Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au revoir!

Tiens, un blogueur connu arrête son blog! C'est Versac, le sympathique... web entrepreneur.

Il arrête son blog (mais c'est peut-être une ruse pour attirer les trolls). Il arrête, après un feu d'artifice: concours de trolls, puis déchaînement stupide contre le sympathique Guy Birenbaum. Bref, un hara kiri dans les règles...

Pour avoir été un lecteur assidu du blog de Versac, je peux dire que j'ai un peu anticipé cet au revoir. En effet, Versac a perdu 25 places en un an dans un classement de blog éprouvé pour sa justesse. Et il était devenu, ces derniers temps, plus le chef d'entreprise influent qu'il est maintenant à temps plein que le blogueur influé qu'il a été auparavant.

Si je parle aujourd'hui de ce micro événement blogo-bloguistique, c'est qu'il pose une question qui vous titille peut-être: peut-on mener de front une carrière et un blog un peu connu? Le blog bouffe-t-il votre temps et votre énergie en pure perte ou bien vous enrichit-il? Bref, est-ce tenable?

 

Commentaires

  • Si je peux permettre une réponse à la con et dire que si le blog reste un plaisir, dans ce cas on peut (et on doit) mener de front une carrière et vie personnelle, et des plaisirs à coté, fussent ils sur la toile.

    Maintenant, si on veut faire de son blog une bannière politique ou un lampadaire pour s'auto-illuminer et se voir mis en avant, les risques sont connus.

    Enfin, quant à savoir si le blog se fait en pure perte ou nous enrichit, si je pars du principe que par mon blog et celui des autres, j'ai pu faire des rencontres et des échanges intéressantes... Je répondrais plutôt d'une façon positive (quand bien même on rencontre aussi des trolls et des cons dont l'intolérance n'a d'égal que leur bêtise, soupir...)

    Tenable, tant qu'on y trouve du plaisir et de l'enrichissement. Après... Ben, au revoir... (ou à bientôt, les séances de jeûne, c'est bien aussi)

    Bon billet en tous cas.

  • Tout dépend de la carrière en question : Jean-Michel Apathie y arrive (mais peut être n'est ce pas un bon exemple).

  • Quelques remarques :
    1) Le billet sur Guy Birenbaum ne me semblait pas si stupide que ça. Il pointait les mots clés de GB et le rétrécissement de ses sujets depuis qu'il est passé au Post. Disons que c'était une coupe à un instant X, une vue synchronique et non diachronique. Fort étrangement, GB s'est focalisé sur Versac qui était le moins dur à son égard.
    2) Ce fameux billet ne peut être qualifié de déchaînement. Il est plutôt modéré par rapport à la polémique Morandini-Versac du mois dernier qui ne faisait pas dans la dentelle. Or, il se trouve que c'est un billet (un étron plus précisément) de Morandini qui a sans doute fait déborder le vase hier.
    3) La polémique principale n'a pas eu lieu chez Versac ou Birenbaum, mais dans Diner's Room. Il faut dire que trois blogueurs dits influents ont mis en cause Birenbaum au même moment avec des arguments différents et Birenbaum a répliqué en se défendant pied à pied. C'est en tout cas le seul à avoir débattu et non balancé un missile. Aphatie, qui était égratigné lui aussi dans un autre billet, a sorti l'artillerie lourde pour une boutade, mais sur son seul blogue (parce qu'il ne connaît rien aux blogues et qu'il ne sait pas comment répondre à un non journaliste). Aphatie a de toute manière un grave problème de communication et de réflexion : il est incapable de la moindre distance critique, d'ironie, voire d'humour ou de légéreté.
    Je résume : cela faisait trois importantes figures médiatiques contre un seul blogueur (même si d'un autre côté on avait trois blogueurs contre le seul GB).
    4) Les arguments de Versac au sujet du faux bruit, de la mauvaise audience ressemblent fort à ceux de Fred Cavazza, qui lui aussi a demandé à sortir du classement Wikio le mois dernier, parce que le lectorat de son blogue ne correspondait plus à son activité high-tech.
    5) On parle beaucoup de la partie blogue, mais il y a aussi la partie vie publique : organisation de la République des blogs, interviouves ou tribunes dans la presse généraliste ou économique, soutien à un candidat politique (depuis passé du côté UMP de la Force, on ne l'entendait plus sur ce sujet). Cela crée des contradictions, surtout lorsque l'on ne veut pas se définir comme un blogueur influent, mais un blogueur comme les autres. Cette contradiction a été aussi pointée, mais par les blogueurs eux-mêmes bien avant la contradiction entre chef d'entreprise d'une agence de veille et blogage dit citoyen. Cela commence à faire un peu beaucoup.

