Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise dans les médias - Page 102

  • Kramnik champion du monde d'échecs

    « Maintenant je dois me détendre… » C’est ce que Vladimir Kramnik a déclaré après sa victoire dans le championnat du monde d’échecs.

    Il remporte le match, après 16parties parties acharnées et moult péripéties.

    « Je suis vraiment très content que la couronne mondiale reste en Russie. Pour moi, cette victoire est comparable à celle contre Kasparov. Il n’y a pas beaucoup de triple champion du monde dans l’histoire et j’espère que je ne vais pas m’arrêter là... Et en tenant compte de l’ambiance autour du match, et du comportement de l’équipe adverse, gagner ce match était une question de principe. »

    Ce qui est certain, c'est que lui et son adversaire Veseline Topalov ne passeront pas les vacances de Noël ensemble...

    Plus d'informations sur Europe échecs.

     

  • Giscard président

    Ce matin, Giscard s’est invité chez Jean-Jacques Bourdin, sur RMC. VGE a apprécié de discuter avec le peuple des auditeurs. « J’aimerais que quand vous lirez mon livre, vous vous sentiez dans la peau d’un président de la République. » C’est « in bed with Giscard », son bouquin?

     

    Parmi les auditeurs s’est glissé un plaisantin. Un animateur d’une autre radio. Il milite pour que Giscard se présente en 2007. En fond, une dizaine d’allumés criaient « Giscard président ! Giscard Président ! »

     

    Le bouquin de Valy s’arrache dans les librairies. Le Pouvoir et la vie (tome III), est en tête des ventes d’essais dans la liste de l’Express. On retient surtout les vacheries envers Chirac. Giscard est rancunier. Qu’il se rassure, les Français aussi : ils gardent un souvenir ému de son passage à l’Elysée… et de son fameux « au revoir ».

     

    Giscard, comme vous ne l'avez jamais vu:


    Articles liés:

    Chirac m'écrit

    Les sous marins de Chirac  

     

    (vidéo: Olivier Giscard D'Estaing)

  • Echecs : les joueurs sont sortis des toilettes

    medium_Ases.JPG

    Le championnat du monde d’Echecs touche à sa fin. Topalov (Bulgarie) et Kramnik (Russie) sont à égalité 5,5 partout. Reste la douzième et dernière partie.

     

    Au début du match, Kramnik menait tranquillement 3-1. L’équipe de Topalov a joué son va-tout. Elle a accusé Kramnik d’aller trop souvent aux toilettes. 50 fois par partie. Sous-entendu : il s’aidait d’un ordinateur. L’arbitre a alors décidé de bloquer l’accès aux WC. Kramnik a protesté, refusant de jouer tant qu’on ne lui rendrait pas sa totale liberté. Résultat : une partie de pénalité.

     

    Kramnik a finalement accepté de reprendre le match avec un point en moins. Il annonce dores et déjà qu’il entreprendra une action judiciaire contre la Fédération internationale d’échecs (FIDE).

    Avant le match, Topalov, Iljumjinov (président de la Kalmoukie et de la FIDE) et Kramnik ont visité un temple bouddhiste (voir photo). La suite a été un peu moins zen...

     La dernière partie se joue demain. En cas de partie nulle, les joueurs joueront des parties rapides. Le match a lieu dans la république russe de Kalmoukie.

     

    (Photo: le site de Kramnik)

  • Balzac, critique des médias

    medium_balzac.jpg« Si la presse n’existait pas, il faudrait ne pas l’inventer. » C’est ce que Balzac écrivait en 1843 dans son pamphlet Les Journalistes.

     

    Balzac, ancêtre des critiques des médias ? Effectivement, le romancier aimait peu les journalistes. Un génie criblé de dette a forcément la dent dure avec des médiocres aux poches pleines.

     

    Dans Les Journalistes, Balzac répertorie les différents types de plumitifs. Voici ce qu’il écrit du Ténor (encore appelé Premier-Paris) et qu’on nommerait aujourd’hui éditorialiste :

     

     « Ces faiseurs de tartines s’ingénient à n’être que la toile blanche sur laquelle se peignent, comme aux ombres chinoises, les idées de leur abonné. Le Ténor de chaque journal joue donc un jeu plaisant avec son abonné. A chaque événement, l’abonné se forme une opinion, et s’endort en se disant : « Je verrai demain ce que dira là-dessus mon journal ». Le Premier-Paris, qui n’existe que par la divination perpétuelle des pensées de son abonné, le surprend le lendemain agréablement en lui panifiant sa pensée. L’abonné récompense ce jeu de Vive l’amour, la carte a fait son tour ! par douze ou quinze francs tous les trois mois. »

