Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle critique des médias?

Ce soir, je dois participer à un débat sur le thème « Quelle critique des médias ? » En attendant, voici quelques pistes de réflexions :

  • Vérifier les infos, aller à la source : c’est un réflexe qu’il faudrait avoir en permanence ; en général peut faire confiance aux sources "canoniques" (Le Monde, AFP, etc.). Mais souvent les erreurs sont énormes. Exemple : JT de France 2, Béatrice Schoenberg, à propos des SDF et des Enfants de Don Quichotte. Elle dit : « sur les berges du canal Saint Martin à Paris. Une trentaine de SDF dormira ce soir dans ce campement sauvage en compagnie d'une dizaine de bénévoles. La police a dressé une amende à l'association responsable de cette manifestation ». Trois erreurs : une centaine de SDF, plus de dix bénévoles et il ne s’agit pas d’une association.
  • Produire de l’info. Tôt ou tard, il faut passer à l’action. Produire de l’info, faire des interviews (c’est possible par mail : n’hésitez pas à interroger les blogueurs influents, vous flatterez leur ego et ils vous répondront des choses intéressantes)…
  • Etudier comment l’info est « mise en scène » : faire une analyse de texte ou d’image, façon « Arrêt sur image » ; c’est toujours instructif. On peut s’interroger sur la hiérarchisation de l’info : qu’est-ce qui est privilégié / passé sous silence ?
  • Circulation de l’info. Comment circule une info ? Comment elle est reprise dans différents médias ?

Commentaires

  • J'ai eu l'impression de me retrouver quelques années en arrière face à mon prof, journaliste et écrivain qui nous faisait à peu de chose près le même tableau.

  • Attention, je vais relever les copies!
    ;)

  • Je crois qu'il faut surtout ne jamais oublier :

    - son cerveau. Nous en sommes tous dotés, même si certains n'ont sans doute jamais compris le mode d'emploi (et chacun d'entre nous aussi, à un moment ou un autre de notre vie)

    - son esprit critique, même et surtout envers les nouvelles qui confortent nos a priori

    - son sens de l'humour

    Et encore ne jamais transiger avec la vérité :

    100, ça n'est pas 30 ! Bien plus de dix, ça n'est pas une dizaine ! etc. Les exemples abondent. Le mal-journalisme selon Jean Pierre Tailleur se porte hélas trop bien. Et il n'est que rarement sanctionné, cf Schoenberg.

    Si ces mauvais journalistes s'acccomodent de telles erreurs factuelles appremmment vénielles, que sont-ils prêts à accepter lorsque de plus grands intérêts sont en jeu?

    De bien belles couleuvres, sans doute.
    A notre détriment à tous, assurément.

    Zgur

  • @Zgur,

    Dans le cas du JT de France 2, les erreurs vont dans le sens de la minoration de l'action des Enfants de Don Quichotte. C'est toujours le cas quand il y a un mouvement social.
    C'est sans doute moins des erreurs qu'une volonté manifeste de triturer la vérité des faits.

  • C'est encore pire. Mais la volonté manifeste cache trop souvent la simple incompétence.

    Et jamais sanctionnée ...

    Zgur

  • on ne t'y a pas vu au café des blogs !!

  • yesman,

    Non, un empêchement de dernière minute, je m'en suis excusé auprès de Julien.

  • Cela dit,je ne sais toujours pas qui est yesman et je ne crois pas l'avoir vu au Café des blogs (rires). Serait-ce le pseudo d'un plaisantin bien connu de moi?

    Bref...Tu es tout excusé Eric,et,si j'avais soupçonné que tu avais voulu "bouder" ce débat,je te l'aurai dit.
    Merci de l'écho que tu lui a donné sur ton blog,en en parlant.
    Quant à ta contribution,telle que je la découvre,elle me convient et se distingue nettement de mon approche et de celle des autres.
    C'est ton regard d'ancien journaliste (outre le fait de faire connaissance) qui m'a séduit à priori pour ce débat.
    De même pour Christophe Grébert,qui n'a pu venir non plus,grippé qu'il était...

  • Cela dit,je ne sais toujours pas qui est yesman et je ne crois pas l'avoir vu au Café des blogs (rires). Serait-ce le pseudo d'un plaisantin bien connu de moi?

    Bref...Tu es tout excusé Eric,et,si j'avais soupçonné que tu avais voulu "bouder" ce débat,je te l'aurai dit.
    Merci de l'écho que tu lui a donné sur ton blog,en en parlant.
    Quant à ta contribution,telle que je la découvre,elle me convient et se distingue nettement de mon approche et de celle des autres.
    C'est ton regard d'ancien journaliste (outre le fait de faire connaissance) qui m'a séduit à priori pour ce débat.
    De même pour Christophe Grébert,qui n'a pu venir non plus,grippé qu'il était...

  • Julien,

    Oui, ce yesman est sans doute un farceur! Qu'importe!

    Nous aurons d'autres occasion de discuter du sujet des médias. J'avoue que je suis plus friand d'écouter ce que les autres ont à dire que d'apporter moi-même ma contribution au débat. J'ai le sentiment que les médias sont devenus un pouvoir et, par conséquent, je n'ai pas part à ce qu'ils représentent. Je suis juste un observateur...

  • J'ai fini par régler son compte à ce yesman,pas plus tard qu'hier!
    Il faut dire qu'il n'arrêtait pas de faire le troll sur chacune de mes notes.
    De temps en temps,une petite effusion de sang pour rétablir son autorité...(je plaisante)

  • Thanks You Baby..

  • thank you

Les commentaires sont fermés.