Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise dans les médias - Page 57

  • Les nouveaux samizdats

    Le journaliste Jean-François Kahn, à qui on demande s'il est pessimiste sur l'avenir de l'indépendance de la presse:

    "Oui, parce que nous sommes au début d'un processus. Là-haut, ils sont convaincus que leur relative impopularité est due à une trop grande liberté des médias. Qu'il faut donc y mettre le hola. Sarkozy le dit ouvertement. Cela va donc s'aggraver et, du coup, la crise des médias classiques va considérablement s'accentuer à l'avantage d'Internet qui joue un peu le rôle des samizdats* en Russie brejnévienne".

    *Samizdat était un système clandestin de circulation d’écrits dissidents en URSS, de manuscrits ou dactylographiés par les nombreux membres de ce réseau informel.

  • Les uns avec les autres

    "La République des blogs, c'est comme le PS: on a l'impression d'être ami avec tout le monde. Juste l'impression". Bon, je ne dirais pas quel blogueur a sorti cette phrase à la fin de la république des blogs, mercredi soir, au Pavillon Baltard.

    Il sous entendais sûrement que les liens que les blogueurs entretiennent entre eux sont par trop factices, superficiels, empreints d'une convivialité forcément surjouée.

    J'ai, plus d'une fois, pensé comme lui en revenant de ce sympathique événement (qui fêtait son deuxième anniversaire, avec la présence de France cul, de quelques caméras et des membres d'un cabinet ministériel).

    Et pourtant, pour moi il a tort. Il a tort parce que, s'il est vrai que les liens que nous tissons entre nous, les blogueurs (et, plus particulièrement, dans le cas de la RDB, les blogueurs politiques), sont conditionnés par le contexte festif, le lieu (le Pavillon Baltard, c'est très chic) et la façon mystérieuse qu'ont les personnes de se présenter, qu'elles arborent un pseudonyme ou qu'elles découvrent franchement leur identité_ il n'en reste pas moins que de vraies rencontres ont lieu, des liens s'entretiennent sur le long terme, une "communauté", virtuelle certes*, se constitue.

    Les rencontres virtuelles ont des implications encore méconnues sur nos vies. Meetic et Picard sont les deux piliers sur lesquels repose l'existence liquide (CF Z. Baumann) des individus urbains. Le surgelé, c'est toute notre vie.

    Au début de la soirée, j'ai eu une discussion passionnante avec une tablée de centristes Jérome Charré, Hervé Torchet, Christophe Grébert ainsi qu'un gars du Nouveau centre. Hervé Torchet nous a retracé l'évolution de l'UDF, devenue le Modem: de Giscard à nos jours, les multiples déménagements du siège national... MIP a été dénommée figure montante de la gauche par un "vert" enthousiaste. A son grand étonnement...

    Les adhérents du Modem ont aussi reparlé des dernières élections. Le fiasco de Pau, qui montre qu'on ne peut pas taper sur la droite et la gauche et ensuite au second tour compter sur leurs voix respectives... Il a aussi été question de Paris, où une "démariellisation" serait la bienvenue, selon certains...

    Nous avons aussi parlé des rapports entre le Modem et la gauche. Encore trop empreints de méfiance. "Quand on parle du PS, certains, au siège du Modem, sortent les révolver", confie un sympathique Modem. Bizarre, d'autant qu'au PS on observe la même réaction!

    Puis vint la discussion, inévitable (et inlassable) avec les "gauchisses", Ronald, Martin P., Sarkofrance, Abadine et Valério. Richard Ying nous a mitraillés aimablement. Le sympathique Authueil, qui est tout sauf un gauchiste, nous a confié un problème d'UV: "Je ne bronze pas, contrairement à Luc Châtel".

