"La République des blogs, c'est comme le PS: on a l'impression d'être ami avec tout le monde. Juste l'impression". Bon, je ne dirais pas quel blogueur a sorti cette phrase à la fin de la république des blogs, mercredi soir, au Pavillon Baltard.
Il sous entendais sûrement que les liens que les blogueurs entretiennent entre eux sont par trop factices, superficiels, empreints d'une convivialité forcément surjouée.
J'ai, plus d'une fois, pensé comme lui en revenant de ce sympathique événement (qui fêtait son deuxième anniversaire, avec la présence de France cul, de quelques caméras et des membres d'un cabinet ministériel).
Et pourtant, pour moi il a tort. Il a tort parce que, s'il est vrai que les liens que nous tissons entre nous, les blogueurs (et, plus particulièrement, dans le cas de la RDB, les blogueurs politiques), sont conditionnés par le contexte festif, le lieu (le Pavillon Baltard, c'est très chic) et la façon mystérieuse qu'ont les personnes de se présenter, qu'elles arborent un pseudonyme ou qu'elles découvrent franchement leur identité_ il n'en reste pas moins que de vraies rencontres ont lieu, des liens s'entretiennent sur le long terme, une "communauté", virtuelle certes*, se constitue.
Les rencontres virtuelles ont des implications encore méconnues sur nos vies. Meetic et Picard sont les deux piliers sur lesquels repose l'existence liquide (CF Z. Baumann) des individus urbains. Le surgelé, c'est toute notre vie.
Au début de la soirée, j'ai eu une discussion passionnante avec une tablée de centristes Jérome Charré, Hervé Torchet, Christophe Grébert ainsi qu'un gars du Nouveau centre. Hervé Torchet nous a retracé l'évolution de l'UDF, devenue le Modem: de Giscard à nos jours, les multiples déménagements du siège national... MIP a été dénommée figure montante de la gauche par un "vert" enthousiaste. A son grand étonnement...
Les adhérents du Modem ont aussi reparlé des dernières élections. Le fiasco de Pau, qui montre qu'on ne peut pas taper sur la droite et la gauche et ensuite au second tour compter sur leurs voix respectives... Il a aussi été question de Paris, où une "démariellisation" serait la bienvenue, selon certains...
Nous avons aussi parlé des rapports entre le Modem et la gauche. Encore trop empreints de méfiance. "Quand on parle du PS, certains, au siège du Modem, sortent les révolver", confie un sympathique Modem. Bizarre, d'autant qu'au PS on observe la même réaction!
Puis vint la discussion, inévitable (et inlassable) avec les "gauchisses", Ronald, Martin P., Sarkofrance, Abadine et Valério. Richard Ying nous a mitraillés aimablement. Le sympathique Authueil, qui est tout sauf un gauchiste, nous a confié un problème d'UV: "Je ne bronze pas, contrairement à Luc Châtel".
Martin, toujours en verve, a conseillé un jeune kiwi (les kiwis, je le rappelle pour les lecteurs qui ne le sauraient pas, sont un groupement de blogs) et a résumé abruptement la question: "Rassembler des blogs qui se déclarent orginaux et sympathiques, ça ne fait pas une ligne éditoriale, car ça inclut à peu près TOUS les blogs". Bref, concept à revoir.
Mais Martin n'a pas que des jugements en béton. Ainsi, il nous a vanté la justesse de vue de Michel Rocard. Nous avons discuté sur l'adjectif sarkozysable, que Rocky employait pour se définir, dès août 2007.
Ivann Lamy m'a raconté son dernier séjour en Sarthe, d'où j'écris aujourd'hui. Discussion amusante avec Hugues Serraf. Il se plaint d'un billet du Cabinet de subversion qui le démolit allègrement. Pourquoi tant de haine, s'interroge Hugues?
Au fait, il aurait fallu que je remercie l'initiateur de cette soirée "surgelée", Versac.
* mais toute communauté n'est-elle pas virtuelle, étant donné que c'est autour d'éléments virtuels (symboles, idées, valeurs) qu'elle se construit?
Commentaires
Putain ! (si je puis me permettre)
Tu as foiré ton lien sur Versac...
Peux pas m'en empêcher, 'faut que je fasse des historiques.
Moment très sympa en effet, heureux de ce bavardage.
