Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du blog au lifestreaming, l'individu "s'éclate"

Quelques divagations. Vos réflexions sont les bienvenues!

Sans parler de mort du blog, disons que la pratique du blog s'est diluée.

Les réseaux sociaux font que l'individu à tendance à s'"éclater". Au sens propre comme au figuré. Il se dissémine sur différents sites: twitter, un ou plusieurs blogs, Flickr, youtube, Facebook, etc. Et l'ensemble peut être aggrégé sur un service de lifestreaming comme Friendfeed.

Lifestreaming, c'est un terme que je serais bien en peine de traduire. On peut dire que c'est “une nouvelle façon de fournir et de garder des traces sur vos activités en utilisant une collection d’informations organisées chronologiquement”. (Pisani)

L'esprit du truc, c'est un peu celui du flux RSS. Le fil d'info se dévide comme une pelote. On y retrouve tout ce que l'individu a semé sur son passage: des photos (Flickr), des billets de blog, des gazouillis (twitter), des documents Pdf, etc.

Francis Pisani cite l'exemple du site (ou blog?) d'Alan Cheslow. Une aggrégation d'éléments, comme on en trouve sur un compte Friendfeed.

Du blog au lifestreaming, une évolution, un glissement. Le blog, c'est (ou c'était) le chez soi, la propriété. Le lifestreaming, c'est la location, le nomadisme, voire la promiscuité. Entre follower sur twitter, on se tient chaud, mais sur son blog, on fait la loi.

"Avoir un blog, c'était être dépositaire d'un vrai morceau du web. Sur Twitter ou Facebook, ce n'est pas le cas, vous exploitez un profil dans un contexte très encadré. Vous ne possédez pas le bout de web qu'il représente et qui n'a quasiment pas d'entité propre, au sens notamment où, un site web, ça se ferme" note Alexis.

Quelles évolutions possibles?

Cette évolution pourrait permmettre de voir émerger trois types de blogs (au moins):

  • les ego blogs

A l'origine ils étaient là et ils vont continuer leur route, agrégeant tous les éléments de leur vie numérique, les photos de leur chat et de leurs potes, leurs clips et leurs blague préférées. Bref, rien de nouveau sous le soleil.

  • les blogs spécialisés

Ces blogs, rédigés par des spécialistes, gardent toute leur pertinence. Ils sont fortement ciblés, ne parlent que d'un seul sujet. Ils peuvent atteindre de fortes audiences.

C'est exactement ce qu'explique Jean-Dominique Merchet dans cette video d'Arret sur Images. (trouvée chez Juan)

  • les blogs généralistes
Ces blogs qui parlent de tout (et de n'importe quoi) sont menacés dans leur existence, à cause du bouleversement du paysage. Et aussi du fait que le temps d'attention dévolu à chaque site est en diminution. Plus de sites différents, donc, moins de temps de cerveau disponible.
Les blogs généralistes, à moins de se cantonner dans le style ego blog, sont plus ou moins amenés à se banaliser. Enfin, c'est un peu mon sentiment...
Et vous, comment vivez-vous cet avènement du lifestreaming, et cet éclament de l'individu dans un nombre important de lieux virtuels?

Commentaires

  • Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qu'est le "lifestreaming", mais on perd beaucoup de temps avec ces machins "autour des blogs". Ils ont l'avantage de participer à l'augmentation de l'audience des blogs mais j'ai l'impression que l'on blogue en "circuit fermé" dans le sens où on ne cherche même plus à visiter des blogs - par exemple en virevoltant sur les blogrolls - comme on passe notre temps à visiter les blogs de notre cercle de potes de "lifemachin".

    Amusant que tu fasses ce billet aujourd'hui : je viens de fermer une série de mes annexes (voir jegweb) et de "reprendre le blogage à l'ancienne". Par exemple, je viens de commenter chez Irène ce que je ne faisais presque jamais (je ne la follow pas sous Twitter et elle ne fait pas partie de mes "left_blogueries") alors que je lisais presque tous ses billets.

    Enfin (c'est rare que je fasse un commentaire long ici), le "lifetruc" a "changé d'avis" quand blogger (mon hébergeur, mais aussi l'hébergeur de la plupart de mes e-potes) a mis en place la fonction d'abonnement au fil de discussion (ce dont dispose hautetfort depuis toujours). Les commentaires tournent beaucoup en "circuit fermé" ce qui doit gêner les visiteurs épars et supprime du temps pour un blogage à l'ancienne.

