Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hypomnéma

« Les Pensées de Marc Aurèle appartiennent à ce type d’écrit que l’on appelait hypomnéma dans l’Antiquité, et que nous pourrions définir comme des « notes personnelles prises au jour le jour », écrit le philosophe Pierre Hadot*.

D’une certaine façon, Marc Aurèle, empereur philosophe, était un blogueur. Mais la comparaison s’arrête là :

« Ces notes sont pour la plupart des exhortations à soi-même, c’est-à-dire un dialogue avec soi-même, rédigé la plupart du temps d’une manière très soignée. »

C’est là qu’apparaît la spécificité du blog. Il permet un « dialogue avec soi-même », mais aussi avec les autres.

Le blog représente un progrès technique par rapport à l'antique carnet de note antique. Pour autant, peut-on dire que ce soit un progrès sur le plan philosophique, ou intellectuel?

 

 

*Pierre Hadot _ Introduction aux "Pensées" de Marc Aurèle

Commentaires

  • C'est quoi le plan philosophique ?

  • @Franssoit,

    C'est des questions telles que la tienne.

    Je me suis sans doute mal exprimé... J'aurais peut-être du dire le plan moral et intellectuel.

  • L'énorme différence avec Marc-Aurèle, ce sont les lecteurs. Un article de blog est forcèment lu par 2/3 personnes (voire 4 pour les plus influent !). Ca ne peut donc pas être totalement intime. Il faut prendre en compte sur les blogs la capacité et la volonté de se mettre en scène de l'auteur.
    Cela tient donc aussi du spectacle…
    [je ne sais pas où mène ce chemin de réflexion mais c'est ça que je voulais dire ce matin ! J'aime bien le parallèle avec Marc-Aurèle.]

    Franssoit : ah bin tiens, t'es pas mort alors . :-)))

  • filaplomb,

    "Il faut prendre en compte sur les blogs la capacité et la volonté de se mettre en scène de l'auteur.
    Cela tient donc aussi du spectacle…"

    Oui, le blog tient du spectacle narcissique. Le blogueur est souvent en mal de reconnaissance et le blog est une petite scène de théâtre qui lui offre une compensation.

    Le blog est aussi un divertissement (en anglais, "entertainment " rassemble un peu l'idée de spectacle et celle de divertissement. Donc, ça n'est pas très sérieux.

    Mais je crois que tu as bien perçu ce que je voulais dire: le blog a des aspects très pernicieux.

  • "Mais je crois que tu as bien perçu ce que je voulais dire: le blog a des aspects très pernicieux."

    Il est dur de la feuille, Aurèle ?

  • Et Montaigne ! Je me suis toujours dit que Montaigne aurait été un sacré blogueur...

  • ah tiens ! interessant...à y réfléchir....je vois bien montesquieu écrire ses lettres persanes sur un blog sur son portable
    qui sait ??

Les commentaires sont fermés.