Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Equilibre précaire

Un nouveau blog va s'ouvrir. Il s’appelle « équilibre précaire ». Il débute le 15 septembre

Ce blog sera collectif. Je serai un des auteurs. Trois six collègues m'ont déjà rejoint. D'autres ont déjà donné leur accord. Si vous aussi souhaitez participer, dites-le dans les commentaires.

Ce blog parlera de travail précaire.

Même si le sujet est sérieux, nous essaierons de ne pas être ennuyeux ou pontifiants. Nous nous réservons même le droit d'être drôles, parfois.

Le sujet est important. J’ai la conviction qu’il n’a pas encore « explosé ». En 2006 les manifs anti-CPE ont mis en lumière les difficultés liées à la précarité, notamment chez les jeunes. Et puis on est passé à autre chose.

Le blog « équilibre précaire » s’attachera à suivre l’actualité du travail et de l’emploi, et à montrer ce qui se passe en France, aujourd’hui. Nous privilégierons les témoignages.

« Equilibre précaire », cela signifie que le travailleur est toujours dans cette situation d’équilibre un peu chancelant. Mais ça veut aussi dire qu’il recherche l’équilibre, malgré tout.

Vous pouvez y participer à ce blog collectif de plusieurs façons :

1) Devenir collaborateur régulier; vous apparaîtrez dans la liste des auteurs du blog

2) Publier une intervention en nous adressant un mail à ericmainville2@voilà.fr

3)Poster un commentaire (comme dans tout blog)

4) Publier un billet sur votre blog avec le tag « précarité » ou « équilibre précaire », et technorati fera le reste…

Dores et déjà, pourquoi ne pas vous abonner à ce blog?

Commentaires

  • Et il y en a des choses à dire sur la précarité . Bravo pour cette initiative , en espérant etre un rédacteur de qualité .

  • Il est déjà dans mon netvibes ! :-)

    Je commence a reflechir a ce que je vais y ecrire !
    :-)

  • Moi je recherche des grossièreté à dire pour vous faire la honte !
    :-) aussi.

  • Partante pour le 2,le 3 et le 4,
    j'aurai sans doute des articles de revues professionnelles;

    (pour le moment, je suis dans mes photos de vacances...)

  • @Cat,

    Merci! A bientôt.

  • @Eric,

    En tout cas, je vais le suivre de près ce blog: mais s'agira-t'il à priori de témoignages vécus (endurés) ou bien d'analyses sociologiques plus directement politiques du type Bourdieu-Eribon etc..., avec en creux une critique de la société de l'emploi à deux vitesses et des politiques publiques menées depuis 30 ans (j'ai envie de dire depuis toujours) ?

    J'ai comme le pressentiment que cela sera un mélange des deux ?

    Je veux bien contribuer occasionnellement en parlant de choses que j'ai vécues ou vues...

  • J'aurai des choses à dire sur le travail précaire dans les services publics ou entreprises en passe d'être privatisées... Bien souvent l'Etat l'exemple en matière sociale, le mauvais s'entend...

  • @Julien, Pas perdu,

    merci de vos propositions. Je vous recontacte.

  • Partante au moins pour les 2,3 et 4 !
    pas assez de temps pour le 1° mais qui sait ?
    Superbe initiative d'utilité publique !!

  • Je lirais avec un réel interet. La précarité est un sujet large, vaste, ne couvrant pas uniquement ce qu'on peut voir au 20 heures de TF1...

    Initiative interressante.

  • Ancien précaire, je suis....
    Mais qui peut dire que demain, je ne serais pas....
    A nouveau abonné aux ass et dick
    Etc, etc...;
    Alors pourquoi pas?
    Si ça vous va, contactez moi
    Puis on verra

    Dans quel pré, quelle ère?
    Changement d'air...
    Tout ça c'est du boulot,
    allez travaille, précaire....

  • Comme Skalpa :

    ancienne précaire j'étais, aujourd'hui, je ne sais pas ce qui peut m'arriver mais je m'attelle à aider ceux qui galèrent chaque jour !
    Comme Zette :
    http://www.zetteandthecity.com/article-12185195.html

  • j'imagine que tu connais Olivier Davoust (http://obsdurecrutement.free.fr). Il devrait être intéressé par votre initiative. Mon premier blog était un blogemploi (plateforme Cadres Online) et nos conversations tournaient beaucoup autour de ce sujet. Mais faut pas juste dénoncer et faire un constat mais proposer et pis ne pas oublier que certains aiment la précarité. Enfin, c'est juste un début d'avis.

  • @Céline,

    "Aimer" n'est peut-être pas le mot exact! Entre choisir et subir; accepter peut-être...

  • quand je dis "aimer la précarité", je pense aimer ne pas être en CDI. Certains (comme moi) apprécient de travailler en interim ou en CDD afin notamment de partir à l'étranger plusieurs mois... impossible autrement...

  • @Céline,

    Oui, j'ai discuté avec des gens qui disent apprécier la liberté de la "précarité".

    Et je prévois justement d'inclure des témoignages positifs. De voir comment les gens s'organisent.

    Comme je l'ai écrit: "Même si le sujet est sérieux, nous essaierons de ne pas être ennuyeux ou pontifiants. Nous nous réservons même le droit d'être drôles, parfois."

    Et dans "équilibre précaire" le mot "équilibre" est important aussi!
    Je ne suis donc pas en désaccord avec toi, bien au contraire.

  • Nous sommes même plutôt d'accord ! Au chômage, en février, si vous avez besoin d'aide, je serai dispo et ouverte au sujet ! :-)

  • @Céline,

    Je le note (mais vous êtes optimiste!)

Les commentaires sont fermés.