     

    La situation a-t-elle changé en un siècle et demi ? Allez chez Daniel pour lire ce qu’il écrit des éditorialistes actuels…

     

     

    Article relié: Simenon, le maître

     

     

    (Photo: Manuscrit de Balzac)

  • Google est-il dieu?

    medium_logo.JPGGoogle est-il Dieu ? Question mi sérieuse mi humoristique. Thomas L. Friedman, journaliste américain, se la posait déjà il y a trois ans (en anglais).

     

    Certains ont noté que le moteur de recherche possède des attributs de Dieu : il sait tout, il est partout, il répond aux prières, il est (à peu près) immortel et infini, il garde tout en mémoire et ne peut faire le mal (en principe).

     

    medium_logo_ask_new_2.2.JPG

    Google a une église : un site nommé the Church of Google (trouvé via aeiou). Cette église n'est pas officielle. En revanche, les prêtres de google le sont. Le premier d'entre eux, Vint Cerf, a été embauché l’an dernier comme « évangéliste internet en chef ». Voir ici un dossier sur google désigné comme un "cyber-léviathan".


    Et vous, êtes-vous des adeptes de la religion google ? Que pensez-vous de ce moteur de recherche le plus populaire au monde?

     medium_logo_home.JPG

     

     

     

    Article relié: Google et les marques les plus populaires

     

    (Photo: logo "google trends" un utilitaire qui indique les tendances d'une requête au cours du temps _ logo du moteur de recherche "Ask" _ logo du moteur de recherche de blogs "sphere")

     

  • Sauver Politis

    Politis est en danger. L’hebdo, fondé en 1988, lance une souscription pour se sauver. Il a été placé en redressement judiciaire depuis le 8 août. Pour en savoir plus, allez chez Philippe Gammaire.

  • Blog, bière et "vivre ensemble"

    Rencontrer les lecteurs de son blog est une expérience amusante et enrichissante. Surtout quand ces lecteurs écrivent des blogs que vous lisez.

     

    Récemment j’ai rencontré Nicolas, un blogueur du Kremlin-Bicêtre. Nous avons parlé... de blogs, évidemment. Il y avait Claude, blogueur intermittent, Djibrill et Jacques qui ne bloguent pas mais sont blogués et aussi Ramdane, Loïc et Joël. C’était au bar la Comète. Le patron est sympa et sarthois comme moi.

     

    Selon Nicolas, c’était une soirée « particulière : un lundi pendant le ramadan. Le lundi après 20h30, la Comète est le seul bar ouvert du quartier... et pendant le ramadan, la salle se remplit à la tombée de la nuit pour se vider complètement juste après ». La bière a coulé avec modération...

     

    On aurait pu parler de cette soirée sur le thème du « vivre ensemble ». En effet, il y avait des blancs et des noirs, des jeunes et des un peu moins jeunes, des gens de religions différentes ou sans religion. Et on a même réussi à parler de politique sans s’écharper. Comment, ça n’est pas pareil partout en France ?

  • Tariq Krim roi du web 2.0

    Le roi du web 2.0 c’est pas Loïc. C’est Tariq.

    Tariq Krim, le créateur de netvibes. Il est chez Jean-Michel Billaut.  Dans 5 ans il aura racheté google. Ou le contraire.

    Personnellement, j’utilise netvibes pour les flux RSS. Avec ça, je surveille 50 blogs du coin de l’œil comme le lait sur le feu. Netvibes c’est une grande casserole…

     

    En plus:

    Amusant: newsmap, toute l'info sur une page

    Techno: original signal, des infos sur le web2

    Politique: le buzz de la présidentielle et le débat d'idées

     


     

  • Simenon, le maître

    medium_simenon.jpgLa semaine dernière, je me promenais sur les quais de Seine. J’aime flâner chez les bouquinistes. J’ai acheté deux romans de Simenon. Deux Maigret.

     

    Simenon est le maître. Pour définir son style, trois mots me viennent à l’esprit.

     

    D’abord, il est simple. Pas de fioritures chez lui. S’il pleut, il écrit « Il pleut. » Voire « Il pleut ! », suggérant le rythme de la pluie au moyen du point d’exclamation.

