Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pourquoi il fallait bloguer au mois d'août

    Il y a quelques jours je posais la question: "Faut-il bloguer au mois d'août?" Aujourd'hui vous avez la réponse. Il faut bloguer au mois d'août parce que si un ministre veut réunir des blogueurs, il pensera forcément à vous, tous les autres ayant eu la mauvaise idée de partir en vacances dans le sud et d'écrire sur leur blog techno fluorescent: "Blog en vacances ;-)"

    J'ai bien fait de bloguer en août parce que vous avez été plus nombreux à commenter. De nouveaux commentateurs sont venus. J'ai découvert de nouveaux blogs, de nouveaux "amis" sur Twitter, Blogitexpress et Facebook. J'ai pondu 40 billets. Pffff!

    En août, j'ai aussi eu l'idée de créer un nouveau blog. Il s'appellera "équilibre précaire". Il parlera de travail précaire. Pas drôle? On verra... J'aurais besoin de vous pour faire vivre ce projet...

    En août nous avons contribué à faire connaître les éditions Filaplomb, avec une dizaine de blogueurs. Faites comme nous. Aidez Fliplomb: il le mérite! Parlez-en sur votre blog!

    En août j'ai essayé de pratiquer les sept vertus du blogueur, j'ai fait une série de billets sur le tao, j'ai fustigé l'odieux monsieur Hortefeux, je me suis rappelé d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy, et j'ai donné un conseil de blogging que je ferais bien d'appliquer: comment faire pour que votre blog s'affiche plus vite?

    Mais c'est pas le tout: en septembre il faudra recommencer...

  • Beppe Grillo blogueur italien impertinent

    Le Monde consacrait hier un article à Bepe Grillo. Cet humoriste italien est sans doute le blogueur européen le plus suivi. Douzième mondial sur Technorati, des milliers de lecteurs, un million de commentaires.

    Le blogueur vient de publier Esclaves modernes, un livre polémique sur le travail précaire.

    "Ces jours-ci, Beppe Grillo se retrouve une fois encore au centre d'une polémique créée par son dernier livre, Schiavi moderni (Esclaves modernes), une enquête sur le travail précaire. Dans son introduction, il stigmatise la loi Biagi, entrée en vigueur en 2003, qui, selon lui, aurait introduit le travail précaire dans le pays et transformé le salaire en aumône."

    Existe-t-il en France un blogueur tel que Beppe Grillo?

    Quelques liens 

     

     

  • Laurent Wauquiez, les blogs, le web 2.0 et LCI

    Hier, Laurent Wauquiez, porte parole du gouvernement, a rencontré cinq blogueurs. J’en faisais partie. C’était une réunion plutôt « technique ». Nous avons parlé des blogs, des réseaux sociaux et de communication politique.

    Comme je le disais hier, Laurent Wauquiez souhaitait que la discussion soit « informelle ». Difficile donc pour moi de mettre en forme l'informel.

    J’ai sonné au 32, rue de Babylone, hier, sur les coups de 16 h 40. Grand portail en bois, façon lycée militaire. Un agent entrouvre la porte. Il me conduit vers une guérite.

    Sa collègue me demande mes papiers. Et me lance: « Merci M. de Mainville. »

    Je rectifie aussitôt : « Non, Mainville ». C’est à ce genre de détail qu’on comprend qu'on a basculé dans "l'autre monde"...

    Bon, cela dit, ce n'est pas la première fois non plus que je me rends dans un ministère. Je vous passe les détails, le hall immense, la salle d’attente avec les fauteuils style Empire et les orchidées grimpantes. J’ai vingt minutes d’avance.

    LCI en boucle

    Philippe Manière, directeur général de l'Institut Montaigne, sort sur le perron, accompagné de Laurent Wauquiez.

    Les autres blogueurs arrivent.

