Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise dans les médias - Page 99

  • Discuter sur Internet

    Sur le net, les gens discutent. Et pas seulement sur les blogs. Il y a les forums, les chats, les groupes de discussion…

    Voici la liste des principaux lieux de discussion sur Internet. Elle a été établie par Cédric Motte du site chouingmédia :

    • Le chat, encore appelé « messagerie instantanée »
    • L’IRC (discussion relayée par Internet)
    • Les newsgroups, ce que wikipédia traduit par « usenet »
    • Les sites modernes incluant des commentaires mais n'étant pas publiés via une plateforme de blog

    On peut ajouter les wikis  et les sites du genre de Yahoo question/réponse.

    On peut aussi lire une liste très complète publiée par Fred  Cavazza. Merci à lui ainsi qu'à Cédric d'avoir répondu à mes questions. Je lis régulièrement leurs blogs via original signal.

  • Hypomnéma

    « Les Pensées de Marc Aurèle appartiennent à ce type d’écrit que l’on appelait hypomnéma dans l’Antiquité, et que nous pourrions définir comme des « notes personnelles prises au jour le jour », écrit le philosophe Pierre Hadot*.

    D’une certaine façon, Marc Aurèle, empereur philosophe, était un blogueur. Mais la comparaison s’arrête là :

    « Ces notes sont pour la plupart des exhortations à soi-même, c’est-à-dire un dialogue avec soi-même, rédigé la plupart du temps d’une manière très soignée. »

    C’est là qu’apparaît la spécificité du blog. Il permet un « dialogue avec soi-même », mais aussi avec les autres.

    Le blog représente un progrès technique par rapport à l'antique carnet de note antique. Pour autant, peut-on dire que ce soit un progrès sur le plan philosophique, ou intellectuel?

     

     

    *Pierre Hadot _ Introduction aux "Pensées" de Marc Aurèle

  • Borat, un étron

    Désolé, je n’ai pas aimé Borat. J’ai trouvé ce film vulgaire, pas drôle, prévisible, et l’acteur principal lourd et ennuyeux. Et je dois être le seul. En effet, aucun blog ne dit du mal de ce film. Quant aux médias, ils sont unanimes : c’est un chef-d’œuvre. Le critique ciné du Monde, pour ne citer que lui, a adoré : « Le meilleur exemple en est un match de catch entre Borat et son producteur obèse, moment d'une obscénité et d'une absurdité à faire pendre les mâchoires inférieures les mieux accrochées. La mise en scène de Larry Charles, déguisée en reportage télévisé raté, est assez précise pour que le film ne faiblisse jamais et reste à la hauteur de l'énergie délirante et délétère qui émane de Borat Sagdiyev. » Bref, ce film a réjoui les adolescents boutonneux (ce qui était prévisible) mais aussi les intellos (ce qui l'était tout autant). Ces derniers, craignant de passer pour des ringards, ont ri en voyant Borat secouer devant leur nez une merde dans un sac plastique et se sont éfforcés de voir dans l'étron qu'est ce film une critique alerte de l’american way of life.

  • Manuscrit volant

    La semaine dernière, je publiais un extrait d'un manuscrit refusé. En réponse, j'ai reçu beaucoup de commentaires et de mails. C’est plus que je n’en attendais. Merci à tous!

    Deux éditeurs m'ont contacté. J’ai obtenu les coordonnées de cinq autres éditeurs.

    Certains lecteurs m’ont demandé d’autres extraits. Ils m’ont donné des conseils après leur lecture. Merci à Anne, Céleste, Irène, Ludine, Nicolas, Pierre-Marie, Sacha, Saïda et Sylvie. Certains ont aimé, d’autres moins. Tous m’ont donné leur avis. Merci encore! Maintenant, mon manuscrit refusé est devenu un manuscrit volant : il ne m’appartient plus. (à suivre…)

  • Médias, répétition, mort

    La mort est le sujet qui intéresse le plus les médias. C'est ce que dit Michel Serres dans cette chronique prononcée à France Info (6'41).

    « Je vois maintenant les médias comme une église intégriste qui parle tout le temps de la mort et qui ne parle que de la mort. La répétition est toujours là et la répétition c'est l'instinct de mort. » nous dit le philosophe.