    Martin, toujours en verve, a conseillé un jeune kiwi (les kiwis, je le rappelle pour les lecteurs qui ne le sauraient pas, sont un groupement de blogs) et a résumé abruptement la question: "Rassembler des blogs qui se déclarent orginaux et sympathiques, ça ne fait pas une ligne éditoriale, car ça inclut à peu près TOUS les blogs". Bref, concept à revoir.

    Mais Martin n'a pas que des jugements en béton. Ainsi, il nous a vanté la justesse de vue de Michel Rocard. Nous avons discuté sur l'adjectif sarkozysable, que Rocky employait pour se définir, dès août 2007.

    Ivann Lamy m'a raconté son dernier séjour en Sarthe, d'où j'écris aujourd'hui. Discussion amusante avec Hugues Serraf. Il se plaint d'un billet du Cabinet de subversion qui le démolit allègrement. Pourquoi tant de haine, s'interroge Hugues?

    Au fait, il aurait fallu que je remercie l'initiateur de cette soirée "surgelée", Versac.

    * mais toute communauté n'est-elle pas virtuelle, étant donné que c'est autour d'éléments virtuels (symboles, idées, valeurs) qu'elle se construit?

  • L'audience de quelques sites d'informations, selon google trends

    Google vient d'ajouter une fonction à Google Trends. Cela permet de mesurer l'audience des sites internet au cours du temps. Reste à savoir si les mesures sont fiables.

    Des données (non chiffrées) à confronter avec celle, officielles, de médiamétrie et de l'ojd.

    J'ai testé quelques sites d'information et blogs connus.

    Chez les quotidiens Le Monde devance largement Lefigaro et Libération

    le monde le figaro liberation.png
    Chez les hebdos (mais la distinction a-t-elle un sens sur Internet?)  le Nouvel Obs devance Le Point, l'Express et Marianne
    obs le point express marianne.png
    Si on ajoute Rue89 (bleu foncé), on s'aperçoit que ce site rivalise avec l'Express.fr et devance largement Marianne2.fr.
    obs le point express marianne rue89.png
    Et pour finir, testons des blogs et Rue89.
    On observe que le chauffeurdebuzz  rivalise avec Rue89. Admirez son pic de visite de décembre 2007, dû au buzz "Laure Manaudou nue"!
    Loin derrière, les blogs presse citron et embruns. Mais Eric et Laurent n'ont pas d'employés pour animer leur blog. Enfin, pas encore...
    rue89 chaufbuzz presse citron embruns.png
    Des données (non chiffrées) à confronter avec celle, officielles, de médiamétrie et de l'ojd
  • L'Europe quasi absente des journaux télévisés

    europe.jpgL'Europe n'occupe que 2,5% du temps des journaux télévisés des grandes chaînes, selon une étude de l'INA. C'est peu, comparé aux 17% que représente l'information internationale.

    Quand ils regardent vers l'étranger, les JT se tournent en priorité vers les Etats-Unis. L'Europe arrive loin derrière. Les pays européens qui intéressent le plus: la Grande-Bretagne, puis l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Belgique.

    Les institutions de l'Europe apparaissent peu dans les JT. A part l'année 2005, où l'Europe occupa 5% du temps d'antenne, le reste du temps, les télé n'en parlent pas.

    Arte est la chaîne qui consacre le plus de temps à l'Europe: 6% du temps du JT. Pas beaucoup pour une chaîne européenne!

    TF1, France 2 et 3 et Canal+ tournent autour de 2%. M6 est en dessous de 1%.

    Est-ce parce que ça n'intéresse pas les gens qu'on ne leur parle pas d'Europe, et y a-t-il un lien avec le fait qu'ils votent Non aux référendums?  

    (source: Association des journalistes européens)

    A relire:

    13 questions à se poser avant de publier un billet sur son blog

    Métro, le monde et l'arbitraire

    Médias, répétition, mort

  • L'Icann va lancer de nouvelles extensions de noms de domaine

    L'Icann (Internet corporation for assigned names and numbers) va donner la possibilité de créer n'importe quelle extension de nom de domaine. Par exemple monblog.france ou groloulou.raplapla.

