Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chomage: quelques infos qui fâchent

"Je pense que ces 10% de chômeurs qui existent depuis 20 ans, ils doivent intéresser quelqu’un… Y’a quelqu’un que ça arrange là-dedans ! Je pense que ça donne pour un certain nombre d’employeurs une possibilité de « jouer négativement » sur le marché de l’emploi… "

 

Celui qui parle ainsi n’est pas un gauchiste altermondialiste.

C’est Dominique Arthaud, ancien directeur-général de Coca cola et directeur d’une grosse boîte. Il a prononcé cette phrase,  lors de l’émission « Là-bas si j’y suis » (rapportée par le blog "le nairu").

 

 

Le chômage de la peur

 

Il précise: "Quand je dis négativement, moi je vois, j’ai quatre filleuls, y’en a un qui est chômeur, (ils ont à peu près 25 ans), un qui a un stage, un qui a fait de l’intérim et un qui a un CDD. Aucun n’a un CDI, comme si le CDI avait disparu du marché du travail ! C’est des jeunes de 25 ans, on leur donne déjà une image bizarre de l’entreprise, et maintenant on s’est mis à jouer avec ce marché du travail ce qui est facile hein, y’a plein de monde qui est là, ils acceptent des postes qu’ils n’auraient certainement pas accepté à une époque, par rapport à leur formation, surtout qui acceptent des conditions de travail qui sont moyennes. Et comme vous pouvez le voir, les revendications sont quand même très minimes, je pense qu’on est devenus un peu peureux, et que ce marché du travail à 10 % (de chômeurs), je pense qu’il y a un certain nombre de patrons que ça arrange." 

 

Nairu

Y a quelqu’un que ça arrange ». C’est la question qu'approfondit le blog du Nairu (le nom de la ruse).

Nairu signifie « taux de chômage qui n’accélère pas l’inflation » (en anglais "Non accelereting inflation rate of unemployment").

Autrement dit le taux de chômage EN-DESSOUS duquel il ne faut pas descendre pour ne pas faire flamber l’inflation.

Le blog explique ça très bien. Un secret bien gardé par les économistes ? Ou un secret de polichinelle ?medium_78c1202653.jpg

Chiffres biaisés

 

Un autre blog, celui de Laurent Gueby, s’interroge sur la véracité des chiffres du chômage.

 

« Au cours de mon exploration de la blogosphère politique et économique, ma confiance en la valeur de la mesure du chomage- telle qu'elle est pratiquée actuellement - comme indicateur utile est tombée à zéro. » Le reste de ses analyses, vaut le détour. Ainsi que son blog, d'ailleurs.

 

 

Le site Gonordisk s’intéresse à l’Europe du nord, et aux leçon que la France peut en tirer. Il propose un dossier sur la flexicurité.

 

Pour compléter la réflexion, on consultera le site débat 2007 (les propositions des candidats à la présidentielles devraient arriver début 2007...) et le rapport de la documentation française et wikipedia.

 

(schéma: débat2007.fr)

Commentaires

  • Elles sont jolies, tes courbes en couleur. On aimerait bien les voir dans 10 ans.

    Le problème c'est qu'il faudrait attendre 10 ans.

    Cette pensée vous était offerte par franssoit.

  • Bravo !

    Cette félicitation (très sincère) n'était pas offerte par Niccolat, mais par Nicolas.

  • C'est vrai qu'au prix où sont les consonnes...

  • Il est vrai que le NAIRU est un secret de polichinelle. Le plein emploi ne favorise pas la crossance d'un pays, selon les économistes et les grands patrons adeptes du concept de l'offre et de la demande. Même les pays nordiques qui ne targuaient d'un chômage en dessous de 7% masquaient, selon certaines sources, les vrais chiffres.

  • A voir aussi chez Angès:

    http://blog.monolecte.fr/post/2007/01/03/Le-precariat-contre-le-salariat

  • maheureusement rien de surprenant.
    on ne peut rien attendre d'un type de société qui ne considère l'humain qu'en fonction de sa capacité de travail (ressources humaines) et de sa capacité à consommer.
    en dehors de ces deux pôles, plus rien n'existe...glacial!
    par contre de plus en plus de voix dénoncent, c'est bien

  • Bonjour Eric,

    Il faut sans cesse rappeller que l'UNIQUE objectif de la Banque Centrale Européenne à qui nous avons cédé notre politique monétaire est de combattre l'inflation. C'est écrit noir sur blanc dans ses statuts et était ecrit aussi dans le projet de constitution européenne que nous avons vaillament refusé et que certains vont essayer de nous refiler quand même en douce dans les prochains mois/années.

