Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La hausse des prix et les promesses de Sarkozy et Leclerc

C'est le sujet de conversation n°1 dans les bistrots et sur les blogs. La hausse du prix du lait, des légumes, du pain... La brique de lait UHT bas de gamme est passée de 55 centimes à 63 centimes en quelques jours. Où va-t-on ma bonne dame?

Heureusement que l'actuel président de la République n'a pas fait sa campagne sur le pouvoir d'achat, sinon il serait mal...

Mais, au fond, qu'est-ce qu'il y peut le président et son gouvernement?

C'est la question que pose le journaliste Alain Joannes sur son blog:

d0bdde357d20754613479626d79e5f9b.jpg"Le gouvernement français ne peut pas faire grand chose pour limiter les conséquences de ces phénomènes. Il peut juste espérer que les effets positifs qu'il attendait, pour la croissance, de son "choc fiscal de confiance" ne soient pas tout simplement réduits à néant avant même d'avoir commencé à exister."

Michel Edouard Leclerc n'est pas d'accord. Vous avez vu sa campagne de pub? Il interpelle le président de la République, lui rappelle ses promesses électorales. (voir dans Challenges).

M. Leclerc semble dire: réformez la loi Galland et nous baisserons les prix. Les gens ont oublié que Nicolas Sarkozy était ministre de l'économie en 2004 et qu'il a déjà fait une réforme de la loi Galland en promettant des baisses de prix dans la grande distribution. Mais ça, tout le monde l'a oublié...

Commentaires

  • C'est un sujet important, et malheureusement pas qu'au bistrot...
    Ton billet a le mérite de poser néanmoins des questions légitimes... A savoir aussi celle qui a fait beaucoup de mal à la politique en France, mais qui reste légitime : le politique a t'il le pouvoir de tout faire ? Dont de "baisser les prix" ou "augmenter le pouvoir d'achat" ?
    Sur que le gazoil à plus d'1,15 euros le litre, ça fait un peu cher... Notamment pour aller travailler (quand vont ils mettre un métro ou un tramway le long du Rhone dans le Gard, soupir...)

    Bonne journée à tous (froid...)

  • 4 pleines pages de publicité dans Le Parisien hier pour Leclerc ! Ca va l'aider à faire baisser les prix ?

  • Ce qui m'a déprimé ce matin, cette déclaration dans un journal (gratuit) : "Le gouvernement a débloqué cet été 15 milliards d’euros pour les plus riches,mais il n’a pas un centime pour les salaires"...

  • @Falconhill,

    Non, la politique ne peut pas tout, mais un homme politique peut tout promettre. Et notamment d'être le président du pouvoir d'achat!

    @Balmeyer,

    Visiblement tu ne comprends rien à l'économie!

    ;-)

    @Nicolas,

    Bonne question.

  • Ah excuse moi, je ne sais plus ce que je dis, mais je crois que j'ai reçu un "choc de confiance " en pleine tête !! :-))

  • @balmeyer,

    Voilà, tu es sauvé maintenant! Retourne travailler plus, mon frère!

  • Je rejoins Nicolas, comment ce cher Ed'(ouard) a-t-il financé sa campagne de pub?
    Faudrait voir à pas détourner l'info ni les rôles de chacun dans cette affaire qui n'est pas dûe à la seule élection présidentielle.
    Juste un qui a pris les devants, toujours le même qui n'a de cesse de clamer dans tous les medias qu'il se bat contre l'inflation.
    N'empêche qu'un chariot de base chez lui reste toujours plus cher que chez les discounters.
    Ah je sais, peut-être un pavé dans la mare, en attendant, je ne suis pas la seule mère de famille nombreuse (oué, j'y peux rien, 3 enfants, ça fait nombreux à la caisse) avec un seul revenu à devoir compter et évidemment regarder au moins cher des moins chers et il est hors de question que je paye la pub.
    Des bizettes (moi non plus je ne comprends rien à la politique, c'était facile à deviner)

  • @Melina,

    Tu as parfaitement raison. Et c'est en pensant au hard discount qui grignottent des parts de marché que les grandes surfaces (et Leclerc est le plus emblématique d'entre eux) orientent leurs campagnes de pub.