    La réunion a lieu dans un bureau proche du hall. Nous prenons place autour d’une table ronde, Laurent Wauquiez et les cinq blogueurs. Deux de ses collaborateurs sont présents, ainsi qu’une journaliste du Point. Pendant toute la discussion, LCI tourne en boucle, sans le son, sur une télé grand écran à gauche du secrétaire d’Etat.

    Les blogueurs présents sont Gilles Klein, Xavier Moisant, Philippe Gammaire et Jean-Hubert D. Pour la plupart ils sont plus expérimentés que moi.  J’ai donc été à l’écoute de leurs propos.

    Décontracté mais directif

    Quelques mots sur Laurent Wauquiez. Il est porte parole du gouvernement et député. Comment le qualifier ? Il est jeune : 32 ans. Il est décontracté mais directif. Pas un instant nous n’avons cessé de penser qu’il dirigeait la réunion. C’était informel mais maîtrisé.

    J’ajouterai un qualificatif : méticuleux. Il a pris des notes. Beaucoup de notes. Ecriture appliquée de gaucher. Laurent Wauquiez est énarque, major de sa promotion. Un peu le genre Juppé ou Fabius, mais en moins raide...

    Blog contre réseaux sociaux

    Nous avons fait un retour sur l’activité des blogs politiques pendant la présidentielle et parlé des réseaux sociaux, du web 2.0. Gilles Klein a souligné l’importance de ces réseaux et forums, comme Myspace ou Facebook. Il a parlé de la campagne présidentielle américaine. Nous avons parlé des règles à suivre pour modérer un forum, gérer un fil de discussion. Personne n'a évoqué les "trolls" ou la loi de Godwin mais ça tournait autour ça...

    Au début de la réunion, Laurent Wauquiez nous a raconté sa mésaventure sur wikipédia. Sa notice biographique a été corrigée de multiples fois. Des wikipédiens ont polémiqué sur certains points. Il est allé lui-même apporter des modifications avec un collaborateur. Visiblement cet épisode l’a affecté, agacé.

    Le choix des mots

    Cette polémique a été réglée. Son collaborateur a conclu « ça a été nettoyé ! » Laurent Wauquiez s’est tourné vers lui en disant : « Ca n’est peut-être pas le terme à employer ». Nous nous sommes raclés la gorge. Ca ressemblait à un "moment de vérité". Le genre de truc qu'on hésite à écrire sur son blog.

    Fallait-il que je rapporte ce petit mot anodin? Selon moi, oui. En effet, il s'agit d'une réunion publique. De plus, il y avait une journaliste du Point : elle va sûrement en parler dans son article.

    Et d’ailleurs, nous en sommes venus à ce point, exactement. Et nous nous sommes demandés : « pourquoi les blogueurs invités aux universités d’été ou aux meetings n’ont pas rapporté certaines paroles des hommes politiques ? Pourquoi ont-ils été aussi pleutres que les journalistes ? »

    Blogueur / journalistes

    Quelqu’un a notamment dit : des blogueurs ont enregistré ce que Nicolas Sarkozy a dit en off et personne ne l’a diffusé. Certes, il y a bien eu Lancelot, qui a été le premier à écrire qu’il n’y avait pas 100 000 personnes au premier meeting de Nicolas Sarkozy, comme l’écrivaient tous les journaux. Mais c’est l’exception qui confirme la règle.

    Bref, l'opposition blogueur / journaliste n’est pas pertinente. Comme l’a souligné Xavier Moisant, elle relève plutôt du mythe.

    Enfin, selon moi, ce n'est pas lors des meetings que sortent les informations importantes. Ce sont des shows. Au contraire, un blogueur qui a le courage de lire un rapport officiel peut trouver des informations intéressantes.

    Kos que c'est?

    Globalement, nous avons un peu été surpris que Laurent Wauquiez ne connaisse pas mieux les blogs et les réseaux sociaux. Il avait l’air de découvrir Myspace, Flickr ou Dailymotion. Il a scrupuleusement noté le nom du blogueur américain Kos.

