Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Borloo, les blogueurs, le buzz et l'écologie

2bffb591864e525625f9f39a399012a4.jpg

J’étais mardi à la réunion de Jean-Louis Borloo face aux blogueurs.

Le ministre m’a pas moyennement convaincu. Aura-t-il les moyens de faire bouger les choses, de bousculer les lobbies pollueurs? Il en a affiché la volonté. Il propose une écologie a minima, destinée à ne déranger personne. Sauf les écologistes, bien sûr... Rendez-vous le 15 novembre, date où il présentera ses mesures.

Nous étions une trentaine de blogueurs réunis dans une salle de l’hôtel Roquelaure (246, boulevard St Germain). Dorures aux murs, tapis épais, fauteuils luxueux et une horloge ancienne qui sonne tous les quart d'heures. Les blogueurs? Des mâles trentenaires pour la plupart.

Comportements écolos

Comme je le disais, Borloo ne semble pas avoir la volonté politique suffisante ni les moyens. Quand un ministre vous dit : « C’est avant tout aux Français de faire évoluer leurs comportements écologiques », ça veut dire que ce ministre n’a pas grand chose dans sa besace.

Ainsi Jean-Louis Borloo a beaucoup vanté les gestes écologiques. « Chaque jour vous votez, en prenant votre voiture ou non, en achetant un rasoir jetable ou non ». Et selon lui « c’est à 62 millions qu’il faut avancer ». C’est juste, mais est-ce suffisant ?

Borloo et la bagnole

Il a donné l’exemple de la « bagnole » (oui, il parle comme ça Borloo !). Quelqu’un a noté que les voitures hybrides ne représentent qu’une infime partie des ventes. Selon lui, le choix incombe au consommateur. Seulement lui?

M. Borloo a rappelé l’exemple de Serge Lepeltier. Ce ministre de l’écologie (2004-2005) a voulu faire passer une mesure ambitieuse sur la « bagnole » (un système de bonus / malus pour l'achat d'une voiture). Résultat: il n’a pas été reconduit dans le gouvernement suivant. Borloo voudrait sans doute éviter ce destin...

Le ministre s'est dit favorable au ferroutage, dès que c'est possible. Mais une blogueuse lui a rappelé qu’un des motifs de la grève des transports était la fermeture de certaines lignes de chemin de fer. Contradiction ? La réponse de Borloo ne m’a pas parue claire.

f7e1ba5e2fb727208d75cda085e8b8e9.jpg
Sur les OGM, la FNSEA s’était dite favorable à un moratoire. Mais maintenant elle propose de ne faire le moratoire qu’après les semis de cette année, histoire de gagner du temps. Jean-Louis Borloo a préféré souligner le pas en avant fait par la FNSEA. Bref, sur beaucoup de sujets, il apparaît trop conciliant avec les pollueurs.

Accélération du nucléaire

Il m’a vraiment surpris quand il a annoncé : « ce qui va sortir du Grenelle c’est une accélération du nucléaire ». Tout d’abord, je ne pensais pas que les choses étaient jouées, à un mois du but. Ensuite, je croyais que le nucléaire était une solution du passé. Un blogueur lui a fait remarquer que la France faisait plutôt le contraire des autres dans ce domaine. S’en est suivi une controverse de chiffres : selon le blogueur le nucléaire fournit 17% de l’énergie (et pas 17% de l’électricité), selon le ministre c’est plus que cela.

Sur le plan international, Jean-Louis Borloo a souligné que la situation était difficile, car les plus gros pollueurs (Inde, Chine et je crois qu’il n’a pas parlé des Etats-Unis) de la planète ont refusé de signer le protocole de Kyoto.

Al Gore et le GIEC

Il a semblé impressionné par Al Gore. Il nous a dit, pour souligner l'importance des enjeux écologiques : « Al gore, il n’a pas eu le prix du meilleur documentaire, et le GIEC n’a pas eu le prix Nobel de physique. Ca m’a frappé. Ils ont eu le prix Nobel de la Paix. » Il a évoqué les guerre pour les ressources. Guerre pour l’eau notamment. Bizarre, il n’a pas parlé de guerre pour le pétrole…

Réfugiés climatiques

Nous en sommes venus au sujet des « réfugiés climatiques ». Un blogueur a posé une belle question en s’inquiétant du statut de ces personnes, alors que la France est en train de durcir ses lois d’immigration. Le ministre a noté que le réfugié climatique était un immigré encore plus mal loti que les autres. Et il a avoué ne pas savoir s’il existait un statut pour ces personnes.

