Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les blogs NE SONT PAS influents

Les blogs sont-ils influents ? Deux exemples récents semblent montrer que non.

  • Une étude IPSOS sur les blogs. Emmanuel PARODY (écosphère) la commente : « la véritable conclusion de cette étude […] est un désaveu total et complet de l’influence des blogs comme espace de publication cohérent, structuré. »  «Le succès des blogs est réel, mais les contours de la blogosphère sont bien trop flous et les contenus hétérogènes pour être une alternative économique crédible à l’univers des medias professionnels en matière de stratégie publicitaire. » (voir aussi ici chez Gilles).
  • L’élection de Ségolène Royal. Laurent Gloaguen, blogueur influent, remarque : « Je suis désolé, j’ai bien cherché, je n’ai pas trouvé un seul billet se félicitant de la victoire de Ségolène Royal dans les 216 fils de mon agrégateur… En fait, l’énorme majorité n’en parle même pas ».

Les blogs dits influents (et notamment ceux étiquetés PS) ont abondamment critiqué Royal. Ils n’ont eu aucune influence sur le vote. Ou plutôt une influence contraire à celle escomptée…

Commentaires

  • pour reprendre l'exemple précis de Ségolène Royal, je crois que les blogs n'ont pas influé les militants socialistes mais pourra-t-on quantifier un jour le changement dans les mentalités des visiteurs des blogs ? Autour de moi, je ne vois que des gens qui critiquent Ségolène Royal, partout ! Le monde n'est pas ce que TF1 veut bien nous montrer...

    Et puis je crois que ce qui compte ce n'est pas l'influence, qui ne rime pas à grand chose ! Ce qui compte ce sont les liens entre les blogs, les liens entre les personnes, les discussions que chacun mène, les échanges, les partages que tout cela entraîne et quii produisent bien plus que les blogs en eux mêmes !

    Si l'on raisonne par le prisme des médias traditionnels, de l'économie capitaliste et de la culture dominante, les blogs ne sont rien... si l'on observe, que l'on écoute et que l'on entend alors oui, les blogs, et pas seulement les blogs, sont en train de changer de grandes choses ! La question de l'influence est supercielle, les blogs sont ailleurs ! ;)

  • Hugo,

    "Et puis je crois que ce qui compte ce n'est pas l'influence, qui ne rime pas à grand chose ! Ce qui compte ce sont les liens entre les blogs, les liens entre les personnes, les discussions que chacun mène, les échanges, les partages que tout cela entraîne et quii produisent bien plus que les blogs en eux mêmes !"

    D'accord. Quand on discute avec quelqu'un, ce n'est pas pour l'influencer. Chacun discute, dit ce qu'il pense. Quand ça se passe sur un blog, sachant que tout le monde peut le lire, c'est plus compliqué, on se sent observé!
    Mais ceux qui parlent de blogs "influents" ce sont les pros du marketing. Ceux qui cherchent de nouveau espaces pour commercialiser de la pub. Ils se disent que ce sera plus efficace si c'est un blogueur qui parle d'un produit. Vous avez par exemple un blogueur qui parle des médias et vous lui demandez de parler d'un lecteur mp3. Ses lecteurs ne se rendent pas compte qu'il a reçu le Mp3 en cadeau.

    Dans le domaine politique c'est un peu pareil. Les partis politiques cherchent à vous influencer, notamment en vous abreuvant de leurs newsletters!

  • Hugo, "Et puis je crois que ce qui compte ce n'est pas l'influence, qui ne rime pas à grand chose ! Ce qui compte ce sont les liens entre les blogs, les liens entre les personnes, les discussions que chacun mène, les échanges, les partages que tout cela entraîne et quii produisent bien plus que les blogs en eux mêmes !" D'accord. Quand on discute avec quelqu'un, ce n'est pas pour l'influencer. Chacun discute, dit ce qu'il pense. Quand ça se passe sur un blog, sachant que tout le monde peut le lire, c'est plus compliqué, on se sent observé! Mais ceux qui parlent de blogs "influents" ce sont les pros du marketing. Ceux qui cherchent de nouveau espaces pour commercialiser de la pub. Ils se disent que ce sera plus efficace si c'est un blogueur qui parle d'un produit. Vous avez par exemple un blogueur qui parle des médias et vous lui demandez de parler d'un lecteur mp3. Ses lecteurs ne se rendent pas compte qu'il a reçu le Mp3 en cadeau.

