Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il a fumé tous les programmes

Donatien, blogueur expatrié à Prague, a lu tous les programmes des candidats à la présidentielle. Et il n’a rien trouvé sur le cannabis.

Il exagère un peu. Ils en parlent sur les sites du PS et de l’UMP. Mais rien chez Besancenot : ça m’a déçu. Je n’ai cherché que chez ces trois là.

Mon avis sur le shit, vous ne me l'avez pas demandé mais je vous le donne: c'est de la merde. Surtout pour les mineurs, je trouve ça très pernicieux. C'est vrai, il ne faut pas oublier les raisons qui poussent un jeune à fumer: stress, déprime, envie de faire comme les autres...

En attendant, matez le clip de Don'. Et faites-le tourner. Et, tiens, je vous annonce que mardi un blogueur ex-praguois sera interviewé ici même.


Donblog2007#1
envoyé par donatien

 

Commentaires

  • Eric,

    Merci du clin d'oeil ... cela me fait très plaisir !

    je ne voudrai pas paraitre comme un "apôtre" de l'herbe et comme toi j'estime que sa consommation ne fait pas du tout bon ménage avec la scolarité... et je sais de quoi je parle! D'ou la nécessite je pense de mieux encadrer la vente et donc la consommation ... Je referme cette parenthèse importante, car sur ma vidéo le second degré est au RDV... et pourrai faite penser que ... !

    Amicalement

  • Don,

    J'ai inclu cette vidéo (très subversive!) sur mon blog parce que je trouvais intéressant de poser le problème du cannabis.

    un dossier sur le site de la mission interministérielle de lutte contre la drogue

    http://www.drogues.gouv.fr/rubrique187.html

    un dossier sur doctissimo:
    http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0615/cannabis_niv2.htm

    Les législations sur le cannabis:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gislation_sur_le_cannabis

  • plan de lutte contre les addictions

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-835149@51-834934,0.html

  • Sur le cannabis:

    un dossier doctissimo
    http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=3&url=http%3A%2F%2Fwww.doctissimo.fr%2Fhtml%2Fsante%2Fmag_2001%2Fmag0615%2Fcannabis_niv2.htm&ei=hX5gRYPOA4i62AL-m-wz&usg=__buvp53QLbOxpBfBjV7Sq90qqN5E=&sig2=KHOSOv2QuTi63nl6rQ5dsw

    un dossier (gouvernement)
    http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=7&url=http%3A%2F%2Fwww.drogues.gouv.fr%2Frubrique187.html&ei=hX5gRYPOA4i62AL-m-wz&usg=__xv3Z0OMaDSJsG3Qpg8w2PM28his=&sig2=H1MzvNfCojVMZTwUn5jMkg

    une page wikipedia
    http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=1&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FCannabis&ei=hX5gRYPOA4i62AL-m-wz&usg=__6M9_aJrLs8k0RC18ixOg7X92E8Y=&sig2=YbVdL_Jad0KmhP_TeXJYVw

  • J'avoue que je serais assez proche de l'avis de Don. Pas de diabolisation, mais une politique responsable de réduction des risques avec un encadrement de la vente et de la consommation (en particulier pour les mineurs !), accompagnée par un débat public, un peu comme ce qui se fait pour la prévention de l'alcoolisme et de la dépendance au tabac. Et justement, la vente d'alcool et de cigarettes n'est pas admise pour les moins de 16 ans. La marijuana n'est pas un produit anodin, surtout pour des adolescents en manque de repères. D'où la nécessité de ne pas les laisser découvrir la chose dans l'illégalité...

  • @Irène,

    "accompagnée par un débat public, un peu comme ce qui se fait pour la prévention de l'alcoolisme et de la dépendance au tabac"

    d'accord pour ce débat. Mais il y a deux non dits, qui font que la question n'est pas que médicale:

    1) aspect géopolitique (relations France-Maroc)
    2) aspect judiciaire policier (vous voulez encore des émeutes dans les banlieues?)

  • A mon humble avis Eric, le premier de tes "non dits" n'est pas juste. Depuis plus d'un an maintenant, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy lors de sa visite au Maroc accompagné d'une volonté commune avec l'Espagne , le traffic a baissé ! La façon la plus simple de s'en rendre compte et de demander a un consommateur ! Je te le dis donc ... il y a une politique qui fonctionne !

    S'il y avait un débat publique, je dirai deux choses:

    - acheter de l'herbe/hashish ( shit c'est vraiment pas beau comme mot) reviens a nourrir un traffic !
    -consommer du hash, est encore moins bon pour la santé du fait de la présence d'un additif (médicaments, hénné etc . )

    Donnons la possibilité aux usagers adultes la possibilité de produire soit même son herbe et de le déclarer en préfecture, comme c'est le cas pour les armes, permettant toute transparence .

    La responsabilisation plutot que la diabolisation qui, chez les plus jeunes, ne fait qu'encourager la consommation !

  • "Depuis plus d'un an maintenant, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy lors de sa visite au Maroc accompagné d'une volonté commune avec l'Espagne , le traffic a baissé !"

    Je suis TRES sceptique. Tu as des données chiffrées?



    http://www.incb.org/pdf/f/ar/2005/incb_report_2005_3_fr.pdf

    http://www.dossiersdunet.com/article544.html

  • "A mon humble avis Eric, le premier de tes "non dits" n'est pas juste. Depuis plus d'un an maintenant, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy lors de sa visite au Maroc accompagné d'une volonté commune avec l'Espagne , le traffic a baissé !"

