Le New york times se penche sur les blogueurs qui arrêtent. Plus nombreux qu'on ne croit, puisque seuls 7,4 millions de blogs sur 133 millions sont actifs (technorati).
Les autres finissent par arrêter. Leurs auteurs se reportent sur twitter ou Facebook, par exemple, ou réduisent leur présence en ligne.
Selon l'article, le problème est que beaucoup de blogs n'ont pas de lecteur, pas assez de trafic. Alors, forcément, les blogueurs se lassent et abandonnent. Certains, aussi, commencent en imaginant qu'ils auront beaucoup de commentaires et que leur prose intéressera beaucoup de gens. Et, quand ça n'est pas le cas, ils arrêtent.
Et vous, vous avez arrêté votre blog ou vous envisagez de le faire? Pourquoi?
Lire aussi:
Commentaires
C'est presque un marronnier, le thème des blogs qui arrêtent, non ?
S'il m'arrivait d'en fermer un, ce serait pour recommencer ailleurs, j'aime ça :-))
J'en ai connu plus d'un ! Des mecs visités par 1000 à 2000 personnes par jour et qui se plaignaient de n'avoir pas assez de commentaires, ils allaient jusqu'au chantage, gonflant à la fin. La vraie raison d'un arrêt de blog, c'est la lassitude, l'impression d'avoir tout dit, ou un changement de vie…
À propos, le blog perso de MC à disparu…
"Et vous, vous avez arrêté votre blog ou vous envisagez de le faire? Pourquoi?"
J'en ai arrêté deux, c'est déjà pas mal ! Sans compter quatre collectifs plus actifs et deux collectifs actifs mais où je participe peu. Plus trois ou quatre que j'avais arrêté "dans le temps" (jegpol.wordpress.com, le skyblog, le vivelesblogueurs chez hautetfort - je ne sais pas qui tenait celui chez blogger -, le tumbler, le pounds, ...). Mais je vais en relancer un aujourd'hui... Mais je m'égare.
Non, je n'ai jamais envisagé de fermer mon "triodeblogs" mais certains ont une forte baisse d'activité (ou d'intérêt puisque j'y fais alors du remplissage) parfois.
"Dans le temps", dans mon netvibes, j'avais une page pour les blogs disparus et une autre pour les blogs inactifs. Cette dernière, surtout, était impressionnante.
Moi j'ai arrêté mon blog d'info locales - www.parisneuvieme.com - car faire sérieusement la chose me prenait vraiment trop de temps sans en tirer aucune contre partie et sans perspective d'en avoir - j'ai beau avoir une vie de moine, ...... et puis aussi, je l'avoue, par lassitude du comportement des gens qui prennent tout mais ne donnent jamais rien
J'ai arrêté mon précédent blog – http://monsieurkaplan.blogspirit.com – pour des raisons suivantes : la documentation et l'écriture de mes billets, qui se voulaient être des chroniques mêlant textes, sons, images, voire vidéos, me prenaient énormément de temps. Et puis je devenais trop perfectionniste. Cela me bloquait. Enfin, il y avait un manque de cohérence éditoriale dans l'ensemble de mes billets.
Je prépare actuellement un nouveau blog – http://lesmotsauxtrousses.free.fr –, consacré au journalisme, au secrétariat de rédaction en particulier. Je travaille dessus depuis déjà pas mal de temps, sur la forme : maquette, indexation, etc. Je peaufine, je peaufine. Du coup, c'est un peu l'inverse : pour le moment, j'ai un blog que... je ne commence pas ! :-)
Je compte néanmoins le lancer bientôt. Encore quelques détails techniques à régler, et hop !
J'ai arrêté mon ancien blog car mon hébergeur m'a mis une pub politique pourrie .... Aussi monté (et arrêté) des blogs temporaires (ça compte dans le stats ?)
Pas envie d'arrêter le nouveau mais besoin de gérer le temps quand même
@Kaplan,
tu es un anti blogueur, très perfectionniste! Tu as un esprit pour être secrétaire de rédac, mais blogueur, ça demande de se laisser aller!
@Didier,
Oui, on en avait parlé. Pour tenir un blog local (et un blog tout court) il faut une mentalité de croisé!
@Nicolas,
Les blogs qui ont une raison d'être, on ne les arrête pas facilement. Et pourquoi se priver de partageons mes âneries?
@Jean,
Des noms!