  • Pour ce qui concerne le billet sur GB, je trouve ça une attaque bête. Versac aurait pu éviter !

    Pour le reste, je regrette sa fermeture (même si depuis quelques temps, notamment avec les conneries d'AJM, on le sentait un peu déconfit) : c'est le seul blog "connu" (pour ne part dire zinfluent) que je fréquentais. A part le mien ;-) !

  • @Falconhill,

    "Si je peux permettre une réponse à la con et dire que si le blog reste un plaisir, dans ce cas on peut (et on doit) mener de front une carrière et vie personnelle, et des plaisirs à coté, fussent ils sur la toile."

    Oui, mais il reste la question du temps investi. La famille peut vous presser de réduire votre temps de blogging...

    @Didier B.,

    JMA est salarié et c'est à ce titre qu'il blogue, donc le cas est différent.

    @dominique,

    Pas totalement d'accord avec tous tes arguments. Notamment cette attaque contre Guy Birenbaum, ça démarrait bien du blog de Versac.

    @Nicolas,

    Tu vas encore gagner une place au classement politique de wikio. Un de moins!

  • Eric,

    C'est une manière de voir, mais j'ai pris des places parce que Betapolitique a été sorti du classement, parce que Olivier Bonnet a changé de plate-forme... Le mois prochain, on aura plus Versac. Le mois d'après Quatremer aura été viré : ce n'est pas un blog politique Français... Ensuite, Embruns sera parti au Quebec... et puis quoi encore ? Sarkofrance va se lasser. Nos deux copains au chôm'du vont trouver du boulot et n'auront plus le temps de bloguer.

    Et hop ! Premier. Marc Vasseur Deuxième. Ou vice-versa.

    Bref... ce n'est pas ma vision de la "compétition".

    En outre, je n'ai pas envie d'être "sous les projecteurs"... Quand Versac prenait les coups pour nous et en supportait la pression, ça avait un avantage.

  • Je comprends la question mais je ne crois pas qu'elle soit centrale dans le cas de Versac... Regarde Eolas : il mène de front une activité prenante et un blog très souvent actualisé et commenté...

  • @NicolasJ
    ouais il va avoir de la gueule le classement politique wikio... deux branlotins :-))) aux deux premières places ....

    Plus sérieusement, je partage ton analyse Eric et cette lassitude de versac, elle revenait régulièrement dans ces posts... donc l'élément qui a fait basculer sans aucun doute, mais c'est aussi un cheminement me semble -t- il

  • @Nicolas,

    La compétition, se fait par le haut et par le bas. Effectivement, sans Versac le classement politique manquera d'un mec de haut niveau. Sans nous faire injure nous n'avons pas le niveau d'un versac!

    La qualité pour grimper dans le classement wikio c'est avant tout la persévérance!

    @Marc,

    Je crois que dans le cas de Versac, c'est plus une mutation professionnelle qu'un abandon.

  • @Chaf : oui mais dans le cas d'Eolas, le blog porte sur son domaine d'activité ; donc il a moins besoin de cloisonner (intellectuellement et socialement), et la transition entre boulot et blogging est extrêmement fluide.

    C'est beaucoup plus difficile quand ton blog ne porte pas majoritairement sur le même sujet que ton boulot : les journées ne font que 24 heures, et chaque minute passée sur l'un est perdue sur l'autre, du moins à court terme.

  • Eric, sur ce coup-là, Versac a été le premier à dégainer, mais ce n'était qu'un suiveur. Jules, Laurent et Koz suivent dans l'heure en citant Versac, mais Laurent d'Embruns et Koztoujours avaient déjà eu un différend auparavant (plusieurs dans le cas d'Embruns) avec Birenbaum et ils le rappellent dans leur billet ou en commentaires. La réplique s'est focalisée sur Versac qui était en fait le dernier venu dans les polémiques autour de Birenbaum, car pour Koz et Laurent leurs réponses étaient blindées par avance, la mauvaise foi cela aide aussi. Et dans le même temps, Versac se faisait aussi étriller par Aphatie et Morandini (dont les publics n'ont jamais lu Versac et ne savent pas à quoi cela ressemble), ce qui multiplie les fronts de réponse, d'autant que ces publics sont habitués à jeter une petite bouse en guise de commentaire sans avoir pris la peine de se documenter ou de lire les réponses précédentes. Birenbaum a été encore le seul à tenter de discuter avec Versac dans cette histoire et ce n'est pas lui qui a porté l'estocade finale, il en a juste été le témoin.

