trop généraliste (pas spécialisée en politique ou cuisine) pour satisfaire les algorythmes de classement.
Voilà donc un club auquel je n'appartiens pas.

Ecrit par : Le Monolecte | 01 septembre 2007

Rassure toi Monolecte, on fait pas partie de ces réseaux, pour en faire partie il faut accepter de vendre son blog aux buzzeurs, pubs et entreprises pour qu'elles utilisent la fréquentation de ton blog pour se faire du blé sur ton dos ;-)

Ce qui n'est pas, me semble t-il, pas la mentalité des lecteurs d'Eric, des tiens ni des miens !

Ecrit par : Fanette | 01 septembre 2007

Ils sont mignons dans les réseaux sociaux :
http://fr.techcrunch.com/2007/09/01/et-ca-continue-une-autre-personne-pretend-etre-le-fondateur-de-facebook/

Ecrit par : Nicolas J | 01 septembre 2007

Je n'ai aucune connaissance sur le sujet.
Le blog me parait etre un compromis maximum entre temps personnel et temps d'écran.
Aller au delà suppose de renoncer à encore plus de réel…
Tiens c'est vrai, il y a des relations réelles aussi ! :-))

[Pour moi, il y a juste des modes qui passent, des gadgets que tout le monde prétend etre le premier à utiliser puis apparait un nouvel outil…]

Ecrit par : filaplomb | 01 septembre 2007

J'utilise flickr, trouve ça surprenant au niveau de la qualité de certains photographes amats ou pro que je n'aurais pas connu autrement...youtube et daily: no comment, tellement c'est une évidence que c'est une révolution dans les médias socoaux, pour myspace (avait essayé) ou facebook pas convaincu malgré leur succés, préfére de loin utilisercun blog c plus créatif et donc plus stimulant pour moi

Ecrit par : Ivann | 01 septembre 2007

Bon sujet, qui est dans l'air du temps, car je me posais la même question que toi récemment (sans avoir ta réactivité, parce que je suis sans doute nettement moins à l'aise avec les billets de mon blogue que l'impression qui découle d'ici !). Je te réponds avant d'aller lire les contributions de tes lecteurs.

J'ai toujours utilisé les réseaux, même avant d'utiliser l'ordinateur, c'était dans ma personnalité. A l'époque, on ne les appelait pas encore "réseaux sociaux", mais bel et bien "networks", et bien que les Français fonctionnent entièrement au système relationnel, ils n'en sont pas nécessairement conscients, et surtout, de ce fait, ils n'en ont pas éprouvé le besoin de formaliser comme les anglo-saxons pour qui c'est un exercice extra-culturel.

J'utilise moins les réseaux sociaux sur internet parce que justement ils sont trop formalisés pour moi, et que je n'ai pas la structure mentale pour tout penser en unités d'informations et surtout parce que les informations que j'aimerais partager, j'aimerais les partager avec des personnes identifiées qui elles n'utilisent pas nécessairement ces outils là, et les personnes qui utilisent ces outils, lorsqu'elles seraient intéressées par une information que je détiens, se dispersent sans s'en apercevoir sur les autres, et ça je trouve ça terriblement gênant.

Il y a souvent dans les réseaux sociaux une présomption qu'on fonctionne tous pareil qui rend l'utilisation très chronophage finalement.

Mais je critique tout en trouvant cela une source énorme de richesse et de partage. Encore une fois, si l'accès se généralise, et permettait à tous les réseaux IRL (in real life) de mettre en commun ses ressources, ce serait vraiment formidable. On n'en est pas encore là.

Ecrit par : Otir | 01 septembre 2007

j'utilise twiter pour poster des news brèves. facebook me gonfle un peu. Les autres, pas d'avis.
Il y a un prisme tribal-techno dans tout ces outils qui me gêne.
Il faut la carte (i.e. download, référencement, aplet, etc) pour en être.
Je préfère le surf aléatoire...
bon sujet à creuser...

