Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sujet dont on ne parle jamais sur les blogs

Sur les blogs on parle de tout. Enfin presque. On parle de de ce qu'on a fait dans la journée, on parle de politique, de musique, de cinéma, d'iphone, de Paris Hilton, de ce à quoi vous pensez sans arrêt, on parle aussi des médias et notamment des blogs.
Mais il y a un sujet dont on ne parle jamais.
Ce sujet, c'est pourtant ce qui fait qu'on écrit un blog. C'est la vanité.
La vanité... Mais c'est quoi donc ?
e813b32ecb7a980d9c69586402dfd46f.jpg
Selon le dictionnaire, la vanité c'est le caractère de ce qui est vain, futile.
Vous connaissez la phrase de l'Ecclésiaste: "Vanité des vanités, tout est vanité".
Ca veut dire que, contrairement à ce qu'on croit, pour le blogueur, les paroles restent mais les écrits s'envolent... Sans la vanité, est-ce qu'on écrirait?

Commentaires

  • Faire un billet sur la vanité est-il de la vanité ?

  • Ah bon ?
    http://sablier.hautetfort.com/archive/2006/09/29/sabliers-funebres.html

  • J'avoue ne pas comprendre ta dernière phrase : "contrairement à ce qu'on croit, pour le blogueur, les paroles restent mais les écrits s'envolent..." ?

  • La vannité, c'est une forme d'humour à la Ségolène Royal ?
    :-)

  • @Balmeyer,

    pour le blogueur, un clou chasse l'autre. L'écrit semble éphémère...

    Mais, il est vrai, certains billets peuvent être lus des mois après leur mise en ligne!

    @Nicolas,

    Exactement!

    @Filaplomb,

    Avec deux n?

  • oir aussi Montaigne http://www.bribes.org/trismegiste/es3ch09.htm

  • Bo... le truc dont je ne parle pas jamais sur mon mien, c'est le cul.
    Mais comme dirait MacCain...

  • @Le Monolecte,

    Quoique... en cherchant bien!

  • Trés juste, et trés vrai au final... Bonne fin de semaine

  • Dans le blog, rien ne dure, ce qui permet impunément la vanité ! :-)

    La légéreté des écrits de blog permet justement d'essayer plein de choses. C'est un bon terrain d'expériences ! Le web ne porte pas sur ses épaules le lourd héritage des choses imprimés, il y a moins d'enjeu, c'est moins intimidant. Enfin, je le vois comme ça pour ma part, histoire d'y aller de bon coeur !

    Enfin bon, on peut aussi parler de la réputation en ligne et des casseroles-google qui collent à la peau, aussi ! :-)

  • @Balmeyer,

    Oui, l'expérimentation, c'est amusant. C'est futile, donc vain. Je ne condamne pas, puisque je m'y adonne, moi aussi!

    ;-)

  • Aucune vanité quand on vit caché.

  • Pas si caché que ça!

  • Bien au-delà de la vanité pure et simple, le 'blogging' offre une distance incroyable sur sa vie. Jusqu'à quelpoint je peux poussé la réflexion quand vient le temps de parler du riz que j'ai fais cuire hier.

    On peut même parler d'une idolatrie maladive envers l'insignifiance, mais là encore, ça rammène au rassemblements tribals qui nous gère depuis des lustres. Ce n'est pas l'extraordinaire qui rassemble, c'est l'identification à l'anodin.

    Si tu peux voler et que moins non, il y aura hierarchisation. Mais si tous les deux on 'trip en cachette' sur les Spice Girls, on va se rejoindre.

    Maffesolli parlait adéquatement de néo-tribalisme pour qualifier l'ère post-moderne axé sur la 'surcommunication' et la surabondance de choix, il n'avait pas tord.

    Donc oui, les écrits s'envolent parce qu'ils sont bel et bien dénués de paroles, dans le cas du blog de Pierre, Jean et Jacques (le miens inclus).

  • Mon blogging quotidien s'apparente à de la protest song. Aucune vanité mais de la protestation sociale. Cela dit cynique et détaché (je n'ai pas lu, cela dit, Allan Ginsberg) .

    La vanité m'évoque les thématiques de La Rochefoucauld, de Pascal. Très français, en définitive. Pas sûr que cela caractérise bien les blogueurs (enfin, peut-être certains, chez les archéos qui ont mal tourné).

  • @Stephane,

    C'est incroyablement vrai, ce que tu dis. Cette néo tribalisation, on la voit tous les jours dans les blogs et groupes de blogs!

    "On peut même parler d'une idolatrie maladive envers l'insignifiance, mais là encore, ça rammène au rassemblements tribals qui nous gère depuis des lustres. Ce n'est pas l'extraordinaire qui rassemble, c'est l'identification à l'anodin."

    D'accord avec ça!

    @Julien,

    Ok!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_de_r%C3%A9volte

  • Pas si caché?
    Globalement personne ne sait qui est abadinte IRL.

  • @Abadinte,

    Personne ou quelques personnes...

  • Et personne (et surtout pas Eric) n'a remarqué que j'ai cité un billet qui contredisait strictement le titre puisqu'une blogueuse au moins avait déjà fait de la vanité le centre d'un de ses textes avec exactement la même illustration et une définition du mot, le tout lié au thème de son blogue. Oui ! La vanité, c'est d'abord le vide, le vacuus, ce qui est en fait le néant. La non-réponse d'Eric à ma démonstration sur sa propre vanité dans son titre était une vanité mise en texte qui ne se lit pas. Superbe paradoxe où ma propre vanité ne se trouve pas blessée...

  • Et la vannité (avec deux "n"), n'est-ce pas l'inutilité des paniers en osier ?

    Arf!

    Zgur

  • @Dominique,

    Mais bien sûr que si, j'ai bien noté que ton lien était un camouflet. Je ne l'ai pas relevé, par vanité sans doute.
    Avoue qu'il faut beaucoup de vanité pour titrer "le sujet dont on ne parle jamais sur les blogs! Ca m'a demandé des années de travail: tout lire et en tirer une synthèse...

    Un mot sur la toile de P de Champaigne. Je la connais bien: elle se trouve au Musée du Mans. Je l'ai vu de nombreuses fois.

  • Eric : moi, je suis persuadé que tu as lu tous les blogs. Si tu veux t'improviser gourou ! :)))

  • Tiens c'est marrant, j'ai évoqué les vanités (mais pas la vanité) pas plus tard que cette semaine (le 23 très exactement) :
    http://ceciledequoide9.blogspot.com/2008/01/quelques-grammes-de-finesse-signes.html

    Quant au mot au singulier, je pense que beaucoup de bloggers/seuses (je parle de celles et ceux qui durent) sont assez lucides sur leurs motivations d'une part et leurs attentes d'autres part.

  • Vanitas vanitatum, bla bla... & sic transit gloria mundi !

    Le site d'une personne de mes connaissances, qui a écrit une très belle thèse sur les vanités.

    http://karine.lanini.free.fr/

  • vanithé au jasmin, je préfère... ^^

  • Merci, pour m'avoir indiqué ce post, Eric: les réactions qui suivent forment une vraie mine d'or pour le psychosociobloggologue que je suis :-)

Les commentaires sont fermés.