Ce billet est écrit dans le cadre de notre partenariat avec Courrier International.
Internet est addictif et chronophage. Mais avec les médias sociaux, l'addiction prend une autre dimension. Facebook, twitter, ça vous "scotche" à l'écran. Comme le montre une étude récente, certains, notamment les plus jeunes, passent beaucoup de temps devant leur écran d'ordianteur:
"David Levy a mené une enquête informelle auprès de 200 étudiants de premier cycle et il en est ressorti que 80 % d’entre eux pensaient qu’ils passaient trop de temps en ligne. Des jeunes “réfléchissent actuellement sur cette tendance et se disent préoccupés, explique-t-il. Ils ont l’impression qu’il n’existe aucune solution.” (source: Courrier International)
Contre ces usages excessifs, un remède s'impose: la diète médiatique.
"Ken Salkover, qui réside à Skokie [proche banlieue de Chicago], s’est inscrit sur Facebook, où il tient un blog depuis environ un an. Il a aussi ouvert un compte sur Twitter à la fin de l’année 2008. Aujourd’hui, il met rarement son blog à jour, il limite son usage de Facebook à quinze minutes par jour et il s’est créé une nouvelle adresse électronique pour se débarrasser de messages indésirables. Cette “diète numérique” date du jour où il a compris qu’il était trop facile de “passer presque tout [son] temps libre devant l’ordinateur, soit à échanger sur un réseau social, soit à regarder la télévision sur le Net”. “J’ai fait des progrès, se félicite-t-il. Il arrive un moment où l’on comprend à quel point son temps est précieux.”"