Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon classement des 30 meilleurs blogs

classements.JPGVoici "le" classement des 30 meilleurs blogs, selon moi. A comparer avec celui de l'an dernier.

Ce classement me permet de toucher du doigt les limites des classements. En fait, quand je vais sur les blogs, c'est souvent par le biais de recherche sur des mots clés. Donc, je vois plein de blogs. Il y a, bien sûr, les agrégateurs de blogs et les favoris... mais l'essentiel, c'est de lire beaucoup de blogs, d'où la difficulté de dire s'il y en a un meilleur que les autres.

Je note que les blogs les mieux classés ont un ton personnel et s'expriment souvent "haut et fort". Le blog vomit les tièdes...

Un mot sur les dix premiers:

Irène Delse: ce blog est le meilleur avec les critères que j'ai définis. Il est bien écrit, instructif, navigable, avec un design élégant, etc.

Intox2007: également un blog bien ergonomique, avec une page qui se charge vite (c'est important), et un contenu intéressant

Farid Taha: un ton personnel, parfois borderline, une qualité d'écriture

Monolecte: là encore, un ton inimitable et un blog bien pensé, agréable d'abord pour l'utilisateur

Cabinet: surtout intéressant par sa qualité d'écriture et l'hétérodoxie de ses thèmes

Partageons mon avis: un blog avec une communauté, du rire, un design brut mais acceptable

Coulisses de Sarkofrance: le plaisir du "off", intéressant pour moi qui n'ai jamais vraiment adhéré au projet Sarkofrance (je l'ai dit à son auteur)

Nonovision: un excellent blog sur les médias, une qualité d'analyse stupéfiante, qui gagnerait peut-être à se discipliner

Faute de mieux: reste une source d'inspiration, il est chaque jour fidèle au poste

Micropersuasion: un blog très populaire (en anglais), des infos et des sources de réflexion sur le "social" du net

  1. Irène Delse
  2. Intox2007
  3. Farid Taha
  4. Monolecte
  5. Cabinet
  6. Partageons mon avis
  7. Coulisses de Sarkofrance
  8. Nonovision
  9. Faute de mieux
  10. Micropersuasion 
  11. Cratyle
  12. Abadinte
  13. Internet et opinion
  14. Céleste
  15. Zenhabits
  16. Champignac
  17. Otir
  18. Marc Vasseur
  19. Sauce politique
  20. Balmeyer
  21. Chloé Delaume
  22. Gonzague Dambricourt
  23. Ivannouissant
  24. Guim
  25. Calédosphère
  26. Versac
  27. Monputeaux
  28. Monsieur poireau
  29. Laurent Guerby
  30. CSP

Commentaires

  • ça va je suis devant Versac.. :-)

    tiens... PMA perd encore des places...

  • La concurrence est plus rude que l'an dernier!

  • Jolie liste. Pas tous connus, ca fera des visites cette aprésmidi :) Bonne journée

  • ça va je suis devant Marc Vasseur et Versac.

  • @Nicolas,

    Ça leur fait une jolie vue.

  • y a-t-il des blogs de droite dans ta liste ?

  • Eric,

    Oui, mais il y a les odeurs.

  • Authueil,

    Pas possible : il s'agit des meilleurs blogs, il faut qu'ils soient crédibles. ;-)

  • Autheuil

    pourquoi Versac est de gauche ? :-)

  • Encore un classement ! :-) Youpi ! Joie ! J'y suis !

    (et très honnêtement, un classement Mainville, oui, là c'est de la balle ! ;-)

  • Je félicite Irène dont le blog est un d'un point de vue Look & Feel très joli, de sorte qu'on ose pas le polluer en commentant. En plus elle a une vision assez large sur des sujets variés.

    Elle fait des efforts en terme de mise en forme ses billets. J'essaye mais mon logiciel de blogage (Ecto sur Mac), n'a pas la même conception du HTML que Dotclear2. Ils salopent le tout à tour de rôle, et jamais dans le même sens. Elle doit donc être douée pour ça, c'est bien, cela facilite grandement le lecture des billets.

    Elle utilise des notes de bas de page: c'est très courageux, moi je n'ose pas, elle feraient 15 lignes chacune.

    C'est un blog félin : il y a des chats, et comme les chats il ronronne tout doucement, mais peut sortir les griffes ou s'amuser.

