Ce mois-ci, le nouveau classement wikio fait parler
un peu plus que d'habitude. Pour une raison bien simple: une dizaine de blogs, traitant notamment de tricot (mais pas que) ont fait une progression fracassante. Et, pour certains, c'est un drame!
Je parle notamment d'Olivier Bonnet et Stagueve, un blogueur professionnel. Ces deux gars sont sympathiques et ils ont le mérite de mettre les pieds dans le plat.
Le problème, c'est qu'ils se trompent de combat. Olivier, par exemple, argue de son audience faramineuse pour crier à l'injustice.
audience faramineuse
Olivier est adorable. C'est un gars que j'ai rencontré plusieurs fois. On a mangé ensemble dans un restau corse et un restau libanais. On a participé à un blog collectif, à une époque. Mais, le problème, Olivier, c'est que wikio ne prend pas en compte l'audience des blogs. Et, surtout, wikio aime les blogs de Monsieur et madame tout le monde.
Pour Stagueve, c'est un peu le même problème. Le gars se plaint, en tant que professionnel du blog, de se faire manger la laine sur le dos par des amatrices de tricot. On est solidaire avec lui et on espère que ça n'aura pas trop de conséquences sur son activité économique. On respecte son boulot. Mais le problème: wikio aime les blogs de Monsieur et madame tout le monde.
Et pourquoi wikio aime les blogs de Monsieur et madame tout le monde?
madame tout le monde tricote
Tout simplement parce que wikio a besoin de beaucoup de blogueurs inscrits sur son site. Et ces blogueurs, qui sont des monsieurs et madame tout le monde, doivent s'identifier aux blogueurs de la tête du classement. Il se trouve que madame tout le monde tricote. Je ne le savais pas! Je vien de le découvrir.
Imaginons un classement trusté par JM Aphatie, Techcrunch et autres mashable? Eh bien, le monsieur tout le monde qui se lance dans le blog (ouille, ça fait mal), il ne peut pas s'identifier, et donc il se dit: "C'est pas pour moi. Je vais m'acheter une canne à pêche."
effet de réseau
La stratégie de wikio, son modèle économique, est bien pensé. S'il atteint une masse critique importante (il en est à 100 000 blogs répertoriés), il obtiendra l'effet de réseau qui lui garantira la profitabilité.
Et d'ailleurs, en parlant de profitabilité (ou de pwofitation?), est-ce que wikio envisage, un jour, de répartir les profits qu'il tire des blogs, et d'en distribuer une part aux blogueurs? Ce n'est pas une revendication, c'est une idée que je lance: on en reparlera peut-être, un jour?
J'ajoute ceci: wikio a choisi de baser son classement sur les liens. Les blogs, c'est du contenu et des liens. D'une certaine façon, wikio favorise les liens tandis que google favorise le contenu. Chacun son modèle.
De plus, wikio apporte aux blogueurs: une visibilité, des visiteurs, une cohérence de la blogosphère grâce au classement par catégories.
l'honneur est sauf
Et crise dans les médias? Ce mois-ci, il perd 9 places au classement, doublé par les 9 blogs coutures "incriminés". Donc, l'honneur est sauf: disons qu'on reste stable sur le classement des blogs "hors couture". Je plaisante: ces blogs sont des blogs à part entière, d'ailleurs je vais les explorer. Je suis sûr qu'ils contiennent, en profondeur, beaucoup d'insights intéressants.
J'ajoute qu'à part Olivier et Steve, peu de personnes ont critiqué les blogs couture. Preuve, une fois de plus que la loi du milieu, que j'évoquais récemment, fonctionne à plein.
blogueur sympa
Un mot sur Gaël, parce qu'il a été mis en cause par les deux blogueurs dont je parle. Mis en cause parce que son blog serait l'archétype du blog mal foutu, sans contenu, avec des widgets très année 1998. Mais, justement, c'est exactement le genre de blogs que compte promouvoir wikio. Et j'ajouterai qu'il y a une sorte de complicité qui est née entre nous, du fait que nous trustons (à nos corps défendant, je vous l'assure) les premières places du classement "divers" de wikio.
J'apprécie son bon état d'esprit, son caractère liant (dans tous les sens du terme). C'est rafraichissant, quand le climat social est pesant, d'ouvrir son ordinateur et de rencontrer, via leur blog, des personnes qui ne font pas la tronche et qui, au contraire, vous disent que la vie est belle, non?