     

    Son style est concret. C’est sa force. Simenon n’est pas un théoricien. Il ne manie pas les idées. Il fait voir, humer, toucher les choses. Il nous fait ressentir ce qu'éprouvent les personnages.

    medium_maigret.jpg

     

    Son style est neutre. Pas d’emphase chez lui. L’atmosphère est souvent feutrée. On tue, mais sans déclamer. De plus, Simenon raconte la vie de gens ordinaires. Mais il les prend au moment où leur vie bascule. Par exemple, dans l’Homme qui regardait passer les trains, le personnage principal se dit qu’il a toujours obéit aux autres, il veut s’émanciper. Et c’est là que les ennuis commencent.

     

     

    Gide: "Le plus grand"

     

    Simenon a écrit des centaines de romans. Il en a vendu des millions. Et il est admiré des grands écrivains. « Je ne pensais pas qu’il était possible d’être à la fois aussi populaire et aussi bon » dit Henry Miller.

     

    Quant à André Gide : « Il est le plus grand de tous… le plus vraiment romancier que nous ayons eu en littérature. »

     

    Pour John Le Carré, c’est le « maître des profondeurs, Simenon avait un style d’une grande simplicité. C’était un écrivain aussi à l’aise avec la réalité qu’avec la fiction, avec la passion qu’avec la raison. Par-dessus tout, il inspirait cette confiance que les lecteurs réservent aux romanciers qu’ils vénèrent. »

     

    (Photo: http://membres.lycos.fr/gomgut/Gomgut.htm)

    Voir le site: http://www.lesbouquinistes.org/

     

  • Jospin: retrait définitif?

    medium_JOSPIN_ERIC.4.JPG

     

    Ce dessin a été réalisé en collaboration avec Julo, le dessinateur de blog à part. Il a fait le dessin et moi le texte, vous l’aurez deviné. Bravo à lui, son blog est génial !

  • Tibet réel, France virtuelle

    Le Festival du Tibet et des peuples de l’Himalaya s’est déroulé il y a quelques jours dans le bois de Vincennes, à Paris.

     Et j’avoue que les Tibétains m’ont surpris. J’attendais des hommes la tête dans les nuages, des bonzes en lévitation, bref, de purs esprits. Au lieu de ça, j’ai vu des gens concrets, pragmatiques, les pieds bien sur terre. Ils vendaient des tissus, de l’encens et des objets artisanaux. Un restaurant proposait de la nourriture tibétaine. Le tout était parfaitement organisé.

     Finalement, je me demande si ce ne sont pas nous les Français qui avons la tête dans les nuages. La faute à Descartes, peut-être. Nous avons la manie de tout analyser, de faire des plans, de tout réduire à des idées et de gérer la vie de façon administrative. Et la passion de l’administration, elle touche aussi les entreprises privées...

     Comment remettre les pieds sur terre ? Comment passer du virtuel au réel ? En étant attentifs aux détails, peut-être...

    Visionnez ce petit film. On y voit le Dalaï Lama reçu dans une université américaine.

    Soyez attentif à deux détails.

     Premier détail (après 30" de film) : le Dalaï Lama rompt le cérémonial en faisant coucou à la foule, ce qui fait rire ce public guindé.

    Deuxième détail (après 2' 45" de film) : il refuse de serrer la main du maître de cérémonie. Geste qu’on peut qualifier de mal poli. Mais ce n’est pas si simple.

     

    Qu’est-ce que je conclus de ces deux détails ? Rien, justement. J’essaie de ne pas être trop Français.

  • Retour sur septembre

    Ce que je retiens du mois de septembre, côté blog ?

     

    La poignée de main de Bayrou lors de la « République des blogs » ou le mail de Chirac ?  Non, vous rigolez ou quoi?

    Plus intéressant est mon entrée dans Le Monde citoyen.

    Je retiens aussi l’article sur la décroissance et celui sur les sous marins de Chirac.

    J’ai apprécié d’être cité par Le Monde, France 5, Stratégie , Le Monolecte, Versac. J’ai même été contacté par France 2.

    Mais l’article le plus commenté aura été celui sur le 11 septembre.

    L’audience a continué à augmenter : 5 400 visiteurs uniques (contre 5 200 en août et 1900 en juillet). J'ai gagné 20 000 places sur technorati (36 544 ème). En un an, 100 000 pages vues (si j’en crois ma plateforme). Le blog contient 105 notes et 1205 commentaires.

    Mais ce que je retiendrais surtout, c'est que le blog commence à susciter des rencontres: c'est donc qu'il est vivant.