Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre Catalan, un électron libre à l'UMP Boulogne

Interview podcast. Pierre Catalan est militant UMP. Ce blogueur de 21 ans aime débattre à propos de sa ville, Boulogne, mais aussi de l’Europe et du rôle de son parti.

Avant de rencontrer Pierre Catalan, je croyais que tous les jeunes de l’UMP soutenaient Nicolas Sarkozy comme un seul homme. En interview ce militant de Boulogne-Billancourt, j’ai compris que c’était plus compliqué. « Franchement, sur Nicolas Sarkozy je n’ai pas d’avis arrêté et j’attendrai le 14 janvier et les différents candidats pour savoir pour qui je voterai pour me représenter à l’UMP » m’a-t-il confié lors de notre entretien, le 13 novembre dernier dans un café parisien (écouter les podcasts ci après).

Pierre Catalan, 21 ans, est étudiant à Sciences-Po. Son domaine de compétence : les questions européennes. Il a étudié un an à Prague et appartient au Mouvement Européen. Il était déjà au RPR en 2001.

 

Blog et commentaires

Il a ouvert son blog en juillet dernier. Et déjà, plus de cent notes publiées. Cela comble son appétit de débat. « On pourrait faire de l’UMP au niveau local quelque chose de très démocratique et de très intéressant » m’a-t-il dit « On pourrait faire des débats d’idées. On ne le fait pas. Et j’essaie d’influencer dans ce sens grâce à mon blog. »

Il lit et commente les blogs de l’UMP. Notamment celui de Thierry Solère, maire-adjoint de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et responsable de l’Internet à l’UMP (en binôme avec Claude Malhuret). Il déplore : « Je suis assez peu lu parce que le commentaire ne reste pas forcément très longtemps en ligne ». C’est la règle du jeu : le blogueur reste maître chez lui…

Pierre a aussi eu quelques escarmouches sur son blog. Le 18 octobre dernier, il écrit « suite à cette note, Thierry Solère a décidé de me supprimer de sa liste de liens ». Le 21 octobre : « Suite à cette note, j'ai été exclu sans explication du comité de rédaction du blog de l'UMP Boulogne ». Le 5 novembre, « Après un échange de 6 mails, Thierry Solère n’a pas voulu m’envoyer de compte-rendu de réunion ».

Seul Internet permet à un jeune militant d’interpeller ainsi un élu de son parti. Mais la réponse, comme on le voit, ne suit pas toujours…

 

Clans et caciques

Au sein de l’UMP, Pierre se considère comme un électron libre. « Quand Nicolas Sarkozy a accédé à la tête de l’UMP en 2004, il a déclaré : « Je veux des jeunes libres, je veux que vous soyez libres et je ne veux pas que vous soyez prisonnier y compris de ce que je pense moi-même. » Je l’ai pris à la lettre ».

Christophe Carignano, blogueur UMP, le classe parmi les blogueurs chiraquiens.

Lui-même ne se revendique pas de quelqu’un en particulier. Il rejette les réflexes « claniques ». « Je trouve très dommage qu’il y ait certaines personnes à l’UMP qui aient envie de fermer le débat autour d’un clan. Je ne vais pas parler de responsables nationaux. Je pense qu’il y a des caciques qui tirent la couverture à eux en prenant Nicolas Sarkozy comme prétexte. »

Lors d’une première rencontre, fin octobre, il m’a confié : « Je suis un UMP tendance Kouchner. J’apprécie les gens qui savent sortir des dogmes et des courants partisans ». Les personnes qu’il écoute le plus à l’UMP sont Alain Juppé et  Patrick Devedjian. Il se dit libéral et souhaite populariser les idées européennes.

