Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Iran surprenant de "Géo"

Très beau reportage sur l’Iran ce mois-ci dans Géo. Trop beau peut-être.

On découvre un Iran surprenant. « Shopping et drague sur l’avenue culte de Téhéran », « Andy Warhol au pays des mollahs », « Dans les taxis les langues se délient », « La plus grande communauté juive du monde ».  Loin d'Ahmadinedjad et de ses tirades anti-occidentales. Loin des tractations sur le nucléaire.

L’auteur principale de ces reportages est Delphine Minoui. Elle est grand reporter (Iran, Irak, Afghanistan). Elle est en poste depuis 2000 à Téhéran. Elle a reçu le très prestigieux Prix Albert Londres en 2006.

Voici ce qu’elle en dit sur le site de Géo :

« Le Prix Albert Londres m'a malheureusement desservie en Iran. Depuis que je l'ai reçu, les autorités iraniennes refusent de me renouveler ma carte de presse. Et comble de l'histoire, j'ai également eu droit au « bonnet d'âne » délivré par un groupe d'opposants au régime iranien, - les Moudjahidines du Peuple -, qui me décrivent comme « l'attaché de presse des mollahs » ! Moi, tout ce que j'essaye de faire, c'est de raconter l'Iran d'aujourd'hui et de donner la parole à tout le monde, même si on me met des bâtons dans les roues ».

Le problème est clair : si un journaliste veut continuer à exercer en Iran, il a intérêt à ne pas être trop critique à l’égard du régime.

J'ai contacté celui qui a décerné le « bonnet d’âne » à Delphine Minuoi. C'est Kaveh Mosheni, un opposant iranien. Il vit en France. Il est responsable du site "Iran-resist".

Il m'affirme que son site n'à rien à voir avec les moudjahidines, contrairement à ce que semble dire Delphine Minoui.

Selon lui, le reportage de Géo montre une image assez fidèle de la population iranienne, mais il occulte totalement les problèmes : chômage massif, drogue, prostitution. Voici ce qu’il en dit sur son site.

Commentaires

  • Et oui, rien n'est simple.

    Que cette idée fasse son chemin.

  • Quelle idée ?

  • j'ai lu cet article sur géo oui
    ma fille a rencontré des iraniennes à cuba dernièrement
    elle racontent à peu près la meme chose

  • @Franssoit,

    Oui, rien n'est simple. En ce qui concerne l'Iran notamment, c'est même très compliqué.

  • http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-858982@51-845190,0.html

  • j'ai rencontré des iraniens en Inde cet été, des touristes.

    effectivement différents de l'idée que l'on s'en fait habituellement.
    les femmes portaient des jeans moulants, seule la mère d'une cinquantaine d'années portait un petit foulard noué sur ses cheveux.
    les autres, les filles et gendres, ont joyeusement bu de la bière avec nous.
    Ils étaient riches (bien sûr puisque touristes en Inde) et très ouverts, connaissant et aimant beaucoup l'occident; ils n'ont pas ouvertement critiqué le régime, mais expliqué qu'il espéraient un changement rapide, car, disaient-ils les iraniens ont changé, surtout les jeunes qui ont étudié.


    je n'ai pas lu Géo, donc je ne peux pas confronter avec l'article (le site ne s'ouvre pas)

  • Ouais, même tes commentaires, surtout le dernier sont assez compliqués.

  • @céleste,

    Oui, rencontrer des Iraniens nous fait bien prendre conscience que nos médias sont bien souvent à côté de la plaque.

    On accentue trop l'aspect géopolitique des choses (et donc le conflit) et pas assez l'aspect sociétal et culturel.

  • @Eric,

    Fais gaffe avec les liens sur Le Monde, ils contiennent le caractère "Arobase", ça déforme les liens !

  • L'Iran, un des pays que j'aimerais beaucoup visiter, malgré les mises en garde de mes proches (ou à cause de ça), tout lobotomisés qu'ils sont par l'image que les médias en donnent.
    Je me souviens d'une émission sur des touristes occidentaux qui y étaient partis en vacances, remplis de craintes et préjugés, et en étaient revenus conquis et en colère contre l'image déplorable qu'on en donne en Europe.

  • Oui, enfin, si j'ai un peu suivi ce qui se passe en Iran, il y a aussi une partie importante de la population qui est contente des prises de position de son président. D'ailleurs, le président a visiblement été élu de façon démocratique.
    Les touristes iraniens dont parlent céleste ou lesyeux font sûrement partie d'une frange de la population plus ouverte, mais je ne suis pas convaincu de leur représentativité.

  • @isarmel,

    Les personnes que j'ai interrogé (dont celle que je cite) m'ont toutes dit que ces élections n'ont rien de démocratique. Et impossible de vérifier comment se déroule le scrutin: les journalistes étrangers n'ont accès qu'à ce qu'on leur montre.
    Enfin, c'est ce qu'on m'a dit, je n'y suis pas allé.

    D'autre part, étudie un peu le système politique iranien. Le président ne détient pas le vrai pouvoir, ce sont les religieux.

  • Oui, je ne connais pas assez le système iranien pour bien en parler. Mais effectivement, tous les pouvoirs sont loin d'être entre les mains du président, je te le concède. Toujours est-il que même des sondages non gouvernementaux (ONG ou autres) donnaient ce candidat comme favori du peuple.

Les commentaires sont fermés.