J'ai laissé un commentaire chez Emilie Eogez. Elle proposait de relever 10 caractéristiques du blogueur influent parmi une liste de 33. (trouvé chez Thierry Roget)
1. Il donne un enseignement “de vie”
Ca me parait essentiel! Que ce soit chez Zen Habits, Celeste, Mark Forster, ou chez Jean-Louis Fraysse, le blogueur, influent ou pas, véhicule une certaine vision de l'existence et vous délivre un enseignement de vie.
Alors, bien sûr, je ne dénigre pas les blogueurs qui publient des photos de Zac Efron ou des vidéos d'hommes politiques dans des foires agricoles... mais question "leçon de vie", on repassera...
2. Veilleur
Le blogueur est avant tout un lecteur. Son agrégateur (netvibes) est plein de bons blogs, sélectionnés au fil du temps. Il récolte des infos sur twitter (voire sur facebook ou Friendfeed). Et quand il n'en a pas assez, il recherche de l'info avec des mots clés choisis sur summize, le moteur de recherche qui monte.
3. Ne suit pas la masse
Il la précède, l'entraine dans son sillage. Ou alors se retrouve tout seul ;-)
4. Bonne écriture
C'est le critère que j'ai classé en premier pour établir mon classement des trente meilleurs blogs. Le style, c'est l'homme. C'est aussi ce que les lecteurs aiment retrouver sur un blog. C'est ce qui le différencie des autres.
Pour vous améliorer, vous trouverez des conseils pour mieux écrire sur Internet. Tenir un blog journellement est un très bon entraînement.
5. Esprit critique
Là encore, c'est un conseil évident. Il découle du n°3. L'esprit critique refuse les évidences un peu trop couramment admises.
Le véritable esprit critique consiste à se critiquer soi-même.
6. Humour
Parmi les 10 conseils pour augmenter l'audience de son blog, j'avais ajouté un 11ème: "évitez l'humour". Et comme je n'avais pas mis de smiley, certains avaient pris le conseil au pied de la lettre.
L'humour est indispensable pour écrire un blog. Sinon, nous serions insupportables, nous les blogueurs, avec notre vanité.
J'aime beaucoup l'humour de Gilles Klein dans ce billet. Un humour à froid, qu'il faut savoir apprécier, et qui est passé totalement inaperçu d'ailleurs.
7. Informatif, personnel, exprimant des idées fortes qui sont celles du blogueur
Oui, c'est bien qu'on blogueur m'apprenne des choses. Qu'il soit bien informé, avant les autres. Spécialisé dans un domaine où il possède une forte expertise.
8. Sa vision avant gardiste qui fini par se concrétiser et si possible de manière récurrente
Exemple: Paul Jorion; il avait prévu la crise des subprimes.
9. Sait raison garder
Rien n'est plus insupportable qu'un blogueur qui fait du buzz pour faire du buzz, ou qui attrappe la grosse tête pour des raisons inexplicables.
Savoir raison garder, c'est éviter de soutenir avec mauvaise foi une opinion lorsque on sait que l'opinion contraire a aussi sa raison d'être.
10. N’est pas un faux nez d’une agence de comm ou d’un oligopole
Cela va de soi, mais il est bon de le préciser.
Tel blogueur, assistant parlementaire d'un député de la majorité ne me fera jamais croire qu'il s'exprime "en toute indépendance", comme il le clame à longueur de billet sur son blog, même s'il est un garçon fort sympathique par ailleurs. ;-)
En général, le blogueur tire avantage de son indépendance, de son côté frondeur. Il aime pêcher en eaux troubles, se dissimuler, faire croire que. On n'exige pas de lui qu'il dise toute la vérité, rien que la vérité. Juste ce qu'il pense, ce qu'il croit vrai.