Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi Caroline ne me rappellera (sans doute) pas

Hier, surprise, je reçois un appel de France 2. C'est Caroline, collaboratrice de Rachid Arhab.

Elle souhaite m’inviter à participer à l’émission « J’ai rendez-vous avec vous », le dimanche 4 février.

Mon blog l’a intéressée. Et notamment un article à propos du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel).

L’émission du 4 février doit porter sur le temps de parole des hommes politiques à la télé. Très bien. Nous convenons d’un rendez-vous téléphonique aujourd’hui à 14h.

Las, comme vous l’avez sans doute appris, Rachid Arhab vient d’être nommé… au CSA, justement.

Et Caroline ne m’a pas rappelé. Il est probable que Rachid Arhab ne continuera plus son émission sur France 2. Il est devenu un « sage ». Et, moi c’est la deuxième fois que je rate mon quart d’heure de gloire (la quatrième si on compte la web TV de Zéro et Gazpanik, auxquels j'ai refusé de participer). Non, Caroline ne me rappellera sans doute pas…

Commentaires

  • Tiens, moi aussi j'ai reçu un courriel de Mme ... Elle était intéressée par mon blogue et voulait mes coordonnées téléphoniques. Je lui ai répondu... Et je crois en effet que je n'en entendrai pas reparler ! Too bad ;-)

  • J'ai pas eu le droit à C..., mais sinon, si ça peut te rassurer, en tant que bon Freemen, moi aussi j'ai raté mes deux quarts d'heure de gloire (Durand et Amar)... :(

    Pas grave, de toute façon, il ne se passe rien à la télé ! ;)

  • @Irène, Hugo,

    Oui, en googlant un peu j'ai vu que beaucoup de blogueurs commencent à servir de "chair à télé"...

    Mais l'émission de Rachid Arhab, ça me tentait vraiment.

  • pas de chance, en effet;
    la prochaine fois sera la bonne :-)

  • Ben moi aussi elle devait me rappeler ce soir... et paf, CSA !

  • @Farid,

    Pour toi, il va falloir te préparer à passer à la télé. Je pense que tu sera bon et offensif lors de ta campagne!

  • c'est amusant éric !! j'ai la meme proposition il y a deux jours, participer à l'émission du 4 février
    je vais te voir alors ..?

  • C'est dommage, c'est tout de même une émission de bien meilleure qualité que l'Arène de France qui est une grosse merde.

    Et je ne dis pas ça parce que je n'ai pas été appelé, par aucune des deux "assistantes" :)

  • @lesyeux,

    Pour l'instant, je n'y participe pas!

    @Pierre,

    D'accord avec toi concernant les Arènes. La personne a compris que je n'étais pas chaud pour me faire ridiculiser par des pros comme Karl Zéro...

  • Le dispositif de la télévision, le plateau de télé, n'est pas fait pour s'exprimer. Il est fait pour mettre en scène de la parole.
    Je pense que c'est un leurre de croire qu'il serait possible de s'exprimer vraiment sur un tel média de masse.

    A partir du moment où vous mettez ensemble des gens avec des caméras autour, cela s'appelle du spectacle ! :-)

    [j'ai eu aussi ces propositions. En dehors du point de vue ci-dessus, je ne vois pas bien l'intérêt d'aller montrer ma tête à la télé ! Ce que j'ai à dire est déjà sur mon blog !!!]

  • @Fil,

    Tu as sans doute raison. La télé n'est pas un lieu pour parler, pour prendre le temps.
    Et comme je n'ai jamais été bon à l'oral, il vaut sans doute mieux que je me tienne à l'écart de la gloire!

  • filaplomb, ce n'est pas pour montrer sa tete à la télé
    d'ailleurs je suis très timide, je pense que j'aurais mis une cagoule comme cette émission RDV est en extérieur et en direct
    j'ai horreur de la télé et la regadre vraiment très peu
    mais l'émission de rachid arhab est une emission assez interessante ds le sens où elle donne à entendre des quidams, dans d'autres situations que ces horreurs de reality show
    dire sur son blog, excuse moi filaplomb, mais c'est très confidentiel
    là, le sujet de l'émission en question est l'image dans la campagne, ce qu'on attend de la camapgne, les médias classiques et leur influence, le net et son influence, les sondages et ce qu'on pense de leur influence, le CSA
    il y avait de quoi exprimer ce que les médias, par définition, ne veulent jamais entendre et encore moins dire


    je regrette bcp l'émission de polac, vous vous la rappelez ?

  • @lesyeux,

    D'accord avec toi. La méthode de Rachid Arhab et de son équipe semblait très bien, respectueuse des personnes interviewées (on ne saura pas ce que ça aurait donné et pour cause...). J'ai lu sur plusieurs blogs que les gens étaient satisfaits de son travail.

    Comme quoi il ne faut pas généraliser. Ce n'est pas parce qu'il y a des caméras que ça devient obscène!

    Oui, Polac je m'en souviens un peu. Ca gueulait... Il y avait de l'action. C'était d'un autre niveau que ce qu'on voit aujourd'hui... C'était pas du Finkielkraut!
    Et j'aime bien Polac dans l'émission de Ruquier, même si l'émission en elle-même est moyenne. Lui, il est marrant quand il s'énerve en disant: "Non, franchement, là, je ne peux pas supporter ça!"

  • à vrai dire je ne savais pas que polac officiait encore à la télé , je regarde jamais ruquier
    bizarre que polac soit chez ruquier......ça me laisse dubitative ça

  • je pense aux collaborateurs de RDV de rachid arahab...ils doivent être au chomage...pas drôle pour eux

  • je pense aux collaborateurs de RDV de rachid arhab...ils doivent être au chomage...pas drôle pour eux

  • Eric,

    Pourquoi n'as tu pas accepter les invitations de gaspaniktv et de karlZero ? Si ce n'est pas indiscret ...

  • @Don,

    Je te réponds par mail!

  • LesYeux : je ne connais pas l'émission de Rachid Arhab (et pour le coup, je l'ai définitivement loupée !) mais j'ai du respect en général pour ce journaliste.
    Je parlais en général, pour les émissions de plateaux et à partir de témoignages entendus ici et là...

    Eric : je n'ai pas dit obscène ! J'ai dit que la télé génère du spectacle, pas de la parole ! :-)

  • @fil,

    Oui, j'ai un peu forcé le trait!
    Mais le mot spectacle est péjoratif (CF. Situationnistes).

  • Eric : bin oui, j'ai choisi le mot spectacle pour ça !

    Relire Deleuze est parfois utile ! :-))

  • Moi aussi j'aime beaucoup Rachid Arhab, c'est bien la seule émission où on donne la parole au "peuple". Dommage ...

  • @filaplomb
    Oui il faut relire Deleuze... par ailleurs je ne suis d'accord avec toi pour les plateau télé et les émissions ou les invités ne sont la que pour servir d'alibi au synopsis des journalistes.. et on balise à mort le discours des participants pour le faire coincider avec le scénario convenu.

    Par contre en cas de direct les participants ont tous la possibilité d'aller là ou bon leur semble avec dans ce cas des risques de dérapages non négligeables... mais si on prépare l'émission en fonction de ce qu'on souhaite passer comme message et non en fonction de ce qu'on veut te faire dire...

Les commentaires sont fermés.