"Ami"? On pourra dire qu'on a des "amis" dans la blogosphère pour se voir juste pour se voir et sans parler de nos blogs respectifs ni de la politique. Alors là on pourra parler d'amitiés.
oui, tous les blogs revendiquent l'originalité, l'objectivité etc...
se regrouper pour s'auto-congratuler d'être les meilleurs, voilà effectivement le programme de certains "groupes".
à la différence d'autres qui se regroupent par affinité politique, de manière à donner plus de visibilité à leurs idées (et à leurs blogs, mais pas seulement). bref, une forme de militantisme. c'est plus citoyen qu'un groupement d'intérêts sans autre objet qu'une somme d'egos.
A part ça, oui, vive Rocard! même si je ne le suis pas sur tout, sa fréquentation est toujours stimulante.
Finalement, j'ai eu le fin mot de l'histoire pour la valeur montante de la gauche.
Et sinon, oui c'est vrai, Luc Châtel est bronzé. On se demande comment il a le temps.
Quant à l'histoire du centre par Hervé, je crois que je ne m'en lasserai jamais !!
Ah, j'oubliais, tu mets des fautes d'orthographe quand tu me cite, ça me gêne un peu... (originaux, éditorialE)
et pour le PS, c'est surtout le fait que des gens qui ne se connaissent pas font comme si ils avaient gardé les vaches ensemble
Martin P dans mes bras !!!
@Abadinte,
Oui, évitons les grands mots!
@Martin, Nicolas,
Merci les correcteurs.
Il est vrai que l'on a échangé deux phrases...mais je n'étais pas dans la Sarthe, mais dans l'Orne....tu devrais savoir que ce n'est pas du tout pareil....lol
L'objectif de Kiwi n'était pas d'avoir une ligne éditoriale commune. Je dis ça d'autant plus tranquillement que j'y suis entré par hasard.
Bref, commentaire de Martin à revoir.
A plusieurs on peut débattre. Kiwis n'est que la concrétisation et la structuration de cela. Pas du tout, mais pas du tout une somme d'égos...
Martin, tu as un problème? ça fait plusieurs fois que je te vois virulent avec le concept de kiwis.
Je ne suis pas non plus d'accord évidemment. Qui plus est tout les blogs ne sont pas sympathiques, loin de là, trés loin de là.
@les kiwis,
Je confirme ce que dit Martin, le concept "kiwi" n'est pas pertinent! Mais c'est pas grave, ça permet de découvrir des blogs.
La conclusion est un peu rude pour des arguments forts légers.
On aimerait un jugement moins expéditif d'une part. D'autre part, si ça ne servait qu'à découvrir des blogs ce serait déjà pas si mal. Embruns sert beaucoup à découvrir des blogs.
@Edgar,
Je continuerai à vous lire!
Martin P. dit "Sauce" est le blogueur le moins sympathique que je connaisse ... Je crains donc que son opinion soit pour le moins discutable
@Toréador,
Tout est relatif!
Coucou aux kiwis! Vous êtes bien sympas quand vous n'êtes pas lourds! Oui, c'est bien qu'existe, comme ça, des groupements de blogs, une volonté de faire des choses en commun, entre nous qui sommes si narcissiques, les blogueurs!
Il y a des gens qui semblent lire de travers (du coup je comprends mieux certaines choses)
je majuscule les trois mots qui semblent avoir été zappés:
"Rassembler des blogs QUI SE DECLARENT originaux et sympathiques, ça ne fait pas une ligne éditoriale, car ça inclut à peu près TOUS les blogs"
même si la citation n'est pas texto, c'est l'idée: se faire des copains c'est très bien. présenter ça sous forme d'un "club des gens intéressants", c'est tout de suite plus ridicule.
les "kiwis" ne sont pas les seuls à avoir eu l'idée, et ce ne sont pas non plus les seuls à qui je fais ce genre de remarque.
En revanche, si on en juge par leurs réactions, il se pourrait qu'ils soient parmi les plus prompts à faillir à leurs nobles principes affichés (esprit critique, prise de recul, humour et pertinence je crois)
En tout cas moi ça me donne pas envie de rejoindre les Kiwis ou autres groupes...pourquoi faut il avoir si peur que ça d'être "indépendant", il faut toujours rentrer dans des clubs, et autres regroupements plus ou moins artificiels...moi ça me fait fuir...je préférais un label mais c'est compliqué à mettre en place...moi "Sauce" je le trouve très sympathique car assez libre dans le fond ce qui ne l'empêche de dire des conneries, mais ce qui le rend mille fois plus agréables que certains prétentieux qui peuplent la blogosphére...le pire dans ces groupes c'est la tendance que certains ont à "s'y croire"...je suis aussi contre la "Nethique" avec sa pseudo journaliste du Net, ses apprentis politiques...etc...je suis un libertaire et espérais au début de mon expérience web que les blogueurs soient aussi des hommes en soif de liberté absolue...en fait ceux sont souvent des moutons intelligents...mais comme même des moutons...