  • J'ai beaucoup aimé l'argumentaire de GB sur les blogueurs à l'égo surdimentionné, comme si ce n'était pas le cas dans les autres média.

    Pour revenir à Versac, on a effectivement perçu une certaine lassitude. Je pense que tous les blogueurs actifs passent par ces phases de lassitude. J'aime à penser qu'il en reviendra car sa place de blogueur de haut de classement n'était pas usurpée.

  • Le classement Wikio a quelque chose de pourri.

    Tout le monde se focalise dessus comme s'il livrait la liste des top blogs super géniaux, et agit comme une loupe amplificatrice de la pseudo-influence de ces blogs. Comme le dit Cavazza, cela apporte une masse de lecteurs qui est rarement le public visé par le blog, et devient à un moment une source d'emmerdement sans nom, surtout quand des journaleux et RP commencent à y mettre leur nez.

    « Pour vivre heureux, vivons caché » ? Oui sans doute. C'est ce qu'explique Laurent dans un billet récent  :

    « Tout ce que je ne puis plus…

    Tout ce que je ne peux plus bloguer… En jetant un bref regard rétrospectif, j’embrasse le champ des choses que je ne peux plus bloguer… alors qu’il m’est arrivé naguère d’aller un peu loin dans l’exposition du soi et dans l’opinion vertement proclamée.

    Élargissement du lectorat, évolution du Net… Contrecoup d’expériences désagréables… J’y ai perdu en partage d’humanité et il m’arrive de m’en désoler. Ma liberté d’expression sur le Web me semble excessivement contingentée, qu’y faire ? Un blogue secret ? Se retirer ?

    La visibilité est une arme à double tranchant. »
    Laurent Gloaguen — http://embruns.net/logbook/2008/06/30.html#006656

  • NVB arrête Versac, mais il reste Publius, n'oublions-pas !

  • C'est curieux. Versac se défend d'être un blogueur influent, mais en tout cas il est connu. Le problème, aussi, c'est que dès que l'on publie quelque chose, même une bafouille sur son blogue, cela vous échappe.

    Je ne sais pas si c'est la tension d'avoir à mener entreprise et blogue (plus activités diverses du genre République des blogs), mais j'ai l'impression que depuis quelques mois, Versac était de plus en plus tendu, avait fréquemment des réactions à fleur de peau qui ne faisaient qu'envenimer les polémiques... (Je pense à sa sortie sur Mediapart ou son attitude hypercritique sur Ségolène Royal.) Mais il semble avoir été particulièrement ciblé par les Aphatie, Morandini et consorts en raison de sa notoriété et de sa réputation de blogueur "sérieux" qui pouvait leur faire de l'ombre (Embruns aussi est connu et influent, mais son blogue est plus personnel donc ils ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie).

    Quant à la question "carrière ou blogue", je dirais que cela dépend de la carrière, et du blogue. Si on veut faire un blogue généraliste de type journalistique (actualité, politique, médias...), on risque forcément d'être jugé comme tel, pas comme un individu qui dit son opinion comme cela lui chante.

    Si maintenant Versac veut prendre du recul et réfléchir à une nouvelle forme d'expression en ligne, très bien. J'attendrai ça avec curiosité...

  • pas facile de mélanger les deux...plus ton blog est à découvert et que tu es quelqu'un de public ,même à un niveau ultra-local, plus tu fais dans le consensuel...

  • @Irène,

    Tu as bien décrit l'évolution de Versac dans les derniers mois. Ca ne s'appelle pas "prendre le melon"? Bof, je ne sais pas: de toute façon, pour évoluer de façon professionnel dans l'espace médiatique, il faut de toute façon être un peu givré. La question de l'équilibre mental et émotionnelle ne se pose pas de la même façon avec des gens comme Morandini: il y a des faits concrets qui indiquent qu'ils ont passé un cap...

    @Romain,

    Oui, une expression consensuelle est nécessaire, sauf à passer pour le fou furieux du village...

  • Juste pour préciser deux ou trois choses. Surtout en réponse à Dominique. merci pour les commentaires au passage. Je ne blogue plsu, pour l'instant, je commente (toujours avec autant de fautes de frappe)

    L'épisode birenbaum/Aphatie/morandini n'est qu'une goutte d'eau, et pas ce qui m'a décidé. La décision a été longue et progressive, et puis, comme toute chose, c'est à un moment, sur un coup de tête, qu'on ajuste.

    Oui, l'épisode avec mon meilleur ami AJM m'a indiqué les menaces que pouvaient représenter mon exposition. Je voulais arrêter à ce moment là. Mais c'aurait été trop lui donner raison.