    Je ne sais pas si j'ai bien compris le lifechose et serait bien incapable de prévoir l'avenir du blogage.

  • J'avais oublié : prem's.

  • @Nicolas,

    Oui, je n'ai pas pu trouver de définition du mot "lifestreaming". Mon anglais ne me permet pas d'en savoir plus. Life, c'est vie. Et stream, couler. La vie s'écoule...

    Sinon, comme tu dis, cette dilution, cette dispersion... c'est de la perte de temps et de substance... et de plaisir aussi.
    _ Plaisir de découvrir de nouveaux blogs
    _ Plaisir d'approfondir

    L'idée intelligente, serait d'utiliser twitter uniquement avec twitterfeed et éviter de lire ce qui s'y passe, surtout quand on follow 400 personnes. Mais l'envie est trop forte de prendre le poul de la population!

    Prévoir la suite, j'ai pris un peu de risques...

    Sinon, j'aime bien ton concept de blogage à l'ancienne. Le bon vieux temps c'était août 2006...

  • Je pense que le paroxysme de ce lifestreaming se trouve dans des services comme Twitter, Seesmic ou Qik: mettre littéralement en scène sa propre vie.

  • people stream: une photo
    http://www.flickr.com/photos/lafabriquedeblogs/2820598583/sizes/o/

  • moi ça me parait étrange que l'on parle temps de Twitter ici, car en fait il y a trés peu d'utilisateurs...pas persuadé que ça "prend" comme ce fut le cas pour les blogs et Facebook...mais bon...sinon pour les blogs, là aussi c'est étrange de voir les blogueurs tant théoriser....le fait est c'est que les blogs sont multiples, à quoi ça sert de vouloir indirectement ou non créer des hiérarchies, j'ai trois blogs que j'appréhende et qui l'appréhendent différemment, pour moi il y en a pas un mieux ou moins bien...l'important c'est que cela nous apporte quelque chose (et oui...c'est une démarche égoïste et mégalomane à la base...faut l'assumer !!! lol) et que le lectorat existe...tout le reste c'est de la littérature comme dirait l'autre :=)

    Un blog spécialisé est autant nourri par l'égo de son "créateur" qu'un blog considéré comme ouvertement basé sur l'égo...encore une fois, il faut surtout se faire plaisir...moi j'aime autant exposer des photos que d'écrire une vacherie sur Sarko lol et je n'aime pas que l'on me classe, car demain je peux parler de Guitry car j'en ai envie...aprés les lecteurs font ce qu'ils veulent, moi je vois que même si je suis "généraliste" pas toujours assidu, pas dans les classement...je garde mes lecteurs et en assez grand nombre pour penser que continuer n'est pas un non sens lol L'important c'est donc le plaisir, l'envie, la curiosité, les lecteurs aussi...mais les placent on sincèrement avant tout, nous ne sommes pas tous d'affreux egocentristes...

  • Je blogue à l'ancienne...

    Généraliste ou spécialisé, le blog est, me semble-t-il, toujours un égoblog... C'est son média à soi... Après, tout dépend du bloggeur, et de ses motivations... Espace de culte de la personnalité du bloggueur ou de partage...

    Sinon pour les Twitter, facemachinchose et autres bidules communicatifs, à titre perso, je ne sais même pas m'en servir... J'aime découvrir des blogs par hasard, en allant chez les uns et les autres, découvrir leurs sites préférés.

    J'ai l'impression que la portabilité des appareils et des logiciels que tu cites représentent plus une contrainte sociale, relativement nouvelle qu'on s'impose soi-même, qu'une véritable liberté...

    Je reprendrais une des expressions du billet : pas envie de m'éclater !

    Sans doute parce que le temps file...

  • Je continue de penser que le succès du blog est du à ce qu'il représente quelque chose qui manquait sur l'envie de s'exprimer chacun et d'échanger ces points de vue.
    Et que d'autres start-up essaient, au fil des mois, de pontionner une partie du succès des blogs à leur profit.
    Twitter, Facebook, Posterous et autres animaux numériques iconoclastes passent dans le paysage, attirent l'attention quelques instants puis disparaissent, les usagers revenat d'eux mêmes à ce quil les intéressent : écrire un blog !
    A mes yeux, tous ces outils ne sont que des modes passagères et plutôt que la mort du blog, je vois plutôt la mort de Facebook pour bientôt...
    Enfin, je dis ça...
    :-)

  • @Lamy,

    Oui, tu as raison de dire que mes "théories" ne tiennent pas debout. C'est un peu fait pour ça: je n'ai pas la prétention de détenir la vérité ni d'avoir une vision suffisamment large du phénomène blog ou réseau social.

