Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Goldorank, pour calculer votre rang sur les moteurs de recherche

    Vous voulez connaître le classement de votre blog sur les moteurs de recherche en fonction de tel ou tel mot clé ? Allez sur le site websiteburo et téléchargez Goldorank. C'est une extension pour le navigateur Firefox.

    Une fois que vous aurez installé ce bouzin, vous serez le maître du monde...

    C'est simple.

    1) Lancez Goldorank, insrivez l'URL de votre blog dans la case "page".

    2) Inscrivez un mot clé farfelu dans la case "mots clés".

    3) Cochez quelques onglets.

    4) Cliquez sur recherche

    Un exemple avec le mot "médias" sur Google, Yahoo et Lycos. Visiblement, tous les moteurs de recherche n'ont pas le même classement:

    mercredi 24 octobre 2007 15:20:29
    URL : http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/
    Recherche : médias
    Google FR
    Position : 12
    Page : 2
    Yahoo FR
    Position : >100
    Page : >10
    Lycos
    Position : 36
    Page : 4
  • filaplomb.com

    C'est avec plaisir que nous vous annonçons l'ouverture du site Filaplomb.com à compter du 1er novembre. Pour ceux qui l'ignoreraient, Filaplomb est la créateur de la maison d'édition du même nom. Et c'est un copain, normal que ça me fasse plaisir d'en parler, non?

  • République des blogs

    Ce mercredi j'y serai. Ce qui ne veut pas dire que j'en serai. Contrairement à ce que certains croient, la RDB n'est pas un rendez-vous d'initiés, enfin ce n'est pas comme ça que je le conçois. Et merci à l'initiateur de ce qui n'est pas un rendez-vous d'initiés.

  • Bilan d'octobre

    Ce mois-ci, j'aimerais remercier ceux qui m'apportent des visiteurs. Bravo à Nicolas et aux autres!

    1 jegpol.blogspot.com

    2 intox2007.info

    3. champignac.hautetfort.com

    4. blog.monolecte.fr

    5. taha.fr

    6. sauce.over-blog.org

    7. irenedelse.com

    8. sarkofrance.blogspot.com

    9. mccabinet.wordpress.com

    10. politique-info.org

    Un coup d'oeil sur les cinq articles les plus lus, selon google analytics.

    1 Jean-François Kahn va-t-il quitter Marianne?

    2 Sarkozy ou l'art du flou

    3 Juliette Binoche dans playboy

    4 Borloo, les blogueurs et le buzz 

    5 Martine et l'odieux

    Enfin, les articles les plus commentés. L'article sur Jean-François Kahn a bien marché. Entre parenthèse, JFK n'a plus écrit dans Marianne depuis la parution de l'article (excepté une interview)

    1 Jean-François Kahn va-t-il quitter Marianne?

    2 Grenelle de l'environnement: propagande verte

    3 Borloo, les blogueurs et le buzz

    4 Sarkozy ou l'art du flou

    5 Comment deveni un blogueur célèbre

    Enfin, un article qui n'a pas été énormément lu ou commenté, mais la question est importante: Le pic de pétrole: c'est pour bientôt. La presse en parle peu.

  • Combien de bises

    Je suis sarthois (d'origine), pour moi c'est quatre. Et vous?

    trouvé chez ouinon 

  • Les mal logés rue de la banque

    54ecc668888fc7f93344448747c524f1.jpg

    Je suis passé jeudi rue de la Banque, là où sont installées les tentes rouges des mal logés. Une cinquantaine de tentes à deux pas de la Bourse. Samedi une manifestation partira à 14 h 30 de cet endroit.

    Ils sont entre 170 et 190 familles, selon le tract du DAL (Droit au logement) qui m'a été remis. Ils campent depuis le 3 octobre. Ils sont soutenus par des associations et des organisation comme le DAL, MACAQ, le Ministère de la crise du logement, la confédération paysanne, la LCR, LO, le PCF...

    Arrivé devant les tentes, je vois une voiture du police qui se gare. Pendant ce temps, un jeune homme sort de sa tente. Son berger allemand sort de la tente avec lui. Le jeune homme va rejoindre un groupe d'hommes plus âgés qui discutent à l'entrée de l'Immeuble de la rue de la banque.