 
Les podcasts

 

 Nicolas Sarkozy

"Nicolas Sarkozy provoque chez moi beaucoup d’admiration, parfois une adhésion très forte à ce qu’il dit et parfois un peu de rejet parce que parfois il y a une adaptation du discours que parfois je ne comprends pas. Par exemple, je ne comprends pas l’usage du mot « racaille » et du mot « kärcher ». Et je ne comprends pas une adaptation du discours qui va une fois altermondialiste, une fois un peu plus libérale. Il n’y a pas vraiment de contradiction mais je m’y perds un peu parfois".


podcast   

Ceux qui prennent Nicolas Sarkozy comme prétexte

« Je trouve très dommage qu’il y ait certaines personnes à l’UMP qui aient envie de fermer le débat autour d’un clan. […] Je ne vais pas parler de responsables nationaux. Je pense qu’il y a des caciques qui tirent la couverture à eux en prenant Nicolas Sarkozy comme prétexte. Dans ces moments là, et outre certains discours de Nicolas Sarkozy qui provoquent un peu le doute chez moi, ces gens-là provoquent chez moi des réactions de rejet. »


podcast

Commentaires chez Thierry Solère

 « Je suis assez actif aux commentaires mais je suis assez peu lu parce que le commentaire ne reste pas forcément très longtemps en ligne. C’est-à-dire que parfois j’ai tendance à m’emporter ou Thierry Solère trouve que le commentaire est déplacé »…« Ce qui m’intéresse beaucoup c’est l’exigence intellectuelle parce que sans ça on dévoie la démocratie. C’est très important quand on est élu local et qu’on a un blog. […] Parfois Thierry Solère n’a pas le temps d’écrire des notes très détaillées et j’aime bien soulever des points qui sont un peu superficiels ».


podcast

Les blogs UMP

« Le blog de l’UMP relaie beaucoup ce que disent les responsables de l’UMP. Il y a peut-être des militants qui ont des choses intéressantes à dire et qu’on pourrait publier sur ce blog. Je trouve dommage d’inciter les militants à ouvrir un blog sur une plateforme donnée. L’achat de mots clés ne me dérange pas mais le spaming me dérange ».


podcast
 

La tentation d'un autre candidat


podcast
 

 

 

Commentaires

  • A te lire, on pourrait penser qu'il y a un déficit de démocratie au sein de l'UMP, malgré des jeunes qui en veulent.

  • Nicolas,

    J'ai senti un peu de frustration, mais aussi beaucoup de pugnacité!

  • Même si je ne suis pas d'accord avec lui... je ne peux que l'encourager !

    Mais j'ai failli mettre un commentaire sur son billet (mais ce n'est pas mon job de commenter les blogs de droite) - http://pierrecatalan.hautetfort.com/archive/2006/11/20/projet-legislatif-de-l-ump.html

    Ils sont mignons les jeunes UMP... Ils croient dur comme fer à leurs idées (même si ce n'est pas les miennes, je respecte beaucoup), mais ont des cadres qui font n'importe quoi et ils se forcent à défendre le projet tout en le critiquant durement...

    Houhou les gars ! Faites bouger...

  • Merci beaucoup de la publication, Eric. En me réécoutant j'ai l'air confus, non...?

    Merci pour vos encouragements, Nicolas. L'UMP ne peut pas être un parti en co-gestion non-plus, mais obliger les "délégués locaux", cadres du parti, à une certaine démocratie locale, à une vision plus libérale de la politique ne serait pas du luxe.

    Mais pas partout, le XVe arrondissement de Paris est un exemple de bonne gestion de tout ce qu'un parti peut apporter aux gens, et inversement. Les projets fleurissent et ils sont tous encouragés.

    Je crois que si à certains endroits on manque de démocratie, c'est parce que nous avons des grands timides, ou des grands mauvais, qui ont peur que par ce biais d'autres prennent leur place...

  • Pierre Catalan,

    "Je crois que si à certains endroits on manque de démocratie, c'est parce que nous avons des grands timides, ou des grands mauvais, qui ont peur que par ce biais d'autres prennent leur place..."

    Si je suis ton raisonnement, les tyrans et les dictateurs sont de grands timides... qui n'osent pas partager leur pouvoir...
    J'ai l'esprit mal tourné!

  • Euuh... Non, disons que j'essayais d'être aimable en introduisant une éventuelle timidité.

    Mais en effet, tu as l'esprit mal tourné, et ton objection est un poil exagérée, non? ;)

  • Pierre,

    Bien sûr, je ne compare pas ce qui se passe à l'UMP et ce qui se passe dans un pays non démocratique.
    Je ne connais pas bien la vie d'un parti politique.