    Elle a terrassé Mistral en le devoyellisant ( mot que je viens d'inventer et que Firefox propose de remplacer par Javellisant, judicieux non?)

  • Intox2007, 2e ? un blog où l'on lit "blogeur" et non "blogueur" ?

    Tsss !

  • @Authueil,

    Non, finalement vous pâtissez de l'orientation de votre contenu! Ça compte aussi. Mais il y a des blogs du centre (et un peu de droite quand même). Quand un pouvoir nous donne peu l'occasion de nous réjouir (même s'il fait des efforts, parfois, pour nous faire rire), on peut difficilement Quicoololiser les blogs de droite.
    Et puis j'aime les blogs avec de belles photos!

    @Dagrouik,

    Rien que pour sa façon de contrer les trolls, Irène mérite la première place.

    @Culture Po,

    Même wikipédias fait des erreurs d'orthographe.

  • ce classement est encore plusse pourri que celui de Wikio, je vois Balmeyer dedans, méfiez-vous monsieur Eric !

  • Ah ben ! J'y rentre enfin, pas à la dernière place (et même devant Versac ou Gonzague, les deux communicants...) Il était temps ! Comme quoi cela finit par payer de citer régulièrement. Pour le pot-de-vin, faut-il payer en fraises Tagada, en Carambars, en Pépitos ou en Chupa-Chups ?

  • @Gaël,

    Ne critique pas Wikio: leur classement est le seul qui soit fiable!
    Il fallait bien remonter le moral de Balmeyer...

    @Dominique,

    Technorati, rien que technorati!

  • "Il fallait bien remonter le moral de Balmeyer..."

    Odieux personnage ! :-)

  • @Eric, OK mais fallait bien que je laisse un commentaire pour que tes lectrices et lecteurs aient mon adresse !

  • @Gaël,

    Odieux personnage!


    @Balmeyer,

    La qualité de ton contenu te met au-dessus de ces petites querelles. D'ailleurs, il faut absolument que je lise ton blog!

  • avant chez le medecin on disait "33"... maintenant on dit "classement" ça soigne les maux de l'ame Gael :)))

  • Mettre Irène Delse en première place me paraît suffisant pour disqualifier tout le classement.

    Mais bon.

  • Je ne suis pas dedans.
    Je boude.
    Je t'enlève de mon Netvibes.
    Je t'atomise sur Twitter.
    Je t'envoie la ménagère nue.

  • Dans tes critères, il faudrait rajouter, bien que cela soit sans doute sous-entendu, qu'il s'agit de ton classement sur les thèmes qui t'intéressent, non ?

    On reste quand même dans une sphère politico-médiato-internetiste, non ? Ce n'est pas une critique, cependant, juste une précision.

  • Merci :)

  • 12e, c'est la classe!
    Je ne suis plus dans tes blogs qui t'envoient le plus de visites mais je monte au classement! Et puis suivre de près Cratyle, c'est toujours un plaisir!!!

  • Amusant. Nous avons travaillé en parallèle hier soir sur nos propres petits classements et nous nous sommes placés l'un l'autre dedans (mais nous n'avons que deux blogs en commun par ailleurs...)... ;-)

    Ça va miner le crédit de l'opération et ouvrir la voie à une suspicion de collusion toussa !

    Sinon, promis, je vais veiller à me discipliner. Enfin, peut-être pas :-)


    PS: un petit problème de lien avec le n° 8 où je me trompe ?

  • @culturePO: je vais me répéter , mais mon orthographe est toute relative.
    On écrit donc blogueur , mais mon Firefox me propose "blagueur" , ça m'inquiète.

  • Ben, je suis pas dedans. ;o)
    Pas grave !

  • Bizarre comme classement...

  • Dagrouik : faut pas se fier au correcteur de Firefox, proche du n'importe quoi !

  • Bon. Je vais faire un billet avec un classement et plein de fautes d'orthographe pour avoir plein de commentaires.

  • Les filles se retrouvent première, c'est du sexisme ou vraiment de la qualité ?
    (mais non, Irene et Monolecte sont simplement talentueuses !)

  • Très honoré, d'autant que tu dois être à peu près le seul à apprécier mon blog parmi les blogueurs que j'ai rencontré et ceux de Left_blogs.

  • Oh là là ! Que de fleurs, Éric ! N'en jetons plus ;-)

    @ Dagrouik : Voilà, je sais quoi faire pour améliorer mon audience, maintenant... Un blog pas trop léché, ça se commente mieux !