Jean-Louis Borloo a aussi évoqué un nouvel étiquetage des produits. A côté du prix habituel, le prix écologique. Cette idée me semble intéressante. Elle peut sensibiliser les gens.


Evidemment, il fallait s’attendre à ce que le ministre critique les décroissants. Quelqu’un a évoqué ce mot. Il a dit : « Les décroissants sont dans le faux : ils veulent décroître à partir d’un modèle de croissance qui n’est pas bon. Non, ce qu’il faut c’est une autre croissance. » Le problème est qu’il n’explique pas comment sortir de notre modèle de croissance.

de l'économie à l'écologie

Rappelons que Jean-Louis Borloo n'est ministre de l'Ecologie que depuis le 18 juin 2007. A l'élection de Nicolas Sarkozy, il était nommé à l'Economie où il est resté 30 jours. Peut-on être crédible en étant si peu durable au ministère du développement durable?

Sur plusieurs sujets il a avoué ne pas connaître le dossier. Outre le poids du nucléaire sur lequel il a hésité, comme je l’ai signalé, il nous a dit ne pas connaître le dossier des nanotechnologies. Une blogueuse a remarqué que la recherche dans ce domaine n’était pas du tout encadrée.

méthode Ségolène

Jean-Louis Borloo a parlé, à ce propos, de la difficulté de confronter les experts. Experts privés ou publics ? Il s’est dit favorable à l’interdisciplinarité. Pour un peu on aurait cru entendre Ségolène Royal. Borloo a repris sa méthode, participative. Et il a beaucoup vanté les gestes écologiques. « Les citoyens sont les meilleurs experts de ce qu’ils vivent », disait Royal pendant la campagne. Ca ne lui a pas réussi. Est-ce que ça marchera mieux avec Borloo ?

Borloo le blagueur

Le personnage Borloo, en revanche, ne m’a pas déçu. Gouailleur, humain, sensible. Il n’a pas hésité à se moquer de sa caricature des Guignols. Son assistante lui apporte un verre d’eau. Il lance : « Si c’était pas de l’eau, ce serait mieux. » Et il précise qu’il est obligé de faire comme sa marionnette.

Il m’a bien plu aussi par sa capacité à faire preuve de recul, d’humour. Il a lâché : « De toute façon, on a le gouvernement qu’on mérite ». Un grand sourire.

Il s’est méfié des emballements soudain. « Pour le rugby, on était les rois du monde et, après la demie finale, le rugby c’est fini ».

Quelqu’un a relevé que Rachida Dati, lors de son voyage en Corse, aurait pu éviter certains déplacements en hélicoptère. « J’ai fait des erreurs, moi aussi, on en fait tous », a philosophé le ministre.

L’organisation était bien réglée. Une agence a contacté les blogueurs. Moi-même, si j’ai accepté avec plaisir l’invitation, c’est qu’il est rare de pouvoir prendre de l’information à haut niveau. C’est un des apports positifs des blogs de permettre à des citoyens d’avoir accès à ce genre de réunion d’information. Mais oui, on va faire du buzz...

(photos Eric Mainville) 

Commentaires

  • Merci pour la "belle question" sur les réfugiés climatiques. Je n'ai pas encore eu le temps de faire mon billet, mais ça va venir...

  • Ben dis donc, c'est pas folichon tout ça !

    "On a le gouvernement qu'on mérite", un peu limite tout ça.
    ça m'en rage ça, de reporter l'environnement sur la coscience des gens, trop facile : à quoi sert ce ministère qu'on paie à ne rien faire ? A quoi servent ces débats publics sur le Grenelle del'environnement si tout est déjà plié et le nucléaire la solution qu'ils ont retenu, tout est contradictoire.

    "Tiou" comme dirait Homer, "Tchô" comme dirait Titeuf !
    rien de neuf en fait !

  • haha, et la liste des blogeurs invités? comme d'autres dans le top 20 de wikio , je n'ai pas été invité, ça ne m'étonne pas : tout ça c'est une vaste pantalonnade: on le voit sur le ferroutage par exemple.

    @Fanette: sur le nucléaire, c'est obligatoire: sauf à accepter de consommer 20 ou 30% d'électricité de moins partout ( maisons et surtout industries) quand le pétrole sera devenu plus rare et coutera 200$ le baril. Là ils manquent de pédagogie tout simplement. les énergies renouvelables sont possibles là où ça existe.

