Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insurrection rue Mouffetard

medium_mouff2.jpg

Quelques infos sur la rue Mouffetard:

fiche Wikipédia

la rue Mouffetard et le quartier latin 

les restaurants de la rue Mouffetard et des environs

Samedi dernier, rue Mouffetard (Paris 5ème). Un musicien est assis sur le trottoir. Il porte un chapeau et des santiags. Avec sa guitare il chante le blues. Autour de lui, il y a  foule. J’arrive à sa hauteur, au croisement de la rue Mouffetard et de la rue de l’Arbalète. Je comprends qu’il y a quelque chose d’anormal.

J’approche. Deux policiers se tiennent au milieu de la foule. Ils veulent verbaliser le musicien. Non pas parce qu’il fait la manche, mais parce qu’il met en vente des CD, exposés devant lui.

Les passants prennent sa défense. Ce sont des habitants de ce quartier plutôt bourgeois. L’ « insurrection » restera donc très polie. « Vous devriez vous attaquer aux délinquants plutôt que de venir ici », fustige un homme aux cheveux blancs tenant un cabas. Un des policiers argumente. Mais on lui répond : « Moi, je suis né ici. Il y a toujours eu des musiciens rue Mouffetard. »

Effectivement, cette rue est connue pour ses commerces de bouche, ses restaurants et son ambiance. Il n’est pas rare d’y entendre un accordéon, un orgue de barbarie voire même un jazz band.

Le musicien reste impassible. Son nom, inscrit sur les CD et sur un carton, indique qu'il est américain. Il sait qu'Hemingway  a vécu près d'ici, rue Descartes...

Les policiers, semblent-il, renoncent à verbaliser. Ils rejoignent leur véhicule. « Restons là tant qu’ils ne sont pas totalement partis ! Ils peuvent revenir ! » conseille un des passants.

Le musicien reprend sa guitare. Il se met à chanter. Il a vraiment le blues. Moi aussi.

(Musique: John Lee Hooker _ Boom Boom.)

(Photo: The hunger)

Commentaires

  • Ah la rue Mouffetard et son ambiance de village !
    Mais dans un village, le policier connait tout le monde et là, non !
    Intéressant que dans ce quartier "plutôt bourgeois" (si je ne me trompe on est à deux pas du Panthéon ?), les gens soutiennent le pauvre…
    Un signe ?

    :-)

  • Ah l'ambiance de la rue Mouffetard... quelle chance j'ai d'habiter pas loin, dans ce "quartier bourgeois" !

    Heureusement que la police est là pour créer un climat délétère... ;)

  • A Prague, sur le Pont Charles, sur la place de la Vieille Ville devant le château, il y avait partout de musiciens.
    Un joueur de trombone à coulisse octogénaire, un groupe de jazz New Orleans avec Washboard, ou bien un joueur sur verres de crystal, ou encore des orgues de barbarie (ça se dit flus en tchèque), ou bien des bon vieux joueurs de blues avec des voix rocailleuses bouffées par la cigarette.

    A force d'aseptiser Paris, la vie, les rapports entre les gens, on finira par ne plus croiser un seul moment de magie dans la journée. Ce n'est pas triste, c'est catastrophique!

  • Oui, mais c'est reposant pour les oreilles.
    :-)

  • @Fil,

    Oui, dans ce quartier il y a quelques clochards. Mais ce sont des "clochards du 5eme" comme ils disent. Je ne dis pas que c'est plus facile pour eux, mais il y a des infrastructures peut-être plus accueillantes... et l'ambiance du quartier!

    @Hugo,

    Délétère.. pas trop quand même!

    @Pierre ,

    D'accord avec toi! A Paris il y a un PLU qui tente de favoriser la "survie" de rues commecrantes comme celle-ci.

    Et sur ce point je suis très libéral comme toi. Je me souviens d'un Breton qui arrive à New York, il installe un réchaud et se met à vendre des crêpes bretonnes. C'est presque impensable en France!

    @Nicolas:

    Boom boom boom boom...