    Sur la micropolémique avec GB, elle est née avant mon billet, quand il a chié sur le dos de Laurent Gloaguen et sur la "meute des blogueurs", disant encore une fois n'impote quoi sur les blogzinfluents. Nous avons eu un échange de mails assez ... vif. suite à ça, reghardant son blog, et constatant son obsession, je me suis amusé à produire un nuage de tags. Il n'a pas apprécié, manifestement, et a sorti les armes lourdes, en déplaçant le sujet sur mon activité professionnelle. C'est marrant comme les gens ne savent pas répondre, et utilisent d'autres armes.

    l'épisode de Fred cavazza m'a pas mal interpellé. En fait, je n'avais jamais imagine qu'on poouvait demande rà wikio de se sortir du classement. C'est con, mais je prenais ça comme une sorte de travail universitaire, de recherche sur les blogs, avec lequel le sujet étudié n'avait pas le droit d'interférer.

    J'ai demandé à Chappaz de me virer du classement. On discute de ce classement, d'ailleurs. J'espère pouvoir bosser avec wikio à une amélioration de leurs fonctionnalités, et pas uniquement au classement : il me semble plus intéressant et utile de disposer de bons outils pour circuler de blog en blog que de classements qui amusent 3 blogueurs qui passent leur temps à jouer pour les détourner ou y monter.

    Irène : je n'étais pas tendu, récemment. Je n'ai eu aucun acharnement co,ntre mediapart, ni contre ségolène royal. J'ai juste eu, sur ces billets, des déferlements de trolls qui m'ont tout de suite attaqué, non sur le fond, mais sur mon attitude, mes intérêts ou mon statut. Oui, ces attitudes ont contribué à cet arrêt, parce qu'elles ne s'attachaient plus aux arguments, au fond, mais présupposaient de ma part un positionnement ex ante, ou me pourrissaient d'injures.

    Ceci-dit, oui, pendant pas mal de temps, je laissais pisser. Mais quand on découvre des trucs qui vont trop loin, que les commentaires négatifs déplacés s'accumulent, ou qu'on commence à parler de votre patronyme ou de vos enfants, en général, ça rend un peu sur les nerfs.

    Donc oui, j'ai été tendu. prendre le melon, Eric ? Je ne crois pas. J'attends de voir kles posts qui disent de toi ce qui a été dit sur moi.

    Sinon, pour répondre à la question initiale : peut-on mener une carrière et un blog nourri en même temps ? Je réponds oui. Ce sont d'ailleurs souvent les plus intéressants. Mais il faut souvent qu'il y ait un lien fort entre les deux.

    Allez, au plaisir de ne plus vous linker. :)

    Au revoir.

  • @Nicolas,

    "Donc oui, j'ai été tendu. prendre le melon, Eric ? Je ne crois pas. J'attends de voir les posts qui disent de toi ce qui a été dit sur moi."

    Je posais juste la question (avec des fautes de frappe).
    Effectivement, il y a eu une certaine agressivité contre toi de la part de certains blogueurs cinglés.

    Concernant les échanges de mails que tu as eu avec Guy, ça m'est arrivé un dimanche après-midi: lui et sa meute ont fait exploser ma boîte mail pour un commentaire déposé par Julien Tolédano sur le blog de Guy. Ça m'a mis très mal à l'aise.

    En général, même si on n'est pas un blogueur très connu, le blog vous amène à répondre à pleins de commentaires. C'est souvent très intéressant, mais quand vous avez affaire à un con qui vient pourrir votre blog, vous vous demandez comment faire.

  • Eric,

    "quand vous avez affaire à un con qui vient pourrir votre blog, vous vous demandez comment faire"

    J'ai du mal à comprendre. Si un con vient te pourrir avec des comentaires... déplacés/indésirables/orduriers etc, tu peux quand même les supprimer? OK, c'est du boulot, mais probablement moins que de tenter d'y répondre sans s'énerver, non ?

    Le blogueur n'est pas obligé d'accepter n'importe qui chez lui, qui viendrait sans s'essuyer les pieds pour gerber sur le tapis. Vu ma très faible audience et le peu d'assiduïté avec laquelle je publie, je ne suis pas très exposé. Mais je crois que je n'hésiterais pas à sabrer dans les commentaires s in troll villiériste (ou pire) venait me pourrir la vie.

    Mais on peut certainement voir les choses autrement, je suis ouvert :-)

  • Salut Eric,

    Franchement, je suis vraiment triste qu'il arrête. Je suis au regret de constater que j'ai plus ou moins contribué à ce découragement.

    @Nicolas J., toujours ma petite provoc.