    Deux policiers sortent de la voiture. Je m'approche du groupe d'hommes qui discutent. Les policiers commencent à compter les tentes. Cela leur prend cinq minutes. Ils remontent dans leur voiture et s'en vont.

    Un homme m'explique sa situation. Il précise: "nous ne sommes pas des sans papiers. Il y a ici des gens qui sont français, qui vivent en France depuis dix ans mais n'arrivent pas à trouver un logement décent". Il me montre un document. Un loyer de 2 130 euros et un salaire de 1 200 euros. Des aides sociales pour compenser.

    6199673910a1e0b99258c118ef5a582b.jpg

    Mardi, les campeurs ont eu droit au soutien d'artistes, dont Carole Bouquet, Guy Bedos et Monseigneur Gaillot. L'actrice a dénoncé l'absence de Christine Boutin sur les lieux. "Je sais bien qu'on ne peut pas trouver de solution en claquant des doigts mais au moins on se déplace".

    La ministre du logement a répliqué par un communiqué: "Il est plus facile de se rendre sur place devant les caméras que de répondre concrètement et au cas par cas aux demandes de relogement des personnes installées dans la rue par le DAL" (Droit au logement).
    "Je ne pense pas", a-t-elle ajouté, "que l'instrumentalisation de la pauvreté soit la bonne méthode pour résoudre le problème du logement en France". (Obs)

    Rue de la banque (Paris2e), la Bourse, (et l'AFP à côté) les mal logés. Le symbole est bien choisi. Enfin, si on peut dire...

    171eebf8f77b4d10143e378d1dad0dfb.jpg
  • La trahison des médias

    3c28d3a8249ae6b19d6543512ac1c676.jpgLire un livre avec lequel on n'est pas du tout d'accord, c'est agaçant, mais aussi enrichissant.

    C'est ce que j'ai ressenti en lisant La Trahison des médias, de Pierre Servent. Il critique les médias, certes. Mais sa critique m'étonne.

    Pour lui, les journalistes trahissent car ils dénoncent trop souvent les puissants. Oui, vous avez bien lu. Pierre Servent ne dénonce pas la connivence entre le pouvoir politico financier et les élites médiatiques. Non, il dénonce une presse avide de casser du notable, de trainer dans la boue les grands patrons, de vilipender le Chef de l'Etat...

    Journaliste besogneux ou connivent?

    Quelqu'un qui débarquerait de la planète Mars et lirait le livre de M. Servent croirait que la France est un pays où Paris Match, Le Figaro, Le Point ou TF1 critiquent en permancence le pouvoir et qu'ils n'ont de cesse de dénoncer les agissements des grands patrons. Ce même marsien croirait que Jean-Pierre Elkabbach, Arlette Chabot ou autres Laurent Joffrin sont des révolutionnaires bolchéviques écrivant leur édito ou préparant leur émission le couteau entre les dents, bien décidés d'exercer leur mission de contre-pouvoir.

    Voici ce qu'écrit M. Servent: "Quand on est un journaliste besogneux, qu'on se veut "moral" ou pas trop regardant sur les moyens, il est toujours possible de se donner une certaine contenance en se raccrochant à une bonne vieille recette: la chasse aux élites, la dénonciation des puissants. Elle procure l'illusion d'avoir une solide pensée, un jugement assuré, sans avoir trop à travailler."

    Pour comprendre ce que devrait faire un bon journaliste, il suffit d'écrire le contraire de ce paragraphe: "Quand on est un journaliste courageux, et qu'on se refuse à être faussement moral, il faut pratiquer l'éloge des élites et la lèche assidue des puissants. Cela ne procure pas l'illusion d'avoir une solide pensée, un jugement assuré, et c'est beaucoup de travail."

    Médias incapable de voir émerger un fait de société

    Mais il y a des passages avec lesquels je suis plus d'accord. L'auteur pointe notamment l'incapacité des médias à voir émerger un phénomène.

    "Les médias n'arrivent pas à donner une visibilité à un mouvement de fond avant son explosion. Pris de vitesse dans leur propre rythme infernal, ils sont dans l'incapacité d'anticiper. Cela ne veut pas dire que le sujet n'est pas traité ici ou là. Mais tant que la puissance audiovisuelle n'a pas donné son plein, un sujet de société n'a pas d'existence."