Hum... C'est le genre de billet "piège à commentaires". Il concerne forcément une majorité de blogueurs qui ont tenu des blogues sur d'autres sujets, d'autres plateformes, avec d'autres logiciels ou hébergeurs, ou d'autres pseudo, avant de changer leur formule. Bien entendu, comme il se doit dans ce genre de billet, cela se termine par une question ouverte où chacun peut s'engouffrer.
Les raisons de fermeture ou de mise en sommeil de blogues sont multiples et elles ne correspondent pas toutes à des disparitions physiques des blogues ou à la disparition de leur auteur sur la Toile. Il peut y avoir reconversion, par exemple j'ai repris certains billets du premier Champignacien en migrant chez H&F, j'ai aussi intégré des billets que j'avais publiés dans les Aventures du quotidien, un blogue que je souhaitais faire dans mon coin sans publicité. Pourtant, cela fait deux blogues inactifs. On peut donc trouver presque le même contenu, le même auteur et cela comptera comme deux blogueurs sur trois qui auront abandonné l'exercice du blogage. Un blogue n'est pas égal à une personne et une personne n'est pas égale à un blogue. Rappeler cette évidence permet de comprendre les chiffres astronomiques des Skyblogs où les adolescents multiplient leurs changements d'identité de mois en mois.
Arf ! Je lis ce genre de trucs partout ces temps-ci : la lassitude des blogueurs, tout ça... Alors que je viens de me lancer !! Vous voulez me décourager c'est ça ;-) ?
Ceci dit il en faudra plus que ça.
Je préparais ce blog depuis pas mal de temps, ma motivation est à bloc, d'autant plus que ça n'a pas trop mal débuté pour le moment :).
Bien sur, tout se joue sur la longueur... on verra plus tard pour les coups de blues ;-).
Pas encore envie d'arrêter.... ;-)
Mais ce qui pourrait me faire arrêter, c'est le sentiment de "devoir alimenter". Il y a probablement en effet un phénomène de "fatigue" chez de nombreux blogueurs, l'impression d'écrire beaucoup pour peu de lecteurs. Alors, en effet, il faut soit en prendre son parti, soit laisser tomber...
Et si les blogs collectifs constituaient une solution d'avenir ?
Délaisser son blog ?
Pourquoi pas ? Tout dépend de ce qu'on veut en faire au départ, et si cela correspond à ses propres attentes et à l'énergie/temps qu'on veut y consacrer. Ce qui peut évoluer dans le temps.
Et puis, ça peut aussi beaucoup dépendre de problème de plateforme.
Mais ce qui m'étonne et me peine le plus, c'est quand le blog est non seulement délaissé mais pire, supprimé. Impossible alors d'y retrouver les commentaires et arguments géniaux ou rigolos qu'on y a lu ou laissé. Et c'est dommage.
C'est pourquoi on peut dire merci à celles et ceux qui se sont démenés pour que restent disponibles les archives du blog NRV de Guy Birenbaum où beaucoup d'entre nous ont fait leur premières armes de commentateurs. Il serait d'ailleurs intéressant d'en connaitre les stats de fréquentation actuelles.
Arf !
Zgur
J'ai un blog depuis 3 ans et je n'envisage pas d'arrêter. Par contre j'ai réduit ma "production". Pendant plus d'une année j'ai rédigé pratiquement un billet par jour, maintenant c'est plutôt deux par semaines, ou plus ou, ou moins. J'écris quand j'ai envie, à mon rythme.
Paradoxalement j'écrivais beaucoup plus quand j'avais beaucoup moins de lecteurs.
Je ne me suis pas lassée mais il se passe plus de trucs dans ma vie quotidienne qui font que j'ai moins de temps, en fait non, ce n'est pas une question de temps c'est une question de disponibilité mentale.
En 3 ans j'ai beaucoup écrit et abordé beaucoup d'arguments différents. Et je n'aime pas me répéter, j'aime explorer des voies nouvelles.
parfois je commence un texte et je me dis, "Tiens ça je l'ai déjà écrit!", alors j'arrête.
Facebook je l'utilise très peu, ça ne m'amuse pas. Je cherche plutôt des infos. Savoir que truc muche est assis à une terrasse, même s'il m'est sympathique, je m'en fiche.
Dans quelques jours je pars en Inde, et je pourrai recommencer la chronique du voyage, c'est ce que je préfère.