    Je n'en veux pas à Versac n'avoir demander à Chappaz d'exclure mon blog et/ou mes blogs selon la formule consacrée. C'est la vie. Je vois comment plein de gros quittent le bâteau. Je ne vais plus vraiment regarder ce que font les blogs chez Wikio.

    Tiens, je vais demander à Versac de dire à P. Chappaz de me réintroduire avec le classement que je devais avoir avant mon éviction, dans le top 10 selon mes informations, lol. :mrgreen:

    @+

  • Tiens, un vautour.

    Très drôle, AJM qui fait celui qui n'a rien fait, après avoir écrit des articles ignobles.
    Très drôle encore, AJM qui dit qu'il n'en veut pas à Versac pour Wikio, alors qu'il se plaignait il y a encore une semaine, AJM se plaignait sur son blog des "blogueurs influents" qui le censuraient, en parlant notamment de l'épisode Wikio...

  • Si je peux juste intervenir... Face aux cons, sur les blogs ou dans la vraie vie, c'est toujours difficile d'intervenir. Sans s'énerver, sans que nos paroles dépassent nos pensées et la politesse et respect élémentaire (sans laquelle nous serions aussi con que le con en face de nous), sans que nos réponses amènent des vagues extérieures qui, au final, nous dépasseront...

    Et malheureusement, ne pas réagir, ou faire comme si le con n'existait pas, ce n'est pas très simple...

    Je suis sans doute encore moins "bloggueur" que vous, moins connu, moins exposé. Mais j'ai également connu, par des écrits ou des positions, des moments difficiles. Qui ont transpiré dans la "vraie vie", ou le pseudo laisse la place à la vraie personne. Et c'est franchement difficile...

    Je n'apporte rien de plus à la discussion (désolé). Mais c'est vrai que face au "con", celui qui fait qu'on éteint le PC pour aller se coucher avec le ventre pas très en forme et l'esprit pas tranquille, ne donne pas une envie très forte de retourner sur le web et les blogs le lendemain.
    Mais pour un con, combien de rencontres et d'échanges enrichissants, ou agréables ?

    Bonne soirée (j'aime bien votre discussion aujourd'hui... Finalement, je n'était pas un lecteur assidu et régulier de Versac, mais 'son' sujet donne de chouettes échanges).

  • Eric,

    Alors, où est le commentaire de Versac à ton billet ?

  • @Antoine,

    Ca n'est pas aussi simple.

    1) j'ai pour principe de ne pas effacer les commentaires qui m'emmerdent, sauf s'ils sont contraires à la loi (insultes, diffamation, racisme) _ si tu veux que les gens commentent sur ton blog, sois honnête avec eux, ne les censure pas!

    2) effacer un commentaire c'est la meilleure façon d'exciter un troll!


    @Allain Jules,

    Tiens, tu es calme!


    @Falconhill,

    Oui, je me souviens des problèmes dont tu as parlé sur ton blog.

    Comment réagir? Je pense que tout dépend de ce qu'on publie. Forcément, comme disait Romain, on est un peu obligé d'éviter les propos extrémistes si on ne veut pas susciter des commentaires du même acabit.

  • @Eric,

    Quel commentaire ai-je laissé sur le "blog" de Guy dimanche après-midi ? Ou bien alors fais-tu allusion à des faits beaucoup plus anciens.

    Pour info, j'étais dimanche après-midi au Flore avec un vieux pote brésilien pas vu depuis 3 ans: je n'ai pas le don d'ubiquité !

    En revanche, j'ai bien posté un billet dimanche matin dans lequel je défends Guy Birenbaum. Il faut savoir que le "juge" auquel je fais allusion dans ce billet est Eric Halphen, rencontré un jour, et dont le témoignage sur Guy Birenbaum m'a fait réfléchir...

    http://www.politique-info.org/article-21016337.html

  • Ce matin : Versac arrête. Oups, s'était quand même une figure, bien qu'il s'en défende.

    Ce soir, sur mon netvibes. Crise dans les médias - Au revoir !
    Argh, l'hécatombe, mais c'est qu'ils vont tous arrêter ma parole. Le blog, c'est fini. Mais contrairement au premier, j'ai de la peine pour celui là.

    Clique.

    OK. C'est la dernière fois que j'extrapole sur le titre d'un billet sans en avoir lu les premières lignes. Promis.

  • @Nicolas (J) ben écoute , je ne retrouverai pas de travail : je suis blacklisté, j'ouvre ma gueule et sur internet en plus. Ca ne plait pas aux RH et autres.

    Du coup en aout j'ouvre mon activité avec tout ce que je sait faire, y compris le bordel sur internet. Ca ne va pas être facile, je vais spammer dès que possible.

