Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BIP 40 et inégalités

Vous connaissez le CAC 40, mais connaissez-vous le BIP 40 ? C’est très sérieux…

Les inégalités ont encore augmenté cette année, pour la troisième année consécutive. C’est ce qu’indique le Réseau d’alerte sur les inégalités (RAI). Info confirmée par un autre rapport (Nouvel Obs).

Le RAI est un réseau associatif. Il analyse les politiques publiques pour faire des propositions contre l’exclusion.

Il publie tous les ans le BIP 40 (Baromètre des inégalités et de la pauvreté). Le BIP 40 résume plus de 60 indicateurs regroupés en six grands domaines : revenus, emploi, éducation, logement, santé, justice.

Le BIP 40 est en augmentation depuis 2002, comme le montre ce schéma. Traduction en langage chiraquien: la fracture sociale grandit.

 

Le RAI indique: « Au mois de février dernier, l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) a rendu public son dernier rapport. De façon surprenante, l’Observatoire n’a pas tenu la conférence de presse qui accompagne d’habitude cette publication annuelle. »

Etonnant, en effet! Dominique de Villepin n’en a pas parlé. On s’en souviendrait. Il était sans doute trop occupé avec le CPE (Contrat première embauche) : le remède miracle contre les inégalités…

 

Liens :

La situation des Zones urbaines sensibles s'aggrave

Le Baromètre des inégalités et de la pauvreté

L’Observatoire des inégalités : un organisme indépendant

L’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) : un organisme gouvernemental

Commentaires

  • On en parle ici
    http://jegpol.blogspot.com/2006/11/ingalit-20.html

  • Ca, c'est de la pub réciproque !

  • Eric, tu es définitivement un 'déceptif'...
    Je pense que toi et tes camarades seriez malheureux (de ne pas pouvoir pondre ce genre de notes) dans un pays sans inégalité où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

  • Loïc,

    Reviens sur terre. Ne nous parle pas d'un pays qui n'existe pas (un pays sans inégalité). Regarde la réalité en face et cesse de raconter n'importe quoi. Ou alors va le faire sur ton blog.

  • Loïc,

    (à l'attention des lecteurs réguliers du blog d'Eric) je te connais assez bien maintenant, on t'amène une vague preuve sur l'augmentation des inégalités, et tu ne lis pas tout. Il s'agit d'une augmentation de la pauvreté.

    Tu peux continuer à défendre ton monde Sarkoziste, mais essaie parfois d'ouvrir les yeux.

    Tu nous rappelles assez sur ton blog que tu vis avec ta femme et tes deux filles avec le SMIC... Maintenant tu peux continuer à douter de l'augmentation de la pauvreté en France depuis 2002.

    Ouvre les yeux. Et arrête de faire croire qu'on ne pense qu'à un monde où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

    Ton gouvernement de m... a amené la France dans une situation catastrophique depuis cinq ans en amenant que des avantages aux riches (dont moi ! Youpi !) en laissant la majorité de la France dans les choux.

    Le billet d'Eric nous en montre des preuves.

    Tu peux continuer à militer pour Sarko.

  • M... Mon commentaire a disparu.

    Je disais donc que Loïc, Eric t'amène la preuve que les inégalités augmentent en France, alors qu'en fait, si tu avais lu les liens, il s'agit, tout connement, des pauvretés.

    Tu peux continuer à militer pour Sarko, qui fait partie du gouvernement actuel en pronant la rupture, ... Tu peux aussi continuer à te plaindre, sur ton blog, de ne gagner que le SMIC, tu peux ch... sur les types comme moi qui arrivent à gagner leur vie.

    Mais laisse nous envisager un pays plus moderne, où le déficit de la sécu ne soit pas exactement le dixième des bénéfices, ou plus exactement des dividendes versés aux actionnaires, des seules 40 entreprises du CAC 40.

    Je dis le dixième, c'est par gentillesse, on est plus proche du quinzième.

    La pauvreté augmente en France. Tu continues à te lamenter sur ton blog de ne toucher qu'un peu plus de 1000 euros par mois. Continue.