    Merci, merci ^^

  • Eric : Technorati, rien que technorati

    C'est moins cher que des fraises Tagada, mais je crains que cela ne rapporte pas plus, vu la bouillie de ce moteur qui est de plus en plus dans les choux et qui continue à enregistrer des liens de blogolistes ou de billets en double pour WordPress et TypePad, ou à considérer que les liens en commentaires dans Movable Type sont des citations pertinentes. Plus il change, plus il est mauvais ! Je mise donc sur une valeur en cbute constante alors que le prix de la fraise Tagada varie moins !

  • Intéréssant, ça me semble être un classement plutôt politiquement correct.

  • @Armel,

    Oui, tu as raison, c'est exactement ça.

    @Maxime,

    Tu es jeune. Un jour, tu seras dans le top 30. Bosse! Fais preuve d'abnégation et tu y arriveras.

    @chafouin,

    Pourquoi?

    @Cynique,

    Le classement est objectif. Basé sur 7 critères objectifs. Après, c'est mon classement, reflet de mes goûts!

    @shyboy,

    Un peu!

  • Ce n'est pas de remonter d'un cran qui me réjouis le plus mais de rester toujours collé à Agnes.

    Un coup au dessous un coup au dessus, c'est le top, même si ça ne me gênait pas trop de rester au dessous d'un blog pareil... Hummm

    Sinon ça ne fait pas un peu classement de gauche ton truc ?

  • C'est un bon classement mais Farid Taha en 3è positiion, t'exagères quand même un peu ... ça fait pas très crédible.

    No1 ou même No zéro, OK ... mais No 3, c'est franchement louche ...

    C'est combien pour la première place ?

  • c'est bien comme classement...éclectique. plein de choses à découvrir...
    oui effectivement un brin orienté niveau politique, en même temps je ne m'attendais pas à trouver un lien vers Psychothérapeute.....

    à bientôt, merci pour les découvertes !

  • toi qui sais tout,

    où elle est passée, kamizole ?

  • oui, chafouin, pourquoi ???

  • @LoMig,

    Il y a un bon bouquin en anglais (Republic.com 2.0 _ je crois) qui analyse bien comment les blogs se relient (malheureusement, peut-être) par affinité politique. Mon classement contient 1/3 de blogs politiques, tous du centre ou de gauche. Mon jugement politique s'est solidifié, c'est ainsi. Conséquence de ce qui se passe en France, tout de même.

    @totolezros,

    je ne sais pas.

    @Farid,

    Je sais que ton ego ne supporte pas autre chose que la première place. Mais il faut cravacher encore un peu pour ça.

  • blogopticon http://www.vfdaily.com/culture/2008/blogopticon/index.html

  • Zut je ne suis pas dedans... bon je fais la gueule jusqu'à la fin de l'Euro, ça t'apprendra en plus à nous saouler avec ça sur Twitter :-)

  • En lisant les commentaires sur ce classement et le classement lui meme, je serais de gauche, politiquement correct, que politique, et meilleur que Versac...c'est beaucoup pour un Samedi de Juin !!! lol

    Je voulais commenter la remarque intelligente d'Autheuil...mais, non !!! Vive lui, c'est ça aussi la France !!! lol

  • @Ivann,

    Oui, si je m'étais souvenu que tu étais de droite, j'aurais pu répondre du tac au tac à authueil.
    On a oublié que dans ce classement il y a 2/3 de blogs non politiques? Les blogueurs politiques ont tendance à tout tirer vers leur marotte.

  • Je rêve. Tu n'adhères pas au projet Sarkofrance et tu préfères les Coulisses; bon, je pardonne. Rien à pardonner d'ailleurs. Les motivations de chacun à bloguer sont si diverses. Dommage pour Sarkofrance.

  • @Juan,

    C'est le sujet qui m'énèrve: Sarkomachin! J'en ai assez... sinon, le projet en lui-même est intéressant et surtout bien mené.

  • Ca alors ! C'est bien la première fois de ma vie (de blogueuse) que je suis dans un classement. Je me demande comment je dois le prendre :-) une pression pour être à la hauteur, telle que je me connais, surtout que récemment j'ai négligé d'écrire aussi régulièrement que je le faisais (et souhaitais). Merci d'être fidèle Eric !