  • Mon blog a une influence... sur moi, et c'est déjà pas mal. Les débats qu'on peut avoir sur mon blog, m'obligent à réfléchir pour argumenter, pour dépasser l'analyse de première lecture que je faisais habituellement ! Et surtout m'obligent à sortir du domaine que je traite toujours (l'économie)...

    Ceci à une conséquence : m'obliger à me documenter pour traiter différents sujet... et donc à consulter les blogs... qui ont donc une influence.

    Enfin, consulter des blogs permettent d'avoir d'informations qui ne font pas la une de la presse (par exemple, ton billet de l'autre jour sur le BIP40 m'a remis en mémoire l'exsitence de ce truc)...

    Par contre, il est évident pour moi que les blogs influents n'ont pas d'influence "en général" sur le paysage politique français...

  • @Nicolas J,

    Quelques blogs ont une influence sur moi, dont le tien! Réellement.

    @Hugo,

    Oui, les blogs sont en train de produire quelque chose d'assez profond et puissant. Et pas mesyrable en terme d'"influence"

  • Les blogueurs, conseillers aux blogs, conseillers à la stratégie des blogs, et autres Loïc Le Meur seraient-ils donc des charlatants?

  • Pierre,

    Non, ce sont des professionnels qui observent ce qui se passe. Ils font de leur mieux mais le choix des gens (et notamment des électeurs) est difficile à diriger et à prévoir. Surtout en France!

  • Et s'ils n'ont aucune influence, pourauqoi vous en parlez?

  • Quand les blogs se mettent à faire la même chose que la presse et toujours parler des mêmes -sarko/ ségo, sego/sarko, DSK/sego etc, ils n'ont pas d'influence. même avec des belles plumes. même avec un nouveau ton. ca surprend pendant quelques semaines et c'est tout. Quand les blogs s'emparent de thèmes particuliers, débattent... amènent ce que l'on trouve nulle part ailleurs alors là oui, ils en ont ! Diffuse, floue, "buzzique" mais réelle. Et comme Nicolas, en premier sur moi.

  • @Isabelle,

    Salut Isabelle, merci de ta visite!
    Ha oui, je suis d'accord avec toi, "blogs s'emparent de thèmes particuliers", ils trouvent un écho réel.

    Le problème de tout média est de trouver un lectorat, un public. Le blog est bien adapter pour s'adresser à des individus. En fait, on peut connaître presque tous ses lecteurs personnellement. Cela exclut tout discours de type "militantisme" de base ou de pure publicité.

    @Jarnac,

    C'est un fameux coup de votre part!

  • oui l'univers de blogs est encore bien faible à côté des médias traditionnels...et le restera. la télé restera préominente.
    la blogosphère ne s'en sortira que par la concentration. par exemple, et c'est un scoop, le bog 'europe libérale' envisage une opa hostile sur 'partageons mon avis' afin d'aboutir à un blog multipartite. son nouveau nom serait 'partageons mon Europe libérale'...
    je vous tiens au courant -))))))))))))))))

  • Loïc,

    Tu te répètes...

  • @Loïc,

    :)

    @Nicolas,

    !

  • Moi je suis d'accord avec la plupart des commentaires suite à ta note. Que cherche t-on ? Un espace d'échanges différent. Cherchons nous l'influence ? Non, je ne le crois pas.
    Les blogueus prétendument "influents" ne sont que la face émergée de l'iceberg et sont pour la grande majorité d'entre eux des personnes qui cherchent à "récupérer" le phénomène pour l'inscrire dans une démarche "traditionelle". Ils sont sans importance réelle. Ne nous préoccupons pas d'eux. Continuons notre route gentiment. La presse qui ne cesse de les encenser le fait pour mieux les tuer, tremblante de trouille qu'elle est devant l'avenir. Tout ne se pose pas en termes de pouvoir. On voudrait nous faire croire cela mais le "phénomène" blog nous prouve que ce n'est pas vrai.