    Quant à son travail de pression auprès des élus, c'est un travail de lobbying classique. Il n'y a pas lieu de le critiquer pour cela. Mais les consommateurs sont-ils dupes de ses slogans où est-ce qu'ils n'ont pas trop le choix?

  • Qu'est-ce qu'il y peut, le Gouvernement, sur les prix qui augmentent ?
    Rien, par exemple les diverses taxes sur les produits de base n'y sont pour rien ...
    La TVA, c'est bien 19.6% sur les produits les plus courants ?
    Et les taxes sur les produits pétroliers ?

  • Vivi,
    "Qu'est-ce qu'il y peut, le Gouvernement, sur les prix qui augmentent ?"
    Rien. A part communiquer.

  • Je n'y connais rien, mais apparement, la mondialisation et la concurrence sont vantées pour faire baisser les prix. Quid du pétrole, des denrées alimentaires ? Qui peut m'expliquer ?

  • @balmeyer,

    Oui, selon nos bons libéraux, la libéralisation des échanges doit aboutir, à terme, au bonheur de tous.

    Non, plus sérieusement, il faudrait se plonger dans les stats et les chiffres nous montreraient alors que le pouvoir d'achat augmente légèrement. Mais comme c'est calculé sur des produits qu'on achète rarement (ordinateur portable, eau de javel, etc) et pas les produits de consommation courante, on a l'impression (et ça n'est pas qu'une impression pour moi) que l'on perd du "pouvoir d'achat".

  • C'est pas souvent que je renvoie à un de mes articles, mais c'est le premier octobre que j'ai fait cette amère constatation : une augmentation vertigineuse de mon caddie hebdomadaire ! Pas en quantité, en chiffre à la sortie !

    Et franchement, Mélina, je compatis sincèrement : quand on a une famille nombreuse à nourrir, des gamins qui veulent qu'on leur achète tout ce qu'ils voient à la télé (et qui coute la peau des fesses), et un budget je suppose pas aussi élatique que les prix, ce doit vraiment pas être évident.

    http://beatus.vir.over-blog.com/article-7151668.html

  • Les augmentations semblent abusives et ne font que se servir de l'augmentation des matières premières en tant qu'excuse.
    Par exemple, la baguette a augmenté de 5 centimes sur 80 alors que le prix du blé n'est qu'une infime partie du prix final.
    Ça augmente proportionnellement bien plus que les produits de base qui servent à la fabrication !
    :-)

    [Pour la pub, j'ai bossé comme prestataire au service de cette chaîne de supermarchés. Au bout d'un moment, ce sont eux qui appellent pour proposer une pub à réaliser et qui impose leur prix. Si la boîte refuse le boulot, elle est rayée des listes de prestataires ! Incroyable non, un système où c'est le client qui fixe le prix de son achat !!!].

  • J'aimerais réponde à falconhill :

    le politique n'a pas le pouvoir de tout faire.
    Mais le rôle du politique c'est d'organiser la vie entre tout le monde de façon à essayer d'être le plus juste possible.

    Exemple : si les prix augmentent, se poser la question de savoir qui va en pâtir le plus et essayer de voir comment arranger la sauce pour que tout continue à fonctionner à peu près correctement.
    Ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe, franchement !

  • @zab,

    Oui, tu as raison. "le politique n'a pas le pouvoir de tout faire." on peut la faire à tout le monde mais pas à nous, surtout avec un président de la république qui nous bassine à longueur de journée avec son volontarisme.

  • Zab : bravo ! Parfois on oublie qu'ils ne créent rien et ne font qu'organiser tout ça… enfin presque ! :-)))

  • Le prix du lait, on est un certain nombre à s'en foutre, vu qu'on en boit pas .
    Signé Nicolas J

Les commentaires sont fermés.