    Tout ça pour moi c'est plus important que ce classement, bien plus important, ça occupe mon esprit 80% du temps en ce moment.

  • On jongle Eric on jongle...

  • @Juju,

    Non, je continue.

    @Julien,

    J'ai écrit "un dimanche", pas "dimanche".

    @Dagrouik,

    Bon courage.

    @Trublyonne,

    Ah oui?

  • @Eric,

    Je vois. Mais ça date ! (j'ai dû laisser 3 commentaire sur le blog de Guy depuis la fermeture du DEL...)

  • @Dagrouik,

    Il y a des RH qui t'ont fait des réflexions ces derniers temps dans tes recherches d'emploi ? Si oui, c'est scandaleux...Bonne chance à toi...

  • @ Versac : Sur les points que j'ai cité, je sais bien que vous ne pensez pas avoir été excessif, vous l'avez dit et répété plusieurs fois. Et je veux bien croire que vous soyez sincère : il est toujours plus difficile de repérer ses propres défauts que ceux d'autrui, c'est connu.

    Récemment, votre billet "Douze jours dans la tête de Birenbaum" m'a fait un peu la même impression : quand on ne se rend pas compte qu'on est en train d'insulter quelqu'un en voulant critiquer ses méthodes, il y a quelque chose qui cloche.

    (Ceci dit, entre parenthèses, sans être fan de Birenbaum, avec qui j'ai pu être d'accord ou pas d'accord du temps du DEL, mais qui ne m'intéresse pas du tout dans son rôle au Post. Le Post, d'ailleurs, bof... Mais je respecte le fait que GB participe aux discussions, y compris quand elles le mettent en cause, non seulement sur son blogue mais sur ceux des contradicteurs. Et je lui tire mon chapeau pour avoir joué la transparence quand sa maison d'édition a bu le bouillon.)

  • @Irène,

    Un commentaire très avisé et très juste: Guy Birenbaum a licencié ses salariés et il en a parlé le jour même; quand sa boîte a coulé, il a été moins disert mais il a quand même expliqué ses difficultés de façon sobre...avec transparence !

  • @Irène,

    A peu près d'accord sur tout avec ton commentaire.
    Personnellement, je ne fais presque jamais de billet pour pointer un blogueur et me moquer de lui. Je l'ai fait une fois avec Embruns, mais comme il s'en fout ça ne sert à rien. Sinon, je ne vais quand même pas faire de billet pour enguirlander ceux que je considère comme des trolls.

    Donc, sur ce coup-là Versac a été moyen. Même si c'est de bonne guerre de polémiquer.

    Globalement, ça pose le problème de ces "faux blogueurs" (Apathie, Birenbaum, Morandini...) qui utilisent le blog 1) pour fidéliser leur public 2) pour montrer à leur chef à quel point ils sont spirituels 3) pour le plaisir
    Donc, ils sont 1/3 blogueurs. Problème, je ne sais pas si c'est le mot.

  • dans cette discussion, il y a un truc qui me turlupine : vous semblez tous partir du principe qu'il est impossible d'ignorer ce qu'un autre blogueur dit de vous... et je pense que tout le problème est que c'est vrai, dans la logique du blogueur qui sait que rien ne vaut une bonne polémique pour créer du trafic et des liens, donc une montée dans les classements, donc du trafic, etc.... c'est même presque le principe du "bloging" - puisqu'il faut bien être lu, voire plus lu que le voisin. alors forcément, quand on est au top, ça multiplie les polémiques, qu'on entretient soi-même, jusqu'à ce qu'on n'en puisse plus.

    parce que sinon, Versac (pour rester sur cet exemple où la boucle est bouclée) qu'est-ce qu'il a en a à foutre qu'un Apathie ou un Birenbaum lui tombe dessus dans un billet. tu réponds pas et tu poursuis ta route - parce que tu sais que si tu réponds, tu entretiens la boule de neige... mais voilà, ça fait du (mauvais) trafic et des (bons) liens !

  • @Eric,

    Je suis toujours calme.

    @Julien, salut frangin....à bientôt !

    Sans oublier mon "lyncheur" Dagrouik >>>coucou l'ami !

    Vous avez remarqué qu'il n'y a qu'un seul furax ici, non ? Ce n'est pas AJM.

    J'ai toujours apprécié Versac et, j'ai toujours été poussé vers la sortie quand je laissais un post chez lui par certains nrv, pas Guy B. que je kiffe malgré tout.

    Je termine un petit billet sur cet épisode !!! :evil:

    @+

  • @dedalus,

    Ce que tu dis est très juste.