  • Didier,

    "La presse qui ne cesse de les encenser le fait pour mieux les tuer, tremblante de trouille qu'elle est devant l'avenir."

    Effectivement, tu fais bien de le souligner. Les enjeux économiques sont énormes. Les médias (qui étaient autrfois un contre pouvoir) sont aujourd'hui un pouvoir énorme. Et les industriels des médias ne veulent pas lâcher une parcelle de ce pouvoir.

    Pour les blogs locaux comme le tien, l'intérêt est de lier la communication sur le blog et les rencontres réelles. Le blog a donc une fonction dans la vie associative et dans la politique locale. Il est le soutien d'une vie associative par ailleurs riche en elle-même.

  • oui je suis d'acord avec ce que vous dîtes (pour une fois !). Les médias traditionnels n'ont pas bcp de soucis à se faire.

    je ne répète Nicolas ?

  • Tiens...Eric qui fait de la pub pour Sarkozy (zannonce google à gauche...)

  • Loïc, ton commentaire figurait plusieurs fois. Eric a fait le ménage.

  • @Loïc,

    Et après c'est Ségolène puis Chirac qui se sont invités dans mes google ads!

  • Je crois que cette "pseudo" influence , relayaé par les mastadontes du blog tel un Le Meur qui bien évidemment a l'impression de "peser" au vues des multiples relations qu'il a reussi a tisser par le biais de son blog.

    Il y a je pense une "bulle" autour des blogs. On mets souvent en avant leurs nombres spectaculaires. Mais combien représentent ils en audience ?

  • mais rien du tout ! ils ne représentent quasiment rien ! si on faitun sondage auprès des français pour savoir si le nom de Loïc Le Meur leur dit quelque chose, c'est non à 95% j'e suis persuadé !
    tu as raison, Don, il y aune bulle autour des blogs... Les blogueurs ont l'impression qu'ils sont en train de changer le monde mais il n'en est rien. que dalle, une goutte d'eau.
    au passage, il parle de quoi sur son blog ? je n'y suis jamais allé. et Eric, pourquoi n'est-il pas dans tes liens 'blogs influents' ?
    tu as raison, Don

  • @Don,

    Oui, le blogueur "qui bien évidemment a l'impression de "peser" au vues des multiples relations qu'il a reussi a tisser par le biais de son blog "
    il ne pèse sur rien ou plutôt négativement, car sa façon de faire est très critiquée. En revanche, un blogueur comme Versac, plus malin, peut peut-être influencer des gens.

    Mais, globalement, la blogosphère politique française, elle doit avoir une influence égale à moins d'1%.

    @Loïc,

    Ma blogroll est ancienne, certains de la liste "blogueurs influents" ne devraient pas y être.
    Quand à Loïc, il était dans ma liste à un moment et il en a disparu, pas à cause de son soutien à l'UMP (il y a des blogueurs UMP que j'apprécie comme Pierre Catalan ou Christophe Carignano, et bien d'autres) mais à cause de l'abus de pub sur son site. Cela dit, je le consulte de temps en temps.

  • ah...tu l'as supprimé de ta liste en partie du fait de son soutien à l'ump...C'est donc que tu n'es pas ump ?

    tu mets qui tu veux dans tes liens (il y en a bien de trop d'ailleurs) mais je dois considéré désormais ton blog comme un blog de gauche avant d'être un blog sur la 'crise' dans les médias.

  • Loïc,

    Tu es libre de penser ce que tu veux et de l'exprimer ici! Tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont les bienvenus, surtout s'ils s'expriment avec tact.

  • et tu sous-entends que je ne m'exprime donc pas avec tact...mais c'est vrai que le politiquement correct et la langue de bois, c'est pas mon truc !
    mais je reconnais que tu es très ouvert (article élogieux sur Chirac) et que tu acceptes la critique.
    J'apprécie les blogs où il n'y aucune censure dans les commentaires comme c'est le cas sur celui de dsk (où je poste plutôt pas mal) et le tiens aussi.