    Je suis sceptique quant à l'efficacité des actions de NS: on l'a vu à la télé...
    J'attends les chifrres, si tu en as.

  • D'accord avec Don.

    La marijuana est moins nocive que l'alcool qui lui est en vente libre.
    le problème est que pour se la procurer il faut faire appel aux dealers minables qui vendent n'importe quoi (y compris des pneus).

    En vente libre les produits seraient controlés, les prix fixés et fumer du H perdrait cette notion de "Je fais un truc interdit" qui séduit souvent les jeunes.
    en plus comme le dit Don, il vaut beaucoup mieux fumer de l'herbe (que du H) de sa propre consommation, ou de celle d'un agriculteur fournisseur, nature, écologique

    quitte à prendre une mesure je limiterai plutôt, très strictement, la vente de l'alcool aux mineurs.

  • Celeste,

    Je ne juge pas la dangeureusité des produits, je crois qu'il en ai de la responsabilité de l'usager ... c'est tout à fait vrai pour de la bouffe par exemple. Je pense que c'est une liberté tout simplement, celle de se nuir , on peut le voir comme cela aussi, c'est un point de vue défendable. Toujours opposé l'alcool à l'Herbe stérilise ce "probleme de société". Moi j'aime aussi le vin ou le rhum donc je ne vais pas critiquer ... Il faut aborder ce sujet avec des idées neuves et loin des clichés !

    Dans ma vidéo je souligne quelque chose d'interessant :

    Les theques fument beaucoup mais ils travaillent beaucoup . Je dis cela car ici la tolérence face aux exes sont "tolérés" par tous car en "contre-partie" les gens bossent etc.

    A Bordeaux par exemple, on interdit la vente d'alcool a partir de 22H ! Pourquoi ? Pour la paix, et la sécurité ? Pourquoi pas mais la liberté dans tout ça !
    Si j'ai envie de fumer un joint chez moi, à 23H lorsque je débauche de mes 8h à 10H de travail je suis en mesure de croire que cela me regarde ...d'ailleurs je vous le dis !

  • je parlais de limiter l'alcool seulement pour les mineurs.

    Pour les adultes j'estime que chacun a le droit de prendre ses propres risques et ses propres responsablité, pas question d'assister qui que ce soit.
    être adulte, c'est s'assumer!

    il y a d'autres pays où l'herbe est en vente libre, er c'est très bien;

  • Ben moi justement je ne sais pas si la vente "libre" est une bonne chose. Je suis un peu un décroissant comme la fait découvrir Eric, c'est à dire pourquoi acheterquelque chose qui pousse seul et dont tu peux maitriser le "rendu" ?

    Pour l'alcool et les mineurs il est tout de même plus facile de dissimuler ou de faire planer le doute à un encadrement scolaire sur sa consommation d'herbe que d'alcool. L'alcool est je crois, en tout cas d'expérience plutôt déstiné à la fête .

    On peut très bien fumer plusieurs fois dans la journer et se juger, à tort,(j'insiste) capable, en pleine possession de ses moyens. Ce qui est faux, impossible . Le croire, le pense c'est se déclarer en danger face à une consommation de "quelque chose " dont on ne connai apparemment les contours et ses propres limites .

  • @eric
    Je n'ai pas de chiffres seulement mon expérience ... de terrain ;)

  • @Don, céleste,

    Oui, dans tous les cas, le problème est différent du côté des adultes et du côté des mineurs.
    Je pense vraiment qu'il faut tout faire (surtout en les informant et en réprimant le deal) pour protéger les jeunes de ce produit.

  • Eric : je l'ai déjà dit dans un article, je suis pour la légalisation des drogues douces, commerce d'Etat et interdit aux moins de 18 ans. La notion d'interdit est essentielle !
    Sinon, vive la qualité France !
    :-)

  • Fil,

    Moi aussi, une légalisation contrôlée me paraîtrait plus saine que les trafics.

    Mais je me dis (bêtement car je suis très bête): si on supprime aux personnes sympathiques qui gagnent des milliers d'euros par mois en faisant ce commerce très sympathique, comment vont réagir ces personnes sympathiques, qui en général roulent dans de grosses merco et son armés jusqu'aux dents (en or)?
    Elles seront bien obligées de se reconvertir: prostitution, vol ou trafic de portable et autres joyeusetés?
    J'ai peut-être une vue un peu étroite du problème. Eclairez-moi!

  • Certains cherchent à comparer canabis avec l'alcool... effectivement il y a certaines similitudes mais on t'on jamais vu un gamin avec une bouteille de pinard ou de whisky dans la poche en cour de récré alors que des clopes dopées au canabis circulent sans problèmes dans les collèges et lycées et sont fumées partout sans soucis ...

  • Farid,

    Oui et il faut distinguer alcool fort et vin.
    Je ne connais pas trop la fumette, mais je sais que boire un verre de vin par jour est très bon pour la santé!

  • Eric : petite info pour confirmer les dires de Don : à Toulouse, il devient plus facile de trouver de la cocaïne que du haschish. Le shit se raréfie vraiment alors que la cocaïne a quasiment marché libre et qu'elle est proposée ouvertement puisqu'il n'y a rien d'autre sur le marché.
    Inquiétant comme politique… :-)

  • Fil,

    Merci de ces remontées d'infos de terrain!

    Il faut éviter tous les extrêmes (laxisme ou prohibition). Et il faut informer.

  • Eric : c'est bien sur ce blog, il y a de bons articles et les commentaires sont, effectivement, éclairants. Je reviendrais encore !
    (un p'tit compliment de temps en temps !)
    :-)

Les commentaires sont fermés.