  • voilà comment snt traités les travailleurs ! 'arrête de te lamenter'...sympa...je note.
    et je ne fais pas que me lamenter...puisque je milite. c'est donc que je veux un monde meilleur et plus moderne (Nicolas, toi qui soutient le ps, tu n'a pas le droit d'utiliser le mot 'moderne'...c'est indécent).
    Vous auriez dû regarder 'à vous de juger ' ce soir sur france 2 et vous auriez vu d'autres travailleurs se plaindre...vous n'est vraiment que des bobos pour ne pas voir tout ça...
    sinon, je m plains, je me plains certes. je sors d'un an de chômage (j'ai un cdi depuis août) où je touchais 300€ de plus que je touche là en travaillant ! et j'avais el droit encore à 12 mois de chômage sans dégressevité. j'en connais bcp qui à ma place seraient restés tranquillement chez eux...mais suis pas comme ça...peut-être trop naïf ou trop con mais j'estime que si je suis en état de travailler je dois le faire même si cela me coûte de l'argent..

    allez, j'arrêterai désormais de me plaindre puisque ça vous importune. Vous êtes bien des bobos avec vos belles paroles bien généreuses, progressites etc il ne faut pas trop vous demander je crois, en tout cas pas vous demander d'être à l'écoute des plus pauvres...

    parce que je veux une société qui prenne des risques, une société qui redonne au travail toute sa valeur, une société ouverte sur le monde, généreuse et qui met l'homme au centre des préoccupations, en 2007, je vote Nicolas Sarkozy.

    bye

  • Ouvre les yeux, Loïc... Et arrête de traiter tout le monde de bobo. Tu me connais un peu via nos blogs. Tu ne connais pas Eric.

    Hier soir, tu as réagi violemment un de mes billets qui n'était pas spécialement méchant... alors que je rentrais d'une soirée Beaujolais... et que je ne suis pas Ségoléniste...

    P.S. : Eric, ton blog n'est pas en forme... Deux commentaires que je perds depuis hier.

  • Loïc,

    Arrête de me traiter de bobo. Je n'ai pas de 4x4 et j'habite le KB, pas Paris. Tu ne sais rien de moi, à part que je ne suis pas pauvre. Pour tout te dire je suis même millionnaire (en francs...)... Mon appartement vaut en effet 185 000 euros... pour 48,10 m2 alors ça me fait une belle jambe d'être riche dans ces conditions... Dans quelle surface vis-tu ? Combien de temps tu mets pour aller au boulot le matin ?

    Arrête de traiter les autres, que tu ne connais pas du tout, de bobo.

    Eric nous fait un billet où il apporte différents éléments de preuve que la pauvreté augmente en France (quand on parle des inégalités, c'est bien de ça dont il s'agit, mais tu n'as pas l'air de le comprendre)... et tu pars directement sur une moquerie (déceptifs... vous seriez malheureux...).

    Et surtout, quand tu tiens ce genre de propos, ne t'étonne pas de la "vigueur" (et encore...) de certaines réponses.

    Je crois que ce n'est pas du même monde dont on rève...

    La mesure dont on parle dans le projet UMP est la sortie de la résidence principale de l'assiette de l'ISF. Toi qui cherches à acheter une maison avec un budget annoncé sur ton blog, dans un billet où tu ironises sur des riches... tu dois en être fier.

    Moi, ça ne me concerne pas, malgré mon appartement qui vaut une fortune je ne suis pas assujetti à l'ISF...

    Regarde bien à qui profite le crime...

    Et si tu appelles ça une mesure moderne, c'est bien pour toi.

  • Loïc,

    "Vous auriez dû regarder 'à vous de juger ' ce soir sur france 2 et vous auriez vu d'autres travailleurs se plaindre...vous n'est vraiment que des bobos pour ne pas voir tout ça..."

    Et qui te dis que je n'ai pas les mêmes difficultés que toi. Renseigne-toi avant de prononcer un jugement ou de qualifier quelqu'un de telle ou telle façon.

    Je respecte tes opinions, mais je te précise que si Nicolas Sarkozy est élu, il n'y aura rien pour toi. Il fera une politique qui favorisera naturellement les hauts revenus. Alors, accroche-toi!

  • Rhô déjà l'aveuglement des UMP me fatigue mais en plus il faut la lire ici !!! Je n'ai rien contre Loïc mais nier les évidences ou devenir accusateur parce que la vérité est dite, ça ne rien avancer.
    Si tu es à mille euros par mois, Loïc, il faut que tu m'expliques comment tu peux espérer quoique ce soit en votant UMP et surtout Sarko…

    Bref, tout ça pour dire que merci pour cet article. C'est bien ce que je pensais sur la pauvreté. C'est bien le sujet qui fera la décision…
    :-)

  • Fil,

    Ce qui est agaçant avec la droite, et surtout Sarkozy, c'est le mensonge. Faire croire à la rupture alors qu'on est un conservateur qui favorise les classes supérieures, c'est très malsain.

  • http://fr.biz.yahoo.com/22112006/202/la-pauvrete-a-recule-en-1996-2004-mais-pas-les.html

Les commentaires sont fermés.