Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveaux médias, nouvelle hiérarchie de l'info

Les nouveaux médias bouleversent la hiérarchie de l’information.

Précision: les « nouveaux médias », ce sont, par exemple, les médias sociaux du type digg.com (mais aussi les blogs).

Sur ces sites, l’info est classée selon les votes des internautes. Aujourd'hui, le n°1  sur Digg est un clip qui apprend à faire un avion en papier.

« Les articles en Une des « médias sociaux » sont très différents de ceux des sites des médias traditionnels. Les sujets sur la technologie abondent ainsi que des histoires humoristiques, bizarres et insolites, tandis que l’économie, la politique et les infos internationales sont rares. » (The Economist).

Aux anciens médias les infos nobles, aux nouveaux les infos « ignobles ». Les blogs suivent cette tendance.

Il y a pourtant des exceptions. Ainsi le mot le plus recherché sur technorati aujourd’hui est « Pinochet », qui fait aussi la Une des journaux.

Mais Britney Spears est n°2 et les tags les plus utilisés sont shopping, Noël (Christmas), youtube, Pinochet, Irak, Israël, wii, etc. Autrement dit, les nouveaux médias inventent une nouvelle hiérarchie de l’information, sans détruire totalement de celle des anciens médias.

 

En plus:

Combats de titans dans les nouveaux médias en ligne (Zdnet).

Commentaires

  • J'avais laissé un joli commentaire ce matin, mais hautetfort s'est planté au moment où j'ai fait "envoyer".

    Je ne me rappelle qu'un truc que j'avais écrit : tu n'as pas un lien avec un truc pour apprendre à faire les cocottes en papier ?

  • Ca peut se trouver.


    Tiens: lien intéressant:
    Le New York Times intègre Digg.

    Nouveau et ancien médias fusionnent!
    http://www.2803.com/2006/12/12/le-new-york-times-integre-digg-facebook-et-newsvine/

  • je trouve très regrettable que les infos internationales soient si rares dans les blogs.
    ce devrait au contraire être un excellent moyen de savoir ce qui se passe ailleurs, de communiquer avec d'autres.
    Barrage de la langue?

  • céleste,

    D'accord, à condition d'avoir une expérience directe d'un pays, comme toi pour l'Inde. Sinon, c'est impossible!

  • Céleste (et Eric, bien sûr),

    Je ne suis pas sûr que les blogs soient vraiment un lieu "d'infos brutes", mais plus d'échanges ou de regards différents sur l'info.

    Et en plus, je trouve que les blogs qui parlent d'info politique internationale disent beaucoup de conneries, voire flirtent souvent avec le racisme contre les populations éloignées. Quand ça chauffe un peu au Proche ou Moyen Orient, c'est incroyable le "nombre" de méchancetés qu'on peut lire... Maintenant, je zappe. Et je préfère m'en tenir aux médias traditionnels.

  • Nicolas,

    D'accord avec toi. Le MO sert d'exutoire pour plaquer des débats franco-français sur une situation qui est déjà assez terrible sans ça.

    J'ai fait quelques articles sur la RD Congo. J'ai même fait intervenir un blogueur congolais. Mais, comme je ne connais pas grand chose à la question (j'ai un peu bossé), il est possible que je me sois un peu fourvoyé...

    En revanche, quand tu dis que le blog n'est pas le lieu pour donner de l'info, je te suis à moitié...

  • en fait je pensais à des blogs tenus par des étrangers vivant dans leurs pays, rendant compte des infos locales.

    c'est vrai qu'il y a les journaux, mais sur les blogs c'est souvent un autre regard.

  • céleste,

    Oui, encore faut-il que le pays en question ne censure pas les blogs, d'une façon ou d'une autre.

  • Céleste,

    Exemple, la Tunisie.
    Ce blog me semble très intéressant.
    http://mouwatentounsi.blogspot.com/2006/12/rponse-un-commentaire-sur-mon-blog.html


    Son blog a été censuré (comment, je vais tenter de le savoir)

    Voici ce qu'il répond à un de ses commentateurs:

    "le fait de se retrouver par hasard promulgué dans la liste de ceux qui sont censurés" : vous être sur que c'est le hasard qui a censuré mon blog? Si c'est le cas, c'est juste que je n’aie pas de chance alors. Auquel cas, je n'y suis pour rien. Un peu plus sérieusement : je ne suis pas du tout ravi de la censure de mon blog et j'ai été naïf en pensant avoir eu un discours correct, argumenté et modéré pour que mon blog ne soit pas censuré.

  • Eric,

    Tu ne me suis qu'à moitié, dis-tu. Mais je suis d'accord avec la réponse de Céleste : "en fait je pensais à des blogs tenus par des étrangers vivant dans leurs pays, rendant compte des infos locales."

    Ce qui me fatigue, ce sont les multiples commentaires (voire les billets) de type qui n'y connaissent rien. Je résume ma pensée : "on s'en fout de savoir si les juifs ou les arabes ont tort, ce qui importe c'est qu'ils arrêtent de se foutre sur la gueule". Les avis des blogueurs sur la question me fatiguent.

    En l'occurence, ce n'est pas de l'info qu'on a, c'est le contraire.

    Tu dis : "En revanche, quand tu dis que le blog n'est pas le lieu pour donner de l'info, je te suis à moitié...". Moi aussi. Je ne me suis qu'à moitié... Mais il faut de l'info véritable. Quand ça concerne notre brave politique intérieure, on peut vérifier. Quand on tombe sur un truc qui se passe à l'autre bout du monde, ça mérite une vérification.

  • Nicolas,

    "Mais il faut de l'info véritable. Quand ça concerne notre brave politique intérieure, on peut vérifier. Quand on tombe sur un truc qui se passe à l'autre bout du monde, ça mérite une vérification."

    Bon, finalement, on est d'accord (dommage, je dirai presque!).
    J'ai eu le problème avec le blog congolais, dont je ne sais toujours pas si c'est un indépendant ou quelqu'un qui est instrumentalisé par un parti.

    La source de l'info, c'est le nerf de la guerre.

  • Il me semble aussi que si Pinochet se retrouve en première place sur les nouveaux médias, c'est parce que chacun cherche de l'information différente. On est intéressé par une information dans les médias traditionnels et on fait un clic "Do you want to know more" sur le web. C'est assez sain je trouve.

  • Cyril,

    Ta remarque est juste. Il est vrai que les moteurs de recherches mènent, avec le même mot, aux grands médias et aux médias alternatifs.

Les commentaires sont fermés.