Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'usage de la voiture est en "décroissance"

Pour la première fois depuis 1974, année du premier choc pétrolier, l'utilisation par les Français de leur automobile a baissé, explique Le Monde.

L'information n'a pas fait beaucoup de bruit, mais elle est importante. Et si les Français expérimentaient la décroissance? Oh, pas le retour à l'âge de pierre. Mais plutôt une décroissance raisonnée et raisonnable. Un transfert vers des modes de transport plus intelligents.

La cause de ce recul de la bagnole est simple: le prix de l'essence. Bien sûr, on y regarde à deux fois avant de faire huit cent mètres en voiture alors qu'on peut marcher agréablement. Ou prendre un vélo, ou un transport en commun.

"Parallèlement, les transports en commun enregistrent des progressions annuelles de 5 % à 6 %. Leur utilisation a progressé chaque année depuis 1996" (Le Monde)

On n'appellera pas cela "décroissance". On l'appellera consommation raisonnable...

Commentaires

  • 800 m à faire, on peut les faire en vélo ou en transport en commun, on peut aussi les faire à pied.... C'est un excellent exercice, la marche à pied.
    En tout cas, c'est une bonne nouvelle !

  • Ah ben on va peut-être finir par y arriver !

  • @Valeuf,

    Oui, c'est une forme de prise de conscience!

    @Zab,

    Le bien être, ça n'est pas un objectif plus idiot que le profit.

  • "Le bien être, ça n'est pas un objectif plus idiot que le profit"

    il lui est même nettement supérieur vu que le deuxième n'entraine pas forcément le premier

    sinon bonne nouvelle bien sûr!
    si on voulait vraiment continuer sur cette voie il faudrait aussi et impérativement baisser les prix des transports en commun.
    parce qu'ils sont quand même fort chers, trop chers, beaucoup trop chers (prenons Paris Marseille en train pour une famille de 5 personnes...la voiture coûte moins cher)

  • C'est bien, il y a une grève le 17. Je vais avoir un prétexte pour prendre la voiture.

    Je rebondis sur la remarque de Céleste. Je vais toutes les trois semaines voir ma mère en centre Bretagne (Loudéac). Depuis exactement un an, je ne peux plus aller la voir en transport en commun un week-end complet, si je ne prends pas mon vendredi après-midi de congés (il faudrait que je parte du boulot à 15 heures).

    Je prends donc ma voiture. En partant à 16 heures de Paris, je suis à 20 heures "at home".

    L'aller retour en train est supérieur à 100 euros.
    En voiture, ça me coute 50 euros de péage et 80 d'essence.

    Céleste parlait de 5 personnes... Moi, pour "une et demi", j'amortis...

  • Vu le prix du permis (et la difficulté de l'épreuve)... à pied ou à métro, j'ai pas trop le choix... ou alors le Vélib'

  • Pour certains (notamment vers Villejuif), c'est plus facile de l'avoir que de le conserver. Plus sérieusement, ça fait 23 ans que j'ai le permis : je l'ai eu la première fois au bout de 13 leçons ! C'était un peu plus facile que maintenant.

  • A une époque, ne pas avoir de voiture c'était être vraiment en dessous de tout. Maintenant c'est un mode de vie accepté dans les grandes villes.

  • Oui, la voiture est de moins en moins bien vue ; la non-progression peut aussi s'expliquer par une certaine saturation du marché, que les renouvellements ne suffisent plus à pallier.
    Je suppose que la mise en place très médiatisée du Vélib dans plusieurs villes de France y est aussi pour quelque chose. L'approche des municipales accentue aussi le processus, surtout pour les transports en commun ; toutes les nouvelles lignes de tram (essentiellement) sont en train ou viennent d'être finies (et oui, les maires travaillent à leur réélection) ; donc, les transports en commun voient leur utilisation augmenter parce que la nouvelle ligne passe à côté de chez moi, ou tout simplement parce qu'on en parle dans tous les médias locaux.
    En tout cas, voilà une bonne nouvelle !

  • Pas lu les autres commentaires…
    A Toulouse, ils installent VeloStation. Faut dire que le Metro de la Ligne A doit bientôt passer à 4 voitures pour cause de saturation et la ligne B semble suivre le meme chemin.
    Ca fait deux fois qu'ils réagrandissent les grands parkings aux extremites des ligne de metro pour accueillir toutes les voitures des utilisateurs qui prennent desormais les transports en commun !
    :-)

Les commentaires sont fermés.