    "Un blog spécialisé est autant nourri par l'égo de son "créateur" qu'un blog considéré comme ouvertement basé sur l'égo...encore une fois, il faut surtout se faire plaisir..."

    Oui, il reste ce plaisir, c'est tout ce qui compte et qu'il soit partagé. Ecouter (et regarder) ce que les autres font, c'est une façon d'avoir des expériences originales, de comprendre ce qui se passe à notre époque bizarre...

    @Pas perdu,

    Je reprends ta conclusion: pas envie de s'éclater ou de prendre son temps. Ces nouveaux machinchose ne sont surement pas si utiles que ça.
    Sinon, oui on est bien obligé d'assumer le côté égo du blog.

    @Poireau,

    "Et que d'autres start-up essaient, au fil des mois, de pontionner une partie du succès des blogs à leur profit."

    Oui, ça ça m'agace!

    La mort de Facebook? Probable; pour moi c'est le plus inutile des trucs créés récemment. A l'opposé de twitter qui est un bon apporteur de trafic et une source d'information, un agrégateur à visage presque humain!

  • Eric,

    Tu crois que Twitter est vraiment un apporteur de visites ? Effectivement, je viens lire tes billets quand tu les annonces dans Twitter alors qu'il y a deux ans je passais tous les jours, qu'il y a un an je passais quand Netvibes m'annonçais ta publication et il y a six mois, je te lisais dans Google Reader...

    Mais ça ne fait pas un lecteur de plus !

  • @Nicolas,

    Vu sous cet angle, tu as raison.
    Mais sur le plan comptable twitter est mon 4eme apporteur de trafic (après netvibes, marianne et wikio). Et encore, j'ai arrêté twitterfeed, je twit mes billets à la main pour éviter l'engorgement.
    J'ajoute que twitter peut donner un boost de visites et signaler à des lecteurs comme toi qu'il se passe quelque chose sur mon blog: arrivée de troll ou commentaire de versac.

    Tiens, au fait, tu as vu qu'il avait ouvert un nouveau blog, sous tumblr?

  • La dernière information d'Eric (concernant Versac) prouve bien que les blogs ne sont pas morts...même quand on annonce que c'est fini, on y revient...lol

  • Hello Eric. Je sens que je vais continuer à faire de l'ego-blog-politique dans ces conditions ...

  • Je vois plus de catégories que ça : le blog littéraire, par exemple, pas particulièrement rédigé par des spécialistes, mais par des lecteurs. Le blog qui mélange fiction et réalité, le blog farfelu, le blog de blogs... et d'autres peut-être.

    Quant au feedstream, je vois plustôt ça comme une sorte de "traçabilité" du blogueur ! (je hais ce mot de taçabilité, mais je l'emploie à dessein). Pourquoi vouloir unifier à tout prix ? je trouve très amusant de faire des recoupements, de jouer avec les pseudos, pour finalement se rendre compte que tel et tel blogueur ne sont que la seule et même personne ! on peut avoir plusieurs vies électroniques, c'est magique.

  • @Alice,

    C'est exactement ça: traçabilité. C'est même le but: suivre vos amis à la trace, savoir tout ce qu'ils font sur un seul service au lieu d'aller sur plusieurs.

    Et bien sur qu'il y a plus de catégories de blogueurs que je ne dis. Catégorie étant un bien grand mot.

    Sans parler des internautes qui n'ont pas encore de blog...
    ;-)

  • Ouais ben moi ça me pompe l'air toute cette traçabilité !! ça me fait penser à Edvige !

    (ben ya aussi des internautes qui ont des blogs quasi secrets et qui n'en laissent pas la trace, qui ne se font aucune pub et qui n'en n'ont rien à faire d'être beaucoup lus ! oui oui ça existe !!)

  • Je rajouterais une 4e catégorie : les blogs publicitaires ou de communication commerciale.

    Ceux qui accompagnent la création d'une entreprise, la sortie d'un produit, etc.

  • Eric : J'ajoute que twitter peut donner un boost de visites et signaler à des lecteurs comme toi qu'il se passe quelque chose sur mon blog: arrivée de troll ou commentaire de versac.

