Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réseaux sociaux quelques réflexions

Il y a quelques jours je vous demandais ce que vous pensiez des réseaux sociaux. J'ai essayé de faire une synthèse de vos commentaires. Facebook ne vous séduit guère; en revanche les sites de partage comme Youtube, Flickr ou Dailymotion semblent démontrer leur utilité.

1. Beaucoup d'articles parlent de Facebook. "Internet est anonyme par nature. Les gens sont habitués à y jouer avec leur identité. Facebook propose au contraire de révéler la vraie identité des gens. (Des réseaux pros comme Video ou Linkendin, aussi.)" Voilà la spécificité de Facebook.

2.  Facebook une définition: "Un site Web pour garder contact avec vos amis et leur envoyer des messages et partager des photos et faire toutes ces choses qu'une bonne compagnie du Web 2.0 est censée vous aider à faire". (Time)

3. Dans vos commentaires, Flickr et Youtube (ou Dailymotion) sont les plus appréciés. Notamment par Nicolas, Ivann, Pierre et Le Monolecte. Leur aspect pratique est évident. Ce sont de bonnes bases de données.

4. Le mot "social" pose question.

"Ca peut être un peu psy si on cherche des copains comme cela. Ou alors les réseaux sociaux sur le web sont une fin en soi, ce qui est encore plus bizarre". (Seb) "

"Le blog me parait etre un compromis maximum entre temps personnel et temps d'écran.
Aller au delà suppose de renoncer à encore plus de réel… Tiens c'est vrai, il y a des relations réelles aussi ! :-)) (Filaplomb)

Les réseaux sociaux existent d'abord dans la vraie vie. "J'ai toujours utilisé les réseaux, même avant d'utiliser l'ordinateur, c'était dans ma personnalité. A l'époque, on ne les appelait pas encore "réseaux sociaux", mais bel et bien "networks", et bien que les Français fonctionnent entièrement au système relationnel, ils n'en sont pas nécessairement conscients, et surtout, de ce fait, ils n'en ont pas éprouvé le besoin de formaliser comme les anglo-saxons pour qui c'est un exercice extra-culturel." (Otir) 

5. Les réseaux sociaux sont chronophages. "Il faut cependant faire un tri entre tous pour plus d'efficacité. Mon choix c'est LinkedIn, Facebook, Flickr et Twitter !" (VaninaLe Monolecte, Filaplomb la rejoignent sur ce point.

6. L'aspect exhibitionniste peut être gênant: imposer à la face de la planète la version SMS des diaporamas kodachrome ou des films vidéos des débuts des années 80 ...
putain le progrès ... avant, on faisait juste chier les membres de la famille ... (Les marques) Franssoit n'est pas d'accord.

7. Facebook est jugé élitiste. De plus, un réseau comme Facebook est élitiste dès l'origine. (voir Danah Boyd) Selon Nicolas "Facebook est de la supercherie élitiste. En fait les réseaux sociaux n’ont de social que le nom : ça permet de retrouver les potes qui ont fait les mêmes écoles de commerce…"

"Il y a un prisme tribal-techno dans tout ces outils qui me gêne. Il faut la carte pour en être". (Juan)

8. Lisez cette réflexion de Christelle. Intéressant, car elle est prof et intègre le blog à son enseignement. Selon elle les ados ont délaissé le blog pour Myspace (/Facebook, Hi5...)

Commentaires

  • déjà entr'aperçu cette idée du "passage de mode" des blogs ...
    juste la conséquence de la disparition du gout de l'effort de l'écriture ?
    juste l'aboutissement de la logique nombriliste du blog ?

  • réseau social...oui faudrait-il encore définir le mot social

    est-ce social - sociable - ? ou bien social dans l'acception socialiste du mot ?
    un réseau social n'a rien d'élitiste , justement...dans cette optique

  • euh, je pense que c'est social dans le genre "on se téléphone et on se fait une bouffe" mais sans la bouffe ... pas risquer de nuire à son"image" ...
    z'ont inventé le troquet , sans risque de cyrhose ...

  • http://rue89.com/2007/09/06/facebook-est-il-lavenir-du-web

  • Eric,

    N'est-on pas (ce n'est pas une critique personnelle, mais plus générale, car beaucoup de blogueurs ne parlent que de Facebook ces derniers jours) dans un enculage de mouches, tout de même ?

    Je m'y suis inscrit hier, pour faire comme tout le monde (et j'invite tous les lecteurs de ce blog à faire de moi un "ami"), mais je trouve que, pour théoriser cela, faire des "pros and cons"etc... il faut quand même le vouloir !

  • facebook n'est pas supernouveau, en réliaté ça compile les applications de divers sites (copains d'avant+meetic+messenger égale facebook)

  • @Julien,

    Oui, j'ai bien le sentiment qu'on en fait beaucoup, sur Facebook en particulier. Moi, je ne m'en "sert" pas. Je me suis inscrit et me contente de répondre quand on m'écrit...

    @romain,

    Oui, Facebook va bientôt voir apparaitre une application meetic, c'est inévitable (ça existe peut-être déjà).

  • Dimanche 9 Novembre .
    In JAIL.

    a/s le Monde de ce jour "faire fructifier l'argent des pauvres et doit on cesser de s'informer ou un journal peut il lutter avec constance contre blogs sociaux ou non et gratuits * ?


    *lourneaux à prohiber ?Auraient ils assez servi ?

    Enfin une solution née de la tradition paysanne il n'y a pas si longtemps : bien lire la prose d'un journal qui ne devrait pas yrop quitter,de l'avis de fidèles lecteurs ,quitter sa ligne éditoriale supposée (ou alors svp un commentaire autorisé )

    : - Les derniéres Vaines Pâtures et mare au canard seraient désormais dépeçables et lotissables en due propriété ; Gare aux lambeaux de notre ruralité touristiques à souhait ,désertés à grand dommage !

    Ou encore plus fort (voir New York Times rubrique èconomique annonçant bravement ces années l'état florissant du marchémarginal , juteux désormais , des populations mondiales d'un revenu s"élevant", quand même , à 2 §
    : s'ils consacrent un de des précieux § à du dentifrice ,l'autre à du chewing gum , "Holywood" en priorité .

    Président nouveau ne fut venu avant hier dans cestuy pays publiant ainsi dans une chronique secondaire , on aurait sans doute inscrits ces pôvres gens méritants sur d'autres listes à frapper d'impôts
    : viendraient ils en s'enrichissant à une quelconque chançeuse bourse *en vadrouille :
    - dérobée en catimini? - - vilain !
    Au guet .

    * analogie tout à fait correcte avec celle accompagnant uniement les pas hasardeux peu favorables de la finance derniére .

Les commentaires sont fermés.