    Les médias répètent. Des chapelets de noms et d’images. Toujours les mêmes. Ce qui importe, c’est de répéter.

    On se souvient du 11 septembre. Les images des "twins towers" passaient en boucles. Les mêmes mots étaient répétés. Le conflit israélo-palestinien, la guerre d'Irak, les faits divers, c'est pareil. « On ne sélectionne les nouvelles que s’il y a plus de cent morts. C’est ça les nouvelles. Or ce ne sont pas des nouvelles du tout, c’est la répétition de la mort. Comment voulez-vous que l’occident ne soit pas mélancolique ? » s’interroge Michel Serres.

  • Pierre Catalan, un électron libre à l'UMP Boulogne

    Interview podcast. Pierre Catalan est militant UMP. Ce blogueur de 21 ans aime débattre à propos de sa ville, Boulogne, mais aussi de l’Europe et du rôle de son parti.

    Avant de rencontrer Pierre Catalan, je croyais que tous les jeunes de l’UMP soutenaient Nicolas Sarkozy comme un seul homme. En interview ce militant de Boulogne-Billancourt, j’ai compris que c’était plus compliqué. « Franchement, sur Nicolas Sarkozy je n’ai pas d’avis arrêté et j’attendrai le 14 janvier et les différents candidats pour savoir pour qui je voterai pour me représenter à l’UMP » m’a-t-il confié lors de notre entretien, le 13 novembre dernier dans un café parisien (écouter les podcasts ci après).

    Pierre Catalan, 21 ans, est étudiant à Sciences-Po. Son domaine de compétence : les questions européennes. Il a étudié un an à Prague et appartient au Mouvement Européen. Il était déjà au RPR en 2001.

     

    Blog et commentaires

    Il a ouvert son blog en juillet dernier. Et déjà, plus de cent notes publiées. Cela comble son appétit de débat. « On pourrait faire de l’UMP au niveau local quelque chose de très démocratique et de très intéressant » m’a-t-il dit « On pourrait faire des débats d’idées. On ne le fait pas. Et j’essaie d’influencer dans ce sens grâce à mon blog. »

    Il lit et commente les blogs de l’UMP. Notamment celui de Thierry Solère, maire-adjoint de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et responsable de l’Internet à l’UMP (en binôme avec Claude Malhuret). Il déplore : « Je suis assez peu lu parce que le commentaire ne reste pas forcément très longtemps en ligne ». C’est la règle du jeu : le blogueur reste maître chez lui…

    Pierre a aussi eu quelques escarmouches sur son blog. Le 18 octobre dernier, il écrit « suite à cette note, Thierry Solère a décidé de me supprimer de sa liste de liens ». Le 21 octobre : « Suite à cette note, j'ai été exclu sans explication du comité de rédaction du blog de l'UMP Boulogne ». Le 5 novembre, « Après un échange de 6 mails, Thierry Solère n’a pas voulu m’envoyer de compte-rendu de réunion ».

    Seul Internet permet à un jeune militant d’interpeller ainsi un élu de son parti. Mais la réponse, comme on le voit, ne suit pas toujours…

     

    Clans et caciques

    Au sein de l’UMP, Pierre se considère comme un électron libre. « Quand Nicolas Sarkozy a accédé à la tête de l’UMP en 2004, il a déclaré : « Je veux des jeunes libres, je veux que vous soyez libres et je ne veux pas que vous soyez prisonnier y compris de ce que je pense moi-même. » Je l’ai pris à la lettre ».

    Christophe Carignano, blogueur UMP, le classe parmi les blogueurs chiraquiens.

    Lui-même ne se revendique pas de quelqu’un en particulier. Il rejette les réflexes « claniques ». « Je trouve très dommage qu’il y ait certaines personnes à l’UMP qui aient envie de fermer le débat autour d’un clan. Je ne vais pas parler de responsables nationaux. Je pense qu’il y a des caciques qui tirent la couverture à eux en prenant Nicolas Sarkozy comme prétexte. »

    Lors d’une première rencontre, fin octobre, il m’a confié : « Je suis un UMP tendance Kouchner. J’apprécie les gens qui savent sortir des dogmes et des courants partisans ». Les personnes qu’il écoute le plus à l’UMP sont Alain Juppé et  Patrick Devedjian. Il se dit libéral et souhaite populariser les idées européennes.

