Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour

Aujourd'hui je suis de retour après quelques jours sans bloguer. Mais j'ai continué à lire des blogs, à commenter et j'ai aussi mis à jour un autre blog, équilibre précaire.

J'ai notamment observé quelques clapotis dans la blogosphère...

Vous avez peut-être suivi ça? Ca se passait tout en haut du classement wikio avec des méthodes d'un autre temps!

Surchauffe? Fatigue? Manoeuvres pour attirer des visiteurs?

Le phénomène est toujours le même: les polémiques attirent les visiteurs, qui eux-mêmes attirent de nouvelles polémiques...

Toujours est-il que certains annoncent (une ènième fois) la fin des blogs.
Modérer des commentaires, c'est un plaisir. Mais quand les commentaires deviennent trop nombreux, il y a surchauffe. Ça prend beaucoup de temps, de l'énergie et, comme on n'est pas payé pour ça, on peut être tenté de tout envoyer valser.
C'est ce qui est arrivé à Versac. Il a fermé son blog, on s'en souvient. La pression de certains commentateurs a joué dans sa décision d'arrêter. Pendant des mois il a subi cette pression. Parfois même elle s'est tranformée en agression. Des apprentis blogueurs stars l'ont  ciblé. A la fin, il a craqué...
Au fond, c'est toujours la même histoire. Un blogueur acquiert une petite notoriété et il se retrouve enseveli sous les commentaires... Guy Birenbaum a connu ça avec un blog populaire (environ 40 000 visites par mois, selon ses dires). A la fin, chaque billet attirait des centaines de commentaires. Du n'importe quoi. Des trolls en pagailles. A la fin, Guy a fini par craquer. Il a annoncé qu'il arrêtait son blog dans une interview à Natacha Quester-Séméon, c'est dire s'il était déprimé!
Loïc Le Meur a connu à peu près la même trajectoire. Trop de commentaires, trop d'agression contre ce gentil entrepreneur. Lui n'a pas fermé son blog. Mais il a arrêté d'écrire pour le grand public. Il n'écrit plus que des billets business.
En gros, quel est le problème?
Le problème c'est d'avoir à gérer trop de données. Etre un blogueur populaire, ou un utilisateur top niveau d'un réseau social, cela signifie avoir plein de réponses à donner à des inconnus. Bref, rendre un service pour lequel on n'est pas payé. Cela demande donc une grande générosité...
Les trolls, consacrés par le New York Times, brouillent le jeu. Ils sont coriaces. Ils s'infiltrent partout où ils voient une discussion à bordéliser.
Michel a raison de dire que la plupart des blogs sont sans intérêt. Et les commentaires ont encore moins d'intérêt.
Cela dit, on peu essayer de trouver des solutions. Trois petits conseils:

1) Oublier l'ego
Si l'on cherche à comprendre pourquoi et comment certains blogueurs craquent, on s'aperçoit qu'il y a un problème lié à l'ego. Un blogueur "star" s'imagine être très fort, très "influent", ou en tout cas plus malin que ceux qui commentent chez lui. Et puis, c'est l'engrenage: on publie ses statistiques, on exhibe le bouton wikio avec son classement dessus, on déclenche des polémiques avec d'autres blogueurs "stars". Et, forcément, au bout d'un moment, on craque...
Cette façon de faire résulte d'une mauvaise appréciation des choses. Devenir une blogueur "star", il n'y a pas de quoi s'en vanter. Ca veut juste dire qu'on a passé plus de temps que les autres à répondre à des commentaires et à des mails. Ça veut dire qu'on est représentatif d'un courant, d'un milieu sociologique, d'une tendance. C'est tout. La microcélébrité ça n'a rien de valorisant...

