Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Chirac: "Ah bon!"

medium_meme_chirac.jpg« Ah bon ! » C’est ce que Jacques Chirac a déclaré, le 14 juillet 2002, quand il a appris qu’il venait d’échapper à un attentat.

Et qu’a-t-il dit en apprenant la mort de Saddam Hussein, pendu ce matin, après sa condamnation ?

Il n’a rien déclaré. Tout juste peut-on conjecturer que sa proposition d’inscrire l’abolition de la peine de mort dans la Constitution française a un rapport avec cet événement…

L’an dernier, George W. Bush graciait deux dindes à l’occasion des fêtes de Noël. Cette fois, il n’est pour rien dans la condamnation à mort du dictateur irakien : elle a été prononcée par un tribunal irakien indépendant.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sentiment que nous ne vivons pas une époque héroïque. _ Ah bon ?

(Photo © Keystone _ Le Matin)

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec toi...sauf que même si le tribunal irakien est indépendant, Bush est quand même largement responsable d'être le président d'un pays qui autorise la peine de mort et qu'il l'utilise à outrance. La fait que le plus grands pays démocratique du monde accepte la peine de mort empêche son abolition au niveau mondial.

    Ce qui m'hallucine encore plus, c'est que ça a été filmé et qu'on voit la vidéo partout. Honte à l'humanité d'avir laissé faire ça. honte à nos dirigeants, honte à tous les individus qui ne se sont pas offusqués, honte à moi qui ai bien dormi la nuit dernière tout en sachant au coucher ce qui allait arriver à l'aube.

  • Loïc,

    D'accord avec toi, tout cela n'est pas joli joli.

  • Ah ! bon !

  • Indépendant? Hmmm, on peut en discuter.

    La peine de mort a été abolie en 2003 par la volonté de Tony Blair.

    La première chose que fit le gouvernement Irakien en 2004 fut de la remettre en place.

  • @ Loïc
    Merci d'avoir écrit ton dernier paragraphe, c'est exactement le malaise que j'ai ressenti en me levant ce matin.

  • Pas grand chose à répondre...

  • Je ne réponds donc pas.

  • Pierre, Loïc,

    Quand je parlais de "tribunal irakien indépendant", c'était largement ironique. J'aurais dû le signaler!

  • Eric,
    Ton blog se fait politique?
    En tout cas, à voir les deux vidéos de l'exécution proprement dite,on n'est à la fois horrifié et rassuré à la vue d'un Saddam Hussein nullement pénitent(les traits du visage..).
    A propos,quel est le fait générateur de cette proposition de Chirac de constitutionnaliser? Je crois que c'est simplement un sondage qui montre,25 ans après l'abolition,que 51% des Français sont enfin défavorables.
    Non,aucune gloire...

  • Julien,

    Ah! Concernant la proposition de Chirac, il ne faut pas sous estimer le bonhomme. Il avait peut-être une idée derrière la tête, comme souvent.

  • "honte à moi qui ai bien dormi la nuit dernière tout en sachant au coucher ce qui allait arriver à l'aube" : oh le pauvre petit.... C'est vraiment triste ce qui est arrivé à l'aube ! J'ai presque envie de pleurer. On en viendrait presque à oublier qui était Saddam Hussein et croire que c'est une pauvre victime innocente du vaste complot américano-sioniste.
    Bon sang mais est-ce que vous pouvez comprendre ce que ressente les Irakiens après avoir eu la peau de ce fou sanguinaire qui les opprimait et les muselait depuis près de trente ans ? Fallait-il le laisser vivre jusqu'à la fin de ses jours dans une cellule ?
    J'ai toujours été contre la peine de mort mais j'estime qu'à chaque principe il y a des exceptions. A circonstances exceptionnelles, réponse exceptionnelle. Donc, concernant Saddam, je pense que l'exception est judicieuse, appropriée et je n'hésite pas à dire "bon débarras".
    Ca marche aussi pour Ben Laden...