  • cela me conforte dans ma passions pour les policiers...!!! lol lol l'art et l'ordre ...il y aurait une thése à écrire la dessus....au-delà de ta belle histoire, la culture est un réel soucis dans le parcours quand on s'interesse aux deux présidentiables les mieux placés...Sarkozy et Royal sont à ce niveau, me semble t'il, assez "vide"...Sarkozy et Royal sur le plan culturele et artistique sont loin trés loin de Charles le grand, de Pompidou, de Giscard, de Mitterand et meme de Chirac...moins inculte qu'il a voulu le faire croire...avec Sarko c'est un peu la France star académie, Paris Match qui prendra le pouvoir...Arthur en ministre de la culture...!!! lol

  • @Ivann,

    "Politique" et "culture", deux mots qui sonnent bizarre ensemble...

  • et Malraux...!!! et Napoleon avec David...Louis XIV et Moliere...et tant d'autres...bien au contraire la "politique" et la culture sont depuis longtemps associés...et les Medicis...donc l'interet ou non des politiques à la Culture est bien un signe...lequel, je te laisse juge... ;=)

  • @Ivann,

    Oui, bien sûr je te provoque un peu.

    On pouvait citer aussi Lang. Il restera comme un des trois ou quatre ministres importants des années Mitterrand. Il a pesé sur pas mal de choses. Mais il est doué, inspiré, il a des idées.

    Le problème ces quand on confie le budget de la culture à des gens sans idées...

    Tiens, ça me donne l'idée d'aller regarder les programmes des candidats... Que disent-ils de ce sujet...

  • sympa cette solidarité!

    moi j'aime la musique dans la rue, elle apporte joie ou tristesse, elle apporte la vie...

    mais malheureusemnt j'ai souvent de la peine pour les musiciens, mal traités, mal écoutés, ignorés.

  • Ah Jacques Toubon ministre de la Culture, c'était drôle quand même !
    Que de souvenirs joyeux gardons-nous de cet illustre ministre !

    :-)

  • ben ils ne disent pas grand chose les candidats la dessus...c'est un peu le parent pauvre la culture en France depuis plus de 10 ans...mais bon j'en connais un qui prépare des projets pour Sego, espereons que ce sera de bon niveau...

  • @Ivann,

    Tu veux sans doute parler de Christophe Girard?
    http://christophe-girard.over-blog.org/

    J'essaie de décoder tes propos.

  • et je ne voulais pas faire la pub aprés vais me faire engueler..donc je parlais en ss entendu pour toi et moi et pas gener autres lecteurs avec de la propagande trop stylisée LLM...lol

  • ;)

  • Salut Eric,

    Ton histoire me rappelle une réplique du file "Un monde sans pitié" d'Eric Rochant quand Hippo le personnage interprété par Hippolyte Girardot dit aux flics qui l'emmerdent :
    "Mais putain, c'est pas nous, les méchants!"

    Un monde sans pitié,
    Vraiment

    Un film à revoir, tiens!

    Zgur

  • En effet à Prague il y a des musiciens sur le Pont Charles mais ils doivent tout de meme demander une autorisation et payer une redevance .

    Etant moi meme musicien je trouve cela injuste de ne pas pouvoir proposer sa prestation en plein air, loin des circuits ordinaires de la musique. La musique est partout, dans la voiture, dans le téléphone, au supermarché ... alors pourquoi pas dehors ?

    Et dire qu'avant il y avait des bals partout ... c 'était l'époque ou la télévision ne nous scotchez pas chez nous !! on avez du lien avec ses voisins etc.
    La belle époque quoi !!! hihi

  • @Zgur,

    Oui, très bon ce film!

    @don',

    Concrètement, tous les musiciens voudraient jouer sur le pont Charles. Si tu as plus de musiciens que de touristes, ça pose problème. Donc la réglementation s'impose.
    Après, il y a la lettre et l'esprit...

    La musique n'adoucit pas fordément les moeurs...

  • Don', tu es super libéral en fait. Enfin, tu es un néo-classique ;)

    Il faut laisser le marché totalement ouvert, il s'équilibrera tout seul! Je crois qu'Eric a raison, s'il y a plus de musiciens que de touristes, ça pose problème...