    Quant à versac, sur l'ensemble des billets qu'il a publié ces dernières années, la polémique représente une infime partie. Vraiment infime. Ce n'était pas le genre de blogueur à créer une polémique pour faire du buzz.

    Enfin, je redis que personnellement je n'entretiens pas de polémique. C'est une question de personnalité. Sinon, je serais peut-être 45eme au lieu de 49eme au classement wikio!

  • Allain Jules,

    Crois tu vraiment que tu mérites le top 10 ? Je n'ai pas lu tous les coms mais tu me poses une question précise.

    Arrête donc tes bêtises sur le nombre de lecteurs, la classement Critéo montre clairement que, jusqu'au mois dernier, tu avais moins de visites que moi, ce dont je me fous prodigieusement (et le dernier mois, je n'ai pas regardé),... Ca annule juste toute crédibilité à tes plaintes "je suis moins bien classé mais ai plus de visites". Arrête donc tes conneries on s'en fout.

  • @Allain Jules,

    Salut l'ami ! A bientôt, oui...

  • J'adore Allain Jules. Il fait le gentil, mais après il va écrire le contraire dans les commentaires de son blog, sous ses autres pseudos (genre King, Zazaza, etc.).

    Comme je vois les choses, ce qui fait s'arrêter Versac, c'est le revers de la notoriété (jt+ajm+trolls ségolistes+Apathie+etc.) qui l'empêche d'écrire librement (sans avoir à réfléchir aux conséquences).

  • ah, j'ai oublié le "bon conseil de dedalus" : faites comme moi, une place de 17032ème sur Wikio vous permettra de bloguer en paix :-))

  • @VinZ,

    Une fois de plus, tu es vraiment la mouche qui vient se régaler après le festin. Ce n'est jamais agréable de te lire: tu traques, c'est la seule chose que tu sache faire correctement !

  • Moi j'adore Vinz parce qu'il a très souvent raison. Versac s'est tapé un nombre incroyable de cons sur son blog qui lui ont donné envie d'arrêter. Bref, la mort de Versac c'est la victoire des cons.

  • @Vinz,

    "Comme je vois les choses, ce qui fait s'arrêter Versac, c'est le revers de la notoriété (jt+ajm+trolls ségolistes+Apathie+etc.)qui l'empêche d'écrire librement (sans avoir à réfléchir aux conséquences)."

    Il y a toujours des conséquence à ce qu'on écrit publiquement.

    @Abadinte,

    Tu n'as pas tort et c'est bien dommage.
    Mais pense que versac a changé de lieu d'expression: c'est tout. C'est une option professionnelle différente.

  • Oui, il y a des conséquences. Certaines ne devraient pas exister (les attaques personnelles). Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas y réfléchir quand on écrit quelque chose, sinon on s'auto-censure.

    En tout cas, je pense que le cheminement de versac (arrêter son blog, réinventer une façon de participer au débat) est logique. Mais qu'il a été accéléré par tout ça.

    De mon expérience personnelle (articles pour ProChoix), quand on a touché à d'autres expériences d'écriture "mieux" que le blog perso, sans les inconvénients (notamment les attaques personnelles anonymes), le blog devient moins fun, quand on ne trouve pas le moyen de le réinventer.

  • Irène : mon article n'était pas une injure à Guy Birenbaum, mais une critique de ce qu'il écrit sur son espace sur lepost.fr, qui faisait suite, de sa part, à une attaque en règle, complètement caricaturale, de "la blogosphère". C'était un point d'ironie versé à celui qui se dit meilleur.

    Pour mes Ségolène, il faut en compter une dizaine en cinq ans, donc plusieurs positifs, trois sur Mediapart, dont deux piques, sur des sujets qui me semblent légitimes.
    En revanche, ces billets m'ont valu insultes, mises en cause, diffamation, et méthodes peu avouables. j'aimerais comprendre où est l'équilibre dans les méthodes, quand j'exprime une critique légitime (soutien commercial de mediapart par SR, par exemple, que même les gens de mediapart reconnaissent comme une connerie en privé), et des attaques personnelles et de la diffamation.

    -
    Ah, je suis tellement heureux de retrouver Allain Jules, si serein, si bon, si beau, si aimable, si sympathique, en somme. Qui me tend la main, avec tellement de bonhomie, maintenant que je suis parti. Oh, il n'avait qu'un peu abusé, le pauvre petit.

    Et en plus, il en profite pour glisser une petite saloperie, sous le mode "
    Je n'en veux pas à Versac n'avoir demander à Chappaz d'exclure mon blog et/ou mes blogs selon la formule consacrée.". du genre : j'aurais ce pouvoir que d'exclure des gens de quoi que ce soit. Magnifique. Et au passage, il fait un petit billet encore une fois gentiment calomnieux, hum, un vrai plaisir.