  • Je note quand même que le monde des blogs français est plutôt de gauche...
    Il y a bien une campagne de l'ump pour fédérer les blogs de soutiens mais justement, c'est peut être parce que les gens de droite ne bloguent encore trop peu. (pourtant, la modernité ça nous connait).
    Souvent je vais sur des blogs à priori neutres et qui ne font pas de politique et en quelques jours, je me fais rembarré et traité de tous les noms d'oiseaux lorsque l'on se rend compte que mon blog est un blog ump ! Je crois en fait que la jeunesse de gauche qui s'est retrouvée autour de la lutte contre le cpe n'aime pas du tout la contradiction ! ...alors que toi, si.

  • @Loïc,

    J'ai dû supprimer trois commentaires depuis que j'ai ce blog. Deux fois c'était à la demande d'un commentateur: il était allé trop loin, il m'a demandé d'effacer. La troisième c'était un commentaire diffamant envers un élu local: j'ai supprimé.

    Pour les blogs d'hommes politiques connus au niveau national, c'est différent: le moindre dérapage et ils plongent.

  • Loic ,

    Je ne sais pas si les bloggeurs sont si a gauche que cela. Je trouve tout de même interessant tous ces gens, comme Eric, ou comme moi qui finalement avons un intéret certes pour ce qui se passe à gauche mais qui finalement laissons souvent place a notre désir de comprendre et d'ouverture vers les autres. Ce qui doit expliquer ma sympathie ( en baisse .. ) pour l'UDF !

    je me considere avant tout comme un freeman, sans limites et sans principes. Tout est bon à lire, a écrire à filmer ... et bien sûr à commenter !

  • Pour rebondir sur la question "les blogs ont-ils de l'influence"... Je pense que c'est tout le problème de la réception du message. La personne qui arrive sur un blog ouvertement militant sait qu'il s'agit d'une parole "orientée" et donc sera moins réceptive, forcément, que si le locuteur est perçu comme "naïf", non engagé. (C'est l'une des raisons du succès de la démarche d'Etienne Chouard avec le TCE, par exemple.)

    Au contraire, certaines attaques radicales ont pu repousser des gens qui n'étaient pas 100% convaincus au départ, selon le mécanisme psychologique inconscient qui porte à se dire : "Si on attaque X, c'est qu'il/elle dérange..."

  • @Irène,

    "Au contraire, certaines attaques radicales ont pu repousser des gens qui n'étaient pas 100% convaincus au départ"

    Le principe "bad publicity is publicity" fonctionne à fond sur Internet. C'est pourquoi je me fais quasiment un principe de ne parler que de gens que j'aime bien. Il y a quelques exception, bien sûr...

    @Don,

    Moi aussi, je n'ai pas de choix tranché sur bien des sujets. J'ai pensé adhérer au PS pour participer au vote. Et puis je me suis dis que ça n'était pas pour moi; je ne le regrette pas.

  • me fais ch$ù* d'avoir raison ... les blogs peuvent être des lieux de débat, mais ne sont que des épiphénomènes pour publicitaires ....
    les blogs causent majoritairement du nombril de leur auteur, et le débat se limite aux bisounours s'entre-congratulant ...
    dont acte ...
    reste que celà reste un fabuleux outil de transmission d'idées pour ceux qui militent dans la vraie vie ...
    LLM est un sale µ*n ...

  • les marques du plaisir,

    j'abonde dans ton sens, même si ça fait un peu bisounours!

  • Les blogs ne sont qu'un tout petit miroir du monde où se mirent les hommes et l'état de leur âme mais qui jamais n'englobe la stature des arbres, l'infini des marais, l'immensité des mers.

  • Alors là tu m'épates!

  • Ben non on peut pas dire que personne n'en parle de la désignation de Ségolène Royal puisque je m'en réjouit dès la première phrase sur ce post:

    http://www.taha.fr/blog/index.php?2006/11/17/164-sachemine-ton-vers-un-duel-de-duo

  • Farid, ça va, tu deviens raisonnable!

    ;)

  • Je préfère un blog intéressant à un blog influent.

  • Monsieur Prudhomme,

    Très juste.