     
    Les podcasts

     

     Nicolas Sarkozy

    "Nicolas Sarkozy provoque chez moi beaucoup d’admiration, parfois une adhésion très forte à ce qu’il dit et parfois un peu de rejet parce que parfois il y a une adaptation du discours que parfois je ne comprends pas. Par exemple, je ne comprends pas l’usage du mot « racaille » et du mot « kärcher ». Et je ne comprends pas une adaptation du discours qui va une fois altermondialiste, une fois un peu plus libérale. Il n’y a pas vraiment de contradiction mais je m’y perds un peu parfois".


    podcast   

    Ceux qui prennent Nicolas Sarkozy comme prétexte

    « Je trouve très dommage qu’il y ait certaines personnes à l’UMP qui aient envie de fermer le débat autour d’un clan. […] Je ne vais pas parler de responsables nationaux. Je pense qu’il y a des caciques qui tirent la couverture à eux en prenant Nicolas Sarkozy comme prétexte. Dans ces moments là, et outre certains discours de Nicolas Sarkozy qui provoquent un peu le doute chez moi, ces gens-là provoquent chez moi des réactions de rejet. »


    podcast

    Commentaires chez Thierry Solère

     « Je suis assez actif aux commentaires mais je suis assez peu lu parce que le commentaire ne reste pas forcément très longtemps en ligne. C’est-à-dire que parfois j’ai tendance à m’emporter ou Thierry Solère trouve que le commentaire est déplacé »…« Ce qui m’intéresse beaucoup c’est l’exigence intellectuelle parce que sans ça on dévoie la démocratie. C’est très important quand on est élu local et qu’on a un blog. […] Parfois Thierry Solère n’a pas le temps d’écrire des notes très détaillées et j’aime bien soulever des points qui sont un peu superficiels ».


    podcast

    Les blogs UMP

    « Le blog de l’UMP relaie beaucoup ce que disent les responsables de l’UMP. Il y a peut-être des militants qui ont des choses intéressantes à dire et qu’on pourrait publier sur ce blog. Je trouve dommage d’inciter les militants à ouvrir un blog sur une plateforme donnée. L’achat de mots clés ne me dérange pas mais le spaming me dérange ».


    podcast
     

    La tentation d'un autre candidat


    podcast
     

     

     

  • Libé et le marketing compassionnel

    Ca fait des mois que Libération nous fait pleurer avec ses problèmes financiers. Des mois qu’on nous fait craindre sa disparition. Et ils ne sont pas avares en effets spéciaux et lacrymaux.

    Cette façon de médiatiser la « crise dans Libé » est omniprésente. Des pages dans tous les journaux. Même la presse étrangère se penche au chevet du malade. Le marketing compassionnel a bonne presse...

    Cette semaine, Laurent Joffrin, le nouveau patron du journal a "remercié l'équipe de Libération", qui lui a "accordé sa confiance". "Les salariés ont fait preuve d'un grand courage en regardant en face les réalités cruelles de la situation", a-t-il précisé. "La situation de Libération est tragique, les comptes sont un film d'horreur." On tremble d'effroi...

  • Il a fumé tous les programmes

    Donatien, blogueur expatrié à Prague, a lu tous les programmes des candidats à la présidentielle. Et il n’a rien trouvé sur le cannabis.

    Il exagère un peu. Ils en parlent sur les sites du PS et de l’UMP. Mais rien chez Besancenot : ça m’a déçu. Je n’ai cherché que chez ces trois là.

    Mon avis sur le shit, vous ne me l'avez pas demandé mais je vous le donne: c'est de la merde. Surtout pour les mineurs, je trouve ça très pernicieux. C'est vrai, il ne faut pas oublier les raisons qui poussent un jeune à fumer: stress, déprime, envie de faire comme les autres...

    En attendant, matez le clip de Don'. Et faites-le tourner. Et, tiens, je vous annonce que mardi un blogueur ex-praguois sera interviewé ici même.


    Donblog2007#1
    envoyé par donatien

     

  • Les blogs NE SONT PAS influents

    Les blogs sont-ils influents ? Deux exemples récents semblent montrer que non.

