09 janvier 2007
Le CSA contesté
« Bipolarisation excessive », a dit le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel). Traduction: on voit trop Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy à la télé. Les deux candidats occupent la moitié du temps d’antenne.
Cela appelle plusieurs remarques :
- Le CSA constate, mais n’annonce aucune sanction à l’égard des chaînes de télévision. Quand la campagne aura vraiment commencé, croyez-vous que le fossé va se réduire entre les deux principaux candidats et les autres ?
- Les calculs du CSA sont contestables. Dans le relevé (téléchargeable sur le site), on note que sur TF1 le temps d’antenne de Nicolas Sarkozy (et de ses soutiens) est de 19 min 25 sec pour le mois de décembre 2006 dans les journaux télévisés et les magazines d'information. Vous vous rendez compte ? 19 minutes et 25 secondes en un mois. Quand on sait que chaque jour, il est omniprésent dans tous les médias, le CSA parvient à nous dire qu’on l’a vu moins de vingt minutes sur tous les JT et les magazines de TF1 pendant le mois de décembre. Et Ségolène Royal, elle, n’est apparue que 22 minutes et 14 secondes. C’est ahurissant !!!
- François Bayrou accuse TF1 d'être engagée...
- Corinne Lepage (candidate écologiste) a décidé de contester les méthodes du CSA. Elle a d’abord dû en passer par la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) pour obtenir les temps d’antenne des différents candidats potentiels à la présidentielle et ce depuis le 1er avril 2006. Elle a obtenu gain de cause. Elle va saisir le Conseil d’Etat sur les règles de temps de parole. Mme Lepage reproche aux chaînes de télévision de "n'être guidées que par l'audimat". "Elles parlent du candidat qui est haut dans les sondages. Avec un bémol : TF1 fait ouvertement campagne pour Nicolas Sarkozy et Nicolas Hulot", accuse-t-elle.
- L’émission « Arrets sur Images » propose un autre comptage.
- Le site Presse 2007 (Jean Véronis) calcule la représentation des candidats dans la presse.
- TF1 aime bien Nicolas Hulot.

Commentaires
Je pense que sans jeter la pierre au CSA (qui constate plus qu'il ne régule), il faut couler le béton sur TF1 et autres (en gros les trois quart de la presse) qui choisissent leur candidat.
On est loin du métier de journaliste qui rapporte les faits, n'est ce pas ?
Mais, au final est ce que tout cela influence le vote ?
La bipolarisation, c'est dans la logique de la présidentielle et du deuxieme tour, dans les actes. C'est un peu logique d'essayer de savoir qui risque de passer…
Ce ne sont pas les médias qui font l'élection.
Ce sont les électeurs qui font les élus !!!
(les taux d'audience sont une mesure en nombre et pas une mesure qualitative. S'il m'arrive d'etre face a un journal televise, je peut etre compté comme audience. Mais qui mesure mon sentiment de dépit face à la bêtise des choix éditoriaux ?)
:-)
Écrit par : filaplomb | 09 janvier 2007
Mais, Nicolas Sarkosy est un candidat de tous les instants qui fait régler ses notes de frais par le contribuable.
Écrit par : borneo | 09 janvier 2007
Écrit par : Nicolas J | 09 janvier 2007
"La bipolarisation, c'est dans la logique de la présidentielle et du deuxieme tour, dans les actes. "
Faux. En France, le paysage politique est plus compliqué qu'aux USA par exemple. Il y a au moins 5 ensembles importants (Droite-gauche-centre-extrême droite et extrême gauche).
"Ce ne sont pas les médias qui font l'élection.
Ce sont les électeurs qui font les élus !!!"
Oui, mais l'opinion se forge à partir de ce qu'on perçoit dans les médias.
-----------
@Bornéo,
Tu as sans doute raison (à vérifier).
C'est vrai aussi pour le chef de l'Etat, son temps de parole n'est pas comptabilisé.
Et j'ajoute que le temps de parole est mesuré selon le principe de l'équité, non de l'égalité.
Les temps de parole seront à égalité pendant la campagne, c'est-à-dire entre le 9 et le 22 avril. (info l'Huma)
Écrit par : Eric Mainville | 09 janvier 2007
"Les Français privés de débat".
Je suis dans la ligne du parti!
Ca n'est pas encore en ligne...
http://www.humanite.presse.fr/journal/2007-01-08/2007-01-08-843353
Écrit par : Eric Mainville | 09 janvier 2007
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/227438.FR.php
(dès fois on trouve des trucs utiles dans les commentaires chez g.b.).
Écrit par : Nicolas J | 09 janvier 2007
Écrit par : Human | 09 janvier 2007
Oui, leur méthode de calcul manque d'amplitude!
@Nicolas,
Merci de l'info.
Mais cette façon de faire ne me semble pas très intelligente: disséquer l'adversaire plutôt que de mettre en avant ses propres avantages...
Écrit par : Eric Mainville | 09 janvier 2007
Par contre, on aimerait bien entendre parler un peu plus de projet dans ce débat...
Écrit par : Nicolas J | 09 janvier 2007
Écrit par : isarmel | 09 janvier 2007
D'accord avec vous. Elkabbach alterne la condescendance et la dureté. S'il se comportait de la même façon quand il reçoit d'autres candidats...
Écrit par : Eric Mainville | 09 janvier 2007
Écrit par : isarmel | 09 janvier 2007
Écrit par : Take Another Pill | 09 janvier 2007
Écrit par : Take Another Pill | 09 janvier 2007
J-P E est un homme de pouvoir (médiatique). Donc il est respecté en tant que tel.
