Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise dans les médias - Page 97

  • Bonne année!

    Meilleurs vœux pour 2007 à ceux qui lisent ce blog, régulièrement, ou pour la première fois et même à ceux qui ne savent pas lire…

    • Sérieux: « Il t’est loisible de revivre ; regarde à nouveau les choses que tu as vues, car c’est là revivre ». (Marc Aurèle, Pensées à soi même, VII, 2)
    • Pas sérieux: Bonne année Johnny!
  • Jacques Chirac: "Ah bon!"

    medium_meme_chirac.jpg« Ah bon ! » C’est ce que Jacques Chirac a déclaré, le 14 juillet 2002, quand il a appris qu’il venait d’échapper à un attentat.

    Et qu’a-t-il dit en apprenant la mort de Saddam Hussein, pendu ce matin, après sa condamnation ?

    Il n’a rien déclaré. Tout juste peut-on conjecturer que sa proposition d’inscrire l’abolition de la peine de mort dans la Constitution française a un rapport avec cet événement…

    L’an dernier, George W. Bush graciait deux dindes à l’occasion des fêtes de Noël. Cette fois, il n’est pour rien dans la condamnation à mort du dictateur irakien : elle a été prononcée par un tribunal irakien indépendant.

    Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sentiment que nous ne vivons pas une époque héroïque. _ Ah bon ?

    (Photo © Keystone _ Le Matin)

  • Spider man et moi

    Je suis Spider man. Enfin, c’est ce que dit le test « quel super héros  êtes-vous ? » Un quizz en anglais (ça prend 10 minutes) déjà visité par 12 millions de super héros ordinaires (info techchrunch).

  • Rétrospective 2006

    medium_Boule_a_neige-Jerry.jpgL’année s’achève…

    Je ne re-bloguerai qu’en 2007. Peut-être…

    Pour patienter, les dix meilleurs billets de l’année, selon moi :

    1) Houellebecq, signer chez Fayard et mourir

        J’ai été le premier à sortir cette information. Et, en fait, je me suis fait piquer ce scoop, zut alors !

    2) Article supprimé

        Un des plus lus, commentés et même pastichés…

    3) Deux Français sur trois sont catholiques, même à l’Elysée

        Cette note m’a grillé à vie avec toute une partie de l’extrême gauche française !

    4) Ségolène, le Figaro et les épines des Roses

        Ca fait plaisir de se taper le Figaro et d’être repris par rezo.net.

    5) François Bayrou : « Il y a une crise dans les médias »

        Depuis ce jour, mon blog est estampillé Bayrou, mais ça m’étonnerait qu’il ait mon vote, ce cher François...

    6) Ils campent avec les SDF

        Un article récent, des rencontres qui m’ont impressionné, enrichi et même revigoré.

    7) « Attention ! Tu vas faire le jeu de Le Pen ! »

        Pour une fois, un peu de réflexion, sur un billet où j’ai fait dialoguer Versac et des blogueurs pas influents mais pertinents.

    8) Laure Manaudou et la haine du sport

        J'ai écrit ce billet "dans le style Agoravox", c'est-à-dire en soutenant à fond une thèse provoquante pour exciter les trolls... et ça a marché. De plus, "Laure Manaudou" m'amène régulièrement des vistes grâce à google...

    9) Chirac m'écrit

        Ca n'est pas tout les jours qu'on reçoit une lettre de l'Elysée.

    10) Zidane et les marchands de tulipes

        C’est avec ce billet et ce coup de boule que l’audience de mon blog a commencé à décoller. Merci Zizou, le meilleur footballeur de tous les temps après Platini et Bernard Zénier bien sûr!

    (photo: boule à neige Jerry)

  • Pour les SDF : interpellez les élus

    L'association Emmaüs invite les Français écrire à leurs élus pour leur demander de créer "de petits centres d'hébergement" de proximité.

    Faites ce geste de solidarité avec les SDF. Ecrivez à votre maire. Demandez à vos amis de le faire. Un courriel ou un courrier papier suffit.

    Une lettre type est disponible sur le site d’Emmaüs. n voici le texte:

    ""La solidarité avec les SDF, je suis prêt(e) à la vivre tous les jours de l'année, hiver comme été. Pour cela, je suis d'accord pour  qu'un centre d'accueil et d'hébergement de petite taille, ouvert 24h/24, pouvant héberger une trentaine de personnes venant de la rue, soit implanté dans mon quartier. Je m'engage à soutenir de tels projets, y compris dans mon environnement proche, auprès du maire de ma ville ou de mon arrondissement. Je trouve utile que mes impôts permettent d'ouvrir de nouveaux centres."  

  • "Vous" êtes formidables

    L’homme de l’année c’est "vous". Vous, oui vous. Nous. C’est le magazine Time qui le dit.

    Vous, c’est les gens. Ceux qui font un blog, écrivent sur les forums, sur wikipédia, bidouillent youtube, Flickr ou Crise dans les médias.

