Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Giscard président

Ce matin, Giscard s’est invité chez Jean-Jacques Bourdin, sur RMC. VGE a apprécié de discuter avec le peuple des auditeurs. « J’aimerais que quand vous lirez mon livre, vous vous sentiez dans la peau d’un président de la République. » C’est « in bed with Giscard », son bouquin?

 

Parmi les auditeurs s’est glissé un plaisantin. Un animateur d’une autre radio. Il milite pour que Giscard se présente en 2007. En fond, une dizaine d’allumés criaient « Giscard président ! Giscard Président ! »

 

Le bouquin de Valy s’arrache dans les librairies. Le Pouvoir et la vie (tome III), est en tête des ventes d’essais dans la liste de l’Express. On retient surtout les vacheries envers Chirac. Giscard est rancunier. Qu’il se rassure, les Français aussi : ils gardent un souvenir ému de son passage à l’Elysée… et de son fameux « au revoir ».

 

Giscard, comme vous ne l'avez jamais vu:


Articles liés:

Chirac m'écrit

Les sous marins de Chirac  

 

(vidéo: Olivier Giscard D'Estaing)

Commentaires

  • Pour moi, Giscard, c'est un peu comme Sophie Marceau: insupportable au début de sa carrière, excellent 20 ans plus tard.

    Certes, il est rancunier, mais imaginez un PR qui téléphone entre les deux tours à sa permanence en déguisant sa voix et qui, demandant quelles sont les indications de vote, s'entend répondre: votez Mitterand.
    Sa rancune est extrêmement éclairante sur qui est réellement Chirac: quelqu'un capable de saborder son parti pour satisfaire son ego.

    Chirac se présentera en 2007, uniquement pour exploser Sarkozy.

    Dommage que VGE n'ait pas sorti ce bouquin fin 2001...

  • C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

    Que dire d'autre sur Giscard ? Rien. Si. Relire feu son projet de constitution. Et serre les fesses, ça a failli passer, ça reviendra.

  • @Sacha,

    Je suis assez fan de Sophie Marceau. Mais Giscard c'est autre chose...
    Bon, j'avoue que le Giscard d'aujourd'hui me fait marrer par sa vivacité d'esprit, sa méchanceté et sa douceur aussi.
    Et je n'oublie pas ses larmes quand il a évoqué la collaboration. Au fond c'est un intello qui cherche à exprimer ses émotions.
    C'est ça, un grand homme politique: un le langage des émotions pour communiquer avec le peuple.

    Et j'ajouterai que son "paysage politique" c'est De Gaulle, Simone Veil et Raymond Barre, des gens estimables. Donc, on l'aime bien finalement.

    Mais je me souviens, j'étais enfant quand il était au pouvoir et ce n'étoit pas la joie... N'oublions pas le TCE et Vulcania, deux autres flops. Il n'est peut-être pas très doué pour la réalisation...

  • Franssoit,

    "Que dire d'autre sur Giscard ? Rien. Si. Relire feu son projet de constitution. Et serre les fesses, ça a failli passer, ça reviendra."

    Oui, respect pour le vieux. Mais son TCE c'était un navet.

  • Pas d'accord. Son TCE n'était pas un navet... Encore une fois, c'est la haine viscérale de Chirac et son besoin de destruction qui l'ont fait passer pour tel. Au congrès, le TCE passait comme une lettre à la poste. C'était un bon texte. Chirac, ne pouvant s'opposer, a décidé de tenter de le flinguer en le soumettant au référendum. Et il a réussi.

    Il a réussi également à placardiser Simone Veil, immense femme politique. Mitterand, lui, a réglé son compte à Rocard.

    Mitterand, Chirac, Sarkozy, Ségolène, Villepin, tout ça, c'est pareil: ils se réveillent chaque matin en se demandant quel homme ou femme politique démocratique et républicain(e) ils vont bien pouvoir anéantir. Il n'y a qu'à voir comment Borloo était traité au gouvernement avant la crise du CPE. Comme Barre et Seguin en leur temps.

    Ce gâchis, qui consiste à sytématiquement à droite comme à gauche pulvériser toute personne qui serait sincèrement au service de la France, m'écoeure.

    J'arrête là.
    Merci de votre conversation.
    Ce blog est décidemment très sympa.
    Bravo Eric de l'alimenter aussi souvent.

    Bonne journée à tous.

  • Un peu sérieux, vous parlez d’un académicien. C’est normal que son livre marche. C’est grâce à l’écriture de VGE, pas du tout aux vacheries envers Chirac qu’il exprime.

  • Sacha:
    "Mitterand, Chirac, Sarkozy, Ségolène, Villepin, tout ça, c'est pareil:"
    Non, c'est pas pareil, il y en a quatre que tu désignes par leur nom et un par son prénom.
    Et ça m'énerve. Et être énervé un vendredi après midi c'est énervant.

  • Tu as raison, Franssoit. Il se trouve qu'écrire "Royal" est pour moi totalement impossible. Mais peut-être ne suis-je pas la seule, ce qui expliquerait qu'au-delà de ce que tout le monde considère comme une familiarité complice (et très énervante), beaucoup ont du mal à admettre ce patronyme pour une future ou ex candidate à la candidature de la Présidence à la République.
    Madame Hollande, c'est sexiste.
    La Royale, c'est un poil méprisant.
    Madame Royale (mais pourquoi pas Monsieur pour les autres?)
    Je ne sais pas comment faire. Mais peut-être faudrait-il effectivement dire et répéter "Royal, Royal, Royal, Royal" pour bien se faire à l'idée qu'elle s'appelle Royal et qu'elle brigue la plus haute fonction de notre démocratie monarchique. Alors, c'est vrai, un peu plus ou un peu moins de royalisme...

  • C'est un peu court de ne voir que l'animosité personelle dans les oppositions politiques. Quoique.

    Si Focard avait été choisi par Mitterand pour présider une "commission d'enquéte" célébre, c'est que des accords autrement importants ont été passés par celui-ci avec les gaulistes a une certaine époque.

    Pour Giscard, il reste pour moi, le président qui a utlisé politiquement la peine de mort, et je ne saurai l'en absoudre.

Les commentaires sont fermés.