Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • William Leymergie, Télématin et l'autoritarisme à la télé

    Qu'est-ce qui lui a pris à ce bon William? Lui d'habitude si souriant, si pépère. Une discussion un peu vive avec un subordonné, Jean-Philippe Viaud, et hop! Le dit M. Viaud sur une civière.

    "Après l'avoir insulté, William Leymergie aurait "tenté de l'étrangler", ce qui a provoqué une perte de connaissance de M. Viaud, nécessitant l'intervention des pompiers et une journée d'incapacité, toujours selon les syndicats." (RTL Infos)

    ""Cela fait des années que l'on dénonce les agressions de William Leymergie à l'égard de ses collaborateurs, dont beaucoup ont un statut précaire", selon le SNJ. "On est passé d'une violence psychologique à une violence physique", ajoute Maryse Richard, délégué du SNJ." (id.)

    Cette fois, M. Leymergie sera sanctionné.

    Mais son cas est loin d'être isolé. On se souvient de tel animateur de jeu infect avec sa collaboratrice, de tel autre qui saque des stagiaires... Bref, dans ce milieu où il convient de sourire à l'antenne, les petits chefs s'imposent.

    La télévision, non contente de nous proposer des programmes insipides (tout juste bons à être regardés le matin en avalant un café), fait perdurer un système de management moyenageux...

    En plus:

    Les Inconnus _ Youpi Matin

  • Pas de billet aujourd'hui

    Se réveiller et constater qu'on n'a rien à publier sur son blog. Ressentir un manque.

    Et alors se précipiter sur Yahoo infos, sur son netvibes ou, pire, chercher une idée dans sa pauvre petite tête...

    Angoisse. Jakob Nielsen recommande, parait-il de publier un billet chaque jour. Et si on a rien à dire?

    Si on n'a rien à dire, on ne publie rien. C'est mieux, non? 

    (Mise à jour 9 h 26: comme le souligne un commentateur avisé, il n'y a pas de billet ici aujourd'hui, mais il y en a un sur Equilibre précaire)

  • Christine Albanel et l'adoration du Veau de Picabia

    473d53a90bc538f9407caa07919b907f.jpg

    On ne pouvait pas trouver meilleur symbole. Christine Albanel, ministre de la "Culture" a  présenté l'Adoration du Veau, toile de Picabia, récemment acquise par l'Etat.

    L'Adoration du Veau d'or, n'est-ce pas une belle illustration de la politique menée actuellement? Par l'achat d'une toile qui met en  accusation toutes ses valeurs, qu'entend prouver l'actuel pouvoir? Rien, sans doute. Comme le titrait le Figaro, il s'agit de prôner "une France de l'art compétitive".

    (photo: AFP)

  • Pourquoi Elio di Rupo?

    a79874b0e54d6faf623200096f46f59b.jpgOn se demande ce qu'il fait là, Elio di Rupo. A la 22ème place du classement des 200 blogs francophones de Ouinon. Classement dont tout le monde parle.

    Elio di Rupo, qui doit être quelque chose comme le François Hollande belge (et francophone: soyons précis). Lui aussi vient de se prendre une raclée électorale. Lui aussi cherche à recomposer son parti. Mais en plus il est en proie avec un pays en train de se décomposer. Pour preuve, ce compteur de l'orange bleue, qui comptabilise le temps depuis lequel la Belgique est sans gouvernement. Au moment où j'écris, on en est à 99 jour et 16 h. Une situation étrange...

    Mais ça ne nous dit pas ce qu'Elio vient faire dans ce classement. En effet, le classement est basé sur le nombre de commentaires, or il n'apparaît pas que ce blog soit très fourni en com'.

    (Crise dans les médias est 180e de ce classement nombriliste, et c'est surtout grâce à vous. Merci) 

  • Blog: 10 erreurs (+1) à ne pas commettre

    Jakob Nielsen reste un des gourou du web, même à l'époque du web 2.0.

    J'ai déjà fait un billet sur ses 10 erreurs à ne pas commettre pour un blog. Mais je recommence car ces conseils restent toujours valables. Et je vais ajouter un onzième conseil (in your face, Jakob!): le pire défaut d'un blog c'est de ressembler aux autres. Alors, faites un blog qui traduise votre personnalité. En attendant jetez un oeil aux 10 erreurs à éviter:

    1. Pas de page biographie

    La page "à propos" permet de dire clairement qui vous êtes, d'où vous parlez. C'est une question de crédibilité. Cela dit, telle qu'est faite notre société, il n'est pas toujours possible de jouer carte sur table. Beaucoup de salariés sont obligés de masquer leur identité pour sauvegarder leur tranquilité au travail. Dommage!