    J’en profite pour remercier les commentateurs les plus prolifiques sur ce blog en 2006.

    Nicolas remporte la palme (195 commentaires) devant Bertrand (165) et Philippe alias Filaplomb (111).

    Suivent Franssoit+Sarkoprout car j’ai cru comprendre que c’est la même personne (56), Anne/Lesyeux (43), Don (41), Céleste (37), Sacha (34), , Les marques du plaisir (32), Michoko (25).

    Merci aussi à Vivi, Loïc, François Alex Zgur, Saïda (Human), PPle Moqueur, Philippe Gammaire, Farid Taha, Elodie, Pierre Catalan, le roi bourdieusien, Irène Delse, Isabelle, Le passant, Nicolas Voisin, Versac, etc.

    Enfin, merci à Ségolène pour son tchat’ sans langue de bois, François Bayrou pour sa poignée de main même pas moite et Jacques Chirac pour son mail vachement personnalisé. L'an prochain "vous" faites mieux?

  • Quelle critique des médias?

    Ce soir, je dois participer à un débat sur le thème « Quelle critique des médias ? » En attendant, voici quelques pistes de réflexions :

    • Vérifier les infos, aller à la source : c’est un réflexe qu’il faudrait avoir en permanence ; en général peut faire confiance aux sources "canoniques" (Le Monde, AFP, etc.). Mais souvent les erreurs sont énormes. Exemple : JT de France 2, Béatrice Schoenberg, à propos des SDF et des Enfants de Don Quichotte. Elle dit : « sur les berges du canal Saint Martin à Paris. Une trentaine de SDF dormira ce soir dans ce campement sauvage en compagnie d'une dizaine de bénévoles. La police a dressé une amende à l'association responsable de cette manifestation ». Trois erreurs : une centaine de SDF, plus de dix bénévoles et il ne s’agit pas d’une association.
    • Produire de l’info. Tôt ou tard, il faut passer à l’action. Produire de l’info, faire des interviews (c’est possible par mail : n’hésitez pas à interroger les blogueurs influents, vous flatterez leur ego et ils vous répondront des choses intéressantes)…
    • Etudier comment l’info est « mise en scène » : faire une analyse de texte ou d’image, façon « Arrêt sur image » ; c’est toujours instructif. On peut s’interroger sur la hiérarchisation de l’info : qu’est-ce qui est privilégié / passé sous silence ?
    • Circulation de l’info. Comment circule une info ? Comment elle est reprise dans différents médias ?
  • les SDF font du "bruit"

    Les Enfants de Don Quichotte sont sur le point de réussir leur pari : faire parler de la condition des SDF pour faire évoluer leur sort.

    Plus de 400 articles (par jour) contiennent le mot SDF, contre une trentaine habituellement. Technorati rend compte de ce "bruit" fait par les blogs (voir les deux schémas).

    Libération suit le mouvement.

    Les politiques vont bien finir par entendre ce buzz citoyen, non ?

    Posts that contain Sdf per day for the last 30 days.
    Technorati Chart
    Get your own chart!

    Posts that contain Quichotte per day for the last 30 days.
    Technorati Chart
    Get your own chart!  

  • Ils campent avec les SDF

    Les Enfants de Don Quichotte ont organisé un campement citoyen, aujourd'hui, à Paris et dans plusieurs villes de France. Des personnes "bien logées" ont campé à côté de sans abris. Ils ont aussi discuté et tenté d'alerter les médias.

    (Mise à jour: article et vidéo sur le site du Monde).

     

    Il pleut sur le canal St-Martin. Ce qui attire l'attention, ce sont les toiles de tentes. Une centaine de toiles rouges, alignées sur les deux rives du canal. Cinquante d'un côté, cinquante de l’autre. Sur certaines est écrit le mot « SDF ».

    J’ai marché pendant vingt minutes. Je suis un peu trempé. Mais je suis content de voir ça. Les Enfants de Don Quichotte aussi. Le 2 décembre, la police les avait empêché de planter leurs tentes. Cette fois, ils n’ont annoncé le lieu du rassemblement que ce matin à 11 h.

    Les Enfants de Don Quichotte ce sont deux hommes, Augustin et Pascal. Ils vivent avec les SDF depuis quelques mois. Pour les aider, pour faire connaître leurs difficultés. Je discute avec Ronan, qui aide les Enfants de Don Quichotte. Il m’explique : « on a discuté avec le préfet pendant la semaine. Mais celui-ci, au dernier moment, ne nous a pas autorisés à planter les tentes. Donc, tout à l’heure un agent est venu et il a verbalisé une personne. »

    "Je suis SDF"

    Nous nous regroupons pour discuter. Nous restons sous la pluie, une pluie très fine qui ne nous dérange pas. Je m’adresse à un jeune homme, Fred. Pas très grand, le visage maigre, pâle, cheveux coupés ras. Il me dit : « Je suis SDF. » Il a mon âge, trente cinq ans.