    Mais je nuancerais : il était en situation d’écoute et rien ne prouve qu’il ne connaissait pas tout ce dont on lui parlait. Il cherchait à sentir un peu l'"air du temps". De plus, nous autres blogueurs avons le nez fixé sur Internet et on a tendance à en surévaluer l’impact. Twitter, Facebook ou Pownce nous sont familiers. Mais ce sont des trucs d'initiés.

    Pour l’heure, Laurent Wauquier fera chaque mercredi un compte-rendu du Conseil des ministres sur LCI. Les médias classiques, il n'y a que ça de vrai!
  • "Le Monde" et Bourdieu philosophe

    Amusant, cet erratum publié dans Le Monde. Intitulé « rectificatifs et précisions », car comme chacun le sait, au Monde on ne se trompe pas : « Pierre Bourdieu. Dans la rétrocontroverse 1995 sur le plan Juppé (Le Monde du 11 août), nous avons qualifié Pierre Bourdieu de philosophe. Compte tenu de ses travaux de recherche et de ses publications, le terme de sociologue aurait été plus approprié. »

    Et le terme de « journal de référence » est-il « le plus approprié » pour qualifier Le Monde ?

  • Rencontre avec Laurent Wauquiez et des blogueurs

    Vendredi, j'ai reçu ce mail. Je pense que son auteur ne m'en voudra pas si je le publie, sans dire son nom :

    Bonjour,

    Je suis ***., je travaille pour Laurent Wauquiez, Porte-parole du gouvernement et m'occupe notamment des questions liées aux nouvelles technologies. Je souhaite organiser, si possible la semaine prochaine, une rencontre entre le Ministre et quelques personnes qui partagent sur un blog avec les internautes une passion, une activité ou encore une vision de l'actualité.

    Je souhaite vous proposer de participer à cet échange. Si vous êtes intéressé, pouvez-vous me contacter dès que possible au 06 ** ** ** ?

    Merci,

    ***
    Cabinet du Porte-Parole du Gouvernement

     

    Passé le moment d’étonnement, j’ai appelé le collaborateur de Laurent Wauquiez.

    Il m’a confirmé que le ministre souhaitait rencontrer des blogueurs. « Une rencontre informelle », a-t-il précisé.

    Pourquoi moi ? Comment a-t-il repéré mon blog ? « En allant de blog en blog… » m’a-t-il dit. Il a découvert mon blog la semaine passée.

    Trois autres blogueurs seront présent

    En attendant, Laurent Wauquiez a inscrit la rencontre sur son agenda. Je vous en dis plus après la réunion...

  • Les sept vertus du blogueur

    C’est un document, disponible en Pdf (ANG) sur le blog américain headrush.

    Il définit les sept vertus du blogueur : être reconnaissant, humble, patient, généreux, respectueux, motivant et courageux.

    Si avec toutes ces qualités personne ne lit votre blog c'est à désespérer !

    1. Reconnaissant

    Soyez reconnaissant envers vos lecteurs : ils vous consacrent un peu de leur temps alors qu’il existe 55 millions de blog. Donnez leur quelque chose d’intéressant en retour

    2. Humble

    Sauf si vous êtes quelqu’un de célèbre (exemple : Giscard), les gens ne vous lisent pas à cause de vous, mais à cause des infos que vous pouvez leur apporter. Donc, évitez de parler de vous !

    3. Patient

    N’attendez pas à ce que les lecteurs affluent les premiers mois. Les meilleurs blogs ont des dizaines de mois d’archives derrière eux.

    4. Généreux

    Donnez toutes les informations que vous pouvez donner. Ne gardez pas secrète les meilleures sources. Internet c’est la culture du partage.

    5. Respectueux

    Ne publiez pas pour publier. Par respect pour ceux qui vous lisent, ne publiez que quand vous avez quelque chose à écrire. Je sais, c’est dur de résister !

    6. Motivant

    Certains lecteurs aiment voir leurs idées formulées par un autre, et si possible mieux qu’ils ne peuvent le faire. Cela leur donne de l’inspiration et leur permet de poursuivre leur recherche dans un domaine.