    2. Pas de photo

    C'est lié au précédent. Mettre sa photo sur son blog c'est plus sympa, plus chaleureux. Mais ce n'est pas toujours possible.

    3. Des titres de billets non descriptifs

    Les lecteurs sont pressés. Ils doivent pouvoir, en une seconde, savoir de quoi parle votre billet. Souvent ils ne liront que le titre. Les moteurs de recherche se délectent aussi de titres descriptifs, pleins de mots clés.

    4. Les liens ne disent pas où ils mènent

    Il est important de soigner les textes de lien, comme je l'explique dans ce billet. En disant au lecteur où il va atterrir s'il clique sur le lien, on lui rend service.

    5. Les meilleurs billets sont au fond des archives

    Il faut trouver un moyen pour donner à lire vos meilleurs billets. Par exemple, proposer un "best of".

    6. Le calendrier est le seul moyen de navigation

    Nielsen recommande les catégories comme le meilleur outil de navigation. Il conseille de se limiter à un petit nombre de catégories clairement compréhensibles. Il existe aussi les "nuages de tag". C'est pratique, mais rarement utilisé.

    7. Fréquence de publication irrégulière

    Les lecteurs aiment bien anticipe. Si vous écrivez régulièrement, ils reviendront régulièrement. Une publication quotidienne c'est le mieux, par exemple le matin. Mais, si vous ne pouvez pas, adoptez un rythme du genre: lundi, mercredi, vendredi.

    8. Mélanger les sujets

    Pour fidéliser un public, mieux vaut choisir un thème. Sur ce point, je suis un peu défaillant. Mon blog est étiqueté "critique des médias" mais je m'écarte souvent de ma mission. Je vous conseille Equilibre précaire, le blog collectif que nous animons avec une dizaine d'amis: il ne parle que de précarité: un bonheur!

    9. Oublier que vous écrivez pour votre futur patron

    C'est tellement vrai. Mais ça ne doit pas tourner à la parano! Exprimer des idées gauchistes sur un blog vous empêchera sûrement d'être embauché dans certaines boîtes. Mais comme ces employeurs vous auraient été hostiles de toute façon, autant les éviter tout de suite!

    10. Ne pas avoir son propre nom de domaine

    Oui, c'est un handicap si on veut préserver son page rank en changeant d'outils de blogging.

  • La Républouquinosphère des blogs

    J'irai à la bouquinosphère demain. Dommage que ce soit le même jour que la république des blogs... J'irai aussi, si je peux... me dédoubler.

    Clin d'oeil à Celui, qui est le seul inscrit de la République des blogs de Bruxelles. Il m'avait classé 6ème de son véritable classement des blogs les plus influents et il a eu raison. Son blog est très personnel.

  • "Equilibre précaire": lancement réussi

    Le blog équilibre précaire est lancé depuis environ une semaine. Ce blog collaboratif, que j'ai lancé en compagnie d'une dizaine de blogeurs(ses) amis, parle de travail précaire. Vous pouvez vous abonner à ce flux! 

    "Equilibre précaire" a déjà 2 500 pages vues la première semaine (avec une pointe à 631 lundi: merci Agnès), plus de 170 commentaires pour 7 billets. Déjà 101 réactions enregistrées sur 35 blogs, selon technorati.

    Ce qui est intéressant aussi: plusieurs personnes m'écrivent pour publier des billets. Cette semaine, nous publieront au moins deux d'entre eux. La lecture de ces textes et les discussions avec les auteurs sont enrichissantes.

    Intéressante également, cette rencontre avec le collectif "génération précaire". J'en ai parlé sur le blog. J'en parlerai à nouveau, car la façon dont ils ont été reçus par le ministère de l'Enseignement supérieur est étrange, pour ne pas dire plus...

    Les auteurs du blog nous préparent de bons billets. Le sujet est difficile. Il peut réveiller des fantômes, des peurs, même chez des personnes qui n'ont rien de précaire. Donc, je les remercie de se creuser la tête pour écrire.

    Et si vous aussi voulez devenir un "rédacteur précaire", écrivez-moi...