    Rien n'est écrit en terme d'objectifs favorisant l'emploi ou la croissance économique, contrairement à la Federal reserve étatsunienne.

    " Y a quelqu’un que ça arrange », c'est sûr et il faut mieux faire connaotre le NAIRU, éclairant !

    Ensuite, il y a polémique sur la réalité statistique des chiffres du chomage. Le magazine Marianne publie chaque semaine depuis très longtemps un tableau sur les "vrais chiffres du chomage" qui sont environs le double du chiffre officiel. Pas souvent reprus dans les revues de presse et pa rappelé non plus ces derniers jours quand le sujet a refait la une.

    Etonnant, non ?

    Zgur

    PS : Merci pour tes visites. Viens voir ma belle maison, PAS en Corse. ;0)

  • karl marx serait la il invoquerait "l'armée de reserve"....

  • Le modeste et génial Mermet a encore frappé !
    Honte a Cluzel, le droitier pdg de radio france d'avoir cache a 15 heures cette excellente emission que j'ecoutais a 17 heures !

    Ton blog est très cohérent. Après avoir souligné la bêtise de l'idée de croissance permanente, tu en démontres le mensonge !
    Bravo !
    :-)

  • @Zgur,

    "Il faut sans cesse rappeller que l'UNIQUE objectif de la Banque Centrale Européenne à qui nous avons cédé notre politique monétaire est de combattre l'inflation."

    OK.

    @Roi Bourdieusien,

    Yès.

    @Fil,

    Vive Mermet!!!

  • ça c'est le taux de chomeurs...
    Il ne faut pas non plus oublier ceux qui n'entrent pas dans les statistiques, la plupart des jeunes qui quittent l'école trop tôt, les radiés de l'ANPE, les interimaires, les clodos, ... ça en fait du monde en plus sans boulot!
    Y a pas longtemps y a même eu une grande radiation à l'ANPE qui a permis de faire baisser ce taux... et à Villepin de faire de belles phrases sur l'emploi... bientôt 6%... une autre vague de radiations? Ben oui, surement!

  • Mr Kacala,

    D'accord avec toi.
    Il faudrait prendre en compte le taux d'emploi et non le taux de chômage, ce serait plus juste.

  • ;)
    Mais même en prenant le taux d'emploi il serait facil de jouer avec les statistiques pour donner l'illusion d'un fort taux d'emploi.. Le probléme là dedans c'est l'esclusion, on ne compte que les actifs... mais il y en en a pleins d'autres, les découragés, les déchéts de la société, ceux qui ne compte pas car inactifs ou considéré comme tel. Lorsqu'on travaille on ne se rend pas compte mais l'absence de travail c'est dur, c'est un combat, et les plus faibles se font lachement radier par l'ANPE donc que ce soit un taux de chomage ou d'emploi ils ne rentrent plus dans les statistiques. Il est là le probléme, et en comptant les inactifs je suis sur que les chiffres seraient au moins doublés.

  • Merci pour le lien. J'en ai profité pour éditer l'article wikipedia sur le chomage et m'en vanter sur mon blog

    http://guerby.org/blog/index.php/2007/01/08/140-un-rappel-sur-la-definition-du-chomage

    " Limites de la définition du chômage

    Au quatrième trimestre 2004 selon l'OCDE le taux de chômage normalisé pour les hommes de 25 a 54 ans était de 4.6% aux USA et de 7.4% en France. À la même période et pour le même groupe, le taux d'emploi était de 86.3% aux USA et de 86.7% en France.

    On constate donc sur ce groupe un taux de chômage 60% plus élevé en France qu'aux USA alors que plus de personnes travaillent dans le groupe choisi, ce qui est contre-intuitif si on s'attends à ce que le niveau de chômage reflète la situation du marché du travail. [...]"

  • @Laurent,

    Bien.
    Merci des infos.

Les commentaires sont fermés.