  • Ah et puis, je viens de lire les commentaires divers ci-dessus, et je ne me reconnais pas du tout dans une "sphère politico-médiato-internetiste" ! je crois, pour ma part que tu as une sphère très éclectique, c'est d'ailleurs ce qui à mes yeux fait tout l'intérêt de ton blogue, de tes lectures et de tes analyses.

    L'histoire du "classement", ce n'est après tout qu'une façon technique ou pratique de nous faire connaître tes préférences, c'est très bien ! Je n'y vois pour ma part, aucun jugement de "valeur" mais envie de partager tes valeurs.

  • Je tiens à préciser que "politico-mediato-internetiste", à supposer que ce mot existe, ce n'est pas un gros mot dans ma bouche. Ce n'était ni péjoratif ni dépréciatif.

    Et effectivement, ton blog sort un peu de cela. L'expression qui confirme la règle, sans doute ?

    C'est là que 20 autres blogueurs du classement vont se réveiller pour dire "moi non plus", "et moi non plus"... J'aurai l'air fin...

  • @Armel,

    Ta remarque était assez juste, mais il y a les exceptions qui confirment la règle. Et, comme je le dis au début, "Ce classement me permet de toucher du doigt les limites des classements." C'est juste un jeu.

    @Otir,

    Oui, tu as bien compris: il faut écrire plus souvent.

    ;-)

  • Argh, j'entre dans le top du top, merci Eric :).

    Il me reste a faire une passe sur ceux que je ne connais pas des 30 et venir enrichir ma blogroll qui stagne a 380 blogs actuellement. Mon activité bloguesque devrait reprendre sont rythme apres une pause du a quelques changements de mon coté, annonce a venir.

  • @Laurent,

    Tes articles économiques (et ton regard sur les US) sont de bonnes sources d'inspiration.

  • oui armel...moi non plus !!! loool Viste mon blog et tu verras que la photo est aussi présente que la politique ou autre...donc ce n'est pas "politico-mediato-internetiste" lol

  • Bon, alors d'accord, mais sur lesquels de tes articles Eric passe-t-il le plus de temps ? Eric !!!!!!

  • @Armel,

    Je me souviens d'un article d'Ivann sur Guitry qui m'avais intéressé, et je regarde les photos et les vidéos. Son point fort, c'est tout de même les arts visuels!

  • Bon, d'accord...

    N'empêche !!! Eric a reconnu que la sphère que j'ai définie était quand même globlament son centre d'intérêt !

    Eric, tu devrais le mettre dans tes critères, même si rien n'est rédhibitoire, après tout, tu coefficientes !!

  • @Eric et lomig

    Parce qu'effectivement, le classement est un peu orienté politiquement...
    Je ne nie pas que les blogs qui sont cités sont de qualité, objectivement et indépendamment de tout couleur politique, mais enfin cela semble plus être un classement des blogs que préfère eric dans son netvibes qu'autre chose!

  • Euh...le chafouin, si tu as lu la méthode d'évaluation des blogs, tu sais que ce classement est éminement subjectif...Le plus gros coeff (6) est attribué à la qualité et au style, sans aucun élément objectivable. iL s'agit donc, et c'est dit à l'avance, d'un classement des blogs qu'Eric aime lire. Ce n'est pas parce qu'il fait semblant d'objectiver les choses avec une "méthodologie", et le nom de "classement", qu'il faut y voir quelque chose d'objectif. Il ne suffit pas de prendre les noms de méthode scientifique, pour en utiliser l'esprit. Dont tout le monde se foutrait d'ailleurs. Ce qui m'intéressait, ici, c'était de savoir quels blogs Eric préfère et lit : je m'en fous des note, et des places....

    à bientôt !

  • @LOMig,

    Tu as parfaitement raison: mon classement est subjectif, et pourquoi chacun ne ferait pas son classement?
    Il y a tout de même un peu d'objectivité. Mon blog préféré (s'il y en a un) c'est Zenhabits et il n'est que 11eme. Donc, c'est que les critères plus objectifs ont joué.

    Mais je répète ce que j'écris au début de mon billet: "Ce classement me permet de toucher du doigt les limites des classements. "

    Et j'ajoute que je continue à lire ton blog.

    @le chafouin,

    Oui, l'orientation est indéniable.

  • On est donc tous d'accord et c'est tant mieux!