Finalement, je suis bien content de ne pas avoir fait de compte-rendu. Ca serait encore parti en trolls bien plus vite que d'habitude : certains ont toujours du mal à prendre les choses à leur juste valeur dans ce domaine de la blogosphère parisienne où beaucoup de choses sont superficielles.
Mais que cela ne m'empêche pas de dire que Martin P est quelqu'un certes de virulent, mais il a parfois de fines analyses politiques bien planquées dans une mise en page lourde. Et en plus il est bien élevé, ne mange pas les enfants et offre des bières pour convaincre ses potes de la justesse de ses idées ou tout simplement pour rien.
Finalement, les groupes de blogs avec ou sans ligne éditoriale, c'est pratique pour se faire chier dessus par d'autres groupes ou individus. C'est un peu logique : ce sont les mêmes mécanismes sociaux en jeu. Et là, le virtuel permet d'amplifier les diarrhées.
Pour conclure, je dirais que j'aime bien les kiwis! Ils sont réactifs.
@Eric: oui, il suffit d'en parler, et zou, toute la bande apparait. Ca doit être ça leur ligne éditoriale donc.
On va pas polémiquer hein, mais kiwi marche plus comme un label décrit par Ivann que comme le gros wc collectif qu'a l'air d'imaginer le toujours élégant dagrouik.
@Edgar,
Pourquoi se lâcher? Jusqu'ici la discussion était restée correcte!
Disons que les kiwis on adore!
On réagit, pourquoi, parce que des gens se croient obligé de critiquer un truc de façon purement gratuite! En plus, depuis le lancement de Kiwis, j'entends toujours les mêmes remarques acerbes et perfides. Gratuites, limite jalouses. C'est Versac qui dit que c'est Lieu-commun en moins bien, les gauchistes qui disent que c'est un groupe de droite (la seule présence d'Edgar prouvele contraire), maintenant martin qui dit que ça ne sert à rien... Mais lui, il sert à quoi? La question mérite également d'être posée, après tout s'il veut qu'on aille dans cette direction...
Martin, tu dis qu'on manque de recul ou d'humour mais le critère ne s'étend pas à notre façon d'être dans la vie, juste la façon dont on aborde les sujets politiques. Ne confondons pas tout...
Dagrouik parle d'égos, de narcissisme, de blogosphère parisienne, mais moi je n'habite pas à Paris et c'est justement pour ça que jamais je n'irais dans cette RDB qui est tellement parisienne qu'elle refuse de s'organiser un samedi pour que tout le monde puisse venir. Bref. AU fait, Dgrouik, il suffit aussi pour nous de parler des Vigilants pour qu'ils viennent tous se croire attaqués à tort. Tout le monde se défend, c'est normal...
Eric, tu dis que le concept n'est pas pertinent, alors je dis pourquoi pas? Mais j'aimerais que tu ailles un peu plus loin dans ton argumentation, car là c'est léger. On se donne du mal pour faire vivre un groupe qui permet de donner plus de lisibilité à la "blogosphère politique" (des repères, en somme). On ne prétend pasà l'exhaustivité, on n'a jamais dit qu'on avait les meilleurs blogs... Mais je pense que quand on réfléchit à plusieurs on est toujours meilleurs que quand on reste dans son coin. Il est là l'intérêt de Kiwis!
eric, je ne me lâche pas, je suis encore un ton en dessous de dagrouik, à qui tu n'as rien reproché.
je note juste qu'on a fait un petit jeu sympa pour l'anniversaire du label kiwi, qu'au lieu d'un petit coup de chapeau on a droit à des remarques condescendantes même pas étayées, et que donc le mieux aurait été de ne rien dire, ou alors de faire un vrai billet.
quand versac invite le cabinet d'eric besson à réfléchir à un encadrement de l'activité des blogueurs je ne lis rien chez les gauchistes en peau de lapin.
quand une dizaine de blogueurs font un machin qui n'a qu'une ambition très limitée, n'emmerde personne, est ouvert et peut en plus être reproduit à l'envie sous d'autres déclinaisons (vigilants etc...), alors là on trouve du monde.
bon, je sais bien que la blogosphère c'est compliqué, faut gérer ses accointances, ménager la chèvre et le chou etc. Prends mes remarques comme tu veux, c'est pour ma part une invitation à sortir du ronron !
