Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'art du freinage en entreprise

Récemment, j'observais deux collègues. L'un travaillait trois fois plus vite que l'autre. Ils effectuaient la même tâche. Moi, voyant cela, j'essayais d'adopter une position intermédiaire.

J'en ai tiré quelques réflexons sur l'art du freinage en entreprise. Quelques conseils:

1) Ne pas prendre de pauses

si vous voulez vraiment glander, restez toujours à votre poste, rivé au siège

2) Avoir l'air débordé

tout est dans l'expression du visage: un air pénétré, vaguement soucieux vous donnera l'air de celui qui bosse dur

3) Faire quelques erreurs

travailler lentement ne veut pas dire être consciencieux; au contraire, plus on est concentré sur une tâche plus l'esprit cherche à s'évader. Bien sûr, une fois que vous vous êtes aperçu de vos erreurs, corrigez-les!

4) Refuser qu'on vous aide

parfois, un supérieur exigera qu'un collègue vous aide car vous retardez tout le monde; dans ce cas protestez doucement mais fermement: "Tu plaisantes, j'ai bientôt terminé".

Le "freinage" est le terme technique employé par les sociologues notamment. C'est un savoir faire indispensable. Et c'est une façon de lutter avec son employeur, pour imposer son propre rythme de travail et "marchander" le prix de vente de son travail.

(Doc: je n'ai trouvé que ce document l'art du freinage en usine _ Pdf _ Ce serait intéressant de trouver une étude plus récente)

Commentaires

  • Il y va parfois de sa propre santé mentale que de parvenir à garder le contrôle de ce rythme !
    :-)

  • oh! les conseils!! c'est comme ça que nos entreprises seront compétitives ??c'est du propre! :-)))

  • @Cat,

    Non, ce n'est pas vraiment des conseils. J'aimerais bien qu'on m'en donne!

  • Trés bon post. Je retrouve ma vie quotidienne au boulot : du trés bon, du bien vu.

    Le livre de Corinne Maier sur l'éloge de la paresse (titre exact me souviens plus) était à ce titre magnifique : toujours se promener avec une pochette remplie de feuilles blanches, et pleins d'autres trucs comme ça.

    Le pire est que parfois, souvent même, c'est facilement gobé par 'plus haut'. Soupir.

    Bonne soirée

  • C'est vrai qu'en usine, le petit nouveau plein de jus qui veut bosser plus vite que l'équipe est vite mis au pas. pour le bien du groupe quand même car l'encadrement ne revient jamais sur un rythme de production plus soutenu.

    Mais au bureau, c'est très facile de freiner.
    Par trop, hein! sinon c'est : http://www.dailymotion.com/video/x19ax1_humour-accident-de-travail_ads

    Arf!

    Zgur

Les commentaires sont fermés.