Hier, Laurent Wauquiez, porte parole du gouvernement, a rencontré cinq blogueurs. J’en faisais partie. C’était une réunion plutôt « technique ». Nous avons parlé des blogs, des réseaux sociaux et de communication politique.
Comme je le disais hier, Laurent Wauquiez souhaitait que la discussion soit « informelle ». Difficile donc pour moi de mettre en forme l'informel.
J’ai sonné au 32, rue de Babylone, hier, sur les coups de 16 h 40. Grand portail en bois, façon lycée militaire. Un agent entrouvre la porte. Il me conduit vers une guérite.
Sa collègue me demande mes papiers. Et me lance: « Merci M. de Mainville. »
Je rectifie aussitôt : « Non, Mainville ». C’est à ce genre de détail qu’on comprend qu'on a basculé dans "l'autre monde"...
Bon, cela dit, ce n'est pas la première fois non plus que je me rends dans un ministère. Je vous passe les détails, le hall immense, la salle d’attente avec les fauteuils style Empire et les orchidées grimpantes. J’ai vingt minutes d’avance.
LCI en boucle
Philippe Manière, directeur général de l'Institut Montaigne, sort sur le perron, accompagné de Laurent Wauquiez.
Les autres blogueurs arrivent.
La réunion a lieu dans un bureau proche du hall. Nous prenons place autour d’une table ronde, Laurent Wauquiez et les cinq blogueurs. Deux de ses collaborateurs sont présents, ainsi qu’une journaliste du Point. Pendant toute la discussion, LCI tourne en boucle, sans le son, sur une télé grand écran à gauche du secrétaire d’Etat.
Les blogueurs présents sont Gilles Klein, Xavier Moisant, Philippe Gammaire et Jean-Hubert D. Pour la plupart ils sont plus expérimentés que moi. J’ai donc été à l’écoute de leurs propos.
Décontracté mais directif
Quelques mots sur Laurent Wauquiez. Il est porte parole du gouvernement et député. Comment le qualifier ? Il est jeune : 32 ans. Il est décontracté mais directif. Pas un instant nous n’avons cessé de penser qu’il dirigeait la réunion. C’était informel mais maîtrisé.
J’ajouterai un qualificatif : méticuleux. Il a pris des notes. Beaucoup de notes. Ecriture appliquée de gaucher. Laurent Wauquiez est énarque, major de sa promotion. Un peu le genre Juppé ou Fabius, mais en moins raide...
Blog contre réseaux sociaux
Nous avons fait un retour sur l’activité des blogs politiques pendant la présidentielle et parlé des réseaux sociaux, du web 2.0. Gilles Klein a souligné l’importance de ces réseaux et forums, comme Myspace ou Facebook. Il a parlé de la campagne présidentielle américaine. Nous avons parlé des règles à suivre pour modérer un forum, gérer un fil de discussion. Personne n'a évoqué les "trolls" ou la loi de Godwin mais ça tournait autour ça...
Au début de la réunion, Laurent Wauquiez nous a raconté sa mésaventure sur wikipédia. Sa notice biographique a été corrigée de multiples fois. Des wikipédiens ont polémiqué sur certains points. Il est allé lui-même apporter des modifications avec un collaborateur. Visiblement cet épisode l’a affecté, agacé.
Le choix des mots
Cette polémique a été réglée. Son collaborateur a conclu « ça a été nettoyé ! » Laurent Wauquiez s’est tourné vers lui en disant : « Ca n’est peut-être pas le terme à employer ». Nous nous sommes raclés la gorge. Ca ressemblait à un "moment de vérité". Le genre de truc qu'on hésite à écrire sur son blog.
Fallait-il que je rapporte ce petit mot anodin? Selon moi, oui. En effet, il s'agit d'une réunion publique. De plus, il y avait une journaliste du Point : elle va sûrement en parler dans son article.
Et d’ailleurs, nous en sommes venus à ce point, exactement. Et nous nous sommes demandés : « pourquoi les blogueurs invités aux universités d’été ou aux meetings n’ont pas rapporté certaines paroles des hommes politiques ? Pourquoi ont-ils été aussi pleutres que les journalistes ? »
Blogueur / journalistes
Quelqu’un a notamment dit : des blogueurs ont enregistré ce que Nicolas Sarkozy a dit en off et personne ne l’a diffusé. Certes, il y a bien eu Lancelot, qui a été le premier à écrire qu’il n’y avait pas 100 000 personnes au premier meeting de Nicolas Sarkozy, comme l’écrivaient tous les journaux. Mais c’est l’exception qui confirme la règle.
Bref, l'opposition blogueur / journaliste n’est pas pertinente. Comme l’a souligné Xavier Moisant, elle relève plutôt du mythe.
Enfin, selon moi, ce n'est pas lors des meetings que sortent les informations importantes. Ce sont des shows. Au contraire, un blogueur qui a le courage de lire un rapport officiel peut trouver des informations intéressantes.
Kos que c'est?
Globalement, nous avons un peu été surpris que Laurent Wauquiez ne connaisse pas mieux les blogs et les réseaux sociaux. Il avait l’air de découvrir Myspace, Flickr ou Dailymotion. Il a scrupuleusement noté le nom du blogueur américain Kos.
Mais je nuancerais : il était en situation d’écoute et rien ne prouve qu’il ne connaissait pas tout ce dont on lui parlait. Il cherchait à sentir un peu l'"air du temps". De plus, nous autres blogueurs avons le nez fixé sur Internet et on a tendance à en surévaluer l’impact. Twitter, Facebook ou Pownce nous sont familiers. Mais ce sont des trucs d'initiés.
Pour l’heure, Laurent Wauquier fera chaque mercredi un compte-rendu du Conseil des ministres sur LCI. Les médias classiques, il n'y a que ça de vrai!