    7. Courageux

    Vous écrivez pour vos lecteurs, mais vous n’écrivez pas forcément ce qu’ils veulent entendre. Il faut savoir faire face à leurs critiques, et tenir votre cap, sans quoi votre blog ne ressemblera plus à rien.

  • Faire le ménage dans son agrégateur

    Cet après-midi, j’ai retiré une vingtaine de blogs de mon agrégateur.

    Je lis environ 150 blogs. Comme tout le monde…

    C’est trop. Voici venu le temps de la décroissance. Décroissance, qui va de pair avec une réflexion sur ce qui nous fait perdre du temps, comme le note Valeuf. Il reste dans mon agrégateur, lui…

    • A voir, ce reportage sur la décroissance (google video) trouvé chez Raffa. Ca dure une heure, mais ça n'est pas une perte de temps...

     

  • "Tel Quel" et la liberté de la presse au Maroc

    f9456ae51b90fef050f6f893c6a8a744.gifJe lis Tel Quel, l'hebdo marocain. Ce numéro d'août est collector.

    En effet, il a d'abord été interdit, tous les exemplaires passés au pilon. En cause, un édito jugé insolent envers le roi, Mohamed VI. L'édition en arabe (Nichane) a elle été saisie.

    Ahmed Benchemsi, rédacteur en chef de Tel quel, a passé 20 heures d'interrogatoire à la préfecture de police de Casablanca. Et, finallement, ce numéro d'août est publié sans l'éditorial et sans le dossier sur les 8 ans de règne de Mohamed VI.

    Le régime multiplie les attaques contre la liberté d'expresion. Un autre journaliste a été condamné à 8 mois de prison ferme pour avoir publié des documents "confidentiels".

    Législatives en septembre

    On le sait, des élections législatives vont avoir lieu le 7 septembre. Des élections cruciales. Et tout le monde se pose la question: "les islamistes vont-ils l'emporter?" Cette question on se la pose à Casablanca, mais aussi au Caire ou à Washington. C'est ce qui "expliquerait" la nervosité du palais royal?

    Pour revenir à Tel Quel, c'est un journal qui s'adresse à un lectorat jeune, branché, et friqué. Le blogueur Rimbus nuance: " Tel quel s'adresse aux francophones du Maroc, c'est à dire souvent ceux qui ont fait des études dans les écoles françaises, très très chères, ou à la génération des quinquagénaires et plus. Mais le pendant arabophone dialectal (Nichane) est compréhensible par presque tous (sauf les berbèrophones), et c'est tout le mérite de Benchemsi de ne pas se fermer aux classes populaires."

    Impertinence contrôlée

    Côté maquette, la couverture avec un cadre rouge fait penser au magazine Time (ou au Point). La profusion des titres et leur extravagance, s'apparente plus à du Marianne. En fait, c'est ni l'un ni l'autre. C'est original, plein d'idées, d'infos et d'impertinence. Impertinence contrôlée, et on sait pourquoi... Ce numéro d'août comporte un dossier élection. Comparatif des programmes. Les chapitres: réformes institutionnelles, croissance, emploi, éducation. "Des partis qui proposent de vrais programmes électoraux? Du jamais vu au Maroc!" écrit Tel Quel. Je me suis intéressé au dossier "les 100 qui font bouger le Maroc". Bien sûr j'ai été attiré par Larbi, le blogueur n°1. Bigg, "le rappeur, pour ne pas dire le chanteur le plus populaire au Maroc", selon TQ. Le dessinateur Youssef Daoudi.

    La chirurgie du plaisir

    Les sujets estivaux ont ausi leur place. Le dossier "la chirurgie du plaisir" prouve que la liberté d'expression s'est débridée au Maroc dans le domaine des moeurs.

