Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise dans les médias - Page 31

  • Medias sociaux: l'addiction vous guette

    Ce billet est écrit dans le cadre de notre partenariat avec Courrier International.

    Internet est addictif et chronophage. Mais avec les médias sociaux, l'addiction prend une autre dimension. Facebook, twitter, ça vous "scotche" à l'écran. Comme le montre une étude récente, certains, notamment les plus jeunes, passent beaucoup de temps devant leur écran d'ordianteur:

    "David Levy a mené une enquête informelle auprès de 200 étudiants de premier cycle et il en est ressorti que 80 % d’entre eux pensaient qu’ils passaient trop de temps en ligne. Des jeunes “réfléchissent actuellement sur cette tendance et se disent préoccupés, explique-t-il. Ils ont l’impression qu’il n’existe aucune solution.” (source: Courrier International)

    Contre ces usages excessifs, un remède s'impose: la diète médiatique.

    "Ken Salkover, qui réside à Skokie [proche banlieue de Chicago], s’est inscrit sur Facebook, où il tient un blog depuis environ un an. Il a aussi ouvert un compte sur Twitter à la fin de l’année 2008. Aujourd’hui, il met rarement son blog à jour, il limite son usage de Facebook à quinze minutes par jour et il s’est créé une nouvelle adresse électronique pour se débarrasser de messages indésirables. Cette “diète numérique” date du jour où il a compris qu’il était trop facile de “passer presque tout [son] temps libre devant l’ordinateur, soit à échanger sur un réseau social, soit à regarder la télévision sur le Net”. “J’ai fait des progrès, se félicite-t-il. Il arrive un moment où l’on comprend à quel point son temps est précieux.”"

  • Blog et journalistes, la grande incompréhension (présentation + liens)

    Voici une présentation qui a été utilisée lors d'une conférence, animée par Cédric Motte, dans les locaux de l'AFP, il y a quelques jours.

    Pour compléter voici trois liens:

    • 6 ans en 6 billets: un blogueur revient sur son expérience (Fred Cavazza)
    • Le blog renouvelle le journalisme, une autre présentation (Philippe Couve)
    • 5 ways to systemyze your blogging: des conseils en anglais (Problogger)

  • Mon classement des 30 meilleurs blogs

    Wordle monolecte.jpg

    Voici mon classement des 30 meilleurs blogs. Pour mémoire, voilà les classements 2007 et 2008.

    Pour ceux que ça intéresse, la méthodologie est expliquée .

    Un blog aurait figuré dans ce classement: c'est novovision. Son auteur, Guy (Narvic) l'a arrêté il y a quelques jours. Classons-le hors concours!

    Mise à jour (14 juin): ajoutons aussi Docteur No, que j'ai un peu oublié dans ce classement. Lui aussi est définitivement hors concours...

     

    1. Monolecte
    2. Irène Delse
    3. Coulisses Sarkofrance
    4. Hervé Torchet
    5. Célestissima
    6. Coucou de Claviers
    7. Descary
    8. Cratyle
    9. Intox2007
    10. Thierry Crouzet
    11. Francis Pisani
    12. Marc Vasseur
    13. Guim
    14. Calédosphère
    15. de tout de rien
    16. Piratages
    17. Faute de mieux
    18. Partageons mon avis
    19. Enikao
    20. André Gunthert
    21. N'ayez pas peur
    22. Michelle blanc
    23. Rubin Sfadj
    24. Marsupilamima
    25. Rimbus
    26. Catpointzero
    27. Hypos
    28. Emilie Eogez
    29. Eric Mettout
    30. Charles Bricman

    photo: le blog le monolecte, décodé par Wordle.

  • La twittosphère média

    La Netscouade, agence Internet vient de publier une carte de la twittosphère média. Journalistes, observateurs des médias, "forçats de l'infos" et ceux qui les emploient, tout le monde est dans le même bateau. Mais est-ce à dire que les journalistes et les citoyens sont vraiment connectés sur twitter, ou bien est-ce que les journalistes restent encore en vase clos?

    Lire la suite

  • Liberté d'accès à Internet et vie démocratique

    Le Conseil constitutionnel a censuré une partie importante de la loi Hadopi (document). Un des arguments employés est tiré de la Déclaration des droits de l'homme de 1789. C'est l'article 11 qui fait de "la libre communication des pensées et des opinions un des droits les plus précieux".

    Le Conseil constitutionnel souligne "l'importance prise par les services en ligne pour la participation à la vie démocratique et l'expression des idées et des opinions", ils ont en jugé que ce droit "implique la liberté d'accès" à Internet." (édito du Monde: libertés.fr)

     

    Le rôle d'Internet dans la vie démocratique

    Ce qui est intéressant, c'est le recours à cette déclaration des droits de l'homme, en quelque sorte l'ADN de notre identité nationale.

    Internet joue un rôle essentiel dans la vie démocratique. C'est ce que signifie la décision du Conseil constitutionnel. Exprimer des opinions, les publier, avoir la liberté de le faire, ce n'est pas un détail.  C'est sur ces libertés que se fonde la vie démocratique et c'est en les menaçant que la démocratie part en quenouille.

    Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue que la censure n'est que partielle, comme l'explique Rubin. Le problème reste entier. Ca n'est pas passé cette fois, "ils" trouveront un autre angle d'attaque. Reste à savoir lequel...

  • Qu'est-ce qu'un hashtag? (#humour)

    Hashtag.jpg

    trouvé chez neoskizo
    NB: un hashtag est un mot clé permettant aux utilisateurs de twitter de regrouper les twits traitant d'un même sujet.

  • Un nouveau blog

    Il y a quelques jours, j'ai ouvert un nouveau blog: instant présent.

    L'idée de base, c'est de parler de développement personnel. Le sujet m'intéresse depuis longtemps. Je lis pas mal de blogs dans ce domaine. Et, de là à vouloir avoir mon propre blog, il n'y avait qu'un pas à franchir.

    Sur crise dans les médias j'ai déjà abordé des sujets similaires. C'était notamment le cas dans ce billet sur Eckhart Tolle. Il est l'auteur du pouvoir du moment présent. C'est lui qui m'a soufflé le titre du blog. Mais pas que lui.

    Instant présent commencera sous le signe du slow blogging...

  • La mort d'Omar Bongo vue par le GriGri international

    Le GriGri international est un journal satirique, créé au Gabon en 2001, pour s'opposer à Omar Bongo. Aujourd'hui, le GriGri, qui n'est plus qu'un site Internet, géré en France, réagit à la mort d'Omar Bongo:

    "Omar Bongo est mort. Une de nos premières raisons d'être s’éteint et rien, pas une seconde de joie vengeresse, pas un sourire secret, même pas un soupir de soulagement… non, vraiment, la mort de Bongo, rien. Ça prouve que nos attaques n’avaient rien de personnel, non ? "

    En mars dernier, j'avais organisé une entrevue avec le rédacteur en chef du Grigri et quelques blogueurs.

  • RFI: 5ème semaine de grève

    rfi.jpgRFI (radio France internationale) est en grève. Motif: le plan social annoncé en janvier, qui prévoit 206 suppressions d'emplois sur un millier, et la fermeture de plusieurs bureaux de langues (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien).

    Le mouvement a été reconduit mardi pour 24 heures lors d'une assemblée générale rassemblant "200 salariés", a indiqué à l'AFP Maria Afonso, secrétaire (FO) du comité d'entreprise. La grève a débuté le 12 mai.

  • Partenariat avec 'Courrier international'

    Le site du journal Courrier International a souhaité s'associer aux blogueurs. Il a lancé une opération de partenariat avec 25 d'entre nous, à laquelle je participe. Le tout est orchestré par l'agence Tribeca.

    Le principe de cette opération consiste, pour les blogueurs, à rédiger 2 billets par mois, ayant pour source un article du site de courrier international et à installer un widget sur leur blog (voir sur la colonne de droite). En échange, les blogueurs reçoivent un abonnement au journal et une rémunération.

    En recevant cette proposition, j'ai été un peu surpris. On nous explique que les budgets publicitaires déclinent, or cette fois c'est un média qui fait de la pub sur les blogs. Original. D'une certaine façon, comme me le disait un copain blogueur, qui participe à l'opération, c'est une reconnaissance du travail des blogueurs.

    Si je participe à cette opération, c'est, bien sûr, en étant conscient qu'il s'agit de faire de la pub pour Courrier international. Mais je le ferai de façon transparente, en annonçant à chaque fois que le billet est rédigé dans le cadre du partenariat.

    Les journaux sont une espèce de plus en plus menacée, et contrainte de trouver des solutions pour résister. Tendre la main aux blogueurs, pourquoi pas?

  • Retour sur le traitement médiatique de l'Airbus

    Acrimed revient sur le traitement médiatique de l'accident de l'Airbus A330. Il s'attarde notamment sur une interview où David Pujadas (France2) bombarde de questions un expert pour qu'il donne des explications sur des faits qui ne sont pas encore connus.

    Acrimed cite Daniel Schneidermann:

    "Son interview, mercredi soir, du président du Bureau Enquêtes Accident Paul-Louis Arslanian restera comme un modèle de confrontation de deux logiques. Bombardé d’hypothèses pujadiennes (foudre ? grêle ? attentat ?) Arslanian a passé dix méritoires minutes à les esquiver en direct. En expliquant les raisons de ses esquives : envisager une "hypothèse", ce serait courir le risque de s’y enfermer, et de négliger toutes les autres. […]

    Pujadas, journaliste de temps réel jusqu’au bout des ongles, est hermétique à cette logique. Il faut des réponses, là, maintenant, tout de suite. Ou tout au moins, des débuts de réponse. "Je sais bien que vous n’aimez pas faire d’hypothèses, mais..." Inlassablement, il repart à l’assaut. N’importe quoi, pourvu que ce soit tangible. Et puisse faire de la reprise. "