    Je suis pleinement d'accord. C'est par exemple le cas du phénomène de la précarité. Les médias en parlent ici ou là, mais le sujet n'a pas encore émergé réellement. En 2006, les manifs anti-CPE ont donné une certaine visibilité au sujet, puis il a disparu...

    Réflexion sur un métier

    Il souligne le culte de la vitesse. Point faible des médias audiovisuels et de la presse quotidienne. Mais on peut aussi ajouter: faiblesse des blogs. Nous avons trop tendance, nous les blogueurs, à zapper très vite...

    Pierre Servent remarque dans sa conclusion que les journalistes sont très conscients de leurs faiblesses et de leurs dérives. (voir sondage mars 2007) Ils réfléchissent sur leur profession, notamment en organisant des Assises du journalisme.

  • Une carte sémantique des blogs

    Une nouvelle carte de la "blogosphère". Réalisée par Hubert Wassner, professeur d'informatique. Les cent blogs les plus linkés s'y trouvent. Crise dans les médias est tout en bas de la carte.

    Comme le précise l'auteur, c'est un graphe sémantique. Les blogs sont reliés entre eux sur le graphique en fonction du lien sémantique qui les unit (explication dans ce commentaire).

    D'autres articles d'Hubert Wassner sur le sujet.

    Une analyse par Jean-Marie Leray.

  • "Equilibre précaire" un blog très stable

    Merci à Gaël d'avoir mis en ligne l'émission "ce soir ou jamais" consacrée à la précarité. C'est à regarder sur le groupe qu'il a créé sur Dailymotion.

    En lançant l'idée d'équilibre précaire, c'est ce genre d'initiative que j'avais en tête. Créer un petit mouvement, dans ma petite sphère, et amener les gens que je connais à parler de précarité.

    Je ne saurais trop vous conseiller de vous abonner à ce blog!

    Vous me direz: le sujet n'est pas tabou, puisque France 3 invite Martin Hirsch pour en parler. Je répondrais: avec Sarkozy ne tenez pas compte de ce qu'il dit, mais uniquement de ce qu'il fait. On verra bien s'il propose des mesures contre la précarité.

    Pour l'instant, c'est plutôt le contraire qui se passe. Séverine l'a bien montré: le projet de décret sur les stages ne vise pas à sortir les jeunes de la précarité, au contraire.

    Sur equilibre précaire, vous pouvez lire des articles sur les écrivains, les rapports amoureux, un certain monsieur xyz, et l'éducation des enfants.

    Equilibre précaire a enregistré plus de 10 000 pages vues depuis le début du mois. Et si vous voulez nous proposer un article, n'hésitez pas à me contacter...

  • La hausse des prix et les promesses de Sarkozy et Leclerc

    C'est le sujet de conversation n°1 dans les bistrots et sur les blogs. La hausse du prix du lait, des légumes, du pain... La brique de lait UHT bas de gamme est passée de 55 centimes à 63 centimes en quelques jours. Où va-t-on ma bonne dame?

    Heureusement que l'actuel président de la République n'a pas fait sa campagne sur le pouvoir d'achat, sinon il serait mal...

    Mais, au fond, qu'est-ce qu'il y peut le président et son gouvernement?

    C'est la question que pose le journaliste Alain Joannes sur son blog:

    d0bdde357d20754613479626d79e5f9b.jpg"Le gouvernement français ne peut pas faire grand chose pour limiter les conséquences de ces phénomènes. Il peut juste espérer que les effets positifs qu'il attendait, pour la croissance, de son "choc fiscal de confiance" ne soient pas tout simplement réduits à néant avant même d'avoir commencé à exister."

    Michel Edouard Leclerc n'est pas d'accord. Vous avez vu sa campagne de pub? Il interpelle le président de la République, lui rappelle ses promesses électorales. (voir dans Challenges).

    M. Leclerc semble dire: réformez la loi Galland et nous baisserons les prix. Les gens ont oublié que Nicolas Sarkozy était ministre de l'économie en 2004 et qu'il a déjà fait une réforme de la loi Galland en promettant des baisses de prix dans la grande distribution. Mais ça, tout le monde l'a oublié...