  • @Pierre :

    Don', tu es super libéral en fait. Enfin, tu es un néo-classique ;)

    Euh g rien compris la ... c est un compliment ou une vanne ?


    Il faut laisser le marché totalement ouvert, il s'équilibrera tout seul!

    Pierre tu es au courant que le Pere noel n'existe pas ?

    @Eric

    Bien evidemment on ne peut pas laisser tout le monde jouer sur le Pont Charles ! Je contrastai seulement les propos de mon ancien compatriote tcheque ;)

  • non c'était une blague suite à ce que tu disais quant au fait de devoir pyere redevance à la mairie de Prague pour jouer sur les lieux touristiques de la ville.

    Cette redevance permet de gérer l'offre musicale pour touristes dans Prague. S'il n'y en avait pas, le marché de la musique de rue serait totalement ouvert et non réglementé, mais peut-être s'équilibrerait-il tout seul, à la fin. C'est un point de vue de libéral néo-classique.

    C'est en fait tout ce que je disais.

    Hum... ça fait prétentieux comme commentaire. je suis désolé.

  • Bon, le libéralisme, comme tous ces trucs en -isme, ça va trop loin...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liberalisme

    J'ai l'habitude d'écrire que les ultra-libéraux sont les staliniens de notre époque (disons "les marxistes" pour ne pas trop choquer): ils ont un dogme dans lequel ils essaient de faire rentrer la réalité à tout prix...

    Le libéralisme c'est bien quand les gens ont déjà de quoi bouffer (donc, dans le cas des musiciens de rue, on oublie) et qu'ils sont un tantinet honnête (voir Enron et autres), sinon il faut au gros méchant policier à chaque coin de rue...
    Et le marché ne s'autorégule pas toujours. en France notamment, il y a plein de secteurs où s'établissent des duopoles ou des arangements à trois (ex: téléphones portables) qui font que le consommateur n'est pas gagnant...

  • Le lien wikipedia c'était pour moi, pour mémoire!

  • Certes.

    Ceci dit La Commission Européenne (commissaire à la concurrence) a compétence exclusive en matière de libre-concurrence au sein de l'Union.
    Il me semble qu'on peut saisir la Cour de Justice des Communautés Européennes si on estime qu'une entreprise ne respecte pas les directives et réglements adoptés pour son secteur d'activité. Notamment en terme de concrrence (cf. Microsoft l'année dernière).

    De même, les ententes qui établissent de fait des monopoles partagés et qui faussent la concurrence sont epinglés.

    Maintenant, s'est-on déjà occupé des opérateurs téléphoniques, c'est une bonne question...

  • Cette histoire, c'est le purin d'ortie ou les semences kokopelli version musicale ! Ca devient dingue...

    Sinon, cela réveille mon éternelle interrogation sur le rôle de la police : force de l'ordre ou gardien de la paix ? Les deux appellations existent mais on n'utilise plus que "forces de l'ordre". Les indicateurs d'efficacité de la police glissent aussi : ce ne sont plus que des indicateurs d'ordre, et non de maintien de la paix (il y a un rapport du sénat là-dessus, si si !) Je me dis qu'à force, ça doit bien déteindre sur la vision qu'ils ont eux mêmes de leur métier.
    Ici. c'est flagrant.
    Ce qui est intéressant c'est que dès ses premiers mots le code de déontologie de la police place "paix" avant "ordre" : "La police nationale concourt, sur l’ensemble du territoire, à la garantie des libertés et à la défense des institutions de la République, au maintien de la paix et de l’ordre publics... " (premier article).

  • Ici aussi les commentaires enrichissent les articles.
    C'est chouette.

    Isabelle : très bonne question que "la paix" ou "l'ordre" ! Une nouvelle matière à étudier, la philosophie policière !

    :-)

  • Ici aussi les commentaires enrichissent les articles.
    C'est chouette.

    Isabelle : très bonne question que "la paix" ou "l'ordre" ! Une nouvelle matière à étudier, la philosophie policière !

    :-)

  • @Isabelle,

    Dans le code "sarkozien" il y a bien sûr les mots "paix" et "ordre" mais aussi la nécessité de "faire du chiffre"...