  • Pierre,

    Il se trouve que l'UMP est pris en flagrant délit de manque de démocratie, entre les sifflets jeudi sur MAM et les déclarations de Goulard hier. Ton poadmachin chez Eric tombe à pique pour mes moqueries...

  • Mort de rire :-) :-)
    Vous vous êtes juste fait berné par le fils d'une élue de Boulogne qui rêvait de devenir conseiller général mais qui n'a pas été choisie par son parti, l'UMP, au détriment d'un certain Thierry SOLERE....

    La rage de fiston a sa maman contre Thierry SOLERE n'est qu'une frustration familiale qui s'exprimme par le voix d'un garcon de 21 ans qui revient de 1 an passé à Prague et après 2 ans passé à Dijon.

    En plus, il n'assiste même pas aux réunions de l'UMP Boulogne.

    Vraiment marrant de voir que quelqu'un peut se faire naievement abusé .-)

  • @Michel,

    Libre à vous d'exprimer ce que vous ressentez. Pierre Catalan m'a expliqué qu'il était le fils d'une élue. Ca n'enlève rien à l'intérêt de son propos.

    Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec lui mais pas de lui dénier le droit de s'exprimer. Très belle conception de la démocratie.

    Que dites-vous du fond de son discours?

    Quant à vous, votre témoignage anonyme est vraiment courageux!

  • Michel,

    Vous devez être un courageux membre du Comité de circonscription pour savoir que j'ai raté 2 comités de circonscription sur 3, prce qu'au premier j'étais encore à Prague, et qu'au second j'étais en déplacement à Mannheim...

    Ce que vou dites n'a pas de valeur: j'ai demandé à chaque fois à Solère de m'envoyer un ordre du jour afin que je transmette d'éventuelles interventions à un autre éludu Comité, et un compte-rendu, afin que je commente cette réunion. Je n'ai jamais eu ni l'un, ni l'autre.

    Quant à vso spéculation sur vos motivations, il me semble qu'elle nous en disent bien plus sur la façon dont VOUS vous pensez, et non sur la mienne.

  • Eric,

    Comme le mien de temps en temps, ton blog devient envahi par des ahuris particulièrement courageux qui signent anonynement leurs billets où ils déversent leur haine.

  • Nicolas J,

    Tout ça, c'est ce qu'on appelle de l'information sur ce que pensent les gens.

  • A l'UDF, nous avons initié cette notion des "jeunes libres" dont Quitterie Delmas fait la promotion avec talent et enthousiasme...

    En discutant avec Pierre, j'ai ressenti cette approche "libre" dans sa façon de penser... à des années lumière de l'endoctrinement initié par Sarkozy et sa clique... J'ai mis un lien vers son blog que je consulte régulièrement.

    Je crains néanmoins que cette façon de faire au sein de l'UMP soit assez minoritaire ou mise en minorité par le SarkoKlan. Les démissions des jeunes populaires il y quelques temps à Paris auraient du mettre la puce à l'oreille... mais jusqu'à présent on ne touchait pas à au champion de l'UMP quand on était de l'UMP.. ça commence à changer peu à peu et c'est tant mieux comme ça. Il y a d'autres têtes à l'UMP que cet incendiaire !

    La seule chose qui nous sépare c'est que lui peut mêttre un bulletin Sarkozy dans une urne quand je pense que c'est dangereux pour la France de porter un homme comme lui à la tête de l'état ... très dangereux !

  • @Farid,

    "La seule chose qui nous sépare c'est que lui peut mêttre un bulletin Sarkozy dans une urne quand je pense que c'est dangereux pour la France de porter un homme comme lui à la tête de l'état ... très dangereux !"

    Je partage ton inquiétude, et on dirait qu'on n'est pas les seuls.

  • @Farid et Eric,

    Moi aussi...

    @Eric,

    "Tout ça, c'est ce qu'on appelle de l'information sur ce que pensent les gens."

    Merci de m'éclairer... Le type en question ne semble pas penser...

Les commentaires sont fermés.