J'écris pour "fixer" ce que je vis, ce que j'observe et pour partager. J'adore. Ce sont des tranches de vie.
En ce qui concerne mon autre blog, je ne l'ai presque pas alimenté cette année mais le nombre de visiteurs est en progression constante, lente mais sûre, ça tient certainement à sa nature (érotique).
Je n'ai pas du tout l'intention de l'arrêter, disons qu'il est en repos. en ce moment ce n'est pas ce que j'ai envie d'écrire mais ça reviendra, je le sais. Question de patience.
Je ne veux pas me "forcer" à écrire. Le blog est un plaisir ou il n'est pas.
voili voilou
Comme Céleste, le plaisir est le moteur. L'ambition tue le plaisir. Ne surtout pas regarder les stats.
Et puis il y a l'objectif. Quant on a un objectif à la création du blog, on a un moteur naturel et tant que cet objectif est pertinent, le blog est en vie.
@Dominique,
Oui, on peut tenir plusieurs blogs!
@Stan,
Ne t'arrête pas!
@Dani,
Le blog collectif est une oxymore. Un blog suscite une relation d'attachement. quand on lance un blog collectif, il y a forcément une personne qui s'inscrit; elle devient alors le taulier du blog, les autres suivent. C'est pourquoi il est un peu difficile de péréniser ce genre de projet.
@Zgur,
Tu as raison: un blog arrêté reste une source d'information. Le blog de Guy a été un moment de vécu partagé, on peut y retrouver plein de choses.
@Céleste,
Oui, le blog est un journal, avant tout.
@Cédric,
Oui, le plaisir est la condition sine qua non. Le partage aussi. Les stats sont de mauvais indicateurs, on peut en revanche se fixer pour objectif de s'améliorer, d'écrire des billets dont on est fier.
mais le blog se transforme, se défragmente - en facebook, plus un digg pour les liens, un flick pour les photos, et un viadéo pour un boulot... c'est pratique
comme msn s'améliore en twitter ouvet (et fermé en DM)...
et toi combien de fois tu as voulu abandonner ce blog ?
continuerais-tu si tu avais peu de lecteurs ?
@Unnouveaucompte,
Je n'ai jamais envisagé sérieusement d'arrêter ce blog.
Oui, je continuerai même avec peu de lecteur. Les six premiers mois je n'avais quasiment que deux commentateurs.
"je continuerai même avec peu de lecteur. Les six premiers mois je n'avais quasiment que deux commentateurs."
Le nombre de lecteurs est-il réellement corrélé au nombre de commentateurs?
Pas sûr.
A mon avis cela doit dépendre du sujet général du blog concerné.
Mais il est clair que c'est plus motivant pour continuer d'avoir aussi des commentaires plutôt que simplement des lecteurs (visibles sur les stats).
Paz y salud
Zgur
J'en ai arrêté un, je continue sur mon blog principal et, même s'il y a des moments de lassitude ou de "rien à dire", aucune envie d'arrêter.
Avec mon blog au sujet pointu, l'audience est relativement faible ( environ 3500/4500 visiteurs mensuels) mais paradoxalement je la trouve excellente (pour un sujet si pointu ;) ).
Comme un autre commentateur plus haut, j'ai abandonné 2 blogs. Ils sont inactifs car je me concentre sur celui avec lequel je prends le plus de plaisir. Manque de temps sans doute mais aussi stratégie d'évitement de la redite redondante de ce que je lis chez d'autres blogueurs (au moins mon blog actif est-il bien plus original ;) ).
Je twitte un peu mais j'utilise plus Twitter pour tchatter avec des compères de blogage et annoncer la publication de billets plus que pour autre chose. Et puis pas de compte Livre du Visage, ça aide sans doute à rester attacher au format "blog" (même si je me dis parfois que pour le visiteur un site serait plus judicieux).
Des fois, j'y pense, à jeter l'éponge. Et après? Même quand il n'y avait que 3 pelés et 2 tondus, c'était sympa. Et puis si j'arrête, je vais recommencer à faire chier mes potes avec mes histoires. Autant faire chier un maximum de monde!!! ;-)
Fermer les blogs ? Oui, la tentation est tjs là. Pour 3 motifs: (1) la fatigue; (2) la famille ; (3) le sentiment d'inutilité.
Je n'envisage pas d'arrêter : il y a tant à dire sur le journalisme...