    4744328.jpg
    Ca risque de créer un beau bordel! Mais c'est surtout une façon, pour l'ICAN, de faire parler d'elle. Cette organisation américaine à but non lucratif se réunit à Paris cette semaine.
    Aujourd'hui, il y a environs 160 millions de noms de domaine dans le monde (schéma). 
    "Il y cinq ans, l'organisme avait déjà donné son feu vert à toute une liste de nouvelles extensions, comme les .biz, les .pro, les .aero ou encore les .museum. Sans grand succès : leur arrivée a surtout créé un casse-tête juridique pour les entreprises, obligées de protéger leurs marques sur ces noms de domaines. " (Zdnet)
    (source photo: Les Echos)
  • Chirac: "Les petits fours de l'Elysée ne sont pas frais"

    Jacques Chirac n'assistera pas à la sauterie du 14 juillet, selon un de ses proches (source RTL).

    Il est vain de tenter de savoir pourquoi. Boycoter Bachar Al-Assad le dictateur président syrien? N'y pensez pas! Certes, on sait les liens de Chirac avec les Hariri qui l'hébergent grâcieusement. La France a supendu ses relations avec la Sirye après l'assassinat du Premier ministre libanais Rafic Hariri. Mais de là à supputer...

    Le problème c'est que Chirac est membre du Conseil constitutionnel, et donc tenu à un devoir de réserve. Ainsi, il n'a pas pu exprimer son rejet des tests ADN en octobre dernier. Il ne veut pas critiquer son successeur, qu'il hait cordialement. Mais, selon des source sûres, on sait qu'il se marre en constatant la chute de Sarkozy dans les sondages.

    president-chirac-cuisinier.JPGChirac est amateur de charcuterie. Pendant toute sa carrière il a veillé, avec son épouse, à proposer des buffets abondants et, surtout, frais. Il a entretenu de bonne relations avec les professionnels de la cuisine (voir photo). Et si c'était ça, le motif de son "boycot"?

    (photo: je n'en indique pas la provenance pour respecter l'anonymat du cuisinier sur la photo, mais si celui-ci se reconnaît et souhaite que je retire cette photo, je le ferai sans hésiter)

    claude askolovitch

  • Les médias séparent les individus

    decroissance.jpg"Les médias au sens large, radio, télé, journaux, téléphone, séparent les individus plutôt qu'ils ne les relient. Ils les relient de manière virtuelle. Le rapport humain, vraiment constructif et puissant est la communication réelle, non médiatisée. Elle est rendue de plus en plas rare." (Dominique, 38 ans, témoigne dans La Décroissance, juin 2008).

    J'ai beaucoup de sympathie pour les décroissants, mais je ne peux totalement souscrire à cette opinion technophobe. La médiation, quelle qu'elle soit, permet de mettre le monde à distance, pour mieux le comprendre. Supprimer les médias, c'est rendre le monde initelligible, et livrer l'individu aux lois ancestrales de la famille, de la tribu et du groupe en fusion.

    Ceci dit, il y a quand même des moments où on a envie, comme Dominique, de dire stop.

  • Etre efficace sans stress: trois livres à lire peut-être

    gtd allen.gifS'organiser pour réussir est la traduction en français du livre Getting Things Done, de David Allen. La GTD (j'en ai déjà parlé) est une méthode pour organiser son temps. Elle est en vogue sur des blogs anglo-saxons et, maintenant, francophones.

    Je le lis, actuellement. J'en parlerai peut-être. Je ne vous recommande ni ne vous déconseille de le lire!

    4 heures par semaine.jpg

    Dans un registre voisin, le livre de Tim Ferris, la semaine de quatre heures, a également été traduit. C'est plus olé olé, selon les compte-rendus que j'ai pu en lire.  Un résumé, sur ce blog , pour vous faire une idée.

