Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Icann va lancer de nouvelles extensions de noms de domaine

L'Icann (Internet corporation for assigned names and numbers) va donner la possibilité de créer n'importe quelle extension de nom de domaine. Par exemple monblog.france ou groloulou.raplapla.

4744328.jpg
Ca risque de créer un beau bordel! Mais c'est surtout une façon, pour l'ICAN, de faire parler d'elle. Cette organisation américaine à but non lucratif se réunit à Paris cette semaine.
Aujourd'hui, il y a environs 160 millions de noms de domaine dans le monde (schéma). 
"Il y cinq ans, l'organisme avait déjà donné son feu vert à toute une liste de nouvelles extensions, comme les .biz, les .pro, les .aero ou encore les .museum. Sans grand succès : leur arrivée a surtout créé un casse-tête juridique pour les entreprises, obligées de protéger leurs marques sur ces noms de domaines. " (Zdnet)
(source photo: Les Echos)

Commentaires

  • A quand le ".cdlm" ?

  • @Nicolas,

    Et pourquoi pas du .com? On y pense...

  • Cela crée surtout un hénaurme marché pour les sociétés privées (!) chargées de gérer les noms de domaine et pour les autres sociétés privées qui les vendent. L'Icann a beau être à but non lucratif, il est au service du commerce des adresses qui est squatté par deux ou trois grosses multinationales ayant une rente de situation et profitant d'un effet d'aubaine. Il ne faut pas réserver un nom seulement en .com, .org, .net, nom de pays, .eu, mais en outre dans les différentes variantes orthographiques (avec ou sans trait d'union, avec ou sans date, etc.), et même dans les systèmes d'écriture non-latins si l'on songe à s'établir en Chine ou en Russie. Sans compter les doublons (les différents DOM-TOM-POM-COM pour la France, la Catalogne pour l'Espagne, les différentes parties du Royaume-Uni, les deux noms de domaine de la Fédération de Russie). A chaque fois la machine à sous s'enclenche. Cela ne concerne pas le pékin ordinaire, mais les hommes politiques, les partis ou mouvements, et encore plus les sociétés un peu internationales. Tuvalu (.tv) et la Fédération de Micronésie (.fm) ont tiré de là (et de l'émission de leurs timbres-postes) une grande partie de leur budget !

  • Eric,

    C'est pas com.

    Dom,

    Ca me rappelle un des candidats aux municipales chez moi, au Kremlin-Bicêtre, qui avait réservé un truc de type kremlin.fr et avait diffusé avec kremlin.com... (je ne retrouve plus le site, mais c'est bien Russe...).

  • @Dominique,

    Oui, énorme bizness!

    Et surtout ce marché des extension n'apporte pas grand chose. Un .fr donne une précision géographique, c'est tout. Mais, au final on s'y perd.

  • Il y a assez de solutions dans l'énoncé avant le point pour se diversifier et atteindre son public. Cela dit, le groloulou.raplapla me fait marrer !

  • @Homer,

    Achète le!

  • "Oui, énorme bizness!"

    Ça s'appelle de la "création de richesse", non ?

    En plus, ça va créer un bôbordel !

    Et du boulot pour les avocats parasites (ils ne le sont pas tous).

    Faire et défaire, c'est toujours travailler, dit l'adage.

    Arf.zgur

  • C'est pas mal ce système où une entreprise (sans but lucratif ?) peut d'elle-même décider d'agrandir son marché. J'aime bien !!!
    :-)

Les commentaires sont fermés.