2) Se fondre dans le flow
Le blogueur n'a pas à être un leader. Enfin, sauf s'il le souhaite vraiment. Qui peut dire que Ronald est le chef des left blogs? Ou que François est le grand gourou des freemen? Sur Internet ça ne marche pas comme ça! On ne donne pas d'ordre, on séduit.
De la même façon, l'auteur d'un blog ne sait pas réellement où il va. il peut avoir un but, des objectifs. Mais les choses sont plus compliquées car un blog est multidimensionnel. On peut avoir pour objectif de grimper dans le classement wikio, mais ça se fera peut-être au détriment du nombre d'abonnés, ou du nombre de visites. On peut préférer publier des rédactionnels rémunérés ou recevoir des cadeaux promotionnels.
De plus, un blog n'a aucune valeur en lui-même. Il est  situé au sein d'un réseau. Ce réseaux est une intrication de plusieurs groupes. Par exemple, Crise dans les médias est proche des blogs qui parlent des médias, il fait partie des left blog et des freemen, il est proche de certains  blogs qui parlent de décroissance, etc. L'essentiel, pour bien vivre dans cet environnement un peu sauvage, c'est de s'insérer dans un réseau, d'en comprendre les règle et d'y évoluer en bonne intelligence. La règle c'est d'abord d'écouter avant de s'exprimer.

3) Ne pas sur réagir
Certains commentaires, certains billets de blogs vous donnent envie de réagir. Vous êtes pris à parti, vous voulez répondre. Normal. Quand les blogueurs s'empaillent, ça peut aller très loin. C'est à vous de savoir dire stop.

Commentaires

  • Welcome back !

  • Excellents conseils. Rester cool, garder les pieds sur terre, ne pas perdre son sens de l'humour, être en contact avec d'autres blogueurs, intégrer les règles de la communication internet : c'est important si on cherche à être un blogueur actif. (Je préfère ça à "influent", qui est très relatif.)

    Au fond, c'est une question de garder une juste distance : est-ce qu'on s'implique personnellement dans son blog au point que toute Personnellement, j'admire des gens comme John Scalzi ou P. Z. Myers dont les blogs attirent des dizaines de milliers de visiteurs *par jour* et qui sont toujours des blogueurs individuels, avec un ton très personnel, une audience variée, et qui utilisent leur blog non pas directement pour gagner de l'argent ou de la notoriété, mais comme outil de communication. Débattre de sujets qui vous tiennent à cœur, discuter et blaguer avec des amis, critiquer les choses qui vous semblent critiquables... Et c'est le fait qu'il y ait un contenu de qualité et des règles de vie favorisant le débat (même un débat vigoureux, du moment que c'est de bonne foi) qui permettent à ces blogs d'être "influents".

  • Faut bien rigoler !

    Bon retour !

  • Difficile d'oublier l'égo lorsque le blog est centré sur ce que l'on est, ce que l'on pense...
    Je parlerais plutôt de relativiser l'égo.

  • Retour réussi :)
    Rien à rajouter

  • Comme je le disais avant de me faire bouffer mon commentaire par une déco, avec 40 à 60 000 visites/mois, je ne suis squattée par les trolls : pas de sujets polémiques à la noc, pas de scotchage de l'actu people sans intérêt, des sujets de fond, des débats de fond, tout ce qui attirent les commentateurs de qualité!

    Et tant pis pour mon page rank

  • Une façon trés sage d'apprécier le réseau social massif Cependant Jegoun a raison sur un point : Difficile de relativiser l'égo quand le sujet central de son blog est centrée sur une conception toute personnelle de percevoir la société. Il reste cependant plus sage, quand cela devient ingérable, de ne pas se pourrir l'existence avec 1000 commentaires saugrenues, dans ce cas il vaut mieux tout arrêter, au risque de se voir scotcher définiviment au clavier, ou simplement ne pas modérer, avec les risques que celà comporte

  • Une façon trés sage d'apprécier le réseau social massif Cependant Jegoun a raison sur un point : Difficile de relativiser l'égo quand le sujet central de son blog est centrée sur une conception toute personnelle de percevoir la société. Il reste cependant plus sage, quand cela devient ingérable, de ne pas se pourrir l'existence avec 1000 commentaires saugrenues, dans ce cas il vaut mieux tout arrêter, au risque de se voir scotcher définiviment au clavier, ou simplement ne pas modérer, avec les risques que celà comporte

  • @irène,

    John Scalzi ou P. Z. Myers. Deux blogueurs à découvrir!

    @Hervé,

    C'est Abadinte qui disait "Difficile de relativiser l'égo". Attention, tu vas toucher leurs egos.
    Mais qui a dit que c'était facile?

