Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La stratégie en football

Guignols2006-EqdeFrance.jpgVendredi dernier, lors du match de foot j'expliquais à des béotiens sympas qu'il était important que la France perde ce match, si possible sur un score très lourd. "Comme ça, les adversaires ne se méfieront pas. Après, on bat l'Italie pendant que les Roumains font nul contre la Hollande. C'est la stratégie."

Souvenez-vous, en 98 ou en 2006, la France n'était pas favorite: résultat, elle est allée en finale. 

Et là on m'a répondu (pas les deux gars sus cités, qui se moquent un peu des grandes choses du foot et n'étaient venu dans ce café que pour discuter): "Mais, Eric, tu es fou! Jamais les Hollandais ne vont jouer le jeu. Ils ont trop intérêt à laisser gagner les Roumains, pour éliminer la France et l'Italie". Sur le coup je n'ai rien répondu. Ca m'a paru logique.

Les Hollandais ne comprennent rien à la stratégie

Sauf que. Sauf que les Hollandais n'entendent rien à la stratégie: ils jouent au football. Je peux d'ailleurs vous prédire qu'ils ne gagneront pas l'Euro!

Les matchs d'hier soir m'ont donné, tristement, raison. Si la France avait battu l'Italie, elle passait. La stratégie aurait été couronnée de succès.

Mais cette défaite, finalement, est une bonne chose, stratégiquement parlant. Comme ça, personne ne se méfiera de la France à la prochaine coupe du Monde.

Préparer la coupe du Monde de 2014, voire 2018 ou 2022

Et là, il faudra faire preuve de stratégie: ne surtout pas essayer de remporter cette compétition. Sinon, nos adversaires nous prendraient trop au sérieux et donc nous battraient.

Vous l'avez compris, la Stratégie, avec un grand S, c'est de viser 2014, voire 2018. Une coupe du Monde, ça se gagne par surprise...

Commentaires

  • Pareil pour le foot pendant les JO ?

  • Les Suisses sont donc favoris pour la coupe du monde en 2010 ? magnifique Eric :)

    Bonne journée

  • @Nicolas,

    C'est à de telles questions qu'on reconnaît un béotien!
    Le foot aux JO, c'est comme les compétitions de curling: ça ne compte pas vraiment...

    ;-)

  • @Falconhill,

    Non, quand même pas la Suisse! Il faut rester réaliste.

  • Moi, j'aime bien le curling. Ca fait un peu jeu de bistro, ces gugusses qui passent le balais pour faire avancer un machin plus loin que les autres.

  • Moi, j'aime bien le curling. Ca fait un peu jeu de bistro, ces gugusses qui passent le balais pour faire avancer un machin plus loin que les autres.

  • merci Eric, avec cet article recopié dans ma main, je vais enfin pouvoir "participer" (essayer d'en placer une) aux prochains cafés avec les collègues

  • C'est là qu'on voit les dangers de la stratégie...

  • excellent! :-)

    moi qui m'en tape royalement, des coupes footballistiques, j'ai assisté au match d'hier en compagnie d'Italiens plus ou moins hystériques dont certains, avant d'être sûrs d'avoir gagné, m'ont ressorti l'implacable horripilant argument "Dans l'équipe de France y sont pas Français alors que nous dans l'équipe d'Italie on est tous Italiens!"

    il y a des jours comme ça où ma condition d'être humain me déprime, où j'aurais préféré être bonobo (les singes qui s'envoient en l'air toute la journée en bouffant des fruits exotiques sans se poser des questions à la con)

  • euh... suis-je le seul à avoir lu dans ce post une très belle explication rétrospective des nombreuses défaites du PS ?
    C'était de la Stratégie, c'est ça ?

    ;-)

  • Si on suit ton raisonnement, les anglais sont en pleine préparation de la Coupe du Monde 2010 ...

  • @Casabaldi,

    Le PS est très fort en stratégie, pour perdre les élections. Ils adoptent la stratégie shadock: "Plus on rate plus on se rapproche du jour où on réussira quelque chose".

  • @Céleste,

    Le nationalisme est une vilaine chose, enfin, là ce que tu décris c'est carrément du racisme, mais ça n'est pas propre à l'Italie.

    @Séville,

    Oui, l'Angleterre va faire mal!

  • Casabaldi, tu n'es pas seul. D'ailleurs François Hollande était à 100% foot hier soir!

  • Le mieux, c'est de garder Domenech, pour endormir la méfiance des autres équipes?

  • Bravo Eric,

    Mais tu oublies quand même la ruse stratégique de ne faire jouer les footballeurs sélectionnés qu'à un poste où ils ne jouent pas en club (à droite pour un ailier génial à gauche dans son club, etc.).

    Mwarf !

    Zgur

  • @Zgur,

    Je ne donne pas dans le Domenech bashing. C'est vrai, il a échoué, il doit partir. Il va partir. Mais ce sont les joueurs qui jouent, c'est eux qui ont perdu.

  • Lis donc le Parisien de ce matin : il n'a pas l'air décidé à partir !

  • @Nicolas,

    La question n'est pas qu'il ait envie de rester. Son sort est scellé!

    Il ne peut pas se maintenir après un Euro aussi lamentable! Et en plus, il s'est coupé de plein de joueur. Même dans les instances de la fédé, il s'est aliéné plusieurs personnages importants.

  • Je sais ! C'est pour ça que le Parisien m'a amusé ce matin.

  • Gardons Hollande comme 1er secrétaire pour endormir la droite !!

  • Donc Domenech est un génie et chaque buteur français (heureusement, il n'y en a qu'un !) joue contre l'équipe ?
    :-))

  • J'ai complètement oublié le nom du buteur français! (Thierry Henry, non?) Mais il faut immédiatement le sanctionner!

  • La punition pour un joueur, sous l'ère Sarkozy : la mise à la retraite anticipée !!!
    :-))

    [C'était bien Thierry Henry !]

  • Ne soyez pas trop sévère avec Thierry Henry. Certes, à son passif, il a marqué un but pour la France, contre les Pays Bas, mais il s'est immédiatement repris en marquant contre son camp contre l'Italie.

Les commentaires sont fermés.