    La journaliste, Nadia Lamlili, nous initie au pratiques locales du "sex design". "Chez les hommes, l'opération la plus prisée reste celle du rallongement du pénis. Quant à son utilité...", remarque-t-elle. L'utilité, on ne sait pas, mais son coût, c'est 20 000 (2000) au bas mot, révèle TQ. Les femmes aussi passent sur le billard. "La notoriété des spécialistes de la vaginoplastie se construit via le bouche à oreille". Ca, on veut bien le croire! En tout cas, Tel Quel n'y va pas avec le le bout du scalpel.

    Le Maroc sur youtube

    Le dossier "Le Maroc sur Youtube" est aussi plutôt léger. Des flics filmés en flagrant délit de corruption, une star embrassée sur la bouche par un fan ou un documentaire "qui dénombre les multiples tares du royaume enchanté" sur fond de musique orientale. Catastrophiste. Il est intitulé: "au Maroc tout va bien". Et demain, espérons-le, ça ira encore mieux.

  • La précarité on en parle (pas)

    Les médias parlent peu de précarité. Sauf lors d'événements comme le mouvement anti-CPE. Pourtant le sujet est d'actualité et de nombreux livres y sont consacré. Alors, qu'attendent les journaux? Que les manifestants descendent à nouveau dans la rue ?

    (Entre parenthèse, je compte ouvrir un blog sur le sujet de la précarité, dès septembre. J'en parlerai bientôt)

    Si on tape le mot "précarité" dans le moteur de recherche d'un grand média, on ne trouve pas grand chose ces temps-ci. Nous sommes au mois d'août, mais quand même…

    Au Monde, on semble préférer les précaires venus d’ailleurs : au Japon ou en Allemagne. Les ados en rupture ou les intermittants ont aussi été traités ce mois-ci. Un peu mince pour le quotidien dit "de référence".

    Boutin et l'intérim

    Au Figaro, pas mieux. Il nous farcit les oreilles avec l'"humanisme" de Mme Boutin. L'article titré "L'intérim dope les créations d'emploi" (juin 2007) est symptomatique: l'information principale est noyée. Il faut attendre la fin de l'article pour apprendre que la baisse de chômage est due à des création d'emplois précaires, principalement de l'intérim. "La hausse trimestrielle est « en grande partie imputable à l'intérim » qui représente près de 60 % des nouveaux postes créés sur les trois premiers mois de l'année."

    "Réformes emblématiques" 

    Dès lors on comprend  que "les réformes emblématiques" de Nicolas Sarkozy (annoncées triomphalement au début de l'article) sur les heures supplémentaires et la TVA sociale, sont déconnectées du réel. En effet, on imagine mal les intérimaires bénéficier des heures supplémentaires tant convoitées...

    Pour faire court, disons que Libé aussi oublie un peu les précaires. En revanche, sur les vacances du président, la journal "de gauche" a enquêté.

    On se consolera en lisant L'Humanité? Bof! Acheter L'Huma, ça craint quand même un peu...

    Précarité en librairie

    Pourtant, la thème de la précarité est en vogue dans les librairies. Les chercheurs en sciences humaines s'y intéressent. Deux gros bouquins sont sortis: Repenser la solidarité et La France invisible.

    Vies ordinaires Vies précaires de Guillaume Le Blanc est l'oeuvre d'un philosophe qui tente de conceptualiser le phénomène.

    Une soixantaine d'ouvrages ont le mot précarité ou précaire dans leur titre. La plupart ont été publiés après 2000.

    La Misère du Monde de Bourdieu reste la référence.

    Le sujet rebondit chez Ronald, d'Intox 2007

  • Le bacn c'est pas du spam

    Bacn. Prononcez: "Bacon". Le nouveau mot du net. Il désigne ces courriels automatiques qu'on reçoit si on est inscrit sur des réseaux sociaux. Le bacn c'est par exemple un mail qui vous indique que quelqu'un vous a écrit un message sur Facebook. Le bacn n'est pas un spam. Mais ça y ressemble. (source)

  • Qu'est-ce qu'un blog réussi?