    Tu dis qu'il est plus sage de tout arrêter? Non!
    Même si, pour toi, tu blogues sous ton nom et que tu as une fonction politique (donc tu es susceptible d'être critiqué), c'est plus difficile encore.
    Mais si tu as vraiment des emmerdeurs, tu peux modérer à priori (si ta plateforme le permet) ou bien (si elle ne le permet pas) définir une charte et supprimer les commentaires non convenables.

  • Cet article me fait doucement rire. Qu'est ce qu'un blog ? Une page web sur laquelle un auteur décide de publier sa vie, son oeuvre, ses analyses, ses questions...

    Tout part du principe de donner son avis sur l'extérieur et croire que cela va intéresser du monde.

    Donc... Un blog est par essence le résultat d'un égo au minimum assumé et raisonnablement dimensioné !!!

    A bientot

  • Dimensionné au minimum ?

  • Oui il arrive parfois qu'il soit préférable de fermer le flot de commentaire !

  • Mesdames, Messieurs,

    J'assume l'entière responsabilité, et me retire.. ( bruit de crissement)... euh, bravo, très bien dit : on n'a pas de chef de meute chez les LB : pas de meute, pas de chef. Il n'y a qu'une bande de nazes pour croire ça, avec à leur tête une vieille gloire auto-proclamée dont la cour se plaint de ne plus avoir de trolls pour les distraire: pathétique fin de règne non ?

    Sur la sur-réaction : +1 , j'ai même eu des séances de couinage sur ce que j'ai écrit sur mon blog perso a la fréquentation bien plus faible qu'intox2007. Ben si je ne le pense pas , je ne l'écris pas c'est simple. Je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous. Et sur l'EGO , on peut dire que les blogobuzzeurs sont spécialisés la dedans avec plus ou moins de succès et de méchanceté contre ceux qui en rigolent.

    Et Seb devrait rencontrer Eric, il verrait que son humour tient parfois un seul mot, une précision féroce.

  • Content de te retrouver Eric. Pendant ton absence il y a Jules qui a assuré l'intérim sur la crise dans les médias : http://dinersroom.free.fr/index.php?2008/08/12/939

  • Au vu de paraitre à coté de la plaque, qui sont Left blogs et les Freemen ??
    J'ai encore une vision toute naïve de la blogosphère où chacun écrit dans son coin et partage des points de vue. Je suppose que je ne fais que "trainer" avec ceux qui me ressemblent, soit de "petits" blogs guère influents et où l'on est heureux ainsi.
    Et tu as bien raison.
    Cette célébrité toute relative est comparable aux héros de série Z ou B s'ils sont un peu bon mais qu'on finit par oublier (ou se souvenir de façon anecdotique voire péjorative).

  • Bon retour dans la 'vraie vie' ^_^
    Bons conseils sinon, pleins de bon sens et de raison. pourquoi les égos sont si hypertrophiés dans ce milieu qui appelle justement à l'humilité et aux bonnes relations ouvertes et saines ?

    Bon retour et bon 15 Août

  • Quel joli festival de propos autosatisfaisants et pro domo sua en guise de commentaires...

  • @ Dominique : Tss, tss. Vous oubliez Seb, le râleur de service... et Fran, qui découvre avec stupeur !

    @ Fran : En fait, les héros de séries sont bien plus célèbres que le moindre des blogueurs ! Starsky et Hutch ont eu droit à un film, pas Embruns ou Loïc Le Meur ;-)

  • S'il y a plus d'ennuis que de plaisir à bloguer, pourquoi continuer ?
    On peut laisser retomber le soufflé quelques minutes, et revenir plein d'entrain ensuite.
    En même temps, les blogueurs sont un peu schizos : oui oui la célébrity, non non les trolls à profusion !

  • @Fran,

    "Cette célébrité toute relative est comparable aux héros de série Z ou B s'ils sont un peu bon mais qu'on finit par oublier "

    Je ne dis pas autre chose!

    Pour les left-blogs et les freemen, à toi de te renseigner... ou pas!

    @Dominique,

    Toi même!

    ;-)

    @Alice M,

    Arrêter, jamais!

  • La voix de la sagesse!

    namaste!

  • On peut ne pas répondre aux commentaires déplaisants ou d'un avis contraire. Le grand tort est de vouloir toujours avoir raison et le dernier mot !
    Un peu de tolérance ne nuit pas...
    :-))

Les commentaires sont fermés.