Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tibet réel, France virtuelle

Le Festival du Tibet et des peuples de l’Himalaya s’est déroulé il y a quelques jours dans le bois de Vincennes, à Paris.

 Et j’avoue que les Tibétains m’ont surpris. J’attendais des hommes la tête dans les nuages, des bonzes en lévitation, bref, de purs esprits. Au lieu de ça, j’ai vu des gens concrets, pragmatiques, les pieds bien sur terre. Ils vendaient des tissus, de l’encens et des objets artisanaux. Un restaurant proposait de la nourriture tibétaine. Le tout était parfaitement organisé.

 Finalement, je me demande si ce ne sont pas nous les Français qui avons la tête dans les nuages. La faute à Descartes, peut-être. Nous avons la manie de tout analyser, de faire des plans, de tout réduire à des idées et de gérer la vie de façon administrative. Et la passion de l’administration, elle touche aussi les entreprises privées...

 Comment remettre les pieds sur terre ? Comment passer du virtuel au réel ? En étant attentifs aux détails, peut-être...

Visionnez ce petit film. On y voit le Dalaï Lama reçu dans une université américaine.

Soyez attentif à deux détails.

 Premier détail (après 30" de film) : le Dalaï Lama rompt le cérémonial en faisant coucou à la foule, ce qui fait rire ce public guindé.

Deuxième détail (après 2' 45" de film) : il refuse de serrer la main du maître de cérémonie. Geste qu’on peut qualifier de mal poli. Mais ce n’est pas si simple.

 

Qu’est-ce que je conclus de ces deux détails ? Rien, justement. J’essaie de ne pas être trop Français.

Commentaires

  • En tant que blogueur influent, tu te dois de conclure.

    Tu peux conclure une connerie si tu veux, pour une fois ça passera.

    Connaissez vous l'histoire du grand Dalaï Lama et du championnat du monde de langage par geste ?

    Dommage. Elle est excellente, mais faudrait des animations flash pour la raconter. Tiens, je vais me la raconter à moi même dans mon coin. Ce sera déjà ça de pris.

  • Au fait : quel petit film ?

  • Oui, quel petit film ? :)

  • Le petit film au milieu du billet. Il faut cliquer.

  • Nicolas,

    Hier j'avais mis le billet en ligne par inadvertence sans le film. Ce qui explique les remarques...
    Ce matin, c'est rétabli!

  • Oui, mais comme on peut pas (?) enlever ses commentaires, ki ka l'air d'un con ?

  • Personne. Ou alors moi: j'ai mal bidouillé!

  • Je ne suis pas sûr qu'il refuse de lui serrer la main mais seulement ne souhaite pas que l'autre le touche... (j'ai visionné 8 fois)... car l'autre ne tend pas la main de facon claire et Le Dalai Lama semble surtout vouloir gader une distance...
    Moi, ma question est plutôt, mais qu'est ce qu'il fout là à accepter un titre dont il n'a pas besoin ?

  • bertranD,

    Ton analyse de l'image (digne d'Arrêt sur image) est juste. Le geste m'a surpris, étonné.
    Mais accepter ce titre est très fort. C'est un homme politique avant tout. Il a besoin d'alliés. Quant aux Américains, renforcer un adversaire de la Chine ne doit pas leur déplaire non plus.

    Mais, foin de politique!
    Ce que j'aime dans ce geste étonnant du DL c'est la volonté de ne pas faire se rencontrer deux espaces symboliques. Un grand sens du sacré, en fait...

  • A propos, puis je me permettre de propager l'annonce, à travers votre blog médiatique, d'une récompense de 30 000$ offerte à toute personne en mesure de donner des nouvelles du Panchem Lama.

    http://www.xeni.net/trek/2006/10/reward-offered-for-contact-with.html

    info trouvé par le biais de boing boing

  • bornéo,

    Tous les Lamas sont les bienvenus ici, ainsi que vous-même!

  • merci ! ;))

  • Bien vu Eric cette question : qui est le plus censé des 2, le Tibétain ou l'Occidental ? Vivre le moment présent, parvenir à la réalisation de soi, ne pas vivre pour le désir, source de frustration, ne pas s'entourer de mauvaises ondes ... difficile à comprendre et à appliquer dans notre monde capitaliste.
    En parlant de nourriture tibétaine, vous avez tenté l'expérience ?
    Moi oui, une fois, pas convaincue, je préfère mille fois les sashimi !

  • @Michoko,

    Oui, j'ai testé, pendant dix jours. Au début je n'ai pas aimé (je ne sais plus pourquoi) et après j'ai apprécié. C'est végétarien, ça va.

Les commentaires sont fermés.