Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'audience de quelques sites d'informations, selon google trends

Google vient d'ajouter une fonction à Google Trends. Cela permet de mesurer l'audience des sites internet au cours du temps. Reste à savoir si les mesures sont fiables.

Des données (non chiffrées) à confronter avec celle, officielles, de médiamétrie et de l'ojd.

J'ai testé quelques sites d'information et blogs connus.

Chez les quotidiens Le Monde devance largement Lefigaro et Libération

le monde le figaro liberation.png
Chez les hebdos (mais la distinction a-t-elle un sens sur Internet?)  le Nouvel Obs devance Le Point, l'Express et Marianne
obs le point express marianne.png
Si on ajoute Rue89 (bleu foncé), on s'aperçoit que ce site rivalise avec l'Express.fr et devance largement Marianne2.fr.
obs le point express marianne rue89.png
Et pour finir, testons des blogs et Rue89.
On observe que le chauffeurdebuzz  rivalise avec Rue89. Admirez son pic de visite de décembre 2007, dû au buzz "Laure Manaudou nue"!
Loin derrière, les blogs presse citron et embruns. Mais Eric et Laurent n'ont pas d'employés pour animer leur blog. Enfin, pas encore...
rue89 chaufbuzz presse citron embruns.png
Des données (non chiffrées) à confronter avec celle, officielles, de médiamétrie et de l'ojd

Commentaires

  • Mmmh... le bon chiffre de l'Obs ne serait-il pas dû à son fil permanent de dépêches que l'on ne retrouve que de manière incomplète dans les autres hebdomadaires ? Il apparaît d'abord comme un portail de nouvelles et il faut vraiment chercher pour lire l'hebdomadaire qui ne figure pas dans la première requête avec les noms adaptés. Quand on compare à l'architecture de l'Express, on se dit que c'est tout sauf l'Obs qui est d'abord en vue sur la Toile.

  • trés étonnant l'écart entre le Monde et le Figaro.

  • @Gaël,

    Oui, d'autant que selon les chiffres d'audience officiel, les deux sites sont au coude à coude.

    @Dominique,

    Le site du Nouvel Obs est bien fait, je trouve, malgré ses récents dérapages.

  • au fait tu as vu, il est par contre impossible d'avoir les stats des sites du groupe google...

  • il suffit de se connecter pour avoir les données chiffrées

  • Entièrement d'accord avec Eric, c'est même à mon sens le meilleur !

  • je n'ai pas d'employé non plus sur chauffeurdebuzz
    je suis le seul à avoir posté dessus

  • @Otto,

    Merci de la précision.

  • Le site du Nouvel Obs offre largement la meilleure information avec rue89.com car ce sont deux journaux qui offre une opinion comme ligne de conduite contrairement à mediapart et liberation qui offre l'anti comme opinion.
    Quant à chauffeur de buzz, désolé mais je ne considère pas ce site comme un blog ou alors il faut revoir la définition du blog.

  • Ou je suis totalement idiot, ou ce qu'écrit Abadinte n'a strictement aucun sens. Les effets de style ratés, voilà ce que cela donne.

  • @Dominique,

    Tu n'as pas sorti le décodeur? Abadinte n'aime pas mediapart et libé, ça me paraît clair. Etre "anti" ne suffit pas à faire une ligne éditoriale.

  • Qualifier Libé d'anti-quoi que ce soit, c'est un peu gros quand même... Il faut le lire pour le croire. Je connais des trotskistes ou des communistes que cela va faire se gondoler. Ah oui ! Les six pages sur Carla Bruni, c'était une opération pour discréditer Sarkozy et sa politique ? Fort réussie, mais pas pour les mêmes raisons. Il faudrait un peu que les strauss-kahniens reviennent sur Terre.

  • Je remarque que rue89 a été plutôt à la baisse en début d'année. Le récent "off" de Sarko va la booster. Cependant, il est clair que la rue89 doit élargir son public. En dehors du communautaire (modèle qu'elle semble réticent à suivre) je ne vois pas d'autre solution pour dépasser le million de VU et faire fonctionner son modèle économique.

    Curieux de ne pas avoir inclus 20minutes dans le 1er graphique. Libé s'est fait momentanément dépassé par le journal gratuit en fin d'année 2007.

Les commentaires sont fermés.