@ Edgar
pour ne pas être uniquement critique, je vais même faire une proposition constructive!
l'idée de label évoquée par Ivann est effectivement un peu plus plaisante. a condition de ne pas s'auto-attribuer les labels qu'on a soi-même créés pour ça, et retomber dans l'autocélébration.
donc si je reformule:
* créer un label
* instituer un jury
mais ensuite, attribuer le label à d'autres blogs que les membres du jury... sinon la crédibilité du label est entamée dès sa création. La valeur d'un label, ce n'est pas les principes affichés, mais l'exigence et l'objectivité démontrée par la justesse des choix.
ceci dit même cette idée me parait ambitieuse voire scabreuse, appliquée à la blogosphere. Donc assumer la subjectivité des affinités électives me parait plus honnête... et sympathique
PS: je ne dispute à personne le droit de se causer et de faire des groupes. ma remarque est plus précise, mais chacun peut choisir de répondre à qqchose que je n'ai pas dit
PS2: en parlant des "vigilants", ben oui, on peut critiquer. au contraire, je pense qu'une définition du concept de "vigilance" serait opportune pour en comprendre la cohérence depuis un certain temps.
@Le chafouin,
Je trouve que le concept "kiwi" est peu pertinent car peu lisible. Si au moins vous assumiez votre orientation (au lieu de citer le seul blogueur qui n'est pas sur la même ligne pour soutenir qu'il n'y en a pas), ce serait clair.
Mais, comme je l'ai déjà dit, votre groupe sert au moins à une chose: vous donner plus de visibilité à chacun.
@Edgar,
Tu vois, pour une fois les kiwis commentent sur mon blog. Et c'est sur quel sujet? Les kiwis! Je n'entends rien démontrer, mais tout de même, si vous aviez voulu démontrer le caractère narcissique de votre entreprise, vous ne vous y seriez pas pris autrement.
Mais je termine en disant que j'aime bien les kiwis (3eme fois!) et notamment Pierre Catalan dont je lis le blog très régulièrement.
Comment on se moque du bronzage de Luc Chatel et personne ne réagit ?!
Tiens Eric, va voir le Grand Barnum si c'est du sarkozysme : http://www.le-grand-barnum.fr
et ta remarque sur les kiwis qui commentent sur ton blog tombe à plat. si je lâche une phrase fielleuse sur crise dans les médias dans un billet, je ne doute pas que tu régiras, et je ne prendrai pas cela comme une manifestation de narcissisme exacerbé. L'inverse serait plutôt une preuve d'autisme.
pour ce qui est des affinités électives, je ne connais pas mes congénères kiwi en personne (aucun d'entre eux) et je crois que c'est assez partagé.
bref, c'est un label qui vaut ce qui vaut, qui s'est offert un petit événement sans prétention pour ses douze mois mais ça visiblement c'est encore trop dans une blogosphère qui n'aimerait voir qu'une tête !
@Edgar,
Qui a parlé de sarkozysme, à part toi? Pas moi!
Sinon, je ne vous reproche pas de réagir quand on parle de vous, mais je vous reproche de ne réagir que lorsqu'on parle de vous.
Mais je ne voudrais pas que tu croies qu'il y a chez moi le moindre soupçon d'animosité à l'égard de votre sympathique groupement de blogs. C'est même tout le contraire. A part le fait que le concept soit flou, le reste me convient, demande-le à Monsieur Pingouin, avec qui nous avons discuté lors de la république des blogs!
tu souhaitais qu'on "assume notre orientation", sous-entendu de droite, non ?
@Edgar,
De droite ne veut pas dire "sarkozyste"!
@edgard: le gros WC collectif ne visait personne ici. Relis mon message avant de te prendre pour cible et demande à mes amis de Left_blogs ce qui s'est passé à certains moments... Et là aussi ça ne concerne pas les KIWIS !!
En bref, n'importe quelle groupe de blogeur se fait chier dessus, par ce que c'est dans la nature humaine. Et le fait de dire ça ne te permet de penser que je pense que les Kiwis sont un gros tas de merde. Je m'en fous .