    @Fil,

    La philosophie policière, une nouvelle matière à enseigner en classe. Avec des "philosophes" comme Alain Finkielkraut pour mettre au point les programmes, bien sûr!

  • c'est une belle histoire que ces soutients anonymes...

  • @ filaplomb:
    Un signe, de voir les riverains défendre les pauvres dans un quartier bourgeois?

    Bien sûr, je vois à celà deux raisons (y en a sûrement d'autres).

    1: Sans les pauvres, les riches pas trop cons s'ennuient (les autres aussi, mais ils le savent pas).

    2: Comme les nouvelles générations vivent moins bien que les précédentes, de plus en plus de riches ont des enfants pauvres. Et la plupart des riches aiment leurs enfants, même quand ils sont pauvres.

    Conclusion, c'est simpliste, vu que le monde ne se divise pas aussi nettement en "riches" et "pauvres".
    Mais quand même ...

  • MC : je pense que le camping est tendance grace à Franck Dubosc, dont la suite est logique !
    :-)

  • commentaire supprimé par moi-même...

  • Cette histoire m'a mis les larmes aux yeux. Il me semble que les riverains ont entendu parler des Justes, et que ça leur a donné des idées.

    Pour ma part, il me semble comprendre très bien les propos de MC. Beaucoup de parents sont devenus bien plus aisés que leurs enfants ne seront jamais. D'où une meilleure compréhension de la pauvreté.

  • @Dilettante,

    Oui, la solidarité intergénérationnelle existe. Mais être indépendant, ne pas avoir besoin du soutien de ses parents, ce serait encore mieux!

  • Eric : surtout, appelez à la solidarité familiale, ça ne corrige aucune inégalité. C'est de la non-politique. Ça dit juste «aidez-vous les uns et les autres» et ça dévalorise, au final, la notion du «vivre ensemble»…

  • @Filaplomb,

    Oui, c'est très vrai ce que tu dis là.

    Et je ne saurais trop de conseiller de jeter un oeil à ce gros bouquin publié sous l'autorité de Serge Paugam, "Repenser les solidarités".

    Si je dis "jeter un oeil" c'est qu'il coûte quand même 49€. Mais je vais peut-être quand même me l'offrir. Ca semble une somme vraiment importante.

    http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2292263&rubId=4076

  • C'est aussi pour cela qu'on va y organiser les Café des blogs!
    J'ai mes habitudes à Mouffetard et,même si je suis peu sensible aux musiciens,j'y apprécie l'ambiance du quartier.
    Il y a aussi rue Mouffetard une des meilleurs magasins bio de Paris,en parfaite harmonie(cela fait des années)et que j'hésite à qualifier de "commerce de bouche"...C'est toujours mieux que la rue Lepic.

  • Hello hello!
    Etant un peu concerné par le musicien et la vie de la Mouff' car je suis du coin. Je dois dire que depuis 2002 la présence policière à Mouffetard est devenu oppressante et insupportable. On se coirait dans un Etat policier où la police fait des rondes toutes les demie heure (en génant les passant par ailleurs). C'est à croire que cette rue si animée est re-devenu la zone (oui oui Mouffetard c'était une immense cour des miracle mi pouilleux mi bidonville).
    La police du 5e ferait mieux d'aller faire ses rondes au Kremlin-Bicêtre là où on a vraiment besoin d'eux.

  • Abadinte,

    Tu dois mal connaître Bicêtre...

  • Abadinte,

    Tu dois mal connaître Bicêtre...

  • @Adadinte,

    Présence policière superflue à Mouffetard? Je ne sais pas. Mais je ne connais le quartier que depuis peu...
    Il est vrai, j'ai entendu des patrons de cafés qui racontent des choses... mais tout ça, ça demande confirmation...
    Et je te le dis d'autant mieux que je suis très critique de l'action policière en général.

    D'accord avec Nicolas, il ne faut pas désespérer Bicêtre!

  • toujours difficile de trouver un juste équilibre entre l'ordre et le chaos dans le respect de chacun...

Les commentaires sont fermés.