Le journaliste Jean-François Kahn, à qui on demande s'il est pessimiste sur l'avenir de l'indépendance de la presse:
"Oui, parce que nous sommes au début d'un processus. Là-haut, ils sont convaincus que leur relative impopularité est due à une trop grande liberté des médias. Qu'il faut donc y mettre le hola. Sarkozy le dit ouvertement. Cela va donc s'aggraver et, du coup, la crise des médias classiques va considérablement s'accentuer à l'avantage d'Internet qui joue un peu le rôle des samizdats* en Russie brejnévienne".
*Samizdat était un système clandestin de circulation d’écrits dissidents en URSS, de manuscrits ou dactylographiés par les nombreux membres de ce réseau informel.
Commentaires
C'est bien d'apprendre de nouveaux mots :)
Bonne semaine
C'est bon, oui, d'apprendre de nouveaux mots. Et c'est triste de constater que JF Kahn n'a toujours pas été consulté un psy pour soigner sa paranoia congénitale.
à bientôt !
@Lomig,
Tu donnes encore des arguments à ceux qui pensent que Internet c'est l'insulte et la discussion dépourvue d'argument!
Internet, ce n'est qu'un média comme un autre. Il se trouve, simplement, que des gens peuvent ainsi prendre la parole, et sans cela, ce serait impossible. C'est donc du bon et du moins bon (on dit aussi pas mal de conneries sur le web.)... Il faudrait aussi parfois qu'on cesse de considérer le web 2.0 comme un maquis de résistants : je crois que kahn dit deschosesbien, mais qu'il est aussi pas mal parano sur l'emprise sur les médias.
Salut
@ Eric: j'avais envie de te répondre que JF Kahn donne des arguments à ceux qui pensent que le niveau du journalisme en France est proche de zéro, et plus proche d'une presse d'opinion qui ne s'assume pas que d'un vrai journalisme d'information, mais ça aurait été un peu facile. Rentrons donc dans l'argumentation :
JF Kahn a passé toute la campagne électorale a orienter le discours de son journal Marianne pour faire passer le message suivant : "Sarkozy est dangereux, on vous aura prévenu". J'appelle ça de la paranoia, dans le meilleur des cas, ou de la malhonneteté intellectuelle, dans le pire. J'ai par ailleurs conservé quelques articles de Marianne de l'époque (époque ou JF Kahn était rédac chef) : si tu veux que je t'en donnes quelques extraits pour appuyer mon propos, je suis à ta disposition. En veux-tu ?
à bientôt !
@le chafouin,
"Il faudrait aussi parfois qu'on cesse de considérer le web 2.0 comme un maquis de résistants"
Effectivement, le web, c'est avant tout un espace non professionnel, libre. Donc tout peut se dire, pas forcément ce qui est le plus intéressant.
La phrase de JFK est un raccourcis, mais elle est intéressante car, grosso modo, les gens ne sont pas satisfaits des médias classiques. Soyons honnêtes! Il y a des choses à revoir...
@Lomig,
Oui, on peut relire Marianne d'il y a un an! Ou l'Express d'il y a six mois qui titrait "Sarkozy, pourquoi il fascine".
Mais je précise que je ne suis pas forcément d'accord avec l'extrait de JFK que je cite. Je ne le signerai pas forcément, même si, globalment, elle met le doigt là où ça fait mal.
Vive JFK!
JFK ne déroge pas à la règle mais est le seul à dire quelle est cette règle: les journalistes ont des opinions, et en particulier quand il s'agit des commentateurs mondains cette opinion est souvent donnée pour fait objectif.
sur sarkozy il aurait pu (et du) écrire encore pire: sarkozy fait de la pornographie politique. aucune retenue, aucun scrupule, cynisme en bandoulière, foin des règles minimales que s'imposent les autres, tout pour ma gueule. l'egotisme inculte et vulgaire exhibé à la face du monde... mais malheureusement en phase avec l'époque
@ Eric : ok, mais pourquoi la publies-tu, alors ?
@Lomig,
Parce que je suis en partie d'accord avec cette citation, mais aussi parce qu'elle est pile poil dans ce que je crois être les interrogations de beaucoup de personnes.
Si les mesures de Sarko envers les médias pouvaient réveiller les journalistes, ce serait une info positive !
:-))