    Equilibre précaire: le blog _ (le forum)

  • Payer pour s'informer: est-ce bien raisonnable?

    D'un côté le New York Times en ligne redevient entièrement gratuit. De l'autre Arrêt sur Images propose un abonnement aux internautes.

    La comparaison semble disproportionnée.

    D'un côté, le site n°1 au monde, avec 13 millions de visiteurs jour (selon Le Monde). De l'autre une émission au public passionné mais somme toute confidentiel. Public qui sera encore plus réduit maintenant qu'il faut payer.

    Est-ce bien raisonnable?

    Le modèle dominant sur Internet, on le sait, c'est de générer une forte audience, et de la transformer en revenu en vendant de l'espace publicitaire.

    Il existe un autre modèle: le payant, sous forme de newsletter, par exemple. C'est surtout réservé à des domaines spécialisés, comme l'information financière. Les lecteurs sont prêts à débourser de l'argent pour des informations qui elles-mêmes valent de l'argent.

    Est-ce bien raisonnable de payer pour lire des informations qu'on trouve gratuites ailleurs?

    (Tiens, j'ai emprunté son titre à Emmanuel, qui travaille aux Echos (journal payant) et écrit un blog (gratuit). Et lui, il serait plutôt en faveur du payant...

  • L'usage de la voiture est en "décroissance"

    Pour la première fois depuis 1974, année du premier choc pétrolier, l'utilisation par les Français de leur automobile a baissé, explique Le Monde.

    L'information n'a pas fait beaucoup de bruit, mais elle est importante. Et si les Français expérimentaient la décroissance? Oh, pas le retour à l'âge de pierre. Mais plutôt une décroissance raisonnée et raisonnable. Un transfert vers des modes de transport plus intelligents.

    La cause de ce recul de la bagnole est simple: le prix de l'essence. Bien sûr, on y regarde à deux fois avant de faire huit cent mètres en voiture alors qu'on peut marcher agréablement. Ou prendre un vélo, ou un transport en commun.

    "Parallèlement, les transports en commun enregistrent des progressions annuelles de 5 % à 6 %. Leur utilisation a progressé chaque année depuis 1996" (Le Monde)

    On n'appellera pas cela "décroissance". On l'appellera consommation raisonnable...

  • Présentation impossible

    Voici le premier billet que je publie sur "Equilibre précaire", le blog collectif que j'anime avec une dizaine de camarades.

  • L'usage personnel d'Internet au boulot

    Un employé passe plus d'une heure par jour sur Internet, selon une étude de la société Olféo (spécialisée dans le filtrage des URL), citée par GNT (génération nouvelles technologies).

    75% de ce temps est consacré à des tâches "personnelles". Soit 50 minutes par jour. Un quart des employés passent deux heures par jour de surf "perso".

    Rassurez-vous, lire "Crise dans les médias" au boulot, ça n'est pas du surf perso. C'est sérieux!

  • L'art du freinage en entreprise

    Récemment, j'observais deux collègues. L'un travaillait trois fois plus vite que l'autre. Ils effectuaient la même tâche. Moi, voyant cela, j'essayais d'adopter une position intermédiaire.

    J'en ai tiré quelques réflexons sur l'art du freinage en entreprise. Quelques conseils:

    1) Ne pas prendre de pauses

    si vous voulez vraiment glander, restez toujours à votre poste, rivé au siège

    2) Avoir l'air débordé

    tout est dans l'expression du visage: un air pénétré, vaguement soucieux vous donnera l'air de celui qui bosse dur

    3) Faire quelques erreurs

    travailler lentement ne veut pas dire être consciencieux; au contraire, plus on est concentré sur une tâche plus l'esprit cherche à s'évader. Bien sûr, une fois que vous vous êtes aperçu de vos erreurs, corrigez-les!

    4) Refuser qu'on vous aide

    parfois, un supérieur exigera qu'un collègue vous aide car vous retardez tout le monde; dans ce cas protestez doucement mais fermement: "Tu plaisantes, j'ai bientôt terminé".

    Le "freinage" est le terme technique employé par les sociologues notamment. C'est un savoir faire indispensable. Et c'est une façon de lutter avec son employeur, pour imposer son propre rythme de travail et "marchander" le prix de vente de son travail.

    (Doc: je n'ai trouvé que ce document l'art du freinage en usine _ Pdf _ Ce serait intéressant de trouver une étude plus récente)