Ecrit par : Juan | 01 septembre 2007

Moi je trouve ça super. Il faut cependant faire un tri entre tous pour plus d'efficacité. Mon choix c'est LinkedIn, Facebook, Flickr et Twitter !
Bises

Ecrit par : Vanina | 01 septembre 2007

Comme je suis un peu accro au web, je trouve interessant de trouver d'autres passionnés. En ce sens, les réseaux on the web m'ont bien servis, cela m'a permis de rencontrer des gens de ma ville, ma région, qui ont des talents.
Parradoxalement je suis assez d'accord avec Nicolas J. Ca peut être un peu psy si on cherche des copains comme cela. Ou alors les réseaux sociaux sur le web sont une fin en soi, ce qui est encore plus bizarre.

Ecrit par : Seb | 02 septembre 2007

Pour moi Twitter c'est comme un MSN public ! j'aime beaucoup !

Facebook ? Je cherche à quoi ça sert !

Ecrit par : donatien | 02 septembre 2007

imposer à la face de la planète la version SMS des diaporamas kodachrome ou des films vidéos des débuts des années 80 ...
putain le progrès ... avant, on faisait juste chier les membres de la famille ...
avec en prime cet énorme avantage de rendre "inaudible" ce qui mériterait d'être entendu ... le controle par la surabondance et plus par l'interdiction ... une sorte de speakers corner planétaire ...
précher dans le désert , ou pisser dans un violon ???
je m'interroge ...

Ecrit par : les marques | 03 septembre 2007

Les marques : je ne suis pas d'accord, avec ces trucs on ne fait chier personne. Les spectateurs et les acteurs sont tous volontaires (à moins d'un dispositif assez pervers), ils ont tous choisi de venir et peuvent tous partir quand ils le veulent, sans vexer personne, sans se faire remarquer, sans revendiquer quoi que ce soit par leur départ.

Ecrit par : franssoit | 03 septembre 2007

Tout ça ce sont des outils qui permettent à chacun d'atteindre un quart d'heure de gloire à la Warhol.

A moins que ça ne soit pas si bête de penser que chacun à quelque chose d'intéressant ou de beau à dire, écrire ou montrer.

Pour moi ce sont surtout des outils. Flickr me permet d'alimenter un blog photo en gardant une excellente qualité d'image, Facebook me permet de démentir de façon la plus satisfaisante possible vu la réalité géographique le vieil adage "loin des yeux, loin du coeur", et j'apprends beaucoup de choses sur dailymotion.

Le côté 2.0 du truc m'est assez peu perméable. J'utilise, et je laisse des traces. Un peu lambda, quoi.

Ecrit par : Pierre C | 04 septembre 2007

Un peu de promo pour mon espace flickr
http://www.flickr.com/photos/ href="mailto:57332708@N00">57332708@N00/

Ecrit par : Pierre C | 04 septembre 2007

J'ai été bien contente de retrouver les photos de Laurent Hazgui, qui avait suivi le mouvement des stagiaires (et qui est un mec adorable soit dit en passant) sur Flickr http://www.flickr.com/photos/laurenthazgui/sets/72057594091044657/

A part ça, je ne sais pas si tu mets Viadeo dans le même panier, mais je l'ai utilisé un peu, et en fait ça me plaît pas trop de mélanger les contacts. Autant je veux bien présenter des ex-condisciples ingénieurs à des potes d'HEC (hum, y en a pas beaucoup) , autant je sais que ça servirait strictement à rien de les présenter à mes potes et potesses féministes, voir ça pourrirait mes relations avec eux. (je sais vraiment pas pourquoi je dis ça....)
Et quand en plus on mélange contacts professionnels et contacts et contacts privés, ça peut donner des mélanges détonnants. Donc bon, méfiante je suis... (comme sur mon blog, d'ailleurs: anonyme au début parce qu'on avait décidé à Génération Précaire que personne ne mettrait son identité propre en avant et que je voulais quand même en parler de l'intérieur, je me suis faite à l'anonymat et c'est pas plus mal comme ça)

Ecrit par : L'intello du dessous | 04 septembre 2007

Ecrire un commentaire