    Il est venu déposer sa fiente sur mon -ancien - blog, inutile de dire que ce commentaire a été mis à la poubelle illico. Ca fait plaisir de voir que même après votre arrêt, ce genre de mecs continuent à sévir. amusez-vous bien. Mes ancêtres et ma famille ne le saluent pas.

  • @Nicolas,

    Le cas Allain Jules est particulier. Sa sympathie affichée n'est pas feinte quand on le rencontre en vrai.
    Le problème, c'est quand il endosse le costume du militant. Pour quoi milite-t-il au juste? Je n'ai pas bien compris...

    Pour tes critiques à l'égard de Ségolène, ça n'est pas anecdotique: remords d'avoir voté pour elle?
    Dans un genre voisin, il y a le malaise d'Embruns qui, malgré lui, doit être considéré comme un allié du sarkozysme, vu les tonnes d'insanités qu'il a déversé sur son blog envers ce qui était la candidate de la gauche, quels que soient les défauts personnels qu'on lui trouve.

  • Il éprouvait me semble-t-il des difficultés à concilier blogging avec son activité d'entrepreneur dans le domaine du web et de la veille... Cela éveillait des doutes. C'était d'ailleurs l'objet de la dernière polémique qui n'aurait pas eu lieu d'être si son domaine d'activité était étranger au web...

    Peut-on donner un avis désintéressé sur un sujet alors que dans le même temps on a des clients qui sont en prise directe avec le sujet traité dans un billet du blog?

    Moi ça ne me génait pas car je le savais...

  • Nicolas : J'ai bien dit que ce qui me gênait dans certains de vos billets (pas tous, certes !), c'était la forme des critiques, pas le fond. J'en avais déjà parlé en détail, et n'ai donc pas l'intention de m'étendre ici. Disons seulement que si vous ne pensez pas que "Untel est borné et irrécupérable" est une insulte, nous ne parlons pas la même langue...

    Je vous souhaite tout de même bonne chance pour cette période de réflexion.

  • Le type qui signe Nicolas, il veut se faire passer pour moi ?

  • pas perdus : "Peut-on donner un avis désintéressé sur un sujet alors que dans le même temps on a des clients qui sont en prise directe avec le sujet traité dans un billet du blog?"

    Eh bien, c'es tsimple : on ne parle pas des sujets de ses clients. Ce que j'ai toujours fait. Mes clients sont dans des domaines qui n'ont pas grand chose à voir avec ce dont je parle sur mon blog.

    -
    Pour AJM/kameruun/kingdebreizh, je m'amuse que vous le trouviez sympathique en tant qu'homme, et regrettiez juste qu'il abuse un peu quand il est militant. Vous ne diriez pas ça de Le Pen. et vous ne diriez pas ça s'il insultait la mémoire de vos grands parents déportés, en insinuant qu'ils étaient nazis. Désolé pour le point Godwin.

    -
    Sur Ségolène : aucun remords. Je crois qu'on peut critiquer à droite et à gauche, ne pas l'aimer en étant de gauche, comme ondoit pouvoir critiquer sarkozy en étant de droite. Ou alors, c'est la mort des idées.

  • @Nicolas,

    Que tu n'aies pas de remords est une bonne chose. Malgré ses imperfections, Royal était la candidate de la gauche, le dernier rempart face à Sarkozy. Bayrou n'a pas eu la constance, la dureté d'un opposant ni la capacité de proposer un projet emballant. C'est l'Histoire, digérons-là, c'est tout.

    Le droit et même le devoir de critiquer est bien sûr essentiel. La forme des critiques, reprochée par Irène? Chacun son style après tout.

  • Pas lu les commentaires :
    Ca prend beaucoup de temps de bloguer en plus de faire deux boulots dont un d'entrepreneur. Mais ca me semble utile pour rester en contact avec ce qui se dit sur le net !
    Cela dit Versac peut simplement arrêter son blog sans faire de déclaration. Le fait de l'annoncer fait parti sans doute d'une tactique !
    :-)

  • commentaire supprimé

  • commentaire supprimé

  • Bouh, mais c'est plus possible de discuter sur les blogs en ce moment ? Mais quel besoin d'envoyer des piques racistes et antisémites à la fois ? C'est imbuvable à la fin !Allez zou, filez en vacances et détachez vous du net, mettez vous au vert !
    Vous êtes tous aussi agressifs qu'un gamin à qui on vient de confisquer sa DS sur laquelle il est scotchée depuis deux heures !

Les commentaires sont fermés.