Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 questions à se poser (ou pas) avant de publier un billet sur son blog

Peut-être que vous alimentez votre blog sans vous poser trop de questions. Sinon, en voici treize à se poser avant de commettre l'irréparable...

1. Quel est le point important de votre billet? L'avez-vous exprimé clairement?

2. Quelle réaction souhaitez-vous chez le lecteur? Avez-vous tout fait pour susciter cette réaction?

3. Avez-vous écrit quelque chose d'utile?

4. Avez-vous écrit quelque chose d'unique?

5. Ce billet vous rapproche-t-il ou vous éloigne-t-il de vos buts de blogging, si vous en avez?

6. Votre orthographe et votre grammaire sont-ils corrects?

7. Avez-vous trouvé un titre qui incite à lire?

8. Auriez-vous pu le dire plus succintement?

9. Avez-vous cité les sources des citations et photos?

10. Avez-vous déjà écrit un billet en relation avec le sujet, vers lequel vous pouvez faire un lien?

11. Avez-vous prévu ue place pour le lecteur, pour qu'il ait envie de laisser un commentaire?

12. Avec quels mots clés les gens vont trouver ce billet sur les moteurs de recherche?

13. Comment pouvez-vous faire suivre ce billet d'un autre qui vienne le prolonger?

(article inspiré de: Problogger)

Lire aussi:

Le sujet dont on ne parle jamais sur les blogs

Dix conseils pour augmenter le trafic de votre blog 

Vices et vertus du blogueur

Commentaires

  • j'ai tout bon: y'a cinquante gugusses par jour qui viennent sur mon billet en faisant une recherche pour avoir des photos du mariage de sarkozy, et qui tombent sur un austère discours de Jules Grévy en 1848!

  • Pas mal cette checklist !
    J'en avais une pour jouer chaque main de poker, mais en voilà une efficace pour blogueur :)

  • j'ai fait tout ça et ça donne ça

    Maître, qu'en pensez-vous ?

  • >> "3. Avez-vous écrit quelque chose d'utile?
    4. Avez-vous écrit quelque chose d'unique?"

    Pour certains blogs francophones dits "influents" et souvent dans le top des classements, la réponse est NON à ces deux questions.

    Aujourd'hui, on suit un blog plus pour la personne que pour la qualité des articles. Ce n'est pas mon cas mais c'est le cas de la "blogosphère" qui s'autocongratule. Dès qu'on devient connu, c'est bon, on peut écrire n'importe quoi, mettre des articles complètement inutiles... bah ça marchera, les gens viendront vous lire et commenter, comme s'ils se sentaient attirés par une force les obligeant à le faire.

    Un blogueur fait partie du blog, c'est super important. Mais si on rend secret l'auteur, beaucoup de blogs connus sauteraient comme du popcorn à mon avis.

  • Note pour les grincheux, ceci est une plaisanterie amicale, pas une leçon :

    "6. Votre orthographe et votre grammaire sont-ils corrects?" C'est de la provoc ? Ou c'est la place que tu laisses au lecteur pour rebondir ? Orthographe et grammaire, c'est bien féminin ?

  • Pas mal cette idée de faire une check-list avant de poster. C'est particulièrement à conseiller lorsqu'on écrit sous le coup de l'énervement ou de l'indignation, pour éviter que vos paroles ne dépassent votre pensée...

  • Je me refuse à bloguer efficace. Je ne prévois jamais ce dont je vais parler et je préfère en toute chose laisser faire le hasard. Peut-être que les lecteurs réagiront… ou non !
    :-)))

  • De toutes ces excellentes questions, la huitième me semble la plus essentielle. "Soustraire au lieu d'ajouter", disait Gide.


    P.S. Le commentaire de Franssoit, plein de tact (et pas trop long ;-)), est excellent. Un bon point pour lui.

  • Moi, c'est tout pour le douze ! :o)

  • Ne pas être le tributaire de règles insupportable telle est la règle que je suis.

  • OU NON :)

    j'ai un métier manuel qui me permets bien heureusement de prendre très à la légère les impératifs du bloggeur aspirant à la gloire !

  • Bien vu Franssoit! Il faut toujours laisser une place pour le commentateur, fusse une faute d'orthographe... (question n°11)

  • Hum, vérifions :

    1. C'es tassez rare que je l'exprime clairement, préférant l'implicite.

    2. Je n'en sais rien, en général. J'attends de la surprise.

    3. Je ne cherche pas à être utile. Mais que mes lecteurs me le soient :p

    4. J'ai souvent le sentiment d'écrire des choses déjà dites. Ceci-idt, je tente de ne pas surposter sur des sujets déjà moult fois traités où je n'ai rien à dire de plus.

    5. Je n'ai pas de buts de blogging.

    6. Je ne me relis pour ainsi dire pas, et mes billets sont truffés de fautes de frappe.

    7. Je fais des titres volontairement abscons pour éviter le référencement. Mais qui peuvent intriguer.

    8. Je tente d'être bref, oui.

    9. Je tente de lier mes sources, mais ai parfois, souvent, la felemme de faire tous les liens.

    10. J'ai souvent déjà écrit des billets en relation avec le sujet, mais j'oublie de les lier.

    11. En général, je tente une incise pour le lecteur, mais cen'est pas obligatoire.

    12. Je tente au maximum de ne pas me faire référencer.

    13. Pour la suite, je vois après.

    Bon, je suis définitivement un mauvais blogueur. Je vais m'améliorer, chef :)

  • @Versac,

    Tu es trop fort: tu as choisi de ne pas faire comme les autres, sachant que tous les autres iraient dans une seule direction.

    Tu fais bien d'éviter les mots clés dans les titres, tu attirerait trop de trolls.

  • ...heu, question troll, j'en ai vu des gratinés et des tordus chez Versac, s'il se met en outre à titrer des "Laure Manaudou au Traité de Versailles", c'est pas pour s'arranger ! :)

  • Hé bé !

    Si je me posais autant de questions, je crois que je ne publierais plus aucun billet ...

    Cher Eric m'autorises tu à faire une entorse à cette règle qui fait très check list d'avion au décollage.... Heu ... je précise, check-list d'avion qui risque de se cracher en plein vol et dont l'équipage (1) dit «ben c’est bête, on a pourtant tout contrôlé ...!»


    (1) Tu te doutes bien que l'équipage dit ça en sautant en parachute aux passagers qui restent
    :-D

  • Je choisis : les 13 questions à ne PAS se poser avant d'écrire un post", laissons libre cours aux idées et aux envies, spontanéité et amusement, cela me semble le plus important, bien sur, s'il on a pas de but commercial avec son blog, mais ça c'est une autre histoire

  • Merci pour ces precisions.
    May the black hattitude be with you

Les commentaires sont fermés.