@Eric et à tous
Je cite Edgar parce qu'il commente ici, maintenant,sur ce sujet. Mais effectivement,on a eu et on a des blogueurs assumés de gauche. J'en ai un peu marre de lire sous taplume ou sous la plume d'autres gens, marc ou NicolasJ par exemple, que kiwis est un truc de droite. On s'est battu pour que ce soit un truc ouvert et ça le reste. Dans les fondateurs, il y avait frednetick et le bistrot de nico qui ne sont pas de droite. Aujourd'hui on a au moins trois membres qui se revendiquent de gauche et qui ne sont pas des cautions (chacal, edgar, barnum), on a place de la république qui est modem. Les autres ne sont pas tous de droite, et certains le sont tout en étant très septiques sur sarkozy donc bon.
Elle est là notre spécificité :on ne prend aucun béni oui oui d'aucun bord. On prend des gens qui ne sont pas sectaires, qui réfléchissent, qui sont ouverts au dialogue et qui n'ont pas des réflexes automatiques sur tel ou tel sujet.
Et j'ai l'impression, personnellement, de commenter régulièrement sur ton blog, pas uniquement quand on parle des kiwis...
Je réagis à ton article parce que tu publies une phrase de Martin P, sur nous, et qui est non seulement injuste mais fausse. Notre idée n'est pas de faire un truc de blogs sympas et originaux. D'ailleurs, on a tous reprécisé comment on voyait kiwis dans une initiative commune et marrante la semaine passée pour l'anniversaire du réseau. Comme dit Edgar, l'idée était marrante et on ne récolte que des remarques fielleuses en retour.
P.S: j'ia noté que tu as dit trois fois que tu aimais Kiwis ;)
@le chafouin,
Je peux le redire une quatrième fois.
Je précise également que la remarque de Martin venait suite à une discussion avec l'un d'entre vous.
Vu de l'extérieur le groupe des kiwis donne parfois l'impression qu'a décrite Martin, mais tu fais bien de repréciser le projet.
C'est vrai, les left blogs, c'est clair et sans ambiguïté.
Les freemens, auxquels j'appartiens, même si je l'oublie parfois, est aussi sans ambiguité, avec deux affirmations claires:
"1. le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique,
2. s’attaquer sérieusement à ce problème (et à d’autres… guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques et particulièrement de la notion de « croissance »"
Aujourd'hui, tout le monde s'intéresse au changement climatique, mais au début, les freemen étaient en pointe sur cette question. Ce qui prouve qu'un groupement de blog peut évoluer, malgré lui.
Pour etre constructif....pourquoi pas un label...les Nethiques diront que c'est déjà fait, mais là je ne suis pas d'accord car un label pour signifier que l'on est gentils et que l'on est polis avec tout le monde et que l'on se met pas le doigt dans le nez...ça m'emmerde...!!! looool
A condition que ce label soit constitué d'un vrai jury avec des blogueurs politiques de droite , de gauche et autres, avec des non bllogeurs politiques, avec des Skyblogueurs (!!! et oui pourquoi les exclure de toutes les rdv...meme s'il que 10 ou 100 qui font de bons blogs pourquoi pas en parler...arretons l'élitisme)...il faut un label récompensant la créativité, l'indépendance (pas de blogs "commercieaux"...ou de propagande...), la régularité (publier une fois par mois...ce n'est pas bloguer), diversité géographique ( pas que des blogs parisiens),...mais je ne fais pas faire toutes les régles ici et tout seul...mais pourquoi pas...Eric tu me suis...on pourrait aprés faire des débats sur Internet et blogs en province (sortir de Paris de temps en temps ça fait du bien...je dis ça pour les blogueurs influents)...c'est un premier jet, donc va troller en disant : un label que pour ça...ça vous d'enrichir cette proposition....
Je constate que de droite, de gauche, blogueurs politiques ou non on en a marre devoir les memes ds listing des blogs incontournable...c'est à nous d'aider à faire emerger d'autres têtes...
que de fautes !!! je le souligne moi même avant de faire flinguer !!! lol
@Ivann,
Oui, on devrait faire un label des blogs sarthois et ornais.
Enfin, mon avis sur la question c'est que chacun a vocation à établir ses propres normes. Le magazine Challenges n'est pas plus légitime que toi pour établir une liste de blogs!