    "Il y a quelques jours, Eric Mainville demandait sur Facebook "qu'est-ce qu'un bon blog ?", j'ai répondu "celui qui rend son auteur un peu moins con". J'espère qu'Adam Kesher aura été un bon blog..."

    Voilà ce qu'écrit Adam Kesher pour annoncer qu'il ferme son blog.

    Et voici précisément la question que je posais sur Facebook: "Qu'est-ce qu'un blog réussi?"

    J'ai obtenu trois réponses:

    Christophe Grébert: " Un blog qui s'est créé une communauté, partageant des commentaires et échangeant des liens".

    Thierry Crouzet:  " :-) Me faut trois pages pour répondre à ça... c'est un sujet de billet ça... je mets dans ma todo list."

    Adam Kesher :" Celui qui permet à son auteur d'être un peu moins con."

    Chacun sa définiton du blog réussi...

  • Libé et le journalisme citoyen

    Je l'annonçais la semaine dernière (c'est un scoop sorti de mon compteur de visites): Libé répare un dossier sur le journalisme citoyen.

    C'est paru lundi. Et le contenu? Libé insiste surtout sur les expériences qui n'ont pas marché. Plutôt décevant, pas sympa.

    Bon, ça donne droit à un édito de Laurent Joffrin. Faisons pas la fine bouche. Voici sa conclusion:

    "Non, le journalisme se sauvera d’abord lui-même. Dans les efforts pour préserver ou conquérir l’indépendance face aux pouvoirs, bien sûr. Mais surtout dans l’établissement d’un lien nouveau avec les lecteurs, les auditeurs et les spectateurs. Un lien où l’humilité et la rigueur des journalistes deviennent la règle et le droit d’intervention des lecteurs la coutume. Un lien égalitaire, où ceux qui émettent l’information ne sont plus en surplomb par rapport à ceux qui la reçoivent. A cette condition seulement, les citoyens se réconcilieront avec leurs médias. Et les médias survivront".

    Un lien nouveau avec le lecteur? J'ai laissé un commentaire (signé) sous cet édito pour rappeler qu'à lorigine de Libé ce lien existait. Mais mon commentaire n'a pas été publié. Un ouli sans doute...

    Olivier Trédan, un chercheur, est interviewé:

    Selon lui, "Journalisme citoyen" "est une expression galvaudée qui n’a pas vraiment de sens. [...] D’un côté, on a Rue89, lancée par des journalistes issus de la presse traditionnelle qui légitiment leur expérience en se situant hors média et en affirmant vouloir davantage prendre en compte le public. De l’autre, on a des blogueurs qui produisent des textes en mobilisant des sources d’information inattendues provenant de la culture numérique, type Fluctuat.net. Le rôle d'Agoravox: republier des articles de blogs".

    Agoravox est considéré comme un lieu de republication d'article déjà publiés sur des blogs: "Dans le cas d’Agoravox, une liberté apparente est donnée au rédacteur, même s’il existe une validation. Publier fait partie d’une stratégie de mise en valeur, et les contributeurs publient souvent le même article dans plusieurs espaces sur le Web. Agoravox joue ainsi comme un nouveau lieu de médiation, à la façon des portails au début du Web. Il permet d’être vu. Les contributeurs sont souvent des journalistes précaires ou des consultants, des internautes qui se sentent légitimes pour s’exprimer dans l’espace public. Qui sont les contributeurs? Par ailleurs, on n’y trouve quasiment aucune information pure, mais plutôt un regard personnel subjectif sur l’actualité ou des réactions à des articles publiés dans les médias. "

    Le "journalisme citoyen" va bientôt être récupéré par les grands médias: "Quand une innovation arrive dans l’univers du journalisme, tout le monde suit. Cela a été le cas pour les blogs, Libération a été le premier à ouvrir des blogs de journalistes, les autres ont suivi. Se prépare au Monde une réplique de Rue89."