    Personnellement, il y en a un que j'dore tout en lisant trop peu, dans cette liste, c'est Narvic. ça, c'est du costaud!

  • c'est une très bonne idée que chacun fasse son classement...par contre je n'y mettrais pas de côté "objectif" ou quantifié, parce que cela impliquerait que je compare un échantillon soit pris au hasard, soit suffisament nombreux pour que le classement ait un sens...or ce ne sera pas le cas, puisque je piocherais dans mon aggrégateur une liste de blog, et que je dirais au final ceux que je préfère. AUtant le faire "au feeling"....

    à bientôt !

  • C'est marrant, il n'a rien à voir avec le classement wikio.
    T'as du bien te prendre la tête qd même, non?

  • @Timothée,

    Non, pas trop...

  • 14 ème!
    j'en rosis de plaisir!
    merci Eric :-)

  • J'aime bien cette liste, parce qu'il y en a plein que je ne connais pas.

  • @Hubert,

    Merci de ta visite.

    @Céleste,

    ;-)

  • Je suis ravi de ton appréciation et je te remercie pour les très nombreuses visites que je te dois ainsi.

  • bravo pour Narvic et calédosphère ^^

  • http://lecafepoliticien.blogspot.com/

  • typo pour NoNovision ? ou c'est une private joke car meme Narvic a pas releve...

    Moi qui decouvre doucement la blogosphere depuis quelques mois me voila a nouveau face a une longue liste de blog parmi lesquel il me reste encore quelques decouvertes a faire, merci :)

  • @ garçon

    Non, non, ç'est pas une fôte, il l'a fait d'exprès :-)

    Ils sont quelques uns à militer pour que je change le nom de mon blog. Je finirai peut-être par céder :-)))

    Je vois que de plus jeunes que moi pensent plutôt au petit robot qu'à Yves Adrien. C'est sûrement une question de génération... Question de référence...

  • Excellent ce classement ;-)

  • Bouhouhouhouuuuuuuuu ! (longs sanglots de désespoir)

  • Je pense que cette information peut etre utile pour moi. Je félicite Irène dont le blog est un d'un point de vue Look & Feel très joli.Je m'irteresse beaucoup a ce sujet.

  • C'est une information très intéressante et utile. Il me semble qu'elle intéressera de plusieurs gens. Je serai content, si vous continuez à écrire.

  • Merci pour votre article. Je m'irteresse beaucoup a ce sujet. Je pense que cette information peut etre utile pour moi. Si vous avez encore queque chose, ecrivez-vous.

  • Merci Éric :-)
    Pour ton boulot et pour tous ces liens qui vont alimenter ma revue de presse.
    Même sans classement, toi aussi, on t'aime bien :-)

  • Bon eh bien, ça fait plaisir!
    Merci! :-)

  • Bonsoir.
    La présence de certains, dans ce classement, ne peut qu'être le résultat d'une plaisanterie n'est-ce pas !
    Que fait ainsi un Versac dans ce dernier, alors qu'il est l'un des meilleurs représentants français de la non-pensée molle, bref, l'un des apôtres de la tiédeur universelle ?
    Une Chloé Delhaume dans la catégorie reine de celles et ceux qui, dites-vous, ont un style ?
    Allons allons, un peu de sérieux tout de même.
    Les seuls classements de blogs qui vaillent sont ceux qui, d'emblée, se présentent comme purement subjectifs, faisant fi de pseudo-critères de rigueur...
    Cordialement.

  • Pardon, j'ai oublié : dans un blog qui prétend scruter la crise dévorant les médias français, j'aurais aimé un démontage en règle de telle hallucinante interview (voir lien) qui illustre remarquablement ladite crise, qui est, d'abord, une crise du langage...
    Ce sera pour une prochaine fois sans doute...

  • Est-ce vraiment utile d'établir un classement des meilleurs blogs ? Sur quels critères te bases-tu pour le faire ? Considères-tu la beauté de la langue, l'orthographe, la syntaxe ? (je sais, on peut passer outre une langue hasardeuse si le fond vaut le coup) Regardes-tu le nombre de commentaires (certains en récoltent à la pelle) ?
    Bref, ça demande quelques éclaircissements.

  • @fred,

    Si tu avais lu le billet attentivement tu aurais noté que j'explique quels sont les critères!

Les commentaires sont fermés.