Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Medias sociaux: l'addiction vous guette

Ce billet est écrit dans le cadre de notre partenariat avec Courrier International.

Internet est addictif et chronophage. Mais avec les médias sociaux, l'addiction prend une autre dimension. Facebook, twitter, ça vous "scotche" à l'écran. Comme le montre une étude récente, certains, notamment les plus jeunes, passent beaucoup de temps devant leur écran d'ordianteur:

"David Levy a mené une enquête informelle auprès de 200 étudiants de premier cycle et il en est ressorti que 80 % d’entre eux pensaient qu’ils passaient trop de temps en ligne. Des jeunes “réfléchissent actuellement sur cette tendance et se disent préoccupés, explique-t-il. Ils ont l’impression qu’il n’existe aucune solution.” (source: Courrier International)

Contre ces usages excessifs, un remède s'impose: la diète médiatique.

"Ken Salkover, qui réside à Skokie [proche banlieue de Chicago], s’est inscrit sur Facebook, où il tient un blog depuis environ un an. Il a aussi ouvert un compte sur Twitter à la fin de l’année 2008. Aujourd’hui, il met rarement son blog à jour, il limite son usage de Facebook à quinze minutes par jour et il s’est créé une nouvelle adresse électronique pour se débarrasser de messages indésirables. Cette “diète numérique” date du jour où il a compris qu’il était trop facile de “passer presque tout [son] temps libre devant l’ordinateur, soit à échanger sur un réseau social, soit à regarder la télévision sur le Net”. “J’ai fait des progrès, se félicite-t-il. Il arrive un moment où l’on comprend à quel point son temps est précieux.”"

Commentaires

  • j'ai connu à la fac des étudiants qui passaient tout leur temps à lire.. même addiction qu'internet. Une bulle.
    ...je leur demandais des résumés pour les réunons-lecteurs et TD!
    plus efficace qu'un wiki!

  • Je pense que cette addiction est un vrai problème. Il m'a fallu un "coup de pied au cul" de mon épouse pour m'en rendre compte. J'ai stoppé net, j'ai repris le gout des vraies choses.
    J'ai même plus de plaisir à lire Vendredi que les blogs...

  • Le virtuel, c'est sympa quand ça permet de faire des choses dans la vie réelle auxquelles on n'aurait pas pensé, ou de rencontrer des "vrais" gens via ce biais ... ;)

  • Plus on a de choses à faire en dehors des media sociaux et moins on y va. CQFD. Allez je vais faire un jogging....

  • Il eut été intéressant que ces enquêteurs nous disent POURQUOI, dans quels buts, ces étudiants passent tant de temps devant leur PC plutôt que de nous dire COMMENT ils passent leur temps. Y mettre un peu de sociologie quoi.
    Cela me fait penser à ces enquêtes des années 70/80 qui consistaient à se lamenter sur les embouteillages et le temps perdu en voiture; voiture, autre objet d'addiction.

  • @franssoit,

    Aûm!

    @Martine,

    Non, pas de jogging quand même!

    @Didier,

    Oui, l'étude pourrait être plus complexe, on y reviendra.

Les commentaires sont fermés.