    Dans 20 ans la situation aura radicalement changé, et c'est aux politiques d'initier la réflexion. Par exemple, expliquer que bcp de gens devront laisser la voiture au garage plus souvent, par exemple pour aller travailler. J'en connais qui font 1 km tous les matins en voiture, parking à parking !!! on manque de lignes de trains et de trains là où il y a les lignes.

  • Merci Eric,

    Bon, Borloo a fait du Borloo... Rien de bien nouveau dans tout ça.

    Le coup du moratoire sur les OGM mais après les semences de la FNSEA ils l'ont déjà fait avec Juppée l'année dernière...

  • @benka,

    Oui, je trouve que tu as posé la question sans agressivité, mais en soulignant bien que la politique d'immigration est intolérable.

    @Fanette,

    Non, je ne dirai pas qu'il ne fait rien, au contraire. Mais où est sa marge de manoeuvre?

    @Dagrouik,

    J'aurais bien aimé que tu sois là!


    @Gaël,

    Oui, la FNSEA a ses méthodes bien au point.

  • intéressant

    ça confirme mon impression que Borloo est une valeur politique en baisse.
    comme il manque de poids, il ne peut rien imposer, donc il fait de l'humour pour noyer le poisson

    il peut dire du mal de ses camarades vu qu'il sera probablemet débarqué à la première occase pour laisser de la place à ceux qui piaffent à l'entrée du gouvernement

  • Ce n'est pas étonnant que Borloo dise que le nucléaire soit l'énergie du futur pour la France. D'abord parce que le nucléaire est une technologie française. Ensuite parce que le nucléaire est le premier poste de production en France. Enfin, le progrès technique permet petit à petit de recycler les déchets. A la 5e ou 6e génération, nous serons peut-être débarassés de tous les déchets nucléaires.
    En effet, il semble dire c'est aux Français d'agir alors que c'est à l'Etat d'inciter d'agir. De plus, l'Etat doit être irréprochable afin de donner le bonne exemple. C'est une question de bon sens...

  • @abadinte: le seul brevet que la France à dans le nucléaire, est celui de l'arme nucléaire: étonnant mais vrai.
    Tout le reste est de la technologie US plus ou moins modifiée :o)


    @Eric:
    Mais borloo est pieds et poing liés par le lobby industriel et agro-alimentaire, et ce n'est pas par ce qu'il est sympa qu'on doit le laisser tranquille.
    J'aurai bien aimé le mettre devant ses contradictions. Mais je peux te le démontrer le nucléaire est une technologie d'avenir, on peut bruler certains déchets nucléaires. Il ne faut pas oublier qu'un réacteur de type classique produit du plutonium qui peut faire des bombes ( y compris celui des centrales civiles) , ou servir de fuel nucléaire dans un autre réacteur. Et on commence à envisager des réacteurs avec d'autres combustibles que l'U238.

  • @Dagrouik, Abadinte,

    Oui, le nucléaire est sans doute une solution d'avenir. Mais je ne comprends pas pourquoi les Allemands (qui sont largement en avance sur la France sur le plan de l'écologie) l'ont rejetée.
    Un sujet à creuser.

    @Martin,

    Je ne sais pas si Borloo est menacé. C'est vrai qu'il a déjà changé une fois de ministère, c'est un signe.

  • Les blogueurs, des mâles trentenaires pour la plupart ? Pas complètement vrai Eric : la parité était en effet à mon grand regret loin d'être respectée (pas faute d'avoir essayé en équilibrant le sinvitations) mais pour ce qui est de la tranche d'âge, quasiment autant de vingtenaires que de trentenaires, et pas mal plus de 40.

  • Eric,
    sur tes photos, aux pieds de Borloo on voit un dossier rouge tout mince. J'espère que ce n'est pas le dossier "développement durable" !

    Son idée d'un nouvel étiquetage pour le "coût écolgique" des produits . Quel sera le coût écologique de ces étiquettes ? Combien d'arbres ?
    ;)

  • @Eric,

    Oui, c'est vrai. J'ai décrit le profil majoritaire. Mais c'est un profil qu'on retrouve dans beaucoup de réunions de blogueurs.

    @Vivi,

    Oui, c'est vrai, sur les étiquettes: chaque nouvelle mesure entraine des frais.

  • Pourquoi je suis jamais invitée,môah? je veux faire du ...buzz??

