Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pousser un bon coup de gueule

Vous êtes faible. Vous n’êtes pas riche. Et vous voyez des salauds s’engraisser. S’enrichir, si possible en exploitant les autres. Et vous narguer avec leur fric.

Que faire ? Il n’y a rien à faire.

Si ce n’est pousser un bon coup de gueule !

Cinq exemples :

  • Chloé Delaume, jeune romancière, pousse un coup de gueule contre Daniel Pennac, un romancier à succès qui fait son show dans un salon du livre: « Daniel Pennac en plein spectacle, le public lamentablement hilare, une envie de foutre le feu à la salle, de le faire rôtir, le public. C’est donc ça qu’il vous faut, n’est-ce pas, messieurs mesdames, de la bonne pantalonnade, du show, faut rigoler. Et plus c’était vulgaire, le numéro de guignol jusqu’à la parodie, plus ils étaient contents. J’ai fuit avant la fin, j’avais un autre débat qui tombait juste après, un prétexte parfait. J’étais à la limite, je faisais plus que la gueule, ça tenait de la torture. Pas à ma place, point barre. Camille de Tolédo, Daniel Pennac. Pas à ma place. ».
  • Quelquefois le coup de gueule n'est pas suffisant. On en vient aux mains. Le résultat c'est BHL entarté par le Gloupier. Pierre Desproges commente les images. "Lève-toi vite ou je t'écrase la gueule à coup de talon", hurle le philosophe à chemise blanche. Joli moment de vérité. Le masque tombe.

Et vous, contre qui aimeriez-vous gueuler ?

Est-ce que vous vous souvenez d'un mémorable coup de gueule?

Commentaires

  • BRAVO !

  • Bonjour Eric,
    Waow ! Sacrée question ! Ce n'est pas que les réponses me manquent, c'est qu'elles sont trop nombreuses.
    Contre qui j'aimerais gueuler :
    - contre les abrutis qui ont relegué, une fois de plus, les cyclistes sur les trottoirs des Maréchaux. Le règne de la bagnole continue.
    - contre les prédicateurs religieux pleins aux as, qu'ils soient en Afrique ou en show médiatique sur grand écran aux USA, qui s'enrichissent sur le dos des démunis.
    - contre ceux des médias qui font de la désinformation et tentent d'anihiler tout esprit critique (ils l'exacerbent chez moi)
    - contre les imposteurs politiciens qui, la main sur le coeur, promettent tout avant leur élection (et ne tiennent rien de leurs promesses une fois la couronne sur la tête).
    - contre les dirigeants de ma boîte qui se sentent le droit de mépriser et humilier leurs collaborateurs et assistantes. Ce type de management devient hélas la norme.
    Est-ce que je me souviens d'un mémorable coup de gueule ? Tu parles d'un coup de gueule médiatique ?

  • Olivier Bonnet, un pro des coups de gueules et des coups de plume:

    http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2007/01/22/3761756.html

  • @Michoko,

    "contre ceux des médias qui font de la désinformation et tentent d'anihiler tout esprit critique (ils l'exacerbent chez moi)"

    Oui, d'accord avec toi. Ils sont cons! Ils produisent l'effet inverse de celui escompté. Mais ils nous disent aussi qu'ils ne visent aucun effet et que nous sommes paranos!

    Bon courage dans ton boulot!

  • contre qui ? Contre moi même, je suis paresseuse de naissance...

    ... SINON je pense que Didier Porte ne touche pas le SMIC !

  • @elodie,

    Heureusement pour lui.
    Est-ce qu'il faut gagner le SMIC pour critiquer Arthur?

  • Merci Eric :-)

  • voila de bon coups de gueule en effet!

  • pucha... si je commence, j'ai pas fini...
    Je me souviens au d´but de mon blog, je voulais pousser des coups de gueule que j'avais appelé "on ne rit plus"...
    Mais je suis trop entier, trop excessif... rire...
    Gascon quoi !

  • J'ai bien un coup de gueule à pousser en particuliers, mais je suis certain que tu me censurerais !!!
    Je le pousse intérieurement !
    :-)



    [Je pousse un coup de gueule aussi contre la pénurie d'amour dans ce monde…]

  • @Filaplomb,

    Ah! Tu as encore en mémoire ce billet où j'ai dû effacer 4 commentaires dont le tien.
    C'était un peu trop chaud de mon point de vue. Mais aujourd'hui je le regrette. Si c'était à refaire je n'effacerais pas ces messages!
    J'ai été trop prophylactique...

  • Ah non, Eric, je pensais à tout autre chose ! Mais ce n'est pas grave… Tu aurais pu les laisser, oui, il était rigolo notre nouvel ami :-))))

    Moi, je pense qu'on peut discuter avec eux (je ne cite tj pas ce parti, mais tu suis, hein ?) et Nicolas, lui, pas du tout.
    C'est un point interessant !
    :-)

  • @Fil,

    Discuter avec "eux", peut-être.
    Discuter sans s'énerver, c'est plus dur.
    Discuter et faire autre chose que de jouer au tennis contre un mur, encore plus dur!

  • Eric : c'est vrai, c'est vrai ! Plus jeune déjà, j'aimais le jokari !

    (ah la vague de nostalgie de ce mot en culottes courtes…)

  • Bonjour Eric, je découvre tout juste votre blog

    Des raisons de s'insurger ? Il y en aurait...

    - Des patrons de plus en plus exigeants qui demandent toujours plus et toujours plus au nom de la productivité, et qui déshumanisent complètement les demandeurs d'emploi

    - Nos entreprises françaises qui s'expatrient ailleurs pour des raisons finançières, laissant ainsi des milliers de personnes sur le carreau

    - Tous ces gens qui se permettent de mépriser les chômeurs comme s'il s'agissait de vermine.

    - Nos politiques qui ne comprennent rien à la vie

    - La démarcation toujours plus grande entre les plus riches et les plus pauvres

    - Les bloggueurs qui utilisent les idées et le travail des autres pour pallier à leur manque d'imagination...

    Il y aurait de quoi dire...!

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.