Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog "Equilibre précaire": l'équipe se constitue

Le blog "équilibre précaire" ouvre samedi 15 septembre.

Un nouveau blog, c'est une aventure qui commence. Et quand il s'agit d'un blog collectif, c'est encore plus excitant.

Equilibre précaire est ce nouveau blog (j'en ai parlé ici). Il ouvre samedi prochain (ou plus tôt?). Il parlera de travail précaire.

Et je voudrais déjà remercier les huit auteurs qui ont accepté de me rejoindre sur ce blog. Et les autres qui participeront moins régulièrement: ils sont nommé invités

Pourquoi neuf auteurs, y compris moi? Parce que ce sont des personnes que j'apprécie et qui s'expriment sans esprit partisan, avec le seul souci d'ouvrir le dialogue avec leurs lecteurs. Ils ont décidé de ce saisir du sujet difficile de la précarité. Nicolas, l'un d'eux, et pas des moindres, a publié une charte des rédacteurs qui vous éclairera.

Mais il faut aller au-delà de ces auteurs. Donner la parole à qui la prendra. C'est pourquoi, progressivement, le cercle des auteurs et des invités s'élargira.

Et si ce blog ne suffit pas, il y a le vôtre! Parlez de votre vie précaire. Réfléchissez sur la nouvelle organisation du travail qui précarise tant de salariés. Les grands médias ont délaissé ce thème au profit du people, de la communication et des dossiers sur l'immobilier. Et si les blogs bousculaient cet "équilibre précaire"?

Commentaires

  • ericmainville2@voilà.fr : AOL me dit que cette adresse n'est pas valide,
    ou puis-je t'envoyer un mail?

  • Cat,

    Enlève l'accent sur voilà.

    Eric,

    "Nicolas, l'un d'eux, et pas des moindres"
    Qu'entends tu par là ? Est-ce une allusion perfide à mon embonpoint légendaire.

  • Je ne comprends pas cette peur "de l'esprit partisan". Tu dis avoir choisi les auteurs en appréciant leur esprit non-partisan..
    Mais il faut assumer! le point de vue choisi est partisan, quand tu dis "Réfléchissez sur la nouvelle organisation du travail qui précarise tant de salariés. Les grands médias ont délaissé ce thème au profit du people, de la communication et des dossiers sur l'immobilier. Et si les blogs bousculaient cet "équilibre précaire"? "
    Tout cela est partisan, et c'est tant mieux.. Je ne crois pas à la fausse objectivité , ou encore pire à l'apolitisme. Moi, je milite pour le retour en grace de l'esprit partisan (on peut etre partisan sans etre dogmatique).

  • Je vais beaucoup aimer cette intiative que je vais suivre pas à pas : il était temps de le créer ce groupe qui pourra sûrement parler à la place d'autres qui n'ont plus ou moins jamais la parole.

    Forcément il en sortira quelque chose de bon et de positifi !
    J'adhère à l'initiative !

  • En ce moment, je cherche du boulot, juste histoire d'avoir un salaire pour payer mon loyer du mois prochain.
    J'ai postulé sur un poste de chauffeur-livreur.
    Il s'agit de prendre des cartons de les mettres dans le coffre du break et de les amener à différents endroits de la ville.
    Et je ne peux pas faire ce travail car je n'ai aucune experience !
    Ah ah ah !
    Il ne suffit pas de vouloir bosser, il faut aussi que le marché du travail soit moins rigide ! :-)
    Je vais aussi parler de cela dans equilibre precaire ! :-)))

  • Bon courage pour ce projet, je trouve qu'il est très ambitieux et important.

  • On attend donc la date de lancement.
    Oui, l'esprit "non partisan" ça me fait bizarre quant au sujet du blog, d'abord je n'y crois pas, et je pense que l'on peut difficilement traiter de ce sujet de façon singulière, crue, qui se démarque du bon ton, enfin bref qui décoiffe tout ce qui cache sous ce terme 'précaire' sans être partisan, sans avoir des convictions que l'on veut défendre bec et ongles...
    Bonne route et à vous lire le 15.

  • @rémi,

    Je fais une différence entre partisan et engagé. "Partisan" veut dire qui est lié à un parti. Or, ce blog n'est le reflet d'aucun parti.
    Ce blog sera engagé, oui!

    @Fanette,

    Merci de ton soutien. Et de ta participation.

    @Filapomb,

    ;-)

    @zigzag,

    Pas partisan, mais engagé.

  • Bien sur que nous avons tous une idée , que nous sommes tous partisans . Mais je crois que les rédacteurs sont plus des freeman que des analystes politique ou je ne sais quoi :)

  • @donatien,

    Oui, c'est exactement ça!

  • heu ...c'est quoi 'freemen' exactement, j'ai pas vraiment compris, voulez-vous dire que les freemen classifiés par Eric sont des hommes libres, plus libres que d'autres ? ou bien que les idées qu'ils développent correspondent à l'idée de la liberté que se fait Eric ?

    Bon je chipote, je chipote, mais malgré tout je reviens sur la notion d'être "partisan".
    "partisan" , ca ne veut pas dire appartenir à un parti nécessairement Eric !! C'est pas un gros mot, être partisan, un partisan, c'est qq'un qui prendre position,
    Etre partisan, c'est être pour, lutter pour quelque chose, défendre quelque chose, forcément en s'engageant et en revendiquant ce pour quoi on se bat, haut et fort.
    Un partisan et un engagé c'est pareil Eric ...mais pas frocément pour un parti , la définition de ce mot n'a jamais eu ce sens.
    On peut rarement être engagé sans être partisan, je ne vois pas comment.
    Ce mot 'partisan' est un mot à réhabiliter, notamment pour une cause comme celle défendue sur ce nouveau blog.

    Alors bien sûr si vous faites allusion au dérivé, à la connotation péjorative qu'on lui colle sur les lettres à ce mot, un esprit partisan dans le sens sectaire, eh bien on ne pourra alors juger de cette dérive du sens que lorsque les rédacteurs seront contredits par des commentateurs avec des arguments qui feront sens, ou par des commentateurs d'une famille politique différente de la leur...;))

  • @zigzag,

    Je voulais simplement dire que l'esprit du blog, c'est le dialogue, notamment avec les lecteurs. Nous n'avons pas de vérité à apporter, pas d'expertise particulière! Et, surtout, chacun parle en son nom!

    Quant à l'expression "freeman" employée par Donatien, elle veut dire "libre". Je ne pense pas qu'il faisait référence aux freemen. C'est plus général, enfin c'est ce que j'ai compris.

Les commentaires sont fermés.