    Quand on examine les chiffres de Twitter, il faudrait savoir rester modeste.
    http://henri.websiteburo.com/2008/08/29/nombre-dutilisateurs-de-twitter-en-france/
    10 449 personnes inscrites dans des villes de plus de 20 000 habitants, dont près de la moitié habite en fait à... Paris. Si l'on tient compte du nombre d'une personne sur deux n'a pas indiqué son domicile, cela ne fait que 20 000. Et quand on pense que la population d'internautes dépasse la moitié de la population française, cela fait très peu. 0,7 pour mille environ. Pas même le pour cent des internautes et un score ridicule pour l'ensemble des Français. En plus la moitié parisiens, fans de gadgets geeks, tous high tech et hyper branchés, qu'ils jetteront six mois plus tard. Ce sont les twitters qui se twittent entre eux, il importe peu que Machin arrive là par Google, par ses favoris, par sa blogoliste, par Netvibes ou par Twitter... c'est le même ! Ce sont les twitteristes qui parlent aux twitteristes et qui leur apportent le trafic qu'ils leur apportaient déjà pour leur blogue. Ce n'est pas du tout un trafic supplémentaire, sauf de manière accidentelle. Mais comme Twitter ne prend pas du tout (20 000 personnes au bout d'un an, c'est un grrros échec), on continue à se congratuler entre twitteristes afin de faire croire que c'est hénaurme et de faire adhérer le plus de personnes qui croiraient à cette sottise d'une gigantesque communauté. Et puis on passera au gadget suivant. Sans penser que l'on parle en rond.

  • @Dominique,

    Ta remarque rejoint celle de Nicolas sur twitter. Effectivement, le phénomène n'est peut-être pas si important et twit n'apporte peut-être pas de "nouveaux" lecteurs; il recycle les anciens. Mais, qui sait...

    @Alice,

    Oui, la traçabilité est un problème.

  • Pour une fois, je suis en accord avec Nicolas J. J'ai eu - exceptionnellement - du trafic par Twitter le mois dernier. Pas beaucoup, mais un peu (bien moins de 0,1 %). Cela s'explique aisément par ma série de billets anti-Wikio (les pics Twitter correspondent pour les dates), on a pu alerter ainsi des personnes qui ne lisent jamais ou que rarement mon blogue et je ne pense pas qu'elles soient restées longtemps ou qu'elles reviennent. Twitter peut être une incitation à lire ou intervenir ailleurs que dans sa propre sphère, mais si l'on est dans le circuit Twitter il y a de fortes chances pour que le trafic concerne des anciens lecteurs ou des lecteurs occasionnels. Il peut y avoir un bénéfice pour fidéliser un lectorat ou réagir dans le cas d'une actualité chaude, tout comme l'usage d'un agrégateur, mais j'insiste sur ce point : le nombre d'utilisateurs de Twitter est très très limité par rapport à la blogosphère et surtout très high-tech, très parisienne (avec donc ses plaisanteries codées, beaucoup d'allusions incompréhensibles hors du cercle, beaucoup de vide et de creux). Une utilisation militante ou commerciale de Twitter me semble en revanche possible, à condition d'utiliser ensuite le blogue comme caisse de résonance avec d'autres blogues. Cela dit, je reviens dessus, la diffusion virale de Twitter est un échec complet malgré la présence de blogueurs dits influents - ce qui ne veut pas dire que Twitter ne peut pas être utile dans certains cas. Il y a d'autres problèmes avec Twitter (le mélange public-privé et la confusion des discours), mais là j'en ai parlé chez Irène.

  • Cet intéressant billet décrit une tendance forte, que l'on pourrait reformuler comme ceci : la conversation au sens strict n'a pas fondamentalement quitté la "blogosphère", mais en revanche la conversation au sens de nouer de la sociabilité en ligne se déporte quant à elle, en particulier vers les sites sociaux.
    Dit encore autrement : on a longtemps eu l'impression que l'essor énorme des blogs témoignait d'une véritable soif d'expression de soi, alors qu'en fait, ce n'était que partiellement vrai. Une grosse partie des blogueurs (les skyblogs en sont un bon exemple) cherchaient avant tout via leur blog ou ceux de leurs proches à nouer des contacts, entrer en relation, consolider en ligne des liens dans la vie quotidienne. C'est surtout cette audience là des "conversationneurs" qui a été captée par la déferlante des sites sociaux.

  • Je note le mot ""conversationneurs"!

Les commentaires sont fermés.