Très beau reportage sur l’Iran ce mois-ci dans Géo. Trop beau peut-être.
On découvre un Iran surprenant. « Shopping et drague sur l’avenue culte de Téhéran », « Andy Warhol au pays des mollahs », « Dans les taxis les langues se délient », « La plus grande communauté juive du monde ». Loin d'Ahmadinedjad et de ses tirades anti-occidentales. Loin des tractations sur le nucléaire.
L’auteur principale de ces reportages est Delphine Minoui. Elle est grand reporter (Iran, Irak, Afghanistan). Elle est en poste depuis 2000 à Téhéran. Elle a reçu le très prestigieux Prix Albert Londres en 2006.
Voici ce qu’elle en dit sur le site de Géo :
« Le Prix Albert Londres m'a malheureusement desservie en Iran. Depuis que je l'ai reçu, les autorités iraniennes refusent de me renouveler ma carte de presse. Et comble de l'histoire, j'ai également eu droit au « bonnet d'âne » délivré par un groupe d'opposants au régime iranien, - les Moudjahidines du Peuple -, qui me décrivent comme « l'attaché de presse des mollahs » ! Moi, tout ce que j'essaye de faire, c'est de raconter l'Iran d'aujourd'hui et de donner la parole à tout le monde, même si on me met des bâtons dans les roues ».
Le problème est clair : si un journaliste veut continuer à exercer en Iran, il a intérêt à ne pas être trop critique à l’égard du régime.
J'ai contacté celui qui a décerné le « bonnet d’âne » à Delphine Minuoi. C'est Kaveh Mosheni, un opposant iranien. Il vit en France. Il est responsable du site "Iran-resist".
Il m'affirme que son site n'à rien à voir avec les moudjahidines, contrairement à ce que semble dire Delphine Minoui.
Selon lui, le reportage de Géo montre une image assez fidèle de la population iranienne, mais il occulte totalement les problèmes : chômage massif, drogue, prostitution. Voici ce qu’il en dit sur son site.
- Voir aussi sur wikipedia l’article « Droit de l’homme en Iran ».