    • Une étude IPSOS sur les blogs. Emmanuel PARODY (écosphère) la commente : « la véritable conclusion de cette étude […] est un désaveu total et complet de l’influence des blogs comme espace de publication cohérent, structuré. »  «Le succès des blogs est réel, mais les contours de la blogosphère sont bien trop flous et les contenus hétérogènes pour être une alternative économique crédible à l’univers des medias professionnels en matière de stratégie publicitaire. » (voir aussi ici chez Gilles).
    • L’élection de Ségolène Royal. Laurent Gloaguen, blogueur influent, remarque : « Je suis désolé, j’ai bien cherché, je n’ai pas trouvé un seul billet se félicitant de la victoire de Ségolène Royal dans les 216 fils de mon agrégateur… En fait, l’énorme majorité n’en parle même pas ».

    Les blogs dits influents (et notamment ceux étiquetés PS) ont abondamment critiqué Royal. Ils n’ont eu aucune influence sur le vote. Ou plutôt une influence contraire à celle escomptée…

  • Les socialistes ont voté

    medium_Royal.JPG 

  • BIP 40 et inégalités

    Vous connaissez le CAC 40, mais connaissez-vous le BIP 40 ? C’est très sérieux…

    Les inégalités ont encore augmenté cette année, pour la troisième année consécutive. C’est ce qu’indique le Réseau d’alerte sur les inégalités (RAI). Info confirmée par un autre rapport (Nouvel Obs).

    Le RAI est un réseau associatif. Il analyse les politiques publiques pour faire des propositions contre l’exclusion.

    Il publie tous les ans le BIP 40 (Baromètre des inégalités et de la pauvreté). Le BIP 40 résume plus de 60 indicateurs regroupés en six grands domaines : revenus, emploi, éducation, logement, santé, justice.

    Le BIP 40 est en augmentation depuis 2002, comme le montre ce schéma. Traduction en langage chiraquien: la fracture sociale grandit.

     

    Le RAI indique: « Au mois de février dernier, l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) a rendu public son dernier rapport. De façon surprenante, l’Observatoire n’a pas tenu la conférence de presse qui accompagne d’habitude cette publication annuelle. »

    Etonnant, en effet! Dominique de Villepin n’en a pas parlé. On s’en souviendrait. Il était sans doute trop occupé avec le CPE (Contrat première embauche) : le remède miracle contre les inégalités…

     

    Liens :

    La situation des Zones urbaines sensibles s'aggrave

    Le Baromètre des inégalités et de la pauvreté

    L’Observatoire des inégalités : un organisme indépendant

    L’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) : un organisme gouvernemental
  • Manuscrit refusé

    Il y a quelques jours, je reçois une grosse enveloppe dans ma boîte aux lettres. C’est un manuscrit que j’ai envoyé à un éditeur. Il m’est renvoyé avec une lettre de refus. J'ai écrit à quatre éditeurs. C’est la quatrième lettre de refus que je reçois.

     Mais la nouveauté est que celle-ci est personnalisée. L’éditeur (Verticales) a joint une carte, signée Yves Pagès. Voici ce qu'il écrit:

     « L’impassible rigueur, la sobriété désenchantée de ce petit livre en fragments a sa force propre. Il nous semble que ce jeu déceptif ne peut durer au-delà d’une nouvelle sans produire une mise à distance, et même pire, une neutralisation de la lecture. Dommage. Bien à vous. Au plaisir de vous lire à une autre occasion. »

     S’il voulait me faire comprendre que mon texte est chiant à mourir, il a réussi. C’est un « petit livre » mais il est encore trop long! Je vais être beau joueur: Monsieur Pagès, vos cinq lignes valent bien mes 150 pages…

    Bien sûr, ces refus m’ennuient un peu. Je comprends que ma « sobriété désenchantée » et mon « jeu déceptif » n’amusent pas grand monde. Je vous laisse seul juge. Je publie le premier chapitre de ce livre qui n’a encore ni titre ni éditeur (voir ci après). Si vous trouvez ça vraiment « déceptif » dites-le. Mais dites-le avec art, comme Yves Pagès.

    Sans_titre.pdf