    Il raconte sa situation. Il est Belge. Il a dû batailler pour faire reconnaître ses droits au RMI. Sa carte d’identité belge était un handicap.

    Il dort dans la rue depuis plusieurs années.

    Je lui ai demandé comment c’est arrivé. Cette question, on a dû la lui poser cent fois. « J’ai perdu ma femme et mon fils, décédés dans un accident de voiture à cause d’un conducteur ivre. » Ce drame, survenu en 1995, l'a fait plonger. Il a galéré. Il a quitté la Belgique. Pour ceux qui s'en souviennent, on se demandait il y a quelques jours pourquoi 48% des Français jugent possible de devenir SDF un jour. Chaque destinée est unique, les sondages n'expliquent rien.

    Augustin et Pascal

    Augustin et Pascal ont été bien accueillis par les SDF. « Des gens qui veulent nous aider, on en a vu », explique Fred. « Mais là, on sentait que ça venait du cœur. »

    L’objectif de ce campement citoyen est d’attirer l’attention des médias. Quand je suis passé, vers 14 h, France 2, RFI et Le Parisien étaient déjà venus.

    Les gens présents étaient pour moitié des SDF pour moitié des « bien logés ». Des jeunes pour la plupart, filles et garçons.

    Nous avons eu un moment de stress. Cinq cars de gendarmerie, avec leur gyrophare, arrivent à hauteur des toiles de tente. Heureusement, ils ne s’arrêtent pas. « Il doit y avoir une autre manif ailleurs », commente une fille. C’est vrai qu’il s’en passe des choses à Paris. Le maire, Bertrand Delanoë, inaugure le tramway. Aujourd’hui, Le Monde titre en Une sur l’exil fiscal de Johnny.

  • SDF, l'enquête de "La Vie"

    La Vie a publié le semaine dernière un reportage sur les sans abris (les articles ne sont pas en ligne). Il est plein d’humanité et évite le pathos.

    Voici ce que j'en retiens :

    • La France compte « 86 000 sans abris selon la dernière enquête nationale (en 2001) ». Pourquoi aucune enquête depuis 2001 ? On dirait que le gouvernement ne veut pas voir les résultats produits par sa politique. Voir l’enquête du Réseau d’alerte des inégalités.
    •   La Vie raconte le travail d’une association Emmaüs (Paris 20ème). Comment le regard des habitants a changé. Au début, la méfiance. Puis, petit à petit, les riverains acceptent la présence de l’association. Un habitant du quartier : « Je n’ai jamais compris ceux qui ont critiqué l’arrivée d’Emmaüs. Il faut être honnête,  le soir quand ils arrivent et ils repartent tôt le matin… On peut difficilement faire plus discret ! »
    • Il y a aussi ceux qui font du camping. Un couple, gagnant 4000€ par mois, mais surendetté, n’a que cette solution. Des jeunes travailleurs pauvres aussi « choisissent » de camper.
    • Gilles Paté, auteur d’un film sur le sujet, dénonce un « mobilier urbain anti-indésirable ». Des bancs faits pour qu’on ne s’y asseye pas, des piques installées devant les façades des banques et des magasins.
    • Seuls 17% des gens pense que « ça ne pourrait jamais m’arriver » de devenir SDF.
    • 48% sont tout à fait favorables et 48% sont plutôt favorable à l’ouverture de nouveaux centres d’hébergements en France. Les pourcentages passent à 36% et 52% pour l’ouverture de ces centres d’urgence dans votre quartier. « De quoi faire réfléchir certaines associations de riverains et certains élus locaux, souvent craintifs sur le sujet », note l'hebdo.
    Certains journaux avaient passé sous silence cette enquête, qui disait qu’un Français sur deux jugeait possible de devenir SDF un jour.

     

    (A lire aussi: dossier L'Express _ 2001)

  • Le Top du top

    Les photos de l’année (Time). En attendant l’homme de l’année. Je parie sur Al Gore. Et vous?

    Les 50 clips de l’année (selon un blogueur danois qui s’y connaît). Je préfère Brassens (chez Ivann).

    Les 10 gadgets qui ont changé le monde (Wired), et pas seulement en 2006.

  • Agenda

    Dans les jours prochains, j’ai coché trois dates dans mon agenda :

    Samedi 16 : action des Enfants de Don Quichotte (date et lieu à préciser) ; l’objectif : attirer l’attention sur le sort des sans abris;  plus d'infos ici;

    Mardi 19 (19 h) : le pot de fin d’année Gonordisk organisé par François Alex, «convivial, informel et cosmopolite, ouvert à toute personne s'intéressant aux sociétés d'Europe du Nord » ;

    Mercredi 20 (18 h) : le Café des blogs, organisé par  ; un débat sur le thème « quelle critique des médias ? » ; avec des hommes politiques et des blogueurs

    Vous pouvez participer à ces trois événements ; nous pouvons nous y rencontrer…