    Pour compléter, ajoutons les 7 habitudes des personnes qui réussissent tout ce qu'elles entreprennent, dont voici un résumé.

    Ce qui est bien, avec ces livres, c'est qu'en les refermant on a déjà l'impression d'avoir travaillé!

    7.jpg

     

  • Les sites d'information et la guerre des mots-clés

    site_information.JPGArticle intéressant du Monde sur la lutte entre les sites d'information. Les mots-clés sont le nerf de la guerre. Mais l'article devient sybillin quand il parle du Figaro qui utilise les "ficelles du marketing".  On aimerait en savoir plus...

    Certains n'hésitent pas à acheter des mots-clés : "Sarkozy, Dati, Tibet, élections municipales, Euro 2008" pour que les moteurs de recherche guident les internautes vers leurs sites... 

    Certains ont revu leur stratégie. "Le site du Nouvel Observateur a très largement revu à la baisse son achat de mots-clés, à partir de septembre 2007. On s'oriente sur un référencement naturel, moins coûteux et plus pérenne, qui génère une croissance saine de l'audience. Maintenir un haut niveau de liens sponsorisés signifiait rentrer dans un système de "dopage", sans aucune logique économique", affirme Louis Dreyfus.

    Toutes les ficelles du marketing Internet sont testées pour accroître l'audience. Des sites comme ceux du Figaro ou de France 24 font appel à une société spécialisée, LSF. Mais les annonceurs regardent de plus en plus la qualité de l'audience et le temps que dure une visite. C'est sans doute sur ce terrain que les sites d'information peuvent faire la différence.

  • N.E.R.D. Everyone nose

    Le clip de N.e.r.d* "Everyone nose", n'est pas bling bling, affirme Vu quan.

    C'est plutôt trash. "All The Girls standing in Line in the Bathroom" répète le rappeur. Ca sent le vécu. En attente de poudre blanche. Lindsay Lohan en apparition. Musique énergisante. Pas bling bling? Ah bon!

    (trouvé sur Cultural clash)

  • La stratégie en football

    Guignols2006-EqdeFrance.jpgVendredi dernier, lors du match de foot j'expliquais à des béotiens sympas qu'il était important que la France perde ce match, si possible sur un score très lourd. "Comme ça, les adversaires ne se méfieront pas. Après, on bat l'Italie pendant que les Roumains font nul contre la Hollande. C'est la stratégie."

    Souvenez-vous, en 98 ou en 2006, la France n'était pas favorite: résultat, elle est allée en finale. 

    Et là on m'a répondu (pas les deux gars sus cités, qui se moquent un peu des grandes choses du foot et n'étaient venu dans ce café que pour discuter): "Mais, Eric, tu es fou! Jamais les Hollandais ne vont jouer le jeu. Ils ont trop intérêt à laisser gagner les Roumains, pour éliminer la France et l'Italie". Sur le coup je n'ai rien répondu. Ca m'a paru logique.

    Les Hollandais ne comprennent rien à la stratégie

    Sauf que. Sauf que les Hollandais n'entendent rien à la stratégie: ils jouent au football. Je peux d'ailleurs vous prédire qu'ils ne gagneront pas l'Euro!

    Les matchs d'hier soir m'ont donné, tristement, raison. Si la France avait battu l'Italie, elle passait. La stratégie aurait été couronnée de succès.

    Mais cette défaite, finalement, est une bonne chose, stratégiquement parlant. Comme ça, personne ne se méfiera de la France à la prochaine coupe du Monde.

    Préparer la coupe du Monde de 2014, voire 2018 ou 2022

    Et là, il faudra faire preuve de stratégie: ne surtout pas essayer de remporter cette compétition. Sinon, nos adversaires nous prendraient trop au sérieux et donc nous battraient.

    Vous l'avez compris, la Stratégie, avec un grand S, c'est de viser 2014, voire 2018. Une coupe du Monde, ça se gagne par surprise...