La différence c'est Challenges;..on le sait fort bien...a un listing de 100 blogs et en aucun cas vont chercher les bons sky ou autres...et là tu tombes encore ds le listing "corporatiste"...Challenges comme les médias dans leur ensemble sont peu curieux et le plus souvent prennnent les blogs qui sont dans le haut du pannier...qui peut dire le contraire.....??? Oui un ensemble de blogueurs n'appartenant pas au meme clan et sans interets financiers ou autres sera toujours plus légitime...je le pense...si dans l'organisation de ce label on réunit un jury de 30 blogueurs qui chacun d'entre eux connait une centaine de blogs on sera toujours plus objectifs que Challenges ou autres....peux tu me contredire...lol
@Ivann,
Ton idée est sympa. Si les "blogueurs influents " (ceux qui vous engueulent au téléphone quand vous parlez d'eux sur leur blog) s'en emparent, ça peut devenir un désastre!
Mais, pourquoi pas le faire, nous? A voir...
Tu devrais parler plus de moi que je t'engueule au téléphone.
pas forcément, tu relayes l'information à 30 personnes (droite, gauche, blogs non politiques, bons sky) puis une fois ce jury est établi on ne peut élargir (donc faire entrer un autre membre jury) que par proposition du nouveau membre à l'ensemble des 30 membres et acceptation de ce nouveau membre par les 30...donc évité tout corporatisme, et influence ou autre...de plus un blog d'une politique, d'un chef d'entreprise doit etre exclu d'office car on est dans une démarche différente de celle d'un simple blogueur...déjà la on élimine LLM, et beaucoup d'autres...faut que le blog que l'on soumet ne serve pas notre carriere, notre "commerce" ou de notre carriere politique...je pense aussi que les blogs politiques ne doivent pas dépasser les 25% d'un tel label et que dans c 25% il faut que ce soit un maximum représenatif de la réalité politique...c'est au jury de refuser un blog de gauche si déjà trop de blog de gauche, et on peut représenter un blog plusieurs fois...bon, ça avance lol Aprés il faudra écrire une charte...et établir un but à ce regroupement que formeront les blogs labellisés...ce but pourrait etre la protection de la liberté d'expression des blogs, une meilleur représentativité de la "diversité" de la blogosphere (lutter ainsi contre ces médias qui ont un listing réduit de blogs...et qui pensent que la blogosphere se limite à 20 noms...), la mise en place de débat informatifs autour des blogs et d'Internet...bon il y a plein d'idées possibles...
@Ivann
La question essentielleà se poser c'est :qu'est-ce que ça peut vous faire si on a envie de fonder un truc comme ça, un groupe de blogs?
C'est fou parce que quand tu fais quelque chose il y a toujours des gens pour râler ou gémir.
moi personnellement je m'en tape....lol j'ai fait simplement une autre proposition...c'est quand meme mieux que critiquer pour critiquer, on a comme meme le droit de ne pas aimer Kiwis ou nethique...sans passer pour des méchants aigris !!! loool Moi meme j'essaye (et j'y arrive parfois ! lol) de partir du net pour établir des choses concretes et j'acceptes que l'on me critique, ça m'amuse et me motive meme ...et je ne pleure pas ou ne dis pas "ce n'est pas juste..." lol Mon cher qu'est ce tu en as faire de nos critiques, traces ta route...et si ça marche tant mieux, tu n'as comme pas besoin d'une légion d'honneur de notre part... ;=) Il y une réthorique que j'ai déjà lu (plus à droite qu'à gauche...je dois avouer...!!! lol et viens de la droite !!! lol) qui consiste à accuser les français de ne pas aimer la réussite dés que l'on emet des critiques sur tel ou tel projet...il y aurait les ratés (qui seraient majoritaire...bien sur !!! lol) qui détestent la réussite et les bonnes idées des autres qui eux sont des leaders (minoritaires...bien sur !!! loool)...moi je veux bien etre un raté, un plouc...loool ça me va mieux et j'assume !!!! lol Alors oui Kiwis c'est bien et Sarkozy est le meilleur président que l'on n'ai jamais eu...lol Et les légumes c'est bon pour la santé et il ne faut pas massacrer les bébés phoques et il faut se laver les mains avant de passer à table...
@le chafouin,
Mais tu ne comprends donc pas! On est à la république des blogs, on rencontre un kiwi, donc il nous parle des kiwis, j'en parle sur mon blog. Point final! Enfin, ça aurait dû être le point final.
Moi je n'ai rien contre les groupements de blogs: je fais partie des freemens, je fais un peu partie des lefts blogs! Et en plus j'aime bien les kikis les kiwis!
Vous n'auriez pas une tendance à l'auto flagellation chez les kiwis?