    Bon, sinon,c'est tout à fait consternant,ce que tu nous racontes là,
    un type gouailleur (vulgaire,un brin,isn't it?), incompétent, ignorant et qui se fout de la gueule du monde...,
    c'est un pur délice!

    PS: Si vous voulez militer pour l'écologie, adhérez à Greenpeace,au moins ils savent de quoi ils parlent et ils agissent!(et en plus,vous recevrez un journal plein de trucs passionants et qu'on lit peu ou pas ailleurs),
    bon,j'arrête ma pub,
    le ministre, il a déjà entendu parler de Greenpeace ou ça lui évoque les petits pois en boite?

  • @Cat,

    Moui... Tu déformes sacrément mes propos... Borloo je le vois comme quelqu'un de plutôt sympathique, humain (un peu déplacé dans ce gouvernement d'affairistes froids). C'est juste les moyens (faibles) qu'on lui donne qui me semblent criticables (mais on verra quand il annoncera ses mesures!

  • Salut Eric
    Borloo, sous son côté voyou et titi parisien a été un redoutable avocat d'affaire, un des mieux payés au monde ! C'est quelqu'un hors du commun. Tu as fait un bon compte rendu avec de bonnes photo. Bravo.

  • Il devrait prendre des vacances avec Béatrice, au Bord l'eau ...

  • Sans doute Eric,désolée...,
    on va dire que j'ai un à priori négatif par rapport à cet homme,et que de tes propos ,je n'ai retenu que ce qui donnait de l'eau à mon moulin!
    ceci dit,dans tes propos,je n'y lis pas un homme bien compétent...

  • Sans lire les commentaires : pour Borloo, que j'ai croisé lorsqu'il était inconnu et petit candidat parachuté pour chiper la mairie de Valenciennes, a justement ce côté gouailleur que je n'apprécie pas.
    Il emballe souvent son ignorance d'une bonhomie fallacieuse…

    Une question : il n'est toujours pas UMP, n'est ce pas ?
    :-)

    [Pas mal les photos, on se rend bien compte du luxe ambiant ! Mazette, c'est aspirateur à brosse tous les jours !].

    :-)

  • Avec lecture des commentaires : euh… pareil !

    Eric : il y a une réflexion à mener sur l'utilisation qui commence à être faite des blogueurs comme vecteur de communication. Je pense qu'en clair, dans le cas présent, Borloo veut s'adresser à une certaine cible et qu'il fait passer son message par ce biais.
    Je ne parle pas de manipulation mais bien de vecteur. Tu écris librement et si tu le souhaites.
    C'est juste un truc à suivre pour ce qui est de la communication politique, je pense…
    :-)

  • Le coup des "60 millions qui avancent" me rapelle vaguement un certain entraineur de l'équipe de France de rugby qui ne voulait en perdre aucun et qui finalement, les a tous paumé ! Nous avec... Un peu facile ce genre de rétorique "diplomatique".

  • La guerre pour l'eau est moins évidente que celle du pétrole, mais c'est quelque chose de bien réel, notamment au Moyen-Orient.

  • Assez pauvre ce Borloo, en matière d'écologie, non? Il applique le programme de Sarkozy qui se réduit au tout nucléaire comme si l'uranium était une ressource illimitée que l'on trouve en France...

    Sinon, pour connaitre un peu plus le personnage, je vous invite à lire "l'impossible monsieur Borloo" ou le blog de son auteur :

    http://republiquedespitres.blog.lemonde.fr/

  • C'est vrai que le nucléaire n'est pas durable dans le sens où l'uranium n'est pas illimité. Néanmoins, c'est pour ça qu'il faut que la technologie nucléaire ne soit pas bradée comme la France l'a fait au dictateur Khadafi.

  • @Abadinte,

    Oui, pafaitement tu as raison.

    @Filaplomb,

    Oui, c'est bien de s'interroger sur le rôle des blogueurs dans le cirque médiatique que nous impose ce gouvernement. Personnellement, autant j'étais réticent pour la première réunion (Wauquiez), autant celle-ci me semblait être juste une réunion d'information.
    Après, il est certain qu'en en parlant sur nos blogs, on fait mousser le truc, on relaie un message.
    Mais j'ai (pour l'instant) l'idée que les blogs ne sont pas influents. Donc je ne pense pas que ça peut avoir du poids, face aux grands médias et notamment à la télévision.

Les commentaires sont fermés.