@Take another,
Vous avez raison. C'est une façon aussi de contourner les règles du CSA. On parle des thèmes qui arrangent Sarkozy, mais sans le mettre à l'écran et le tour est joué...
Écrit par : Eric Mainville | 10 janvier 2007
Écrit par : roi bourdieusien | 10 janvier 2007
Écrit par : Eric Mainville | 10 janvier 2007
un lavage de cerveau est un lavage de cerveau, et là il sont mis le paquet de lessive crois-moi !
si c ene sont les médias qui va informer les électeurs des programmes et de laprésence des autres candidats ,
la bipolarisation existe belle et bien et c'est anti-démocartique, une insulte aux electeurs
il ya deux tours, c'est pas fait pour les chiens
au premier tour j'entends pour voter pour celui ou celle qu sera au plu s près d e mes convictions
occulter les autres ou zoomer sans cesse sur sego et sarko me détermine à voter blanc
d'autres complètement hypnotisés iront voter sego ou sarko selon les chaines ou les journaux qu'ils lisent
quant aux chiffres il donnent ceux qu'il s veulent, c'est comme lorsqu'on nous dit que notre caddie n'a pas augmenté depuis le passage à l'euro
moi jene vois que sarko et sego à l'écran , à la radio, ds les journaux
Écrit par : lesyeux | 10 janvier 2007
Oui, plus ça va et plus je pense que le vote "utile" est un leurre.
Cela dit, un second tour Sarko-Le Pen, ça fait cogiter!
Écrit par : Eric Mainville | 10 janvier 2007
Écrit par : Lazerges | 10 janvier 2007
Je dis juste qu'un tas d'élèments autres que médiatiques interviennent dans le choix d'un candidat. De l'histoire personnelle, à l'entourage de vie, en passant par le discours médiatique servi, tout entre dans la composition d'un choix d'élu.
Naïf de gauche, je crois qu'il faut éduquer les gens pour qu'ils soient capables de comprendre les manipulations qu'on nous sert.
Et je continue de penser que TF1 ou autre, n'a pas tant d'influence que cela !
(je ne dis pas aucune influence, je dis que ce n'est pas si central que cela !).
Écrit par : filaplomb | 11 janvier 2007
Je me souviens d'un homme, rencontré dans le café où va régulièrement Nicolas (J.). Il m'a dit: dans les années 60 je votais de Gaulle, après j'ai voté Chirac, maintenant c'est Sarkozy.
Pour lui, impossible de l'influencer, son choix est fait.
Pour quelqu'un qui a une sensibilité de gauche, même chose.
Ce sont les autres que j'aimerais rencontrer. Ils existent, mais j'aimerais savoir si on peut voter un coup à gauche un coup à droite...
Écrit par : Eric | 11 janvier 2007
Des gens se positionnent au fasciès des candidats sans analyse ou écoute des propositions.
Ce sont des votes «a priori», pas des votes de conviction…
Il m'est arrivé de discuter avec des gens qui de tout temps ont voté à droite et de leur ouvrir les yeux sur les incohérences entre leurs opinions personnelles. Ce sont des votes de tradition…
Enfin, je pense que la plupart des électeurs font un vrai travail de citoyen et choisissent vraiment un projet en fonction de leurs priorités pour la société française…
Il y a autant de type de vote que de personne !
:-)
Écrit par : filaplomb | 11 janvier 2007
"Des gens se positionnent au fasciès des candidats sans analyse ou écoute des propositions."
Oui, j'ai lu l'ITV de Minc dans les Echos.(http://go.annuaire.biz/?j8/G+3z7vAU/2tGM)
Son choix ressemble vraiment à un vote à la gueule, comme tu dis.
La conclusion de l'ITV est:
"Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit mais il est d'une trempe politique peu banale et me paraît le plus à même de remplir " la fiche de poste"."
Écrit par : Eric | 11 janvier 2007
J'attire ton attention sur mon blog freemen appel de raspail (http://appelderaspail.hautetfort.com) où j'ai posté un texte "viral" qui circule d'ailleurs
et qui est clairement une représaille contre le mainstream, notamment les sondages.
son titre :
"LES SONDAGES SONT FAUSSÉS PARCE QUE CE MESSAGE CIRCULE. FAITES PASSER !"
Écrit par : gaia | 11 janvier 2007
Tu n'es pas obligé de dire que je vais au bistro.
@tous,
Eric voulait dire : "Je me souviens d'un homme, rencontré dans la bibliothèque où va régulièrement Nicolas "
Écrit par : Nicolas J | 11 janvier 2007
Je fais un lien vers ton blog?
:----))
Écrit par : Eric | 11 janvier 2007
Ou «La motivation par la houblon, tome 2 : exercices pratiques» ?
(voilà, tu es buveur notoire maintenant !!!)
:-)
Écrit par : filaplomb | 11 janvier 2007
Attention, je vais clore ce fil de discussion qui sent la délation (par ma faute)...
:---)
Écrit par : Eric | 11 janvier 2007
Écrit par : Nicolas J | 11 janvier 2007
http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2006/10/05/fdfd.html
C'est quoi ce blog où on papote de trucs qui n'ont rien à voir avec les billets. On est chez GD ?
Écrit par : Nicolas J | 11 janvier 2007
Écrit par : Eric | 11 janvier 2007
(nan mais on plaisante ! Par contre dans l'autre billet, j'ai le FN qui me prend à parti, je me permets de répondre directement !)
:-)
Écrit par : filaplomb | 11 janvier 2007
T'inquiète!
Écrit par : Eric | 11 janvier 2007
:-)
Écrit par : filaplomb | 11 janvier 2007
Écrire un commentaire