  • SI, les blogs ont une grande influrence..... sur les bloggers !
    Il y a un an ou un peu plus, les blogs devaient transformer la planète, les journalistes, ces gens au mains tachées d"encre, allaient venir leur demander conseil, les guerres et la faim allaient reculer dans le monde, LLM serait président... bref, je passe le reste sous silence parce que tout le monde sait ce que les blogs devaient engendrer comme bouleversements sociaux.
    La seule vraie révolution, c'est que, aujourd'hui, tous les bloggers constatent que les blogs n'ont strictement rien changé, sinon le point de vue des bloggers sur les blogs :-)
    Ils admettent enfin que tenir un blog est une activité qui apporte beaucoup sur le plan personnel et rien de plus. Mais, c'est déjà pas mal, donc vive le bloggin' !

  • sheiro,

    "La seule vraie révolution, c'est que, aujourd'hui, tous les bloggers constatent que les blogs n'ont strictement rien changé, sinon le point de vue des bloggers sur les blogs :-)"

    Très juste. Je suis joueur d'échecs et je trouve que bloguer est un jeu assez similaire au jeu d'échecs. La même circularité, le même monde clos.
    Mais il y a quand même quelques différences!

  • J'aime aussi bcp les échecs - le jeu ;-) - et ce que tu me dis ici, Eric, va me permettre d'envisager les blogs sous un autre angle.
    Je vais me mettre dans la peau du blogger Loujine, monter des stratagèmes tels que des embuscades, abandons de garde, clouage, déclouage, etc. ;-))

  • @Scheiro,

    Oui, Loujine pourrait être blogueur!

  • @Nicolas J et les autres: je partage cet avis sur l'influence sur l'auteur du blog. Le fait d'être obligé de mettre par écrit à destination du public une idée permet de construire son argumentaire. J'ai expérimenté il y a pas très longtemps lors d'un café de la démocratie, la facilité que j'ai eut à réutilisé le contenu d'un billet dans le débat.

    Après bien sûr on est pas obligé de le faire sur un blog, c'est juste un cadre qui force à tenir compte d'un auditoire.

    Ensuite, la blogosphère politique est composé de gens citoyennement actifs (militants politiques ou associatif, sympathisants...). Ils s'influencent donc entre eux mais que représentent-ils au regard du reste de la population ? La bulle autour de l'influence des blogs est liée à la théorie des connecteurs.

    Pour être un militant actif, je peux vous dire que j'aimerais pouvoir influencer, que ce soit dans mon entourage réel ou numérique et que c'est pas gagné. Je ne croix pas que la blogosphère est plus influente que les autres réseaux, c'est juste un de plus qui vise une autre cible.

  • J'ai défendu des propositions de Ségolène Royal sur mon blog, par exemple ici :

    http://guerby.org/blog/index.php/2006/10/23/121-saint-germain-sur-morin

    Et annoncé les résultats et les raisons de mon vote (qui étaient en commentaire chez Diner's Room) :

    http://guerby.org/blog/index.php/2006/11/17/128-primaires-au-parti-socialiste

    Sur l'influence directe des blogs elle est encore faible je pense.

    Mais les blogs dans leur ensemble sont déja capables de mobiliser l'attention sur des sujets précis, et offrent une grande richesse d'opinion des qu'un citoyen fait l'effort de ce renseigner sur un sujet politique.

  • Laurent,

    "Mais les blogs dans leur ensemble sont déja capables de mobiliser l'attention sur des sujets précis, et offrent une grande richesse d'opinion des qu'un citoyen fait l'effort de ce renseigner sur un sujet politique."

    Oui, j'aime bien ton expression "offrent une grande richesse d'opinion". C'est bien plus intéressant que de prétendre "influencer". C'est plus modeste en tout cas.
    Les blogs expriment des points de vue. Souvent des points de vue que marginilisent les grands médias.

    Et ils proposent aussi des informations souvent très fiables. Plutôt que de parler de blogs "influents" on devrait, par exemple, parler de blogs pertinents (sur tel sujet), intéressants, enrichissants...

  • Eric, "fiable" est je pense un bien grand mot :) mais avec des commentaires ouverts et plusieurs blogs on arrive assez vite à faire un tour des gros arguments en présence sur une idée (et des idées ou données fausses qui se font en général démonter - mais pas tout le temps).

    Quelque chose que les médias classiques n'offrent pas du tout, même en les lisant tous.

    Crise ? :)

  • Laurent,

    L'essentiel est dans les commentaires, comme dans ce billet!

    :)

Les commentaires sont fermés.