  • Marc,

    "J'ai toujours été contre la peine de mort mais j'estime qu'à chaque principe il y a des exceptions."

    Je ne suis pas d'accord. Je suis contre la peine de mort, sans exception.
    Si on commence à admettre une exception, pourquoi s'arrêter là?
    Saddam est un criminel, mais l'exécuter ne fera qu'alimenter le cercle vicieux de la violence.

  • Je suis contre la peine de mort sauf pour Marc, juste pour blaguer sur les exceptions.
    Nan, je rigole !
    L'idée générale c'est que la civilisation humaine s'éloigne de la barbarie initiale (l'ancien testament oeil pour oeil par exemple). Le maintien d'une mesure barbare (tuer un assassin ne fait en rien baisser la violence du monde) à l'intérieur d'une société humaine démontre l'incapacité de ce système à canaliser la violence sans y avoir elle-même recours…

    Pour Chirac, je vois cela simplement comme la volonté de rendre encore plus difficile le changement inverse, non ?
    Pour rebasculer, il faudrait à nouveau modifier la constitution… Pas évident !!!

    :-)

  • la conviction contre la peine de mort se vérifie lorsqu'on y adhère même lorsqu'il s'agit d'un salaud ou d'un tyran
    tout comme celle de la libre expression, elle n'est réelle et sincère que lorsqu'elle s'applique pour dire ce qui nous choque ou nous répugne

    donc marc vous n'etes pas contre lapeine d emort puisque vous y mettez des exceptions, je suppose, les criminels d'enfants, de viols et de génocide : c'est classique, alors tout le monde serait ainsi contre lapeine d emort excepté...

    je te souhaite une bonne année eric ! ainsi qu'à tes lecteurs
    je suis contre la peine de mort et je déplore que l'on ait mis à mort ce salaud de saddam hussein

    la barbarie ne se punit pas par la barbarie

    et Céleste nous a rappelé ce que disait gandhi à ce propos :"oeil pour oeil et le monde est aveugle"

  • les yeux,

    bonne année à toi aussi!

    (et à tous ceux qui lisent ceci).

    J'étais en train de me dire: merde il y a le même billet sur tous les blogs, c'est toxique, non?

  • Je n'adhère pas au discours 'je suis contre la peine de mort même pour Hussein car cela ne changa ra rien à la situation politique en Irak'...
    parce que si sa mort pouvait changer quelque chose, elle serait alors souhaitable ?
    Imaginons un instant qu'on ait eu la certitude (allez, rêvons) que la mort du dictateur aurait eu comme effet de stopper la violence en Irak, alors aurait-il fallu se féliciter de sa pendaison ?

  • En 89, nous avions eu droit au réveillon Ceaucescu : fusillade à la sortie d'un tribunal improvisé. La, c'est un sinistre jeu du pendu qui doit résonner étrangement au président Chirac, tout sourire il y a 30 ans quand il vendait des graines en Irak...

  • Loïc,

    D'accord avec toi.
    J'aurais dû dire: je suis contre la peine de mort, point barre.

    Fansolo,

    Ah bon!

  • Vous avez raté les exécutions capitales au Japon le jour de Noël ? C'est le japonisant Chirac qui a envoyé un signe fort...

  • Ceci dit, Jacques chirac a réinsisté pour qu'on inscrive rapidement l'abolition de la peinde mort dans la Constitution. J'espère quand même qu'il n'a pas fait de choses trop condamnables à la Mairie de Paris pour être aussi pressé...

  • Eh Loïc point barre tu as vu les visages des enfants brûlés par le bourreau de Bagdad ?
    Eh Loïc tu as vu les visage des Kurdes axphixiés par les gaz du branleur de Bagdad ?
    Jamais on ne pendra assez de ces salauds de dictateurs qui trouvent encore grâce à vos yeux de vierges effarouchées.....
    Non merci vos remords sont indécents et les morts sont des milles et des cents (couchés...)
    Allez chialer ailleurs dans les mémoires sanglantes de nos bons dictateurs....ils le valent bien ! !

Les commentaires sont fermés.