Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les SDF font du "bruit"

Les Enfants de Don Quichotte sont sur le point de réussir leur pari : faire parler de la condition des SDF pour faire évoluer leur sort.

Plus de 400 articles (par jour) contiennent le mot SDF, contre une trentaine habituellement. Technorati rend compte de ce "bruit" fait par les blogs (voir les deux schémas).

Libération suit le mouvement.

Les politiques vont bien finir par entendre ce buzz citoyen, non ?

Posts that contain Sdf per day for the last 30 days.
Technorati Chart
Get your own chart!

Posts that contain Quichotte per day for the last 30 days.
Technorati Chart
Get your own chart!  

Commentaires

  • Bientôt, Sarkozy va nous promettre zéro SDF dans les rues.

    Tous aux abris!

  • Ah, si les journalistes de Libé lisaient UniversMedias, ils en auraient déjà parlé il y a... trois semaines. Mais comme tu le dis très bien, "Libé suit le mouvement".

  • @ Numia : je pense que Sarkozy est un futur SDE (Sans Domicile à l'Elysée), mais suis pas trop inquiet : il trouvera toujours un squat entre l'UMP, le conseil général des Hauts de Seine et la mairie de Neuilly. Pas les plus pourris au demeurant (les squats).

  • @phil,

    Oui, tu as été un des premiers à en parler avec John Paul.
    On devrait toujours lire Universmédias!

  • C'est sûr que ce ne sont pas les pourris qui dormirant dehors! Eux qui ont leurs fesses bien au chaud et même si ça craignait pour eux, ils s'en sortiront toujours dernier exemple en date Juppé.

    La france, elle souffre, c'est vrai mais ces politicards sentent bien le souffre aussi, dommage que certains electorats ont le nez bouché.

  • eric, pour ceux qui n'arrivent pas à comprendre les SDF, voici le lien d'un site à lire attentivement, "la rue" (que tu connais déjà peut etre ):
    http://webxclusion.ifrance.com/dossiers/sdf.htm


    sur l'onglet 'courrier' on peut y lire cette réponse à une réalisatrice de M6 qui voulait les contacter pour faire une emission :
    "...Tu es la sixième depuis 18 mois à te présenter ici comme journaliste. Les deux premières préparaient des articles sur les chômeurs heureux (VSD & revue économique), une autre étudie la mémoire des frappés du chômage pour France Inter, la suivante prépare une émission drôle sur le chômage pour France3 (je leur ai demandé à toutes si elles ne voulaient pas une fessée : elles ne m'ont plus contacté), et le dernier est un collègue à toi : David C. (11 janvier 2005. Lui, je ne lui ai pas proposé de fessée) !

    Comme mes pairs sur le Net, je ne donne aucune suite à vos demandes parce que vous ne lisez rien du contenu de nos sites, parce que vous exploitez la déchéance pour assurer vos carrières, parce que vous donnez systématiquement une image dépréciée du chômeur, parce que vous servez l'ordure gouvernementale et sa politique d'exclusion et de débilisation de l'exclu. La caricature du rmiste parasite aux cernes d'ivrognes, un cheveux sur la langue et les autres en pétard, le QI dans les cartons et les restaus du coeur à portée de misère, ça suffit ! La parodie de l'exclu qui se démerde finalement très bien dans l'underground, aussi !

    Permets-moi de te dire que vous commencez à nous gonfler avec vos sujets récurrents sur le chômage assimilé à la fuite, à la démission, au hamac ou au bonheur, et en l'occurrence à la marginalité assumée, voire choisie.

    Votre émission sera perçue par les bien-pensants comme une preuve supplémentaire que les clodos ne font rien pour se "réintégrer" et tout pour s'accommoder de solutions alternatives. D'où, évidemment, l'inutilité de continuer à payer des cotisations pour entretenir ces gens qui ne veulent pas travailler et qui gèrent très bien leur sort tout seuls.

    Le chômage n'est pas "normal". Il serait plus que temps de traiter, dans les média, certaines questions de fond qui n'arrangent personne mais qui donneraient au moins une chance de remettre quelques esprits sur les rails de la décence. On n'exclut pas de la table familiale l'un de ses enfants pendant que les autres s'empiffrent, en lui jetant des miettes et en le culpabilisant, fût-ce en lui reconnaissant le mérite de se démerder très bien ainsi.

    Il y a aussi des exclus qui ont des doctorats, qui n'ont jamais admis leur marginalisation même s'ils s'en sont forcément accommodé et qui, derrière un sens de l'humour de façade, aimeraient mieux participer à des émissions-vérité sur ce qu'est devenu ce pays, ce système et cette société d'hystériques de l'égoïsme, de l'arrivisme, du profit à sens unique, de l'escroquerie politique, de la culpabilisation d'autrui, etc.

    La dérision, dans Le Défouloir des Précaires, n'est rien d'autre qu'une arme pour éviter de se pendre. Il est vrai qu'on se marre pas mal sur notre site, mais c'est d'un rire jaune, surtout lorsque des journalistes nous contactent. "

    je crois qu'il faut êtr très prudent lorsqu'on parle de tous ces précaires, ne pas dire n'importe quoi
    simplement les laisser parler, leur donner la parole, leur tendre le micro, les enregistrer
    ne pas dire avec nos mots mais avec les leurs

    j'essaie de recueillir dans ma ville leur parole pour leur offrir mon espace virtuel, pour les faire exister, parce que ces gens là ne sont pas sous tutelle, ils peuvent et savent s'exprimer

  • j'ai bien aimé les mots de Rocherfort ... allons nous continuer à accepter d'avoir honte ?

  • @les yeux,

    "je crois qu'il faut êtr très prudent lorsqu'on parle de tous ces précaires, ne pas dire n'importe quoi
    simplement les laisser parler, leur donner la parole, leur tendre le micro, les enregistrer
    ne pas dire avec nos mots mais avec les leurs"

    D'accord avec toi.
    C'est pourquoi, quand je les ai rencontrés j'ai essayé d'en dire le moins possible, juste les écouter.
    Et, sur mon blog, en raconter le moins possible.

    Mon avis, depuis quelques jours que je parle du sujet (oui, quelques jours seulement) c'est qu'il faut s'habituer à en parler. Arrêter de se dire: "ils ne sont pas comme nous". Il faut que le sujet "sans abri" devienne une priorité, pas une annexe.

  • @les marques,

    Rochefort, c'est un grand, un très grand bonhomme.

    @Human,

    "La france, elle souffre, c'est vrai mais ces politicards sentent bien le souffre aussi, dommage que certains electorats ont le nez bouché."

    Le nez bouché ça se soigne!

  • Voilà, la machine mediatique s'est mise en marche : raportage sur France2 ce soir et... Villepin qui dénonce une opération de poudre aux yeux. Il y aurait plein de places vacantes dans les centres pour SDF dans Paris.
    A l'époque de la grippe aviaire, il s'était goinfré de poulet, je lui suggère d'aller passer une nuit dans un de ces centres d'accueil. On en reparle ensuite.

    Je suis quand même bien content pour "Les enfants de Don Quichotte" qui sont en train de réussir leur pari : braquer tous les regards sur la condition de SDF en France.

  • peut etre phil...les médias......mais... jeudi soir, Envoyé Spécial nous fait un sujet sur "les princesses et le bal des débutantes.à Paris.."...ce qui est un sujet crucial, digne d'interet
    ce qui est un vrai sujet de journalistes citoyens, quand toute une partie des français est en situation précaire

    et qu'on ne me parle pas de programmation faites à l'avance etc....elles savent les modifier quand l'actualité l'exige les nanas

  • Oui, c'est tout de même interessant de voir une info née des blogs (et de dailymotion). Les Enfants de Don Quichotte sont passés par ce canal. Et maintenant les Français en ont entendu parler au 20 h.

  • bon, ça avance, tant mieux, le froid se fait de plus en plus piquant

  • oui hier soir Pujadas causait caviar à 600€ les 100gr ... puis laissait la parole à vautrin ...
    le goudron et les plumes .... faudra y revenir , un jour ....
    faut médiatiser les réponses à Vautrin ....
    http://www.etiennefillol.org/blog/index.php?2006/12/19/204-abjectes-de-l-umprestez-bien-groupesque-les-francais-puisse-surtout-vous-ecouter
    http://soumission.sociale.over-blog.com/article-4965414.html
    et surement d'autres ...

  • les marques,

    tu vois, ça bouge! Un peu!

Les commentaires sont fermés.